Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

moralement (Page 418)
Moralement, adverb. acut. Sensu morali.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Moralement (Page 77)
Moralement. adv. Suivant les seules lumieres de la droite raison naturelle. On peut trouver des gens qui vivent moralement bien, quoy qu'ils ne soient pas esclairez des lumieres de la foy. c'est un homme qui ne fait tort à personne, & qui vit moralement bien, c'est à dire, Qui vit bien quant à ce qui regarde les seules lumieres de la raison.

On dit, Moralement parlant, pour dire, Vraysemblablement & selon toutes les apparences.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MORALEMENT. adv. (Page 169)
MORALEMENT. adv. Suivant les seules lumières de la droite raison. En ce sens il ne se joint guère qu'avec le verbe Vivre, comme en ces phrases, On peut trouver des gens qui vivent moralement bien, quoiqu'ils ne soient pas éclairés des lumières de la foi. C'est un homme qui ne fait tort à personne, & qui vit moralement bien.

On dit, Moralement parlant, pour dire, Vraisemblablement & selon toutes les apparences. Cela est vrai moralement parlant.

On dit dans le même sens, Cela est moralement impossible.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MORALEMENT (Page 127)
MORALEMENT. adv. Suivant les seules lumières de la raison. En ce sens il ne se joint guère qu'avec le verbe Vivre, comme en ces phrases, On peut trouver des gens qui vivent moralement bien, quoiqu'ils ne soient pas éclaîrés des lumières de la foi. C'est un homme qui ne fait tort à personne, et qui vit moralement bien.

On dit, Moralement parlant, pour dire, Vraisemblablement et selon toutes les apparences. Cela est vrai moralement parlant.

On dit dans le même sens, Cela est moralement impossible.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MORALEMENT. adv. (Page 2:229)
MORALEMENT. adv. Suivant les règles de la morale. Comme il est privé de sa raison, il ne peut rien faire qui soit moralement mal. Action moralement bonne, moralement mauvaise.

Moralement parlant, Vraisemblablement, et selon les règles de la certitude morale. Cela est vrai moralement parlant. On dit dans le même sens, Cela est moralement impossible.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MORALEMENT. (Page 2:205)
MORALEMENT. adv. Suivant les règles de la morale. Comme il est privé de sa raison, il ne peut rien faire qui soit moralement mal. Action moralement bonne, moralement mauvaise.

Moralement parlant, Vraisemblablement, et selon les règles de la certitude morale. Cela est vrai moralement parlant. On dit dans le même sens : Cela est moralement impossible.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.