Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 22 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

mode (Page 413)
Mode, Modus.

La mode ancienne, Ratio antiqua.

A la nouvelle mode, Nouo modo, Nouo more.

Vivre à la mode ou guise d'autruy, Alieno more viuere.

Laisse moy cependant vivre à ma mode, Sine nunc meo me viuere interea modo.

Nous voulez vous faire vivre à vostre mode? Vultisne ad vestras leges atque instituta res nostras exigere? B. ex Liu.

Laissez nous vivre à nostre mode, Nolite ad vestras leges atque instituta exigere ea quae apud nos fiunt, B. ex Liuio.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MODE (Page 75)
MODE. s. f. La maniere qui est, ou qui a esté autrefois en vogue, sur de certaines choses qui dépendent de l'institution & du caprice des hommes. Nouvelle mode. vieille mode. mauvaise mode. mode ridicule, extravagante. cela estoit autrefois à la mode. la mode en est passée. la mode n'en est plus. inventer des modes. suivre la mode. se mettre à la mode. estre à la mode du pays où l'on est. un habit à la mode. une estoffe à la mode &c. on revient aux vieilles modes. c'est un mot qui est fort à la mode. estre esclave de la mode. les caprices, les bizarreries de la mode.

On dit, qu'Un homme, qu'une femme est fort à la mode, pour dire, qu'Un homme, qu'une femme est fort au gré de la pluspart du monde.

On dit prov. que Les fous inventent les modes, & que les sages les suivent.

On dit aussi prov. Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il luy plaist dans ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.

Mode. s. m. Terme de Grammaire, Moeuf. Une des Inflexions de la conjugaison des verbes. Il y a cinq modes dans chaque verbe regulier; le mode Indicatif, l'Imperatif, l'Optatif, le Subjonctif ou Conjonctif, & l'Infinitif.

Mode. s. m. Terme de Philosophie. La maniere d'estre de chaque chose, la maniere dont les parties de chaque corps sont arrangées.

Mode, Se prend aussi en musique pour un des tons sur lesquels on compose un air. Ge re sol ut, & a mi la re, sont deux differens modes. il a changé de mode au milieu de son motet. les Musiciens comptent ordinairement douze modes.

Modulation. s. f. Chant qui varie d'un son à autre, suivant certaines notes ou consonances agreables à l'oreille. La modulation de cette basse est fort belle.

Modifier. v. a. Terme de Philosophie. Donner le mode & la maniere d'estre.

Il signifie aussi, Moderer, restraindre. Modifier une taxe. on modifia les Edits en quelque chose.

Modifié, [modifi]ée. part.

Modification. s. f. v. L'action par laquelle une chose est modifiée.

Il signifie aussi, Restriction, limitation. On enregistra tous les Edits avec quelque modification.

Modelle. s. m. Exemplaire, patron en relief, soit d'une statuë, soit de quelque autre ouvrage de Sculpture & d'Architecture, sur lequel on travaille ensuite pour faire l'ouvrage qu'on s'est proposé. Modelle en grand. modelle en petit. modelle de carte. modelle de cire, de plastre, de terre. le modelle d'une statuë. le modelle d'un bastiment. on comprend mieux le dessein d'un bastiment sur le modelle que sur le plan Geometrique. faire un modelle. donner un modelle. travailler sur un modelle. suivre un modelle.

Parmi les Peintres & les Sculpteurs, on appelle, Modelle, Celuy qui s'expose tout nud dans les Académies de Peinture & de Sculpture afin que l'on dessine d'aprés nature.

Modelle, Se dit aussi fig. tant des ouvrages d'esprit que des actions morales, & sign. Exemplaire qu'il faut suivre. L'Eneide est un beau modelle. l'Iliade est le vray modelle du Poëme Epique. ce sont de bons modelles pour bien escrire l'Histoire qu'Herodote & Tite-Live. formez-vous sur ce modelle. ayez ce modelle devant les yeux. cela vous servira de modelle. la vie de cet homme est un modelle de vertu. cette femme est un modelle de chasteté. voilà un beau modelle qu'on vous propose à suivre.

Modeller. v. a. Faire un modelle d'un ouvrage d'Architecture, de Sculpture, de fonte &c. Voilà un beau dessein, il le faut modeller, on l'a modellé en cire.

Moule. s. m. Patron, creux de plastre, ou d'autre chose, dans lequel on forme une figure. Beau moule. faire un moule. faire le moule. jetter en moule. cela est fait au moule. rompre le moule. les statuës de bronze, les canons, les cloches &c. se jettent en moule. un moule à faire des bales, à faire de la dragée.

On dit prov. & fig. d'Un ouvrage qui ne se peut faire qu'avec beaucoup de soin & de temps. Cela ne se jette pas en moule.

On dit prov. & bass. Conserver le moule du pourpoint, pour dire, Se conserver, se menager dans les perils de la guerre.

Moule, Signifie fig. Exemplaire, modelle. Se former au moule de quelqu'un.

Mouler. v. act. Jetter en moule. Mouler une figure.

On dit fig. Se mouler sur quelqu'un, pour dire, Se former sur le modelle de quelqu'un.

Il signifie aussi, Imprimer. Mais en ce sens il n'a guere d'usage qu'au participe & en raillant, comme en cette phrase. Il faut bien que cela soit vray, puisque cela est moulé.

On dit prov. & bass. d'Un homme qui a fait imprimer quelque chose de luy, qu'Il s'est fait mouler.

Mouler du bois, Signifie, Mesurer une voye de bois, en la rangeant entre les deux traverses qui la doivent contenir suivant l'Ordonnance de Police.

On dit prov. qu'On en fera bien mouler à quelqu'un, pour dire, qu'On luy donnera bien de la peine.

Moulé, [moul]ée. part. Il a les significations de son verbe. Figure moulée. bois moulé. lettre moulée. sa lettre est aussi lisible que si elle estoit moulée.

On dit prov. d'Un homme simple, qui defere à l'authorité de quelque livre que ce soit, qu'Il croit tout ce qui est moulé.

Mouleur de bois. s. m. Officier de Police dont la Charge est de visiter le bois qui arrive à Paris, & de le mouler. Une Charge de Mouleur de bois. le Corps des Mouleurs de bois.

Moulure. s. f. Espece d'ornement d'Architecture simple & uni, comme, Astragale, quart de rond &c. Il ne faut là qu'une simple moulure.

Modillon. s. m. Terme d'Architecture. Sorte de petite console qui sert à soustenir la corniche.

Module. s. m. Terme d'Architecture. Certaine mesure qu'on prend pour regler les proportions d'un ordre d'Architecture. C'est ordinairement le demi- diametre de la colomne.

Mode (Page 75)
Mode. s. m. Terme de Grammaire, Moeuf. Une des Inflexions de la conjugaison des verbes. Il y a cinq modes dans chaque verbe regulier; le mode Indicatif, l'Imperatif, l'Optatif, le Subjonctif ou Conjonctif, & l'Infinitif.

Mode (Page 75)
Mode. s. m. Terme de Philosophie. La maniere d'estre de chaque chose, la maniere dont les parties de chaque corps sont arrangées.

Mode, Se prend aussi en musique pour un des tons sur lesquels on compose un air. Ge re sol ut, & a mi la re, sont deux differens modes. il a changé de mode au milieu de son motet. les Musiciens comptent ordinairement douze modes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MODE (Page 152)
MODE en Musique, signifie proprement Le ton dans lequel une pièce de Musique est composée. Il est déterminé par la note finale qu'on appelle pour cette raison, La tonique. Ainsi on dit, Le mode d'A-mi-la, pour dire, Le mode dont la note la est la tonique.

On appelle Mode majeur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est majeure; & Mode mineur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est mineure. Et comme la gamme est composée de douze demi-tons, dont chacun peut être la tonique d'un mode, il s'enfuit qu'il y a vingt-quatre modes en tout, douze majeurs & douze mineurs.

Les Grecs avoient plusieurs Modes, l'Ionique, le Dorique, le Phrygien, l'Éolique, le Lydien, &c.

MODE (Page 152)
MODE s.m. Terme de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangemens des parties d'un corps en sont des modes.

MODE (Page 152)
MODE s.m. Terme de Grammaire. Moeuf. Manière de conjuguer les verbes relativement à ce qu'on veut exprimer. Il y a cinq modes dans chaque verbe régulier; le mode Indicatif, l'Impératif, l'Optatif, le Subjonctif ou Conjonctif, & l'Infinitif.

MODE (Page 152)
MODE signifie aussi simplement, Manière. Et en ce sens on dit proverbialement, Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il lui plaît en ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.

MODE. s.f. (Page 152)
MODE. s.f. Ce qui est du plus grand usage à l'égard des choses qui dépendent du goût & du caprice des hommes. Nouvelle mode. Mauvaise mode. Mode ridicule, extravagante. La mode n'en est plus. Inventer des modes. Se mettre à la mode. Un habit à la mode, une étoffe à la mode, &c. C'est un mot qui est fort à la mode. Une opinion de mode. Un systême à la mode. Être esclave à la mode. Les caprices, les bizarreries de la mode. Vieille mode. Cela étoit autrefois à la mode. La mode en est passée. On revient aux vieilles modes.

On appelle Boeuf à la mode, Un ragoût fait d'une tranche de boeuf lardée de gros lard.

On dit fam. qu'Un homme, qu'une femme est fort à la mode, pour dire, qu'Un homme, qu'une femme est fort au gré de la plupart du monde.

On dit proverbialement, Les fous inventent les modes, & les sages les suivent.

MODE signifie aussi simplement, Manière. Et en ce sens on dit proverbialement, Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il lui plaît en ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.

MODE s.m. Terme de Grammaire. Moeuf. Manière de conjuguer les verbes relativement à ce qu'on veut exprimer. Il y a cinq modes dans chaque verbe régulier; le mode Indicatif, l'Impératif, l'Optatif, le Subjonctif ou Conjonctif, & l'Infinitif.

MODE s.m. Terme de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangemens des parties d'un corps en sont des modes.

MODE en Musique, signifie proprement Le ton dans lequel une pièce de Musique est composée. Il est déterminé par la note finale qu'on appelle pour cette raison, La tonique. Ainsi on dit, Le mode d'A-mi-la, pour dire, Le mode dont la note la est la tonique.

On appelle Mode majeur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est majeure; & Mode mineur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est mineure. Et comme la gamme est composée de douze demi-tons, dont chacun peut être la tonique d'un mode, il s'enfuit qu'il y a vingt-quatre modes en tout, douze majeurs & douze mineurs.

Les Grecs avoient plusieurs Modes, l'Ionique, le Dorique, le Phrygien, l'Éolique, le Lydien, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MODE (Page B665a)

MODE, s. m. et f. Il est masc. en Philosophie; manière d'être. "Les modes d'un corps, ce qui le modifie; et en Musique, le ton dans lequel une pièce de musique est composée: le mode majeur, le mode mineur, etc.; en Gramaire, moeuf ou manière de conjuguer les verbes: le mode indicatif, subjonctif ou conjonctif, etc. = Il est fém. quand il signifie usage, à l'égard des chôses sur-tout qui dépendent du goût et du caprice des hommes. "Tout est soumis à l'empire de la mode. "Mode ridicule, extravagante. "Inventeur des modes. "Se mettre à la mode, fort à la mode. "La mode en est pâssée; cela est hors de mode, est pâssé de mode. "Insensiblement ces exercices, devenus moins nécessaires, passèrent de mode. Hénaut.
   REM. Mode régit de devant les noms et les verbes. "Les persones raisonnables ne se trouvent nulle part en assez grande quantité, pour y faire une mode de vertu et de droitûre. Font. "Les péchés mêmes des Grands, deviènent les modes des peuples. Fléchier. "On est ignorant dans un siècle, mais la mode d'être savant peut venir. On est intéressé, mais la mode d'être désintéressé ne viendra point. Fonten. "C' est domage que la mode ne soit pas encôre venue d'être en deux endroits: vous seriez bien utile ici à votre famille. Sév.
   Être à la mode, en crédit, en vogue.
   Un Poète à la cour fut jadis à la mode,
   Mais des foux d'aujourd'hui c'est le plus incomode.
       Boileau.
* Le Traducteur du Voy. d'Anson dit mal-à-propos en mode. "Rien n'est plus en mode dans ce pays (la Chine) que des prohibitions de toute espèce. = À~ ma mode, à sa mode, adv. À~ ma manière, suivant son goût. "Vous êtes né comme les enfans des Rois, qui veulent que tout se fasse à leur mode. Télém.
   Je sais vivre à ma mode, et rien ne m'importune.
       Boileau.
= * On a dit anciènement, de mode, pour de sorte que.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Mode (Page 113)
Mode, signifie aussi simplement, Manière; et en ce sens on dit proverbialement, Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il lui plaît en ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.

Mode (Page 113)
Mode. s. m. Terme de Grammaire. Moeuf. Manière de conjuguerles verbes en envisageant la manière d'être qu'ils expriment, sous différens points de vue, indépendamment des temps et des personnes. Il y a cinq modes dans chaque verbe régulier; le mode Indicatif, l'Impératif, l'Optatif, le Subjonctif et l'Infinitif.

Mode (Page 113)
Mode, en Musique, signifie proprement Le ton dans lequel une pièce de Musique est composée. Il est déterminé ordinairement par la note finale, qu'on appelle pour cette raison, La tonique. Ainsi on dit, Le mode d'A-mi-la, pour dire, Le mode dont la note la est la tonique.

On appelle Mode majeur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est majeure; et Mode mineur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est mineure. Et comme la gamme est composée de douze demi - tons, dont chacun peut être la tonique d'un mode, il s'ensuit qu'il y a vingt - quatre modes en tout, douze majeurs et douze mineurs.

On appelle dans le Plain-Chant, Mode authentique, Celui où la quarte de la tonique est au grave, et la quinte à l'aigu; et Mode plagal, Celui où la quinte est à l'aigu, et la quarte au grave.

Les Grecs avoient plusieurs Modes, l'Ionien, le Dorien, le Phrygien, l'Éolien, le Lydien, etc.

Mode (Page 113)
Mode. s. m. Terme de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangemens des parties d'un corps en sont des modes.

On dit aussi en Logique, Modes des argumens, pour signifier Les différentes manières de disposer les propositions d'un syllogisme par rapport à la quantité et à la qualité.

MODE (Page 113)
MODE. s. fém. Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Mode ridicule, extravagante. La mode n'en est plus. Ce n'est plus la mode. Inventer des modes. Se mettre à la mode. Un habit à la mode, une étoffe à la mode, etc. C'est un mot qui est fort à la mode. Une opinion de mode. Un systême à la mode. Être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries de la mode. Vieille mode. Cela étoit autrefois à la mode. La mode en est passée. On revient aux vieilles modes.

On dit, Modes, au pluriel, pour signifier Les ajustemens, les parures à la mode. Marchande de modes.

On appelle Boeuf à la mode, Un ragoût fait d'une tranche de boeuf lardee de gros lard.

On dit familièrement, qu'Un homme, qu'une femme est fort à la mode, pour dire, qu'Un homme, qu'une femme sont fort fêtés, fort recherchés.

On dit proverbialement, Les fous inventent les modes, et les sages lessuivent.

On dit, À la mode d'Italie, d'Espagne, etc. pour dire, Suivant les usages d'Italie, d'Espagne.

Mode, signifie aussi simplement, Manière; et en ce sens on dit proverbialement, Chacun vit à sa mode, pour dire, que Chacun en use comme il lui plaît en ce qui le regarde. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode.

Mode. s. m. Terme de Grammaire. Moeuf. Manière de conjuguerles verbes en envisageant la manière d'être qu'ils expriment, sous différens points de vue, indépendamment des temps et des personnes. Il y a cinq modes dans chaque verbe régulier; le mode Indicatif, l'Impératif, l'Optatif, le Subjonctif et l'Infinitif.

Mode. s. m. Terme de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangemens des parties d'un corps en sont des modes.

On dit aussi en Logique, Modes des argumens, pour signifier Les différentes manières de disposer les propositions d'un syllogisme par rapport à la quantité et à la qualité.

Mode, en Musique, signifie proprement Le ton dans lequel une pièce de Musique est composée. Il est déterminé ordinairement par la note finale, qu'on appelle pour cette raison, La tonique. Ainsi on dit, Le mode d'A-mi-la, pour dire, Le mode dont la note la est la tonique.

On appelle Mode majeur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est majeure; et Mode mineur, Celui où la tierce au-dessus de la tonique est mineure. Et comme la gamme est composée de douze demi - tons, dont chacun peut être la tonique d'un mode, il s'ensuit qu'il y a vingt - quatre modes en tout, douze majeurs et douze mineurs.

On appelle dans le Plain-Chant, Mode authentique, Celui où la quarte de la tonique est au grave, et la quinte à l'aigu; et Mode plagal, Celui où la quinte est à l'aigu, et la quarte au grave.

Les Grecs avoient plusieurs Modes, l'Ionien, le Dorien, le Phrygien, l'Éolien, le Lydien, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MODE (Page 2:214)
MODE signifie aussi, Manière, fantaisie. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. Il s'est fait une philosophie à sa mode. Chacun vit à sa mode.

À la mode d'Italie, d'Espagne, etc., Suivant les usages d'Italie, d'Espagne, etc.

Oncle, tante à la mode de Bretagne, Cousin germain, cousine germaine du père ou de la mère. Mon père et lui étaient cousins germains; par conséquent il est mon oncle à la mode de Bretagne.

Neveu, nièce à la mode de Bretagne, Fils, fille du cousin germain ou de la cousine germaine.

MODE (Page 2:215)
MODE en Grammaire, se dit Des inflexions générales du verbe, qui forment la conjugaison, et qui servent à exprimer les différents points de vue sous lesquels on considère l'existence ou l'action. On reconnaît cinq modes dans chaque verbe régulier: l'indicatif, l'impératif, le conditionnel, le subjonctif, et l'infinitif.

MODE (Page 2:215)
MODE en Musique, se dit Du caractère affecté au ton. Les Grecs avaient plusieurs modes, l'ionien, le dorien, le phrygien, l'éolien, le lydien, etc.

Mode majeur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures; et, Mode mineur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Le ton d'ut, mode majeur. Le ton de la, mode mineur.

Dans le Plain-chant, Mode authentique, Celui où la quinte de la tonique est au grave, et la quarte à l'aigu; et, Mode plagal, Celui où la quinte est à l'aigu, et la quarte au grave.

MODE. s. f. (Page 2:214)
MODE. s. f. Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Vieille mode. Ancienne mode. Mode ridicule, extravagante. C'est la mode. C'est la dernière mode. Ce n'est plus la mode. La mode en est passée. Inventer des modes. Se mettre à la mode. Suivre la mode, les modes. Un habit, une étoffe à la mode. C'est un mot qui est fort à la mode. Une opinion de mode. Un système à la mode. Être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries, l'empire de la mode. Cela était autrefois à la mode. On revient aux vieilles modes. Il ne porte que des habits faits à l'ancienne mode. Les fous inventent les modes, et les sages les suivent.

Fam., Cet homme, cette femme est fort à la mode, Cet homme est fort recherché, cette femme est beaucoup fêtée.

Boeuf à la mode, Ragoût fait d'une pièce de boeuf piquée de gros lard.

MODES au pluriel, signifie, Les ajustements, les parures à la mode; mais, dans cette acception, il ne se dit qu'en parlant De ce qui sert à l'habillement des dames. Marchande de modes. Magasin de modes. Vendre des modes. Cette femme a du goût, elle fait bien les modes.

MODE signifie aussi, Manière, fantaisie. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. Il s'est fait une philosophie à sa mode. Chacun vit à sa mode.

À la mode d'Italie, d'Espagne, etc., Suivant les usages d'Italie, d'Espagne, etc.

Oncle, tante à la mode de Bretagne, Cousin germain, cousine germaine du père ou de la mère. Mon père et lui étaient cousins germains; par conséquent il est mon oncle à la mode de Bretagne.

Neveu, nièce à la mode de Bretagne, Fils, fille du cousin germain ou de la cousine germaine.

MODE. s. m. (Page 2:215)
MODE. s. m. T. de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangements des parties d'un corps en sont les modes.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Forme, méthode. Mode de gouvernement, d'administration, de comptabilité, d'enseignement, d'élection. Le mode que nous avons adopté.

MODE en Grammaire, se dit Des inflexions générales du verbe, qui forment la conjugaison, et qui servent à exprimer les différents points de vue sous lesquels on considère l'existence ou l'action. On reconnaît cinq modes dans chaque verbe régulier: l'indicatif, l'impératif, le conditionnel, le subjonctif, et l'infinitif.

MODE en Musique, se dit Du caractère affecté au ton. Les Grecs avaient plusieurs modes, l'ionien, le dorien, le phrygien, l'éolien, le lydien, etc.

Mode majeur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures; et, Mode mineur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Le ton d'ut, mode majeur. Le ton de la, mode mineur.

Dans le Plain-chant, Mode authentique, Celui où la quinte de la tonique est au grave, et la quarte à l'aigu; et, Mode plagal, Celui où la quinte est à l'aigu, et la quarte au grave.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MODE. (Page 2:194)
MODE. n. f. Manière de voir, d'agir, fantaisie. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. Il s'est fait une philosophie à sa mode. Chacun vit à sa mode.

À la mode de, À la manière de. Tripes à la mode de Caen.

Oncle, tante à la mode de Bretagne, Cousin germain, cousine germaine du père ou de la mère. Mon père et lui étaient cousins germains; par conséquent, il est mon oncle à la mode de Bretagne.

Neveu, nièce à la mode de Bretagne, Fils, fille du cousin germain ou de la cousine germaine.

MODE se dit particulièrement de l'Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Ancienne mode. Mode ridicule, extravagante. C'est la mode, la dernière mode. Se mettre à la mode. Suivre la mode. Une robe, une étoffe à la mode. Une opinion, un mot à la mode. C'est le livre, la pièce à la mode. Il est de mode de professer cette opinion. La mode des grands chapeaux est passée. La mode est aux couleurs claires. Être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries, l'empire de la mode. On revient aux vieilles modes.

Fam., Un homme à la mode, Un homme en réputation, très recherché, très fêté. On dit dans le même sens Un auteur, un artiste, un acteur à la mode.

Par analogie, Boeuf à la mode, Plat fait d'une pièce de boeuf piquée de gros lard et assaisonnée de carottes, d'oignons, etc.

MODES, au pluriel, qui signifiait autrefois les Ajustements, les parures à la mode pour l'habillement des femmes, ne s'applique plus qu'à leurs chapeaux. Magasin de modes.

MODE. (Page 2:194)
MODE. n. m. T. de Philosophie. Manière d'être. Les divers arrangements des parties d'un corps en sont les modes.

Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Forme, méthode. Mode de gouvernement, d'administration, de comptabilité, d'enseignement, d'élection. Le mode que nous avons adopté.

MODE, en termes de Grammaire, désigne la Manière dont on envisage l'action, suivant qu'on la considère comme certaine, douteuse, probable, etc. Mode indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif.

Il se dit aussi des Formes spéciales qui servent à indiquer ces différentes nuances. Ce verbe est au mode indicatif, au mode subjonctif.

MODE, en termes de Musique, se dit de Certaines dispositions de l'échelle des sons. Les Grecs avaient plusieurs modes : le dorien, le phrygien, le lydien, etc.

Mode authentique, dans le Plain-chant, Celui qui, étant donné une quinte partant de la tonique ou finale, s'étend à la quarte supérieure. Mode plagal, Celui qui, étant donné la même quinte, s'étend à la quarte inférieure.

Mode majeur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont majeures.

Mode mineur, Celui où la tierce et la sixte, au-dessus de la tonique, sont mineures. Le ton d'ut, mode majeur. Le ton de la, mode mineur.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.