Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 16 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Niche (Page 120)
Niche. s. f. Enfoncement pratiqué dans l'espaisseur d'un mur pour y placer une statuë. Il faut faire là une niche. mettre une statue dans une niche.

Niche (Page 120)
Niche. s. f. Tour de malice que l'on fait à quelqu'un. Faire une niche à quelqu'un. il luy a fait une estrange niche. ces niches là ne me plaisent point. je suis las de souffrir toutes ces niches.

Niché, nichée (Page 120)
Niché, [nich]ée. part.

Niché, nichée (Page 121)
Niché, [nich]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NICHE (Page 210)
NICHE s.f. Tour de malice ou d'espiéglerie que l'on fait à quelqu'un. Faire une niche à quelqu'un. Il lui a fait une niche. Ces niches-là ne me plaisent point. Je suis las de souffrir toutes ces niches. Il n'a d'usage que dans le discours familier.

NICHÉ, ÉE, participe (Page 210)
NICHÉ, ÉE, participe .

NICHE. s.f. (Page 210)
NICHE. s.f. Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue. Il faut faire là une niche. Mettre une statue dans une niche.

Il se dit aussi d'Un petit réduit pratiqué dans un appartement pour y mettre un lit, ou dans un jardin pour s'y retirer en particulier. Il s'est pratiqué une niche dans l'embrasure d'une fenêtre. Lit en niche. Il y a une petite niche au bout de ce jardin.

NICHE s.f. Tour de malice ou d'espiéglerie que l'on fait à quelqu'un. Faire une niche à quelqu'un. Il lui a fait une niche. Ces niches-là ne me plaisent point. Je suis las de souffrir toutes ces niches. Il n'a d'usage que dans le discours familier.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NICHE (Page B730b)

NICHE, s. f. NICHÉE, s. f. NICHER, v. neut. et act. NICHET, s. m. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e, è moyen au 4e, che, ché-e, ché, chè.] Niche est, 1°. enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur, pour y placer une statûe. = Par extension, réduit pratiqué dans un apartement pour y mettre un lit, ou dans un jardin, pour s'y retirer en particulier. = 2°. Tour de malice ou d'espièglerie qu'on fait à quelqu' un. "Faire une niche à... "Est-il permis de faire de pareilles niches? St. famil. = Nicher, actif vient de niche; placer en quelque endroit. " s'est-il allé nicher? = Neutre, il dérive de nid, et ne se dit que des oiseaux. Faire son nid. "Les petits oiseaux nichent dans les arbres, dans les buissons. Figurément, se placer: "Il s'est niché dans une bonne maison. st. famil. = Nichée est un terme collectif. Tous les oiseaux d'une même couvée. = Nichée se dit des oiseaux, et couvée de la volaille. = Figurément: "Il a chassé toute la nichée; toutes les persones de mauvaise vie, rassemblées en ce lieu. St. famil. = Nichet, oeuf qu'on met dans le nid, qu'on prépâre pour que les poules âillent pondre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NICHE (Page 158)
NICHE. s. f. Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue. Il faut faire là une niche. Mettre une statue dans une niche.

Il se dit aussi d'Un petit réduit pratiqué dans un appartement pour y mettre un lit, ou dans un jardin pour s'y retirer en particulier. Il s'est pratiqué une niche dans l'embrasure d'une fenêtre. Lit en niche. Il y a une petite niche au bout de ce jardin.

NICHE (Page 158)
NICHE. s. f. Tour de malice ou d'espièglerie que l'on fait à quelqu'un. Faire une niche a quelqu'un. Il lui a fait une niche. Ces niches-là ne me plaisent point. Je suis las de souffrir toutes ces niches. Il n'est d'usage que dans le discours familier.

Niché, ée (Page 158)
Niché, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NICHÉ, ÉE. participe (Page 2:265)
NICHÉ, ÉE. participe

NICHE. s. f. (Page 2:265)
NICHE. s. f. Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue, un buste, un vase, un poêle, etc. Niche ronde. Niche carrée. Ces niches sont alternativement rondes et carrées. Mettre une statue dans une niche. Le choeur de cette église est orné de saints placés dans des niches. Cet ancien tombeau a des niches où l'on plaçait les urnes cinéraires. Une niche de poêle. Mettre un poêle dans la niche d'une salle à manger.

Il signifie aussi, Un petit réduit pratiqué dans un appartement pour y mettre un lit, ou dans un jardin pour s'y retirer en particulier. Lit en niche. Il y a une petite niche au bout de ce jardin.

Il se dit encore d'Un petit meuble portatif dans lequel se retire et couche un chien d'appartement, un chat favori. Elle a toujours auprès d'elle la niche de son chat, de son chien.

NICHE. s. f. (Page 2:265)
NICHE. s. f. Malice, espièglerie que l'on fait à quelqu'un. Faire une niche à quelqu'un. Il lui a fait une niche, cent niches. Ces niches-là ne me plaisent point. Je suis las de souffrir toutes ces niches. Il est familier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NICHE. (Page 2:231)
NICHE. n. f. Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue un buste, un vase, un poêle, etc. Niche carrée, circulaire, ronde. Niche d'angle. Niche en tabernacle. Mettre une statue dans une niche. Des niches ont été ménagées dans le mur.

Fig., Il est comme un saint dans sa niche, Il ne bouge pas.

Il se dit encore d'une Petite cabane en bois, garnie de paille, où couche un chien de garde. À la niche!

NICHE. (Page 2:231)
NICHE. n. f. Malice, espièglerie que l'on fait à quelqu'un. Cet enfant passe son temps à faire des niches à tout le monde. Il est familier.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.