Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

medicament (Page 399)
Medicament, Medicamen, Medicamentum.

Medicament qui entame la peau, et fait sortir de l'ordure, Exulceratorium medicamentum.

Medicament onctueux, Vnguinosum medicamentum.

Medicament servant à toute maladie ou playe, Panchrestum.

Medicamens qui deslassent, Acopa acoporum.

Qui medecine ou appareille les medicamens, comme Apothicaire, Medicamentarius.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Medicament (Page 36)
Medicament. s. m. Remede, ce qui se prend par la bouche, ou qui s'applique par dehors pour la guerison. Il faut payer les medicaments à l'Apothicaire, au Chirurgien. tant en aliments qu'en medicaments.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MÉDICAMENT. s.m. (Page 112)
MÉDICAMENT. s.m. Remède qui se prend par la bouche, ou qui s'applique extérieurement pour la guérison d'un malade. Il faut payer les médicamens à l'Apoticaire & au Chirurgien. Il a payé, tant pour alimens que pour médicamens, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MÉDICAMENT (Page B627a)

MÉDICAMENT, s. m. MÉDICAMENTEUX, EûSE, adj. [Médikaman, man-teû, teû-ze; 1re é fer. 4e lon. 5e lon. aussi aux deux dern.] Médicament est un terme générique, qui se dit et des remèdes qui se prènent par la bouche, et de ceux qui s'apliquent extérieurement. "Il a tant payé pour les alimens, et tant pour les médicamens. = Médicamenteux, qui a la vertu d'un médicament. "Le lait est un aliment médicamenteux. = L'adj. est moins usité que le subst.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MÉDICAMENT (Page 83)
MÉDICAMENT. s. m. Remède qui se prend par la bouche, ou qui s'applique extérieurement pour la guérison d'un malade. Payer les médicamens à l'Apothicaire et au Chirurgien. Il a payé, tant pour alimens que pour médicamens, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MÉDICAMENT. s. m. (Page 2:183)
MÉDICAMENT. s. m. Remède qu'on introduit dans l'intérieur du corps, ou qu'on applique extérieurement. Administrer des médicaments. Payer les médicaments à l'apothicaire. Il se ruine en médicaments.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MÉDICAMENT. (Page 2:170)
MÉDICAMENT. n. m. Préparation servant de remède et employée soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du corps. Médicament pour l'usage interne, pour l'usage externe. Administrer des médicaments. Il se ruine en médicaments.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.