Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

metal (Page 408)
Metal, Metallum.

Metal d'argent, Argentum.

Metal fait d'or, avec la cinquieme partie d'argent, Electrum.

Une sorte de metal qui se trouve és mines d'or et d'argent, Sandaracha.

Qui tire les metaux de la terre, Metallicus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

METAL (Page 52)
METAL. s. m. Corps mineral qui se forme dans les entrailles de la terre, & qui est fusile & malleable. L'or est le premier, le plus beau, & le plus precieux des metaux. il y a sept metaux qu'on attribuë aux sept Planetes. le vif argent est un metal fluide, & auquel on ne peut donner de consistence que par le meslange d'un autre metal.

Metallique. adj. de tout genre. Qui est de metal, qui concerne le metal. Corps metallique. partie metallique. science metallique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MÉTAL. s.m. (Page 132)
MÉTAL. s.m. Corps minéral qui se forme dans les entrailles de la terre, & qui est fusile & malléable. On divise les métaux en parfaits, qui sont l'or & l'argent; & en imparfaits, qui sont le fer, le cuivre, l'étain & le plomb, auxquels on peut joindre la platine ou l'or blanc, le vif-argent ou mercure. L'or est le premier, le plus beau & le plus précieux des métaux. Il y a sept métaux. Les Chimistes donnent aux métaux les noms des planètes.

On appelle en termes de Blason, Métaux, L'or & l'argent, par opposition à Émaux, qui sont les couleurs.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MÉTAL (Page B648b)

MÉTAL, s. m. MÉTALLIQUE, adj. [1re é fer. on pron. les 2 l dans le 2d: métal-like. — Quelques Auteurs et Imprimeurs écrivent métail. Ménage pensait qu'on dit l'un et l'aûtre, mais que métal est beaucoup meilleur. Richelet dit, au contraire, que métail est plus usité. L'Acad.Trév. le Rich. Port. ne mettent que métal.] L'Acad. a varié sur ce mot. Dabord elle n'avait mis que métal dans son Dictionaire. Dans la seconde Édition, elle ajouta qu'on prononce plus ordinairement métail; d'où La Touche concluait, avec raison, qu'il faut donc nécessairement l'écrire ainsi. Cependant, ajoute-t'il, à cause de ses dérivés, il semble qu'il vaut mieux écrire métal; car on dit métallique, métallurgique, métallurgiste, et non pas métaillique, etc. — Dans la dern. Édit. l'Acad. a mis métal sans remarque. = Corps minéral, qui se forme dans les entrâilles de la terre, et qui est fusible et malléable. * L'or est le premier et le plus précieux des métaux.
   MÉTALLIQUE, 1°. Qui concerne les métaux. Corps, substance, partie métallique. = S. f. "La métallique, ou métallurgie, partie de la chimie, qui s'ocupe de la manière de tirer les métaux de leurs mines. — On apèle métallurgiste, celui qui s'ocupe de la métallurgie, ou qui a écrit sur cet art. = 2°. Qui concerne les médailles. "Science; histoire métallique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MÉTAL (Page 97)
MÉTAL. s. m. Corps minéral qui se forme dans les entrailles de la terre, et qui est fusible et malléable. On divise les métaux en parfaits, qui sont l'or et l'argent; et en imparfaits, qui sont le fer, le cuivre, l'étain et le plomb, auxquels on peut joindre la platine ou l'or blanc, le vif-argent ou mercure. L'or est le premier, le plus beau et le plus précieux des métaux. Il y a sept métaux. Les Chimistes donnent aux métaux les noms des planètes.

On appelle en termes de Blason, Métaux, L'or et l'argent, par opposition à Émaux, qui désigne les couleurs.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MÉTAL (Page 2:198)
MÉTAL en termes de Blason, se dit de L'or et de l'argent, qu'on représente par le jaune et le blanc. Des armes sont fausses lorsque l'écu porte métal sur métal.

MÉTAL. s. m. (Page 2:198)
MÉTAL. s. m. Corps simple, brillant, tantôt ductile et malléable, comme le fer et l'argent, tantôt cassant, comme l'antimoine: on le trouve dans les entrailles de la terre, quelquefois pur, mais le plus souvent uni à d'autres substances, avec lesquelles il forme des oxydes, des sulfures, des sels. L'or est le plus beau et le plus précieux des métaux. Extraire le métal de la mine. Purifier, fondre, mettre en oeuvre un métal. Doreur sur métaux.

Métal natif ou vierge, Celui qui se présente à l'état pur, dans la mine.

MÉTAL en termes de Blason, se dit de L'or et de l'argent, qu'on représente par le jaune et le blanc. Des armes sont fausses lorsque l'écu porte métal sur métal.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MÉTAL. (Page 2:181)
MÉTAL. n. m. Corps simple, brillant, tantôt ductile et malléable, comme le fer et l'argent, tantôt cassant, comme l'antimoine et le bismuth : on le trouve dans les entrailles de la terre, quelquefois pur, mais le plus souvent uni à d'autres substances, avec lesquelles il forme des oxydes, des sulfures ou d'autres combinaisons chimiques. Extraire le métal de la mine. Purifier, fondre un métal. Doreur sur métaux. Le mercure est un métal liquide à la température ordinaire.

Métal natif, Celui qui se présente à l'état pur dans la mine.

Métaux précieux, L'or, l'argent et le platine.

Métal de cloche, Alliage de cuivre et d'étain qui sert à faire les cloches.

Métal anglais, Alliage d'antimoine et d'étain, avec un peu de cuivre, qui sert à faire des couverts de table, etc.

Métal blanc, Alliage de divers métaux, qui ressemble à de l'argent.

MÉTAL, en termes de Blason, se dit de l'Or et de l'Argent, qu'on représente par le jaune et le blanc. Suivant les règles héraldiques, l'écu ne doit jamais porter métal sur métal.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.