Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

munition (Page 423)
Munition, f. acut. Munitio, Munimen, Munimentum.

Munition et garnison, ou apprest, Praemunitio.

Munition de vivres, Commeatus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Munition (Page 103)
Munition. s. f. v. Provision des choses necessaires dans une armée, ou dans une place de guerre. Munitions de guerre. la place estoit pourveuë de munitions de guerre & de bouche. on manquoit de munitions, de toutes sortes de munitions.

On appelle, Pain de munition, Le pain que l'on distribue chaque jour aux soldats dans l'armée, ou dans une place de guerre. Les soldats eurent ordre de prendre du pain de munition pour trois jours.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MUNITION. s.f. (Page 187)
MUNITION. s.f. Provision des choses nécessaires dans une armée ou dans une place de guerre. Munitions de guerre. La place étoit pourvue de munitions de guerre & de bouche. On manquoit de munitions, de toutes sortes de munitions. En ce sens il ne se dit guère qu'au pluriel.

On appelle Pain de munition, Le pain que l'on distribue chaque jour aux soldats dans l'armée ou dans une place de guerre. Les soldats eurent ordre de prendre du pain de munition pour trois jours.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MUNITION (Page 141)
MUNITION. s. fém. Provision des choses nécessaires dans une armée ou dans une place de guerre. Munitions de guerre. La place étoit pourvue de munitions de guerre et de bouche. On manquoit de munitions, de toutes sortes de munitions. En ce sens il ne se dit guère qu'au pluriel.

On appelle Pain de munition, Le pain que l'on distribue chaque jour aux soldats dans l'armée ou dans une place de guerre. Les soldats evrent ordre de prendre du pain de munition pour trois jours.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MUNITION. s. f. (Page 2:245)
MUNITION. s. f. Provision des choses nécessaires dans une armée ou dans une place de guerre. Il s'emploie surtout au pluriel. Munitions de guerre. La place était pourvue de munitions de guerre et de bouche. On manquait de munitions, de toute sorte de munitions.

Pain de munition, Le pain que l'on distribue aux soldats pour leur nourriture. Les soldats eurent ordre de prendre du pain de munition pour trois jours.

Fusil de munition, Fusil de gros calibre, qui est l'arme ordinaire des soldats d'infanterie, et auquel s'adapte une baïonnette.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MUNITION. (Page 2:216)
MUNITION. n. f. Il ne s'emploie guère qu'au pluriel et dans les expressions suivantes : Munitions de guerre; Munitions de bouche. On manquait de toute sorte de munitions. Absolument, Des munitions, Projectiles, cartouches, etc.

Au singulier, Pain de munition, le Pain que l'on distribue aux soldats pour leur nourriture.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.