Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 26 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

net (Page 429)
Net, Mundus, Nitidus.

Fort net, Permundus.

Bien net et poli, Limatus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

NET, nette (Page 116)
NET, [n]ette. adj. Qui est sans ordure, sans soüilleure, propre. Il est opposé à sale. Un habit net. des souliers nets. maison nette. place nette. de la vaisselle nette. ma chambre est nette. du linge blanc & net. les ruës sont nettes. ayez soin de tenir vos mains nettes, vos dents nettes. il faut tenir les enfants nets. il a la teste nette. ce bled n'est pas net, il est plein de nielle & d'yvroye.

On dit, qu'Un enfant est net, pour dire, qu'Il ne laisse plus rien aller sous luy. Cet enfant a esté net dés l'âge de deux ans. Et on dit, qu'Un homme est sain & net, pour dire, qu'Il n'a aucune incommodité.

On dit, Vendre un cheval sain & net, le garantir sain & net, pour dire, qu'Il n'a aucun deffaut, aucune incommodité.

On dit fig. qu'Un homme a l'ame nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne luy reproche rien; qu'Il a les mains nettes, pour dire, qu'Il ne se laisse point corrompre par des presens, qu'il administre fidellement les choses qui luy sont commises.

Lors qu'on veut s'esclaircir avec quelqu'un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu'on a sur le coeur contre luy, On dit prov. & fig. Je veux en avoir le coeur net, pour dire, Je veux scavoir de luy ce qui en est, je veux m'en expliquer avec luy.

On dit aussi figur. d'Un homme qu'on avoit ou soupçonné, ou mesme accusé de quelque chose, qu'Il en est net, pour dire, qu'Il en est innocent, qu'on a verifié qu'il n'en estoit point coupable; Et on dit dans un sens opposé, Son cas n'est pas net.

Net, sign. aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. la glace de ce miroir est bien nette. ce diamant n'est pas net. on trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Net comme un denier. net comme une perle. Façons de parler proverbiales.

On dit, qu'Une escriture est bien nette, qu'une impression est fort nette, qu'un charactere est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes & fort lisibles, & que les lignes en sont droites & égales.

On dit, Mettre au net un escrit, un dessein, un plan &c. pour dire, En faire une copie correcte sur l'original qui est broüillé, & qui a des ratures. Et en ce sens Net est employé substantivement.

On dit, qu'Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair, pur, & fort égal. En ce sens on dit aussi, qu'Un instrument, qu'une corde rend un son fort net.

Net, Se dit fig. Des productions d'esprit, soit en prose ou en vers. Et sign. Qui est clair, pur, & aisé. Un discours net & poli. une expression nette. un style net & facile.

On dit, qu'Un homme a l'esprit net, pour dire, qu'Il pense, ou qu'il s'exprime d'une maniere claire & intelligible.

Net, sign. encore fig. Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguité. Il y a bien des embarras en cette affaire, elle n'est pas nette. jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. cela est clair & net. rendez-moy un compte net.

On dit, qu'Un bien est net, pour dire, qu'Il est clair, liquide, quitte de dettes, & aisé à recevoir. Il ne doit rien. il a dix mille livres de rente bien nettes. ses dettes payées il luy reste de quitte & de net cent mille escus. son revenu est clair & net.

On dit fig. que Le procedé d'un homme est net, pour dire, qu'Il est franc & sans supercherie.

Net, S'employe aussi adverbialement; & signifie Uniment, & tout d'un coup. Cela s'est cassé net, net comme verre. on luy a coupé le bras tout net.

Il sign. fig. Franchement, librement. Je luy ay parlé net. je luy ay dit tout net ce que j'en pensois.

Netteté. s. f. Qualité par laquelle une chose est nette. Grande netteté. il est propre, il aime la netteté. la netteté d'une glace de miroir.

On dit, Netteté de voix. netteté d'esprit. netteté de style, &c. Dans le mesme sens que net, se dit de la voix, de l'esprit, du style, &c.

Nettement. adv. Avec netteté. Il faut se tenir blanchement & nettement. il aime à estre tousjours nettement. il chante nettement. il escrit nettement. il parle si nettement. cela est nettement expliqué dans le contract. il s'explique nettement.

Il signifie fig. Franchement & sans complaisance. Je luy ay dit nettement la verité. parlez luy nettement.

Nettoyer. v. act. Rendre net. Nettoyer un habit. nettoyer des souliers. nettoyer des bottes. se nettoyer les dents. nettoyer une maison. nettoyer les ruës. nettoyer les fossez d'un chasteau. nettoyer un port. nettoyer le canon. nettoyer une arquebuse, un fusil.

On dit fig. Nettoyer la mer de Corsaires, les chemins de voleurs, pour dire, Chasser, exterminer les Corsaires, les voleurs. Nettoyer la tranchée, pour dire, En chasser les assiegeants. Nettoyer les affaires, le bien d'une maison, pour dire, En acquitter les dettes, & en terminer les procés.

Nettoyer. sign. fig. Prendre & emporter tout ce qui est dans un lieu, en sorte qu'il n'y reste rien. Les Sergents ont tout emporté, ils ont tout nettoyé dans cette maison, ils l'ont nettoyée au balay.

On dit fig. au jeu, Nettoyer le tapis, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le jeu. Et, Nettoyer le gousset à quelqu'un, pour dire, Gagner tout l'argent qu'il avoit sur luy. Ce dernier est bas.

On dit aussi fig. & bass. Nettoyer les habits de quelqu'un sans vergettes, pour dire, Le battre.

Nettoyé, [nettoy]ée. part.

Nettoyement. s. m. L'action de nettoyer. On donne tant pour le nettoyement des ruës. le nettoyement des places publiques. le nettoyement d un port. NEV

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NET (Page 206)
NET se dit aussi dans certaines façons de parler, pour dire, Vide, comme dans les phrases suivantes. Les Sergens étant allés pour exécuter ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Le Fermier avoit enlevé tous les grains, & quand on alla pour les saisir, on trouva la grange nette.

On dit au jeu à peu près dans le même sens, Faire tapis net, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

On dit aussi fig. & fam. Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques.

On dit figurément, qu'Un homme a l'ame nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne lui reproche rien; qu'Il a les mains nettes, pour dire, qu'Il ne se laisse corrompre par aucun intérêt, qu'il administre fidellement les choses qui lui sont commises. La même phrase se dit d'Un comptable, pour signifier, qu'Il a toujours rendu bon compte des deniers qu'il a eus en maniement.

On dit aussi fam. qu'Un homme a les mains nettes de quelque chose qu'on lui impute, pour dire, qu'Il n'en est point coupable, qu'il n'a point trempé dans l'affaire où on l'implique.

Lorsqu'on veut s'éclaircir avec quelqu'un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu'on a sur le coeur contre lui, on dit proverbialement & figurément, Je veux en avoir le coeur net, pour dire, Je veux savoir de lui ce qui en est, je veux m'en expliquer avec lui.

On dit aussi figurément & familièrement d'Un homme qu'on avoit soupçonné, ou même accusé de quelque chose, qu'Il en est net, pour dire, qu'Il en est innocent, qu'on a vérifié qu'il n'en étoit point coupable. Et on dit dans un sens opposé & familièrement, Son cas n'est pas net.

NET (Page 207)
NET signifie aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du crystal qui soit bien net.

On dit aussi d'Une perle qui est d'une belle eau, qu'Elle est d'une eau bien nette.

On dit proverbialement, Net comme une perle; & proverbialement & populairement, Net comme un denier.

On dit, qu'Une écriture est bien nette, qu'une impression est fort nette, qu'un caractère est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes & fort lisibles, & que les lignes en sont droites & égales.

On dit, Mettre au net un écrit, un dessein, un plan, &c. pour dire, En faire une copie correcte sur l'original qui est brouillé, & qui a des ratures; & en ce sens, Net est employé substantivement.

On dit, qu'Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair & fort égal. En ce sens on dit aussi, qu'Un instrument, qu'une corde rend un son fort net.

NET (Page 207)
NET se dit figurément Des productions de l'esprit, soit en prose, soit en vers; & signifie, Qui est clair, pur, aisé. Un discours net & poli. Une expression nette. Un style net & facile.

On dit, qu'Un homme a l'esprit net, pour dire, qu'Il pense, qu'il s'exprime d'une manière claire & intelligible.

NET (Page 207)
NET signifie encore figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguité. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair & net. Rendez-moi un compte net.

Et dans la même acception, on dit en parlant d'Un reliquat de compte, qu'Il reste tant de net.

On dit, qu'Un bien est net, pour dire, qu'Il est clair, liquide, quitte de dettes, & aisé à recevoir. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte & de net cent mille écus. Son revenu est clair & net.

On dit figurément, que Le procédé d'un homme est net, pour dire, qu'Il est franc & sans supercherie.

NET (Page 207)
NET s'emploie aussi adverbialement, & signifie, Uniment & tout d'un coup. Cela s'est cassé net, net comme un verre.

Il signifie fig. & fam. Franchement, librement. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensois.

NET, ETTE. adj. (Page 206)
NET, ETTE. adj. Propre, qui est sans ordure, sans souillure. Il est opposé à Sale. Un habit net. Des souliers nets. Une place nette. De la vaisselle nette. Ma chambre est nette. Les rues sont nettes. Ayez soin de tenir vos mains nettes, vos dents nettes. Il faut tenir les enfans nets. Il a la tête nette. Ce blé n'est pas net, il est plein de nielle & d'ivroie. Cette eau n'est pas nette.

On dit, qu'Un enfant est sain & net, pour dire, qu'Il ne laisse plus rien aller sous lui. Cet enfant a été net dès l'âge de deux ans.

Et on dit, qu'Un homme est sain & net, pour dire, qu'Il n'a aucune incommodité.

On dit, Vendre un cheval sain & net, le garantir sain & net, pour dire, qu'Il n'a aucun des défauts, aucune des maladies qu'il est d'usage de garantir.

On dit aussi au Palfrenier, de Faire net, pour lui dire, Nettoyer l'auge ou mangeoire, avant que de donner l'avoine.

NET se dit aussi dans certaines façons de parler, pour dire, Vide, comme dans les phrases suivantes. Les Sergens étant allés pour exécuter ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Le Fermier avoit enlevé tous les grains, & quand on alla pour les saisir, on trouva la grange nette.

On dit au jeu à peu près dans le même sens, Faire tapis net, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

On dit aussi fig. & fam. Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques.

On dit figurément, qu'Un homme a l'ame nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne lui reproche rien; qu'Il a les mains nettes, pour dire, qu'Il ne se laisse corrompre par aucun intérêt, qu'il administre fidellement les choses qui lui sont commises. La même phrase se dit d'Un comptable, pour signifier, qu'Il a toujours rendu bon compte des deniers qu'il a eus en maniement.

On dit aussi fam. qu'Un homme a les mains nettes de quelque chose qu'on lui impute, pour dire, qu'Il n'en est point coupable, qu'il n'a point trempé dans l'affaire où on l'implique.

Lorsqu'on veut s'éclaircir avec quelqu'un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu'on a sur le coeur contre lui, on dit proverbialement & figurément, Je veux en avoir le coeur net, pour dire, Je veux savoir de lui ce qui en est, je veux m'en expliquer avec lui.

On dit aussi figurément & familièrement d'Un homme qu'on avoit soupçonné, ou même accusé de quelque chose, qu'Il en est net, pour dire, qu'Il en est innocent, qu'on a vérifié qu'il n'en étoit point coupable. Et on dit dans un sens opposé & familièrement, Son cas n'est pas net.

NET signifie aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du crystal qui soit bien net.

On dit aussi d'Une perle qui est d'une belle eau, qu'Elle est d'une eau bien nette.

On dit proverbialement, Net comme une perle; & proverbialement & populairement, Net comme un denier.

On dit, qu'Une écriture est bien nette, qu'une impression est fort nette, qu'un caractère est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes & fort lisibles, & que les lignes en sont droites & égales.

On dit, Mettre au net un écrit, un dessein, un plan, &c. pour dire, En faire une copie correcte sur l'original qui est brouillé, & qui a des ratures; & en ce sens, Net est employé substantivement.

On dit, qu'Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair & fort égal. En ce sens on dit aussi, qu'Un instrument, qu'une corde rend un son fort net.

NET se dit figurément Des productions de l'esprit, soit en prose, soit en vers; & signifie, Qui est clair, pur, aisé. Un discours net & poli. Une expression nette. Un style net & facile.

On dit, qu'Un homme a l'esprit net, pour dire, qu'Il pense, qu'il s'exprime d'une manière claire & intelligible.

NET signifie encore figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguité. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair & net. Rendez-moi un compte net.

Et dans la même acception, on dit en parlant d'Un reliquat de compte, qu'Il reste tant de net.

On dit, qu'Un bien est net, pour dire, qu'Il est clair, liquide, quitte de dettes, & aisé à recevoir. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte & de net cent mille écus. Son revenu est clair & net.

On dit figurément, que Le procédé d'un homme est net, pour dire, qu'Il est franc & sans supercherie.

NET s'emploie aussi adverbialement, & signifie, Uniment & tout d'un coup. Cela s'est cassé net, net comme un verre.

Il signifie fig. & fam. Franchement, librement. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensois.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NET (Page B725b)

NET, NETTE, adj. NETTEMENT, adv. NETTETÉ, s. f. [Nèt, nète, nèteman, nèteté: 1re è moy. 2 e muet.] Net, I°. Au propre, qui est sans ordûre. "Habit net; place, vaisselle, nette. "Ce blé n'est pas net; cette eau n'est pas nette. Net, propre (synon.) La propreté ajoute à la netteté, l'idée d'un arrangement convenable à la destination. Ainsi, la netteté n'est que le premier élément de la propreté. "Des souliers sont nets, quand on les a bien décrotés; mais, quoique nets, ils ne sont pas propres, s'ils se trouvent déformés, etc. "Quoique nette et vétûe d'habits nets, une persone n'est pas propre, si elle a sa chevelûre en désordre, etc. — Extr. des Syn. Fr. de M. l'Ab. Roubaud. = 2°. Vide. "On alait pour saisir les meubles, on trouva maison nette, ou la place nette. = Faire maison nette, chasser tous les domestiques. = 3°. Uni, poli, sans tache. "Cette femme a le teint net; diamant qui n'est pas net; glace de miroir bien nette; perle qui est d'une eau bien nette. = 4°. Distinct. "Écritûre, impression bien nette; caractère fort net. 5°. Fig. Clair, pur, aisé. "Discours net et poli; style net et facile; expression nette. = 7°. Qui est sans embârrâs, sans ambiguité. "Cela est clair et net:
   En termes clairs et nets cette lettre s'explique.
       Regn.
Réponse nette; rendre un compte net. = 7°. Liquide, quitte de dettes. "Son revenu est clair et net. "Il a dix mille livres de rente bien nettes. "Il lui reste de quite et de net cent mille écus. = 8°. Franc, loyal. "Son procédé est net: il n'y a rien à reprendre. = 9°. Figurément, st. famil. Avoir le coeur net d'une chôse; l'éclaircir, l'aprofondir. "J'en veux avoir le coeur net. = Avoir les mains nettes, n'avoir pas de rapine, d'injustice à se reprocher. "Il me semble que j'entends les voix confûses de tous les François qui crient, grâces, miséricorde au Protecteur des Pauvres, dont les mains sont si nettes de tous les présens. Or. Fun. de M. Séguier. — Cette expression n'est pas du style noble. — Être net d'un crime; en être inocent. St. famil. "Quelques persones le soupçonoient de n'être pas bien net de toutes les liaisons avec les inventeurs du système. Targe Trad. de Smolett. L'expression n'est pas assez noble, ce me semble, pour une Histoire.
   NET, adv. Tout d'un coup. "Cela s'est cassé net; net comme un verre. = Tout net, franchement, librement. "Je l'ai refusé tout net. = On dit aussi net sans tout. "Je lui ai parlé net. Acad. "Le Visir refuse net. Ann. Litt. = Bossuet dit trancher net, qui n'est pas de l'usage actuel. "Il n'y a rien de tel que de trancher net (d'être tranchant), cela donne un air de savant. = Au net, adv. Mettre au net, copier, transcrire. Marivaux dit avoir au net, locution, qui me parait au moins douteûse. "J'ai envie de vous doner à copier quelque chôse que je souhaiterois avoir au net.
   NETTEMENT, au propre, avec netteté. "Il faut se tenir blanchement et nettement. = Au figuré, d'une manière claire, intelligible. "Écrire, s'expliquer nettement. = Franchement et sans rien déguiser. "Je lui ai parlé nettement.
   NETTETÉ, qualité de ce qui est net. "Il aime la netteté. "La netteté d'une glace de miroir, etc. = Fig. netteté de voix, d' esprit, de style. Voy. NET, n°. 1°. et 5°.
   Rem. La netteté du sens dans le discours est une des qualités qu'il faut le plus rechercher. Souvent elle décide de l'arrangement de la phrâse; et entre deux constructions également bones selon les règles, il faut choisir celle où le sens est le plus net, et éviter sur-tout celle qui pourrait former quelque équivoque. Il est indiférent de dire: j'ai envoyé son livre à un tel, ou j'ai envoyé à un tel son livre; mais il ne serait pas indiférent de dire: j'ai envoyé à la poste les lettres que j'ai écrites, ou, j'ai envoyé les lettres, que j'ai écrites, à la poste. La seconde manière forme une équivoque ridicule. Il faut l'éviter; et préférer la première construction. = Il y a aussi de l'équivoque dans ces vers de Racine. Bajazet, Acte I, Sc. 4.
   Cruel, pouvez-vous croire
   Que je sois, moins que vous, jalouse de ma gloire.
Suivant le sens que présentent les mots, il semble qu' Atalide dit à Bajazet: pouvez-vous croire que ma gloire me touche moins qu'elle ne vous touche. Mais ce n'est pas là ce qu' Atalide entend. "Pouvez-vous croire. veut-elle dire, que je sois moins jalouse de ma gloire que vous n'êtes jaloux de la vôtre. = Les vices contre la netteté du style sont, 1°. les barbarismes, ou les mots inusités, et par là souvent inintelligibles. 2°. Le Galimathias. 3°. Les équivoques. 4°. Les parenthèses. 5°. Les mauvaises constructions, ou arrangemens~ des mots. 6°. Les longues périodes. Voy. ces mots.
   La pûreté et la netteté du style sont deux chôses diférentes. L'une regarde le choix des mots, l'autre leur arrangement. On peut écrire pûrement, sans écrire nettement; et on peut faire l'un et l'aûtre sans écrire agréablement. Aujourd'hui, on sacrifie tout à l'agrément, vrai ou prétendu: on se met peu en peine de la pûreté et de la netteté du discours. Le néologisme, les métaphores hardies ou forcées, ou même inintelligibles, une chaleur factice, un enthousiasme de comande, un style précieux ou boursouflé, et toujours plein de prétention: voilà le goût du siècle: mauvais goût, sans contredit, et dernière preûve de la décadence des lettres et de la corruption du vrai goût.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Net (Page 155)
Net, se dit au même sens que clair. Cette pensée n'est pas nette. Ce vin n'est pas net.

On dit figurément, que Le procédé d'un homme est net, pour dire, qu'Il est franc et sans supercherie.

Net (Page 156)
Net, se dit aussi dans certaines façons de parler, pour dire, Vide, comme dans les phrases suivantes: Les Sergens étant allés pour exécuter ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Le Fermier avoit enlevé tous les grains, et guand on alla pour les saisir, on trouva la grange nette.

On dit au jeu à peu près dans le même sens, Faire tapis net, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

On dit aussi figurément et familièrement, Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques.

On dit figurément, qu'Un homme a l'âme nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne lui reproche rien; qu'Il a les mains nettes, pour dire, qu'Il ne se laisse corrompre par aucun intérêt, qu'il administre fidèlement les choses qui lui sont commises. La même phrase se dit d'Un comptable, pour signifier, qu'Il a toujours rendu bon compte des deniers qu'il a eus en maniement.

On dit figurément d'Une action suspecte, d'un procédé douteux, Cela n'est pas net; et d'Un homme dans le même sens, Il n'est pas net; on ne troùve pas sa conduite nette.

Lorsqu'on veut s'éclaircir avec quelqu'un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu'on a sur le coeur contre lui, on dit proverbialement et figurément, Je veux en avoir le coeur net, pour dire, Je veux savoir de lui ce qui en est, je veux m'en expliquer avec lui.

On dit aussi figurément et familièrement d'Un homme sans reproche, qu'Il est net; et on dit dans un sens opposé et familièrement, Son cas n'est pas net.

On dit qu'Il est sorti net d'une affaire, pour dire, qu'Il en est sorti justifié.

Net (Page 156)
Net, s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Uniment et tout d'un coup. Cela s'est cassé net, cassé net comme un verre.

Il signifie figurément et familièrement, Franchement, librement. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensois.

Net (Page 155)
Net, signifie aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du crystal qui soit bien net.

On dit aussi d'Une perle qui est d'une belle eau, qu'Elle est d'une eau bien nette.

On dit proverbialement, Net comme une perle; et proverbialement et populairement, Net comme un denier.

On dit, qu'Une écriture est bien nette, qu'une impression est fort nette, qu'un caractère est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes et fort lisibles, et que les lignes en sont droites et égalés.

On dit, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc. pour dire, En faire une copie correcte sur l'original, qui est brouillé et qui a des ratures; et en ce sens, Net est employé substantivement.

On dit, qu'Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair et fort égal. En ce sens on dit aussi, qu'Un instrument, qu'une corde rend un son fort net.

Net (Page 155)
Net, signifie encore figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair et net. Rendez-moi un compte net. Cela n'est pas net.

Et dans la même acception, on dit en parlant d'Un reliquat de compte, qu'Il reste tant de net.

On dit, qu'Un bien est net, pour dire, qu'Il est clair, liquide, quitte de dettes, et aisé à recevoir. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille écus. Son revenu est clair et net.

On appelle Produit net, revenu net, Ce qu'on retire d'un bien, d'un héritage tous frais faits, et toutes charges déduites.

Net (Page 155)
Net, se dit figurément Des productions de l'esprit, soit en prose, soit en vers; et signifie, Qui est clair, pur, aisé. Un discours net et poli. Une expression nette. Un style net et facile.

On dit, qu'Un homme a l'esprit net, pour dire, qu'Il pense, qu'il s'exprime d'une manièr eclaire et intelligible.

NET, ETTE (Page 155)
NET, ETTE. adj. Propre, qui est sans ordure, sans souillure. Il est opposé à Sale. Une place nette. De la vaisselle nette. Ma chambre est nette. Les rues sont nettes. Ayez soin de tenir vos mains nettes, vos dents nettes. Il faut tenir les enfans nets. Il a la tête nette. Ce blé n'est pas net, il est plein de nielle et d'ivroie. Cette eau n'est pas nette. Des souliers nets.

On dit, qu'Un enfant est net, pour dire, qu'Il ne laisse plus rien aller sous lui. Cet enfant a été net dès l'âge de deux ans.

Et on dit, qu'Un homme est sain et net, pour dire, qu'Il n'a aucune incommodité.

On dit, Vendre un cheval sain et net, le garantir sain et net, pour dire, qu'Il n'a aucun des défauts, aucune des maladies qu'il est d'usage de garantir.

Net, se dit au même sens que clair. Cette pensée n'est pas nette. Ce vin n'est pas net.

On dit figurément, que Le procédé d'un homme est net, pour dire, qu'Il est franc et sans supercherie.

Net, se dit figurément Des productions de l'esprit, soit en prose, soit en vers; et signifie, Qui est clair, pur, aisé. Un discours net et poli. Une expression nette. Un style net et facile.

On dit, qu'Un homme a l'esprit net, pour dire, qu'Il pense, qu'il s'exprime d'une manièr eclaire et intelligible.

Net, signifie encore figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair et net. Rendez-moi un compte net. Cela n'est pas net.

Et dans la même acception, on dit en parlant d'Un reliquat de compte, qu'Il reste tant de net.

On dit, qu'Un bien est net, pour dire, qu'Il est clair, liquide, quitte de dettes, et aisé à recevoir. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille écus. Son revenu est clair et net.

On appelle Produit net, revenu net, Ce qu'on retire d'un bien, d'un héritage tous frais faits, et toutes charges déduites.

Net, signifie aussi, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du crystal qui soit bien net.

On dit aussi d'Une perle qui est d'une belle eau, qu'Elle est d'une eau bien nette.

On dit proverbialement, Net comme une perle; et proverbialement et populairement, Net comme un denier.

On dit, qu'Une écriture est bien nette, qu'une impression est fort nette, qu'un caractère est net, pour dire, que Les lettres en sont fort distinctes et fort lisibles, et que les lignes en sont droites et égalés.

On dit, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc. pour dire, En faire une copie correcte sur l'original, qui est brouillé et qui a des ratures; et en ce sens, Net est employé substantivement.

On dit, qu'Un homme a la voix nette, pour dire, que Sa voix a le son clair et fort égal. En ce sens on dit aussi, qu'Un instrument, qu'une corde rend un son fort net.

Net, se dit aussi dans certaines façons de parler, pour dire, Vide, comme dans les phrases suivantes: Les Sergens étant allés pour exécuter ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Le Fermier avoit enlevé tous les grains, et guand on alla pour les saisir, on trouva la grange nette.

On dit au jeu à peu près dans le même sens, Faire tapis net, pour dire, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

On dit aussi figurément et familièrement, Faire maison nette, pour dire, Chasser tous ses domestiques.

On dit figurément, qu'Un homme a l'âme nette, la conscience nette, pour dire, que Sa conscience ne lui reproche rien; qu'Il a les mains nettes, pour dire, qu'Il ne se laisse corrompre par aucun intérêt, qu'il administre fidèlement les choses qui lui sont commises. La même phrase se dit d'Un comptable, pour signifier, qu'Il a toujours rendu bon compte des deniers qu'il a eus en maniement.

On dit figurément d'Une action suspecte, d'un procédé douteux, Cela n'est pas net; et d'Un homme dans le même sens, Il n'est pas net; on ne troùve pas sa conduite nette.

Lorsqu'on veut s'éclaircir avec quelqu'un de quelque rapport, de quelque sujet de plainte, de quelque chose qu'on a sur le coeur contre lui, on dit proverbialement et figurément, Je veux en avoir le coeur net, pour dire, Je veux savoir de lui ce qui en est, je veux m'en expliquer avec lui.

On dit aussi figurément et familièrement d'Un homme sans reproche, qu'Il est net; et on dit dans un sens opposé et familièrement, Son cas n'est pas net.

On dit qu'Il est sorti net d'une affaire, pour dire, qu'Il en est sorti justifié.

Net, s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Uniment et tout d'un coup. Cela s'est cassé net, cassé net comme un verre.

Il signifie figurément et familièrement, Franchement, librement. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensois.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NET (Page 2:262)
NET s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Uniment et tout d'un coup. Cela s'est cassé net, s'est cassé net comme un verre.

Il se dit encore, adverbialement, au figuré. Trancher net la difficulté. Il a refusé tout net. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensais. J'ai oublié tout net ce que vous m'avez recommandé. Entendre net. Voir net.

NET (Page 2:262)
NET s'emploie substantivement dans cette phrase, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc., En faire une copie correcte sur l'original qui est brouillé, qui a des ratures.

NET (Page 2:262)
NET signifie aussi figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair et net. Rendez-moi un compte net. Cela n'est pas net.

Il signifie encore figurément, en parlant Des personnes et des choses, Franc, sans supercherie, qui ne donne lieu à aucun doute, à aucun soupçon. Il n'y a rien à lui reprocher, il est net. J'ai fait tout ce que j'ai pu faire, je suis net. Il est sorti net de cette affaire. Le procédé de cet homme est net, n'est pas net, n'est pas bien net. Sa conduite est nette.

Fam., Son cas n'est pas net, Il n'est pas sans reproche dans cette affaire.

Il a l'âme nette, la conscience nette, Sa conscience ne lui reproche rien.

Fig., Avoir les mains nettes, Se conduire avec probité, administrer fidèlement, ne faire aucun profit illégitime. C'est un bon comptable, il a les mains nettes. Ce fonctionnaire a quitté sa place les mains nettes. On dit aussi, Avoir les mains nettes de quelque chose, Ne s'en être pas mêlé, n'y avoir pris aucune part. Cela s'est fait sans moi, j'en ai les mains nettes.

Prov. et fig., Je veux en avoir le coeur net, Je veux savoir ce qui en est, je veux me délivrer de mes doutes sur ce fait.

Patente nette, Attestation légale qui constate qu'un bâtiment est sorti d'un pays exempt de maladies contagieuses.

NET (Page 2:262)
NET s'emploie figurément, en parlant Des opérations et des productions de l'esprit, et signifie, Clair, pur, aisé. Une pensée nette. Une expression nette. Un style net et facile. Je n'ai pas, je ne me forme pas une idée bien nette de ce projet. Toutes ses explications sont claires et nettes.

Avoir la conception nette, l'esprit net, Concevoir clairement les sujets auxquels on s'applique; avoir de la clarté, de la méthode dans l'esprit.

NET (Page 2:262)
NET s'emploie figurément, en parlant Du bien, du revenu, et signifie, Clair, liquide, quitte de dettes, aisé à recevoir. Son bien, son revenu est clair et net. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille francs, il lui reste quitte et net cent mille francs.

Produit net, Ce qu'on retire d'un bien, d'un héritage, tous frais faits et toutes charges déduites. On dit dans un sens analogue, en termes de Commerce, Prix net, bénéfice net. Dans la même acception, on dit en parlant D'un reliquat de compte, Il reste tant de net.

Poids net, Le poids d'une chose, sans ce qui la contient ou l'enveloppe.

NET (Page 2:262)
NET dans certaines façons de parler, signifie, Vide. Les huissiers étant allés pour saisir ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Faire place nette.

Au Jeu, Faire tapis net, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

Fig. et fam., Faire maison nette, Chasser tous ses domestiques.

NET (Page 2:262)
NET signifie aussi, Qui est pur, sans mélange. Ainsi on dit: Ce froment est net, Il n'y a ni seigle, ni orge, ni ivraie, etc. Ce vin est net, On n'y a mêlé ni liqueurs étrangères, ni drogues. Ce riz, ce poivre, ce café est net, On en a ôté tous les corps étrangers qui pouvaient s'y trouver.

Il signifie aussi quelquefois, Clair, transparent. Ce vin est bien net depuis qu'on l'a soutiré, depuis qu'on l'a laissé reposer.

Il signifie encore, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Une perle d'une eau bien nette.

NET (Page 2:262)
NET signifie aussi, Qui n'est point confus, qui est distinct, facile à discerner. Cette écriture, cette impression est bien nette. Ce caractère d'impression est net, fort net.

Voix nette, Voix qui a le son clair et fort égal. On dit dans le même sens, Cet instrument, cette corde rend un son fort net.

Avoir la vue nette, Avoir des yeux qui distinguent bien les objets. On dit populairement, dans le même sens, Avoir la visière nette.

NET, ETTE. adj. (Page 2:262)
NET, ETTE. adj. Propre, qui est sans ordure, sans souillure. Une chambre nette. De la vaisselle nette. Les rues sont nettes. Avoir les mains nettes, les dents nettes. Il faut tenir les enfants nets. Il a la tête nette. Cette eau n'est pas nette. Des souliers nets.

Prov., Net comme une perle, Très-net, très-propre. On dit proverbialement et populairement, dans le même sens, Net comme un denier.

Un enfant net, Un enfant qui ne laisse plus rien aller sous lui. Cet enfant a été net dès l'âge de deux ans.

Un cheval sain et net, Un cheval qui n'a aucun des défauts, aucune des maladies qu'il est d'usage de garantir. Je vous ai vendu ce cheval sain et net. Je vous garantis ce cheval sain et net.

NET signifie aussi, Qui est pur, sans mélange. Ainsi on dit: Ce froment est net, Il n'y a ni seigle, ni orge, ni ivraie, etc. Ce vin est net, On n'y a mêlé ni liqueurs étrangères, ni drogues. Ce riz, ce poivre, ce café est net, On en a ôté tous les corps étrangers qui pouvaient s'y trouver.

Il signifie aussi quelquefois, Clair, transparent. Ce vin est bien net depuis qu'on l'a soutiré, depuis qu'on l'a laissé reposer.

Il signifie encore, Uni, poli, sans tache. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Une perle d'une eau bien nette.

NET signifie aussi, Qui n'est point confus, qui est distinct, facile à discerner. Cette écriture, cette impression est bien nette. Ce caractère d'impression est net, fort net.

Voix nette, Voix qui a le son clair et fort égal. On dit dans le même sens, Cet instrument, cette corde rend un son fort net.

Avoir la vue nette, Avoir des yeux qui distinguent bien les objets. On dit populairement, dans le même sens, Avoir la visière nette.

NET dans certaines façons de parler, signifie, Vide. Les huissiers étant allés pour saisir ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Faire place nette.

Au Jeu, Faire tapis net, Gagner tout l'argent qui est sur le tapis.

Fig. et fam., Faire maison nette, Chasser tous ses domestiques.

NET s'emploie figurément, en parlant Du bien, du revenu, et signifie, Clair, liquide, quitte de dettes, aisé à recevoir. Son bien, son revenu est clair et net. Cet homme ne doit rien, il a dix mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille francs, il lui reste quitte et net cent mille francs.

Produit net, Ce qu'on retire d'un bien, d'un héritage, tous frais faits et toutes charges déduites. On dit dans un sens analogue, en termes de Commerce, Prix net, bénéfice net. Dans la même acception, on dit en parlant D'un reliquat de compte, Il reste tant de net.

Poids net, Le poids d'une chose, sans ce qui la contient ou l'enveloppe.

NET s'emploie figurément, en parlant Des opérations et des productions de l'esprit, et signifie, Clair, pur, aisé. Une pensée nette. Une expression nette. Un style net et facile. Je n'ai pas, je ne me forme pas une idée bien nette de ce projet. Toutes ses explications sont claires et nettes.

Avoir la conception nette, l'esprit net, Concevoir clairement les sujets auxquels on s'applique; avoir de la clarté, de la méthode dans l'esprit.

NET signifie aussi figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il y a bien des embarras dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Cela est clair et net. Rendez-moi un compte net. Cela n'est pas net.

Il signifie encore figurément, en parlant Des personnes et des choses, Franc, sans supercherie, qui ne donne lieu à aucun doute, à aucun soupçon. Il n'y a rien à lui reprocher, il est net. J'ai fait tout ce que j'ai pu faire, je suis net. Il est sorti net de cette affaire. Le procédé de cet homme est net, n'est pas net, n'est pas bien net. Sa conduite est nette.

Fam., Son cas n'est pas net, Il n'est pas sans reproche dans cette affaire.

Il a l'âme nette, la conscience nette, Sa conscience ne lui reproche rien.

Fig., Avoir les mains nettes, Se conduire avec probité, administrer fidèlement, ne faire aucun profit illégitime. C'est un bon comptable, il a les mains nettes. Ce fonctionnaire a quitté sa place les mains nettes. On dit aussi, Avoir les mains nettes de quelque chose, Ne s'en être pas mêlé, n'y avoir pris aucune part. Cela s'est fait sans moi, j'en ai les mains nettes.

Prov. et fig., Je veux en avoir le coeur net, Je veux savoir ce qui en est, je veux me délivrer de mes doutes sur ce fait.

Patente nette, Attestation légale qui constate qu'un bâtiment est sorti d'un pays exempt de maladies contagieuses.

NET s'emploie substantivement dans cette phrase, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc., En faire une copie correcte sur l'original qui est brouillé, qui a des ratures.

NET s'emploie aussi adverbialement, et signifie, Uniment et tout d'un coup. Cela s'est cassé net, s'est cassé net comme un verre.

Il se dit encore, adverbialement, au figuré. Trancher net la difficulté. Il a refusé tout net. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensais. J'ai oublié tout net ce que vous m'avez recommandé. Entendre net. Voir net.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NET, ETTE. (Page 2:228)
NET, ETTE. (Le T se prononce toujours.) adj. Qui est uni, poli, sans tache, sans souillure. Cette femme a le teint net. La glace de ce miroir est bien nette. Ce diamant n'est pas net. On trouve difficilement du cristal qui soit bien net. Une perle d'une eau bien nette. De la vaisselle nette.

Un cheval sain et net, Un cheval qui n'a aucun défaut, aucune maladie. Je vous ai vendu ce cheval sain et net.

Fig., Avoir la conscience nette, N'avoir rien à se reprocher.

Fig., En avoir le coeur net, Savoir ce qui en est, se délivrer de ses doutes.

Fig., Avoir les mains nettes, Se conduire avec probité, ne faire aucun profit illégitime. Il est sorti de cette affaire les mains nettes. On dit aussi Avoir les mains nettes de quelque chose, N'y avoir pris aucune part. Cela s'est fait sans moi, j'en ai les mains nettes.

NET se dit, par extension, de Ce qui est débarrassé, de ce qui a été vidé. Les huissiers étant allés pour saisir ses meubles, ils trouvèrent maison nette. Faire place nette.

Fam., Faire les plats nets, Vider les plats en mangeant tout ce qu'ils contiennent.

Fig. et fam., Faire maison nette, Congédier tous ses domestiques, tous ses employés.

NET signifie aussi Qui est pur, sans mélange, qui n'est altéré par aucun élément étranger. Ce froment est net, Il ne contient aucun mélange de seigle ni d'orge.

NET s'emploie figurément en ce sens, en parlant de Biens, de revenus, de quantités, et signifie Qui est sans restriction, dont on a déduit tout élément étranger. Cet homme ne doit rien, il a cinquante mille livres de rentes bien nettes. Ses dettes payées, il lui reste de quitte et de net cent mille francs, il lui reste quitte et net cent mille francs.

Produit net, Ce qu'on retire d'un bien, d'une vente, etc., tous frais faits et toutes charges déduites. Il s'oppose à Produit brut, recette brute. Bénéfice net, Celui qu'on retire d'une entreprise, déduction faite de tous les frais. On dit dans un sens analogue, en termes de Commerce, Prix net, Prix au-dessous duquel le vendeur ne fait plus de remise, prix définitif. après tous rabais possibles.

Poids net, Poids d'une chose, sans ce qui la contient ou l'enveloppe.

NET DE, Débarrassé de, non susceptible de. Net d'impôt. Net de tout droit.

NET signifie encore Qui est uni, distinct, qui a un contour précis, qui n'est pas confus brouillé. Coupure, cassure nette. Ces caractères d'impression sont fort nets. Cette écriture est très nette. Dessin net. Ce cliché photographique n'est pas net.

Avoir la vue nette, Avoir des yeux qui distinguent bien les objets.

Voix nette, Voix franche, distincte et égale. On dit dans le même sens Un son net. Parole, diction nette, Débit qui détache et fait entendre tous les mots, toutes les syllabes.

NET s'emploie figurément, en parlant des Opérations et des productions de l'esprit et signifie Qui est précis, clair, pur. Une pensée nette. Une expression nette. Un style net et facile. Je n'ai pas, je ne me forme pas une idée bien nette de ce projet. Toutes ses explications sont claires et nettes.

Avoir l'esprit net, Concevoir clairement les sujets auxquels on s'applique; avoir de la clarté, de la méthode dans l'esprit.

NET signifie aussi, figurément, Qui est sans difficulté, sans embarras, sans ambiguïté. Il y a bien des complications dans cette affaire, elle n'est pas nette. Jamais il ne m'a fait une proposition nette, une réponse nette. Voilà qui est clair et net. Cette situation n'est pas nette.

Il signifie encore figurément, en parlant des Personnes et des choses, Qui est franc, sans supercherie, qui ne donne lieu à aucun doute, à aucun soupçon. Il est sorti net de cette affaire. Le procédé de cet homme est net, n'est pas net, n'est pas bien net. Sa conduite est nette.

Fam., Son cas n'est pas net, Il n'est pas sans reproche dans cette affaire.

En termes de Marine, Patente nette, Attestation légale qui constate qu'un navire est sorti d'un pays exempt de maladies contagieuses.

NET s'emploie substantivement dans cette phrase, Mettre au net un écrit, un dessin, un plan, etc., En faire une copie claire et bien lisible sur l'original qui est brouillé, qui a des ratures.

NET s'emploie aussi adverbialement et signifie D'une manière franche, précise, tout d'un coup. Cela s'est cassé net, s'est cassé net comme verre.

Il signifie, au figuré, Franchement, clairement, sans détour. Trancher net la difficulté. Il a refusé tout net. Je lui ai parlé net. Je lui ai dit tout net ce que j'en pensais. J'ai oublié tout net ce que vous m'avez recommandé.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.