Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 20 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

nombre (Page 432)
Nombre, Numerus.

Ils estoient un bon nombre, Aliquam multi erant, Bene multi.

Accomplir le nombre, Numerum explere.

En comptant le nombre des poëtes, on n'y met pas seulement Homere, mais aussi Sophocle, Non in poetis Homero soli locus est, sed et Sophocli.

Debouter du nombre des citoiens, A vel e numero ciuium segregare.

Devenir en petit nombre, Rarescere.

Estre au nombre des juges de quelqu'un, Sedere iudicem in aliquem.

Tu n'estois pas du nombre, Non eras in eo albo.

Nous avons esté en grand nombre, jusques à deux cens, Frequentes fuimus ad ducentos.

Qui est en grand nombre, Numerosus.

Estre plus en nombre, Vincere numero.

Du nombre desquels je suis, Quo in numero ego sum.

Estre mis au nombre des mieux estimez, Peruenire ad primos.

Il se monstre sans qu'il y ait nombre certain et arresté, Demonstratur, nec abscisse.

Si le nombre n'estoit rond et entier, Si ad numerum non essent.

Pourquoy le Preteur te fit-il du nombre de ses conseilliers, et assesseurs? Cur Praetor te in consilium vocauit?

Mettre au nombre des Dieux, Describere in deos, In deorum numero collocare, Referre in deos.

Mettre au nombre des juges, In selectos iudices referre.

N'estre pas en nombre suffisant pour juger, Petite compagnie de juges, Consilij infrequentia. B.

Un grand nombre de procez, Litium ilias. B.

Gens qui ne servent que d'espies et de nombre au jugement des procez, Non tam causarum iudices, quam arbitri et spectatores numerum tantum augentes. B.

Pource qu'ils estoient trop petit nombre, Per infrequentiam. Bud. ex Liuio.

Mettre quelqu'un au nombre des Senateurs, In Senatum aliquem legere.

Mets moy du nombre, Adscribe, vel refer me in numerum.

Lequel on ne daigneroit mettre au nombre des hommes, Nullo numero homo.

Recevoir aucun au nombre de ses amis et familiers, Recipere aliquem in necessitudinem.

Quand on ne sçait point le nombre de quelque chose, Innumerabilitas.

Le dommage est plus grand que pour le nombre, Multiplex quam pro numero damnum est.

Quelque nombre, Aliquot.

Sans nombre, Innumerus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

NOMBRE (Page 127)
NOMBRE. s. m. Plusieurs unitez considerées ensemble. Nombre pair. nombre impair. nombre simple. nombre composé. nombre entier. nombre rompu, ou en fractions. la Philosophie de Pythagore est presque toute fondée sur les nombres. les proprietez des nombres. grand nombre. nombre prodigieux. nombre effroyable. nombre innombrable. certain nombre. nombre infini. nombre arresté. nombre determiné. nombre prescrit, le nombre requis. grand nombre d'hommes, de peuples, de livres. le plus grand nombre estoit d'avis. ils n'estoient pas en nombre suffisant pour juger cette affaire. & absolument, ils n'estoient pas en nombre. ils estoient en nombre égal, en pareil nombre. ils estoient en assez bon nombre. trop petit nombre. le nombre est complet. il m'a fourni le nombre qu'il devoit. il n'y a place que pour dix. il ne veut pas qu'on passe le nombre. il ne sert que de nombre. parfaire, accomplir le nombre, remplir le nombre. cela fait nombre. augmenter, accroistre le nombre. mettre un nombre certain pour un incertain.

On dit en termes d'Arithmetique, Nombre, dixaine, centaine, mil &c. Et alors nombre se dit du dernier de plusieurs chiffres rangez de suite sur une mesme ligne. Multiplier un nombre. l'unité est le principe des nombres. un n'est pas nombre.

On dit en termes de grammaire, Nombre singulier. nombre pluriel.

On appelle le quatriéme des Livres de Moyse, le Livre des Nombres.

On dit, Au nombre, du nombre, pour dire, Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des Saints, des Martyrs. au nombre des Illustres. ceux qui sont du nombre des Esleus. il m'a mis au nombre de ses amis. il n'est pas du nombre, de ce nombre là. les Romains mettoient souvent leurs Empereurs au nombre des Dieux aprés leur mort.

Nombre, signifie aussi, Multitude. Il a nombre d'amis. nous estions nombre de gens. il faut que la valeur cede au nombre.

Sans nombre. Façon de parler adv. qui se dit d'une grande multitude & quantité. Combien y a-il d'hommes en cette armée? Il y en a sans nombre, la terre en estoit toute couverte. il a de l'argent sans compte & sans nombre.

On dit en termes d'armoiries, Sans nombre, pour dire, Que l'escu est semé de choses dont la quantité n'est pas fixée. Il porte d'azur semé de fleurs de lys d'or sans nombre.

Nombre, se dit aussi de L'harmonie qui resulte d'un certain arrangement de paroles, ou dans la prose ou dans les vers. Ce qui rend les periodes harmonieuses c'est le nombre. cette periode ne sonne pas bien, le nombre y manque, le nombre n'y est pas.

Les Astronomes & les Chronologistes appellent Nombre d'or, Le chiffre qui marque le Cicle Lunaire, ou la revolution de la Lune au mesme point au bout de dix-neuf années.

Nombreux, [nombr]euse. adj. Qui est en grand nombre. Un peuple si nombreux comme estoit le Peuple Hebreu. armée nombreuse. l'assemblée, la compagnie estoit fort nombreuse.

Il signifie aussi, Harmonieux & sonnant bien. Une periode nombreuse. son discours est nombreux, ses vers sont nombreux.

Nombrer. v. a. Compter, Supputer combien il y a d'unitez dans une quantité. On ne sçauroit nombrer les estoiles du Ciel ni les grains de sable de la mer. qui pourroit nombrer les desordres & les malheurs que causent les guerres civiles? cet argent luy a esté compté & nombré en presence des Notaires.

Nombré, [nombr]ée. part.

Numeral, [numer]ale. adj. Qui designe un nombre. Adjectif numeral. lettre numerale. C. L. M. X. &c. sont lettres numerales dans le chiffre Romain.

Numeration. s. f. Terme de pratique, Compte d'une somme d'argent. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase, Actuelle numeration de deniers.

Enumeration. s. f. Denombrement. Ample enumeration. simple enumeration. vous le condamnerez sur la simple enumeration de ses crimes. il m'a fait une ample & exacte enumeration. l'enumeration des parties est un des lieux communs de la Rhetorique.

Surnumeraire. Adj. de tout genre. Qui est au delà du nombre.

Numero. s. m. Les Marchands appellent ainsi la marque particuliere & secrete qu'ils mettent sur leurs estoffes & autres marchandises pour se souvenir du prix qu'elles valent, & qu'ils les doivent, vendre.

On dit prov. & fig. qu'Un homme entend le numero, pour dire, qu'Il est habile dans le commerce dont il se mesle.

Numero, signifie aussi, Le nombre, la cotte qu'on met sur quelque chose. Ce contrat est inventorié sous le numero huit. numero tant.

Numeroter. v. a. Mettre le numero, ou la cotte. Il faut qu'une expedition de Cour de Rome soit cottée & numerotée. on n'a pas numeroté ces pieces. Il n'est bon qu'en langage de pratique ou de marchandise.

Numeroté, [numerot]ée. part.

Denombrement. s. m. Compte & detail par le menu. David fut puni pour avoir fait le denombrement de son peuple. donner l'aveu & le denombrement de ses terres.

Innombrable. adj. de tout genre. Qui ne se peut nombrer. Multitude innombrable. nombre innombrable.

Nombré, nombrée (Page 127)
Nombré, [nombr]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NOMBRE (Page 216)
NOMBRE se dit en termes de Grammaire, Des noms & des verbes, selon qu'ils s'appliquent à une chose ou à plusieurs. Nombre singulier, Nombre pluriel.

On appelle Le quatrième des Livres de Moyse, Le Livre des nombres, parce qu'il contient le dénombrement du peuple Hébreu.

On dit, Au nombre, du nombre, pour dire, Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des Saints, des Martyrs. Il est au nombre des Hommes Illustres. Ceux qui sont du nombre des Élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Il n'est pas du nombre, de ce nombre-là. L'ancienne Rome mettoit souvent ses Empereurs au nombre des Dieux après leur mort.

NOMBRE (Page 216)
NOMBRE signifie aussi, Quantité, multitude. Il a nombre d'amis. Nous étions nombre de gens. Il faut que la valeur cède au nombre.

NOMBRE (Page 216)
NOMBRE se dit aussi De l'harmonie qui résulte d'un certain arrangement de paroles, ou dans la prose, ou dans les vers. Ce qui rend les périodes harmonieuses, c'est le nombre. Cette période ne sonne pas bien, le nombre y manque, le nombre n'y est pas.

Les Astronomes & les Chronologistes appellent Nombre d'or, La période au bout de laquelle le Soleil & la Lune reviennent à peu près au même point où ils se trouvoient environ dix-neuf années auparavant. On appelle aussi Nombre d'or, Le chiffre dont on se sert pour marquer les années de cette période.

NOMBRÉ, ÉE, participe (Page 217)
NOMBRÉ, ÉE, participe .

NOMBRE. s.m. (Page 216)
NOMBRE. s.m. Plusieurs unités considérées ensemble. Le nombre se considère de deux manières, ou comme nombre nombrant, ou comme nombre nombré.

NOMBRE NOMBRANT se dit De tout nombre considéré en lui-même, sans application à rien de déterminé; & dans cette acception on dit, L'unité est le principe des nombres. Un ne fait pas nombre. Deux font nombre. Multiplier un nombre par un autre. Diviser un nombre par un autre nombre. Les Anciens ont prétendu qu'il y avoit une grande vertu dans les nombres. Les propriétés des nombres. Nombre pair. Nombre impair. Le nombre de dix. Le nombre de vingt. Le nombre de cent. La division des nombres.

On appelle Nombre cardinal, Quelque sorte de nombre que ce soit, qui sert à marquer la quantité, comme, un, deux, trois, &c. jusqu'à l'infini. Nombre d'ordre, ou ordinal, Tout nombre qui sert à marquer l'ordre, comme, premier, second, troisième, & ainsi du reste. Et, Nombre collectif, Tout nombre qui marque assemblage de plusieurs nombres, comme, une dixaine, une vingtaine, une centaine, &c.

On appelle Nombre premier, Tout nombre qui ne peut être divisé juste par aucun autre. Ainsi, trois, cinq, sept, onze, treize, &c. sont des nombres premiers.

On nomme Nombre carré, Tout nombre qui vient de la multiplication d'un nombre par lui-même; comme quatre, qui vient de la multiplication de deux par deux; neuf, qui vient de la multiplication de trois par trois; vingt-cinq, qui vient de la multiplication de cinq par cinq, &c.

Et on appelle Nombre cube, ou cubique, Un nombre carré multiplié par sa racine. Ainsi le nombre de huit est un nombre cubique, parce que quatre, nombre carré, y est multiplié par sa racine, qui est deux.

NOMBRE NOMBRÉ se dit De l'application du nombre nombrant à quelque sujet que ce soit. Un grand nombre d'hommes. Un nombre prodigieux. Nombre innombrable. Il y avoit un nombre infini de monde à ce spectacle. Les Juges n'étoient pas en nombre suffisant, en nombre compétant; ils n'étoient pas en nombre, ils n'étoient pas nombre. Le plus grand nombre étoit d'avis. Ils étoient en nombre égal, en pareil nombre. Ils étoient en assez bon nombre. Le nombre est complet. Il m'a fourni le nombre qu'il devoit. Il n'y a place que pour dix, il ne veut pas qu'on passe ce nombre. Il ne se sert que de nombre. Parfaire, accomplir le nombre. Remplir le nombre. Cela fait nombre. Augmenter, accroître le nombre. Mettre un nombre certain pour un incertain.

En parlant d'Un homme qui n'est de nulle considération dans la compagnie dont il est membre, on dit, qu'Il n'est là que pour faire nombre.

On dit en termes d'Arithmétique & de chiffre commun, Nombre, dixaine, centaine, mille, &c. Et alors Nombre se dit Du premier de plusieurs chiffres rangés de suite sur une même ligne, en commençant par la droite.

NOMBRE se dit en termes de Grammaire, Des noms & des verbes, selon qu'ils s'appliquent à une chose ou à plusieurs. Nombre singulier, Nombre pluriel.

On appelle Le quatrième des Livres de Moyse, Le Livre des nombres, parce qu'il contient le dénombrement du peuple Hébreu.

On dit, Au nombre, du nombre, pour dire, Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des Saints, des Martyrs. Il est au nombre des Hommes Illustres. Ceux qui sont du nombre des Élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Il n'est pas du nombre, de ce nombre-là. L'ancienne Rome mettoit souvent ses Empereurs au nombre des Dieux après leur mort.

NOMBRE signifie aussi, Quantité, multitude. Il a nombre d'amis. Nous étions nombre de gens. Il faut que la valeur cède au nombre.

SANS NOMBRE Façon de parler adverbiale, qui se dit d'Une grande multitude. Combien y avoit-il d'hommes en cette armée? Il y en avoit sans nombre. Il a de l'argent sans compte & sans nombre.

En termes d'Armoiries, en parlant Des pièces dont l'écu est rempli, sans que le nombre en soit fixe, on dit, Porter d'azur aux fleurs de lis d'or sans nombre. Ce qui se dit autrement, Semé de fleurs de lis.

NOMBRE se dit aussi De l'harmonie qui résulte d'un certain arrangement de paroles, ou dans la prose, ou dans les vers. Ce qui rend les périodes harmonieuses, c'est le nombre. Cette période ne sonne pas bien, le nombre y manque, le nombre n'y est pas.

Les Astronomes & les Chronologistes appellent Nombre d'or, La période au bout de laquelle le Soleil & la Lune reviennent à peu près au même point où ils se trouvoient environ dix-neuf années auparavant. On appelle aussi Nombre d'or, Le chiffre dont on se sert pour marquer les années de cette période.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NOMBRE (Page B736a)

NOMBRE, s. m. NOMBRER, v. act. NOMBREUX, EûSE, adj. [Nonbre, bré, breû, breû-ze: 1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d, lon. aux deux derniers.] I. Nombre, se dit de plusieurs unités considérées ensemble. "Un ne fait pas nombre: deux font nombre. "Le nombre de dix, de vingt. Nombre pair, ou impair, etc. = On divise les noms de nombre, en absolus, ou cardinaux, un, deux, trois, quatre, etc. en ordinaux ou d'ordre; premier, second, troisième, etc. en collectifs; dixaine, douzaine, centaine, etc. en distributifs, le tiers, le quart, etc. en augmentatifs; le double, le triple, etc. Voy. Absolu, Cardinal, Ordinal. = De ces cinq sortes de noms de nombre, les trois derniers sont toujours substantifs. Les deux aûtres sont d'eux-mêmes adjectifs: mais il y a diverses ocasions, où ils sont employés substantivement: on dit: un deux, un trois, un quatre, etc. Le premier, le second, etc. La première, la seconde, pour la première ou la seconde classe, ou, Chambre, du Parlement. On dit aussi avoir un cinquième, un dixième dans une afaire, etc. = Les nombres absolus ou cardinaux se mettent quelquefois à la place des ordinaux. Ainsi l'on dit, Charles six, Louis seize, pour Charles sixième, Louis seizième; le dix, le vingt du mois pour, le dixième, le vingtième.
   Rem. En additionant les noms de nombre absolus, faut-il se servir du verbe faire ou du verbe être? Faut-il dire, par exemple, cinq et quatre font neuf ou sont neuf. M. Brossette décide que la première manière est la seule bone: Mr. de Saint Marc dit au contraire, que la seconde est aussi bien selon l'usage, et peut-être mieux selon la règle. Le premier loûe Boileau d'avoir changé sont en font: l'aûtre assûre que rien n'était moins nécessaire que ce changement. L'usage est partagé là dessus comme l'opinion.
   II. NOMBRE, signifie aussi, quantité, multitude. En ce sens, il régit d'aûtres noms au génitif avec l'article indéfini, de: "Un grand nombre de soldats. Sur quoi, il est à remarquer. 1°. Que les noms collectifs ne peuvent être ainsi régis, qu'autant qu'ils peuvent se diviser par un, deux, trois, etc. On dit un grand nombre de royaumes; parce qu'on peut dire, un royaume, deux, trois royaumes: mais on ne doit pas dire, un grand nombre de troupes; un grand nombre de cavalerie; parce qu'on ne dit pas, dans cette acception, une troupe, deux troupes; une cavalerie, deux cavaleries, etc. Il faut se servir alors de l'adjectif nombreux. "Des troupes nombreûses; une nombreûse cavalerie. — De bons Auteurs fournissent des exemples contraires à cette observation. Je ne crois pas pourtant qu'ils doivent être imités en cela. "Un nombre infini de peuple. VERTOT. Je voudrais dire, de Plébéïens. "Ce fut en présence des Princes, des Prélats et d'un nombre infini de peuple qu'il fit cet excellent discours. Marsolier. Je dirais, et d' un nombre infini de persones de tout rang, ou de toute condition. "Il n'y a point de secte, qui par son nombre, par sa durée, etc. méritât mieux d'être prédite. Boss. On ne dit pas plus le nombre d'une secte, que le nombre d'une armée, d'une ville. On doit dire, le nombre des sectateurs, des combatans, des habitans. "C'est le nombre du peuple et l'abondance des alimens, qui fait la vraie force et la vraie richesse du Royaume. Télém. Je crois qu'il faut aussi, en cet endroit, le nombre des sujets. = 2°. Nombre, quoiqu' au singulier, exige le pluriel du verbe: "Un petit nombre s' échapèrent et se sauvèrent dans les marais. J. J. Rousseau. Tacite. "Le grand nombre n'envisageoient que leur propre intérêt. Rollin. = 3°. Nombre s'emploie quelquefois sans article. "Il est, ou, il y a nombre de persones. "Nombre de parens et Instituteurs. Anon. Il falait et d'Instituteurs. "Il a nombre d'amis: nous étions nombre de gens. — Mais je ne crois pas qu'on dise: il en est nombre, comme dit l'Ab. Coyer. "S'il en est nombre, qui marchent encôre. En, pronom, suplée pour de; mais pas toujours. = On dit aussi, avoir nombre ou grand nombre (sans article) de, pour, avoir un grand nombre de. "Le propriétaire, qui a nombre de vignes. Pluche. Là, nombre peut être regardé comme un adverbe de quantité, comme beaucoup, par exemple; et il a le même régime. "J'ai vu nombre de sots, qui ne connoissoient point d'autre mérite dans le monde que celui d'être né noble, ou dans un rang distingué. Mariv.
   Il n'est ma foi rien tel que la richesse,
   Pour avoir grand nombre d'amis.
       L'Ab. Reyre.
= 3°. Un grand nombre ne modifie pas les adjectifs. * "La Traduction d'Horace de M. Dacier n'est guères estimable que par les Remarques, qui l'acompagnent: parmi un grand nombre de curieûses et d'instructives, on en trouve plusieurs d'inutiles et de difuses. — Dans cette phrâse, plusieurs est régulièrement placé, parce qu'il est régi par en, le supléant et le représentant de remarques; mais les adjectifs curieûses et instructives ne sont pas régis par en, et sont mal régis par un grand nombre. Pour rendre la phrâses régulière, il aurait falu dire: il y en a un grand nombre de curieuses, etc. mais il y en a aussi plusieurs d'inutiles, etc. = 4°. Au nombre, ou, du nombre de, expressions adverbiales. "Il fut mis au nombre, ou, il était du nombre des Avocats, qu'on avait choisis. Mais les pronoms relatifs ou possessifs ne font pas bien dans cette expression. "* Il en était du nombre; on choisit des Avocats, dont il fut du nombre. "Non seulement par l'espérance de revivre dans ses enfans, mais encôre par celle d'avoir en leur nombre le Désiré des Nations. Bossuet. Le pronom leur ne fait pas mieux dans cette phrâse que dont et en dans les précédentes; c'est une nouvelle preûve qu'ils ne peuvent pas toujours remplacer la prép. de. = De qui, desquels peuvent être admis dans cette expression, parce que cette prép. de y est exprimée. Le pronom ce n'y fait pas mal non plus. "On choisit quelques Avocats, au nombre de qui ou desquels il se trouva. "Il fut de ce nombre. = 5°. Faire nombre, se dit aussi sans article. "Il n'est pas d'une grande utilité, mais il fait nombre. — Bossuet met devant nombre l'article indéfini (la prép. de.) Les Sociniens ne font point de nombre dans le monde L'article de est de trop. On pourrait peut-être dire que l'Auteur l'a mis à cause de la négative point. Mais on dit fort bien: ne lui donez point place parmi les bons Auteurs; vous ne lui rendez pas justice; vous n'avez pas raison, etc. et non pas, ne lui donez pas de place; vous ne lui rendez pas de justice; vous n'avez pas de raison, etc. Il faut donc dire aussi: ils ne font point nombre, et non pas de nombre. = 6°. Le même Auteur (Bossuet) dit âilleurs: "Benjamin, petit en nombre, y demeure mélé avec eux. On pourrait donc dire, ce peuple est grand en nombre, médiocre en nombre, moindre en nombre que l'aûtre. Tout cela est contre l'usage; on dit peu nombreux, fort nombreux, moins nombreux, etc. = 7°. Sans nombre, adv. "Il y a des faûtes sans nombre: il y a une grande quantité de faûtes.
   III. NOMBRE, en parlant du style. Arrangement mélodieux des paroles dans les vers, ou dans la prôse. "Il y du nombre dans ces vers, dans cette période.
   NOMBRER, compter; suputer combien il y a d'unités dans un nombre. "On ne saurait nombrer les désordres et les malheurs que caûsent les guerres civiles. Il est plus usité dans le moral que dans le physique. Pour les sommes, on dit plutôt compter ou suputer.
   NOMBREUX, qui est en grand nombre. "Peuple nombreux; assemblée nombreûse. = Harmonieux. (n°. III.) "Vers nombreux, période nombreûse.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Nombre (Page 163)
Nombre, se dit, en termes de Grammaire, Des noms et des verbes, selon qu'ils s'appliquent à une chose ou à plusieurs. Nombre singulier, nombre pluriel.

On appelle Le quatrième des Livres de Moïse, Le Livre des Nombres, parce qu'il contient le dénombrement du peuple Hébreu.

On dit, Au nombre, du nombre, pour dire, Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des Saints, des Martyrs. Il est au nombre des Hommes illustres. Ceux qui sont du nombre des Élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Il n'est pas du nombre, de ce nombre là. L'ancienne Rome mettoit souvent ses Empereurs au nombre des Dieux après leur mort.

Nombre (Page 163)
Nombre, signifie aussi, Quantité, multitude. Il a nombre d'amis, il en a un bon nombre. Nous étions nombre de gens. Il faut que la valeur cède au nombre. Nombre d'Historiens l'ont ainsiraconté.

Nombre (Page 163)
Nombre, se dit aussi De l'harmonie qui résulte d'un certain arrangement de paroles, ou dans la prose, ou dans les vers. Cette période a du nombre, manque de nombre.

NOMBRE (Page 162)
NOMBRE. s. m. Il se dit De l'unité, ou d'une collection d'unités. Le nombre se considère de deux manières, ou comme nombre nombrant, ou comme nombre nombrê.

Nombre nombrant, se dit De tout nombre consixléré en lui-même, sans application à rien de déterminé; et dans cette acception on dit: L'unité est le principe des nombres. Deux font nombre. Multiplier un nombre par un autre. Diviser un nombre par un autre nombre. Les Anciens ont prétendu qu'il y avoit une grande vertu dans les nombres. Les propriétés des nombres. Nombre pair, Nombre impair. Le nombre de dix. Le nombre de vingt. Le nombre de cent. La division des nombres.

On appelle Nombre cardinal, Quelque sorte de nombre que ce soit, qui sert à marquer la quantité, comme, un, deux, trois, etc. jusqu'à l'infini; Nombre d'ordre, ou ordinal, Tout nombre qui sert à marquer l'ordre, comme, premier, second, troisième, et ainsi du reste; et, Nombre collectif, Tout nombre qui exprime l'assemblage de plusieurs nombres, comme, une dizaine, une vingtaine, une centaine, etc. Nombre entier, est Celui qui contient l'unité un certain nombre de fois exactement, comme, un, deux, trois, quatre, cinq, etc. Nombre rompu, ou fractionnaire, qu'on appelle autrement Fraction, est Celui qui ne contient que des parties de l'unité, comme, un demi, deux tiers, trois quarts, etc.

On appelle Nombre premier, Tout nombre qui ne peut être divisé exactement et sans reste par aucun autre nombre que par l'unité. Ainsi, trois, cinq, sept, onze, treize, etc. sont des nombres premiers.

On nomme Nombre carré, Tout nombre qui vient de la multiplication d'un nombre par lui-même; comme, quatre, qui vient de la multiplication de deux par deux; neuf, qui vient de la multiplication de trois par trois; vingtcinq, qui vient de la multiplication de cinq par cinq, etc.

Et on appelle Nombre cube, ou cubique, Un nombre carré multiplié par sa racine. Ainsi le nombre de huit est un nombre cubique, parce que quatre, nombre carré, y est multiplié par sa racine, qui est deux.

Nombre nombré, se dit De l'application du nombre nombrant à quelque sujet que ce soit. Un grand nombre d'hommes. Un nombre prodigieux. Nombre innombrable. Il y avoit un nombre infini de monde à ce spectacle. Les Juges n'étoient pas en nombre suffisant, en nombre compétent; ils n'étoient pas alors en assez grand nombre. Le plus grand nombre étoit d'avis. Ils étoient en nombre égal, en pareil nombre. Ils étoient en assez bon nombre. Le nombre est complet. Il a fourni le nombre d'exemplaires convenu. Il n'y a place que pour dix, il ne veut pas qu'on passe ce nombre. Parfaire, accomplir le nombre. Remplir le nombre. Cela fait nombre. Augmenter, accroitre le nombre. Mettre un nombre certain pour un incertain.

En parlant d'Un homme qui n'est de ulle considération dans la compagnie dont il est membre, on dit, qu'Il n'est là que pour faire nombre.

On dit en termes d'Arithmétique et de numération, Nombre, dizaine, centaine, mille, etc. et alors Nombre se dit Du premier de plusieurs chiffres rangés de suite sur une mème ligne, en commençant par la droite.

Dans le nombre, s'emploie quelquefois adverbialement, au commencement d'une phrase, quand la phrase précédente explique de quelle quantité et de quelle chose il s'agit. J'ai vu ses tableaux; dans le nombre, il y en a beaucoup de médiocres; il n'y en a qu'un d'excellent.

Nombre, se dit, en termes de Grammaire, Des noms et des verbes, selon qu'ils s'appliquent à une chose ou à plusieurs. Nombre singulier, nombre pluriel.

On appelle Le quatrième des Livres de Moïse, Le Livre des Nombres, parce qu'il contient le dénombrement du peuple Hébreu.

On dit, Au nombre, du nombre, pour dire, Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des Saints, des Martyrs. Il est au nombre des Hommes illustres. Ceux qui sont du nombre des Élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Il n'est pas du nombre, de ce nombre là. L'ancienne Rome mettoit souvent ses Empereurs au nombre des Dieux après leur mort.

Nombre, signifie aussi, Quantité, multitude. Il a nombre d'amis, il en a un bon nombre. Nous étions nombre de gens. Il faut que la valeur cède au nombre. Nombre d'Historiens l'ont ainsiraconté.

Sans nombre. façon de parler adverbiale, qui se dit d'Une grande multitude. Combien y avoit-il d'hommes dans cette assemblée? Il y en avoit sans nombre. Cet évènement a eu des témoins sans nombre. Il a de l'argent sans compte et sans nombre.

En termes d'Armoiries, en parlant Des pièces dont l'écu est rempli, sans que le nombre en soit fixe, on dit, que Ces pièces sont sans nombre. Porter d'azur aux fleurs de lis d'or sans nombre. On dit autrement, Semé de fleurs de lis d'or.

Nombre, se dit aussi De l'harmonie qui résulte d'un certain arrangement de paroles, ou dans la prose, ou dans les vers. Cette période a du nombre, manque de nombre.

Nombre d'or. Les Astronomes et les Chronologistes appellent ainsi, La période au bout de laquelle le Soleil et la Lune reviennent à peu près au même point où ils se trouvoient environ dix-neuf années auparavant. On appelle aussi Nombre d'or, Le chiffre dont on se sert pour marquer les années de cette période.

Nombré, ée (Page 163)
Nombré, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NOMBRE (Page 2:271)
NOMBRE en termes de Grammaire, se dit Des noms et des verbes, selon qu'ils s'appliquent à une chose ou à plusieurs. Nombre singulier. Nombre pluriel. Dans la plupart des langues, le substantif et l'adjectif doivent s'accorder en genre et en nombre.

NOMBRE (Page 2:271)
NOMBRE signifie encore, L'harmonie qui résulte d'un certain arrangement de mots dans la prose et dans les vers. Cette période, cette phrase, ce style, cette prose, cette poésie a du nombre, manque de nombre.

NOMBRE (Page 2:271)
NOMBRE signifie aussi, Quantité, multitude. Un nombre prodigieux. Il y avait un nombre infini de personnes à cette fête. Il a nombre d'amis, il en a un bon nombre. Nous étions nombre de gens. La valeur dut céder au nombre. Nombre d'historiens l'ont ainsi raconté. Je l'ai vu nombre de fois.

NOMBRÉ, ÉE. participe (Page 2:271)
NOMBRÉ, ÉE. participe

NOMBRE. s. m. (Page 2:270)
NOMBRE. s. m. Il se dit de L'unité, d'une collection d'unités, des parties de l'unité. Le nombre se considère de deux manières, comme nombre abstrait, ou comme nombre concret.

NOMBRE ABSTRAIT Tout nombre considéré en lui-même, sans application à rien de déterminé. On dit aussi, mais plus rarement, Nombre nombrant. -- L'unité est le principe des nombres. Deux font nombre. Multiplier un nombre par un autre. Diviser un nombre par un autre nombre. Les anciens ont prétendu qu'il y avait une grande vertu dans les nombres. Les propriétés des nombres. Nombre pair, impair. Le nombre de dix, de vingt, de cent. La division des nombres.

Nombre cardinal, Tout nombre qui sert à marquer la quantité, comme, Un, deux, trois, etc. Nombre d'ordre ou ordinal, Tout nombre qui sert à marquer l'ordre, comme, Premier, second, troisième, etc. Nombre collectif, Tout nombre qui exprime l'assemblage de plusieurs nombres, comme, Une dizaine, une vingtaine, une centaine, etc.

Nombre entier, Celui qui contient l'unité un certain nombre de fois exactement, comme, Un, deux, trois, quatre, cinq, etc.; et, Nombre rompu ou fractionnaire, Celui qui ne contient que des parties de l'unité, comme, Un demi, deux tiers, trois quarts, etc.: on l'appelle autrement Fraction.

Nombre premier, Tout nombre qui ne peut être divisé exactement et sans reste par aucun autre nombre que par l'unité, comme, Trois, cinq, sept, onze, treize, etc.

Nombre carré, Tout nombre qui vient de la multiplication d'un nombre par lui-même, comme, Quatre, qui vient de la multiplication de deux par deux; neuf, qui vient de la multiplication de trois par trois; vingt-cinq, qui vient de la multiplication de cinq par cinq, etc.

Nombre cube ou cubique, Le produit d'un nombre multiplié deux fois par lui-même. Ainsi, Huit est un nombre cube, dans lequel quatre, qui est le nombre carré, est multiplié par sa racine, qui est deux.

Nombre décimal, Nombre de parties de l'unité divisée en dix.

Dans la Numération, Nombre, dizaine, centaine, mille, etc., Unité, dizaine, centaine, etc.

NOMBRE CONCRET se dit de L'application du nombre abstrait à quelque sujet que ce soit. On dit aussi, mais beaucoup plus rarement, Nombre nombré. -- Un petit nombre. Un grand nombre. Un nombre fixe, déterminé. Les juges n'étaient pas en nombre, en nombre suffisant, en nombre compétent. Ils n'étaient pas alors en assez grand nombre. Le plus grand nombre était d'avis... Ils étaient en nombre égal, en pareil nombre. Nous étions le même nombre que l'autre fois. Nous étions un grand nombre. Ils étaient en assez bon nombre. Vous n'étiez pas de ce nombre-là. Le nombre est complet. Il a fourni le nombre d'exemplaires convenu. Il n'y a place que pour dix, il ne veut pas qu'on passe ce nombre. Compléter, remplir le nombre. Cela fait nombre. Augmenter, accroître, diminuer, excéder, surpasser le nombre. Mettre un nombre déterminé pour un indéterminé.

N'être là que pour faire nombre, se dit D'une personne qui n'est de nulle considération dans la compagnie dont elle est membre.

Le livre des Nombres, ou Les Nombres, Le quatrième des livres de Moïse, ainsi appelé, parce qu'il contient le dénombrement du peuple hébreu.

En Astron. et en Chronol., Nombre d'or, Le nombre dont on se sert pour marquer chaque année du cycle lunaire, qui est une révolution de dix-neuf années, au bout desquelles les nouvelles et les pleines lunes retombent à peu près au même jour et à la même heure.

NOMBRE signifie aussi, Quantité, multitude. Un nombre prodigieux. Il y avait un nombre infini de personnes à cette fête. Il a nombre d'amis, il en a un bon nombre. Nous étions nombre de gens. La valeur dut céder au nombre. Nombre d'historiens l'ont ainsi raconté. Je l'ai vu nombre de fois.

NOMBRE en termes de Grammaire, se dit Des noms et des verbes, selon qu'ils s'appliquent à une chose ou à plusieurs. Nombre singulier. Nombre pluriel. Dans la plupart des langues, le substantif et l'adjectif doivent s'accorder en genre et en nombre.

NOMBRE signifie encore, L'harmonie qui résulte d'un certain arrangement de mots dans la prose et dans les vers. Cette période, cette phrase, ce style, cette prose, cette poésie a du nombre, manque de nombre.

DANS LE NOMBRE. loc. adverbiale qui signifie, Parmi plusieurs, entre plusieurs; et qui s'emploie relativement à des personnes ou à des choses dont on vient de parler. J'ai vu ces tableaux; dans le nombre, il y en a beaucoup de médiocres, il n'y en a qu'un d'excellent.

AU NOMBRE, DU NOMBRE. loc. prépositives Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des saints, des martyrs. Il est au nombre des hommes illustres. Ceux qui sont du nombre des élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Je suis du nombre de ceux qui l'estiment. L'ancienne Rome mettait souvent ses empereurs au nombre des dieux après leur mort.

DU NOMBRE s'emploie quelquefois adverbialement. J'ai vu la liste des personnes invitées, vous n'êtes pas du nombre. Plusieurs s'y rendaient, je me suis mis du nombre.

SANS NOMBRE. loc. adverbiale qui se dit D'une grande multitude, d'une quantité que l'on suppose innombrable. Cet événement a eu des témoins sans nombre. Il a de l'argent sans compte et sans nombre. Les réclamations étaient sans nombre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NOMBRE. (Page 2:235)
NOMBRE. n. m. Notion tirée, par abstraction, de l'idée de collection d'êtres ou de choses. D'une manière générale, un nombre représente le Rapport d'une grandeur à une grandeur de même espèce. L'unité est le principe des nombres. Les anciens ont prétendu qu'il y avait une grande vertu dans les nombres.

Nombre cardinal, Tout nombre qui sert à marquer la quantité, comme Un, deux, trois, etc. Nombre ordinal, Tout nombre qui sert à marquer l'ordre, comme Premier, second, troisième, etc. Nombre collectif, Tout nombre qui exprime un Ensemble d'unités formant en quelque sorte un tout comme Une dizaine, une vingtaine, une centaine, etc.

Nombre proportionnel, Tout nombre qui exprime un multiple d'un autre, comme Double, triple, quadruple.

Nombre entier, Celui qui contient l'unité un certain nombre de fois exactement, comme Un, deux trois, quatre, cinq, etc. Le nombre entier exprime combien il y a d'objets dans une collection d'objets; il exprime aussi combien de fois une grandeur en contient une autre de même espèce.

Nombre fractionnaire, Celui qui ne contient que des parties de l'unité, comme Un demi, deux tiers, trois quarts, etc. : on l'appelle autrement Fraction.

Nombre pair, Celui qui est divisible par deux.

Nombre impair, Celui qui n'est pas divisible par deux.

Fam., Nombre rond, Nombre simplifié par addition ou par suppression de certaines unités. Cinquante est un nombre rond par rapport à quarante-neuf et à cinquante-un.

Nombre premier, Tout nombre qui ne peut être divisé exactement par aucun autre nombre que par l'unité et par lui-même, comme Trois, cinq, sept, onze, treize, etc.

Nombres premiers entre eux, Nombres qui n'ont point de diviseur commun, tels que dix- huit et trente-cinq.

Nombre abstrait, Nombre considéré seulement en lui-même, abstraction faite de la nature des unités qu'il représente.

Nombre concret se dit spécialement de l'Application du nombre abstrait à quelque sujet que ce soit.

La science des nombres, L'arithmétique.

Théorie des nombres, Partie des mathématiques qui traite des propriétés des nombres.

Le livre des Nombres, ou Les Nombres, Le quatrième des livres de Moïse, ainsi appelé parce qu'il contient le dénombrement du peuple hébreu.

En termes d'Astronomie et de Chronologie, Le nombre d'or est le Rang d'une année dans la période de dix-neuf ans à laquelle elle appartient dans le cycle de Méton, c'est-à-dire le cycle des dix-neuf années au bout desquelles le soleil, la terre et la lune reprennent peu à peu les mêmes positions relatives.

NOMBRE signifie aussi Quantité indéterminée. Un petit nombre. Un grand nombre. Un nombre fixe, déterminé. Un grand nombre de soldats périrent dans ce combat. Le plus grand nombre était d'avis... Ils étaient en nombre égal, en pareil nombre. Nous étions le même nombre que l'autre fois. Nous étions un grand nombre. Ils étaient en assez bon nombre. Il a fourni le nombre d'exemplaires convenu. Compléter, remplir le nombre. Augmenter, accroître, diminuer, excéder, surpasser le nombre.

N'être là que pour faire nombre se dit d'une Personne qui ne joue aucun rôle effectif dans la compagnie dont elle est membre, dans la réunion dont elle fait partie.

NOMBRE signifie aussi Quantité, multitude. Il a nombre d'amis, il en a un bon nombre. Il a succombé sous le nombre. La valeur dut céder au nombre. Ils arrivèrent en nombre. Je l'ai rencontré nombre de fois. En ce sens il s'emploie sans article avec le verbe au pluriel. Nombre de témoins ont pu le voir.

Livres en nombre, Ceux dont un marchand de livres d'occasion possède de nombreux exemplaires.

On dit Ne pas être en nombre lorsque, dans une réunion, Les personnes présentes ne sont pas assez nombreuses pour remplir l'objet de la réunion, émettre un vote valable, rendre un jugement, etc.

NOMBRE se dit, en termes de Grammaire, des Noms, des articles, des adjectifs, des pronoms et des verbes, selon qu'ils s'appliquent à un seul être, à une seule chose ou à plusieurs. Nombre singulier. Nombre pluriel. Dans la plupart des langues, le nom et l'adjectif doivent s'accorder en genre et en nombre.

NOMBRE désigne encore l'Harmonie qui résulte d'un certain arrangement de mots dans la prose et dans les vers. Cette période, cette phrase, ce style, cette prose, cette poésie a du nombre, manque de nombre.

DANS LE NOMBRE, loc. adverbiale qui signifie Parmi plusieurs, entre plusieurs, et qui s'emploie relativement à des personnes ou à des choses dont on vient de parler. J'ai vu ces tableaux; dans le nombre, il y en a beaucoup de médiocres, il y en a peu d'excellents.

AU NOMBRE DE, DU NOMBRE DE, loc. prépositives. Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des saints, des martyrs. Il est au nombre des hommes illustres. Ceux qui sont du petit nombre des élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Je suis du nombre de ceux qui l'estiment. L'ancienne Rome mettait souvent ses empereurs au nombre des dieux après leur mort.

DU NOMBRE s'emploie quelquefois adverbialement. J'ai vu la liste des personnes invitées, vous n'êtes pas du nombre.

SANS NOMBRE, loc. adv. En très grand nombre, en quantité que l'on suppose innombrable. Cet événement a eu des témoins sans nombre. Les réclamations étaient sans nombre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.