Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

National, nationale (Page 110)
National, [nation]ale. adj. Qui est de toute une nation. Concile national. Synode national. les Conciles nationaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

NATIONAL, ALE. adj. (Page 197)
NATIONAL, ALE. adj. Qui est de toute une nation. Concile national. Les Conciles nationaux. L'Église de Saint Louis est à Rome l'Église nationale des François.

On appelle Troupes nationales, Les troupes composées des sujets naturels du Prince qu'elles servent. Et il se dit par opposition à Troupes étrangères, qui sont celles que le même Prince a prises à sa solde.

On donne à Rome la qualité de National, à un Cardinal attaché à quelqu'une des Couronnes, par sa naissance, ou par un engagement personnel & connu. Dans le dernier Conclave, il y avoit tant de Cardinaux nationaux.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

NATIONAL (Page B714a)

NATIONAL, ALE, adj. [Na-cional, ale. Plur. masc. Nationaux; pron. na-cio-nô.] Qui est de toute une nation. "Concile national. "L'Église nationale des Français à Rome. = Troupes nationales se dit par oposition aux troupes étrangères, qui sont au service d'une nation.
   Rem. Dans le Dict. Gram. on critique un Auteur moderne, qui emploie national substantivement: un National, les Nationaux. Il est vrai que le singulier ne se dit point; mais depuis quelque tems on emploie le pluriel. "Cet établissement n'est peut-être pas assez connu des Étrangers, et même des Nationaux. L'Ab. Grosier. "Elle rappelle Jean de Hainaut, et quelque Cavalerie, dont la discipline et les armes étoient préférables à celles des Nationaux. Hist. d'Angl. — L'Acad. ne met ce subst. ni au sing. ni au plur. = * Le P. d'Orléans dit national pour partial. "Il proteste qu'on ne le trouvera point national dans son Histoire. (des Révol. d'Angl.) Il veut dire, point prévenu en faveur de sa Nation, et contre l'Angleterre, si long-tems rivale de la France. — Ce mot n'est pas d'usage en ce sens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

NATIONAL, ALE (Page 148)
NATIONAL, ALE. adj. Qui est de toute une nation. Assemblée nationale. Concile national. Les Conciles nationaux. L'Eglise de Saint-Louis est à Rome l'Église nationale des François.

On appelle Troupes nationales, Les troupes composées des sujets naturels de l'État qu'elles servent; et il se dit par opposition à Troupes étrangères, qui sont celles que le même État tient à sa solde.

On donne, à Rome, la qualité de National, à un Cardinal attaché à quelqu'une des Couronnes, par sa naissance, ou par un engagement personnel et connu. Dans le dernier Conclave, il y avoit tant de Cardinaux nationaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

NATIONAL, ALE. adj. (Page 2:253)
NATIONAL, ALE. adj. Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, préjugé, honneur national. Prévention, haine nationale. Qualités nationales. Assemblée nationale. Propriété, récompense, fête nationale. Bien, domaine national. Les biens nationaux. Pavillon national. L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français.

Troupes nationales, Les troupes levées dans l'État même qu'elles servent; par opposition à Troupes étrangères, Celles qu'un État tire d'un pays étranger, et qu'il tient à sa solde.

Garde nationale, Troupe non soldée, qui est composée de citoyens, et qui sert au maintien du bon ordre, ainsi qu'à la défense intérieure du royaume. Officier de la garde nationale. La garde nationale de Paris, de Lyon. On réorganisa toutes les gardes nationales du royaume. La garde nationale mobile. La garde nationale sédentaire.

Garde national, Celui qui fait partie de la garde nationale. Deux gardes nationaux sont venus, et se sont emparés de lui.

Concile national, Assemblée des évêques de toutes les métropoles d'une nation.

Cardinal national, se dit, à Rome, d'Un cardinal attaché à quelqu'une des couronnes, par sa naissance, ou par un engagement personnel et connu. Dans le dernier conclave, il y avait tant de cardinaux nationaux.

NATIONAUX au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner La totalité de ceux qui composent une nation; par opposition à Étrangers, Ceux qui appartiennent aux autres nations. Les nationaux et les étrangers s'accordent à reconnaître la supériorité de Molière sur tous les autres poëtes comiques.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

NATIONAL, ALE. (Page 2:222)
NATIONAL, ALE. adj. Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, honneur national. Qualités nationales. Vice national. Bien national. Propriété, récompense, fête nationale. Hymne national. Drapeau, pavillon national. L'église de Saint- Louis est, à Rome, l'église nationale des Français. Mets national.

Assemblée nationale, Nom que prirent en 1789, les États généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées.

Armée nationale, Armée composée uniquement des citoyens d'un pays. À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes.

Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. Voyez GARDE.

Concile national. Voyez CONCILE.

NATIONAUX, au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner Ceux qui font proprement partie d'une nation. Un gouvernement doit assurer à l'étranger la protection de ses nationaux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.