Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 18 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

milieu (Page 411)
Milieu, a Medius et locus.

Qui est au milieu, Medianus, Medius.

Milieu de quelque chose que ce soit, Vmbiculus, Meditullium.

Le milieu de la ville, Meditullium.

La riviere passe au milieu, ou par le milieu de la ville, Medio oppido fluit. Liu. lib. 23.

Le fin milieu, comme, Je l'ay fiché au fin milieu, In ipsissimo meditullio defixi. Au fin milieu de la rouë, In ipso centro. Car cette particule Fin importe expression exacte du mot milieu.

Le poinct du milieu de toutes choses, Centrum.

La mere de la fille est au milieu, et devant vos yeux, Mater virginis in medio est.

Couper par le milieu, Interscindere.

Estre au milieu, et entre deux, Interesse.

Qui est au milieu de la terre, Mediterraneus.

Il l'a mise au milieu, Mediam locauit.

Prendre une femme par le milieu du corps, Mediam mulierem complecti.

Rompre par le milieu, Interrumpere.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Milieu (Page 649)
Milieu. s. m. Le centre d'un lieu, l'endroit qui est également distant de la circonference, des extremitez. Voicy justement le milieu de la place. nous voicy justement au milieu, dans le milieu. couper quelque chose par le milieu.

On dit dans ce sens, Le point milieu, pour dire, Le point du milieu; & alors milieu est employé adjectivement.

Il se prend souvent dans une signification moins precise, & se dit de tout endroit qui est éloigné de la circonference, des extremitez. Cette ville est située au milieu de la France, dans le milieu de la France. le tonnerre tomba au milieu de l'Eglise, au beau milieu. au milieu de la cour. au milieu de la place. quand ils furent dans le milieu du bois. il entra au milieu de l'Assemblée. vers le milieu du livre. le milieu de sa harangue est tres beau. il fut interrompu au milieu de son discours.

On dit, qu'Une langue de terre s'avance au milieu de la mer, pour dire, qu'Elle entre bien avant dans la mer, Et, qu'Un bras de mer s'avance au milieu des terres, pour dire, qu'Il entre bien avant dans les terres.

Il se dit aussi quelquefois en parlant des choses qui regardent purement le temps. Ainsi on dit, Estre au milieu de l'esté, de l'hiver, &c. pour dire, Estre dans un temps à peu prés également éloigné du commencement & de la fin de l'esté, de l'hiver, &c. Vers le milieu de la nuit. sur le milieu du jour. il demeura court au milieu de sa harangue. il se leva au milieu du Sermon. il arriva au milieu du disner.

Il se dit aussi en parlant des choses morales; mais alors il ne s'employe guere que dans cette phrase, Au milieu, & pour signifier Dans, parmi. C'est un homme qui a tousjours esté élevé au milieu des grandeurs. il est au milieu des plaisirs. au milieu des affaires, des plus grandes affaires, il trouve des momens pour estre avec ses amis.

En ce sens il devient quelquefois une façon de parler adversative aussi bien que, Parmi. C'est un homme qui au milieu de tout cela ne laisse pas d'estre à plaindre. au milieu de tout cela je voudrois le pouvoir servir.

Milieu, sign. fig. Un certain temperament qu'on prend dans les affaires, pour accommoder des interests differents, pour concilier des esprits opposez. Il faut chercher quelque milieu. essayer de trouver quelque milieu pour les contenter tous deux.

On dit en ce sens, Il n'y a point de milieu à cela, pour dire, Il n'y a point d'autre parti à prendre que celuy qu'on vous propose, il faut necessairement en passer par là.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MILIEU (Page 143)
MILIEU se dit aussi en Morale, pour ce qui est également éloigné des deux extrémités vicieuses. La vertu se trouve toujours dans le milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité & l'avarice.

MILIEU (Page 143)
MILIEU signifie figurément Un certain tempérament qu'on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différens, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour les contenter tous deux.

On dit en ce sens, Il n'y a point de milieu à cela, pour dire, Il n'y a point d'autre parti à prendre que celui qu'on vous propose, il faut nécessairement en passer par là.

MILIEU. s.m. (Page 143)
MILIEU. s.m. Le centre d'un lieu, l'endroit qui est également distant de la circonférence, des extrémités. Voici justement le milieu de la place. Nous voici justement au milieu, dans le milieu, Couper quelque chose par le milieu.

On dit dans ce sens, Le point milieu, pour dire, Le point du milieu; & alors milieu est employé adjectivement.

Il se prend souvent dans une signification moins exacte, & se dit De tout endroit qui est éloigné de la circonférence, des extrémités. Cette ville est située au milieu de la France, dans le milieu de la France. Le tonnerre tombe au milieu de l'Église, au milieu de la cour. Quand ils furent au milieu du bois. Il entra au milieu de l'assemblée, au milieu de l'embarras, au milieu de la presse. On dit familièrement, Au beau milieu, pour dire, Tout au milieu.

On dit, qu'Une langue de terre s'avance au milieu de la mer, pour dire, qu'Elle entre bien avant dans la mer. Et, qu'Un bras de mer s'avance au milieu des terres, pour dire, qu'Il entre bien avant dans les terres.

Il se dit aussi quelquefois en parlant des choses qui regardent purement le temps. Ainsi on dit, Être au milieu de l'Été, de l'Hiver, &c. pour dire, Être dans un temps à peu près également éloigné du commencement & de la fin de l'Été, de l'Hiver, &c. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour.

Il se dit aussi Des ouvrages prononcés ou écrits, par rapport à leur commencement & à leur fin. Le milieu du livre. Le milieu de sa harangue est fort beau. Il fut interrompu au milieu de son discours. Il demeura court au milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon.

Il se dit aussi en parlant des choses morales; mais alors il ne s'emploie guère qu'avec l'article Au, & pour signifier Dans, parmi. C'est un homme qui a été élevé au milieu des grandeurs. Il est au milieu des plaisirs. Au milieu des affaires, au milieu des plus grandes affaires, il trouve des momens à donner à ses amis.

Au milieu de tout cela. Façon de parler adversative, pour dire, Parmi tout cela, avec tout cela, nonobstant tout cela. C'est un homme qui au milieu de tout cela ne laisse pas d'être à plaindre. Au milieu de tout cela je voudrois le pouvoir servir. Il est du style familier.

En termes de Physique, on appelle Milieu, Tout corps, soit solide, soit fluide, traversé par la lumière ou par un autre corps.

On appelle aussi Milieu, Le fluide qui environne les corps. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. L'eau est le milieu qu'habitent les poissons.

MILIEU se dit aussi en Morale, pour ce qui est également éloigné des deux extrémités vicieuses. La vertu se trouve toujours dans le milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité & l'avarice.

MILIEU signifie figurément Un certain tempérament qu'on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différens, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour les contenter tous deux.

On dit en ce sens, Il n'y a point de milieu à cela, pour dire, Il n'y a point d'autre parti à prendre que celui qu'on vous propose, il faut nécessairement en passer par là.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MILIEU (Page B657b)

MILIEU, s. m. [Mi-lieu.] 1°. Le centre, le lieu, qui est également distant des extrémités. "Le milieu de la place. "Couper quelque chôse par le milieu. = Adj. "Le point milieu, du milieu. "Le points milieux sont ceux auxquels nous raportons le cours ordinaire de la Natûre. Buffon. = 2°. Dans une signification moins exacte, il se dit de ce qui est éloigné des extrémités, quoiqu'il ne soit pas également éloigné de toutes. "Le tonerre tomba au milieu de l'Église, de la Cour. "Cette Ville est située au milieu, ou dans le milieu de la France. — Au milieu de la mer, au milieu des terres. "Au milieu d'un livre, des énemis. "Vers le milieu de la nuit, sur le milieu du jour. "Il demeura court au milieu de sa harangue, etc. = Fig. "Dans; parmi: au milieu des grandeurs, des afaires, des plaisirs. En st. famil. "Au milieu de tout cela, parmi tout cela. = 3°. Dans les chôses morales, ce qui est également éloigné des deux extrémités. "La vertu consiste dans un juste milieu. "La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice. = Tempérament qu'on prend dans les afaires pour les acomoder. C'est ce que les Italiens apèlent un mezzo termine. "Il faut que les Arbitres cherchent un milieu, pour porter les parties à un acomodement. — On dit, en ce sens là, il n'y a point de milieu, il en faut pâsser par-là, il n'y a pas d'autre parti à prendre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Milieu (Page 106)
Milieu. Terme de Physique. On appelle ainsi Tout corps, soit solide, soit fluide, qui peut être traversé par la lumière ou par un autre corps. La lumière se rompt différemment en traversant différens milieux.

On appelle aussi Milieu, Le fluide qui environne les corps. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. L'eau est le milieu qu'habitent les poissons.

Milieu (Page 106)
Milieu, se dit aussi en Morale, pour ce qui est également éloigné des extrémités vicieuses. La vertu se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice.

Milieu (Page 106)
Milieu, signifie figurément, Un certain tempérament qu'on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différens, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour les contenter tous deux.

On dit en ce sens, Il n'y a point de milieu à cela, pour dire, Il n'y a point d'autre parti à prendre que celui qu'on vous propose, il faut nécessairement en passer par là.

MILIEU (Page 106)
MILIEU. s. m. Le centre d'un lieu, l'endroit qui est également distant de la circonference, des extrémités. Voici justement le milieu de la place. Nous voici justement au milieu, dans le milieu. Couper quelque chose par le milieu.

On dit dans ce sens, Le point milieu, pour dire, Le point du milieu; et alors milieu est employé adjectivement.

On dit familièrement, Au beau milieu, pour dire, Tout au milieu.

Il se prend souvent dans une signification moins exacte, et se dit De tout endroit qui est éloigné de la circonférence, des extrémités. Cette Ville est située au milieu de la France, dans le milieu de la France. Le tonnerre tomba au milieu de l'Eglise, au milieu de la cour. Quand ils furent au milieu du bois. Il entra au milieu de l'assemblée, au milieu de la presse.

On dit, qu'Une langue de terre s'avance au milieu de la mer, pour dire, qu'Elle entre bien avant dans la mer; et, qu'Un bras de mer s'avance au milieu des terres, pour dire, qu'Il entre bien avant dans les terres.

Il se dit aussi quelquefois en parlant des choses qui regardent pure<-> ment le temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour. Ainsi on dit, Être au milieu de l'Été, de l'Hiver, etc. pour dire, Être dans un temps à peu près également éloigné du commencement et de la fin de l'Été, de l'Hiver, etc.

Il se dit aussi Des ouvrages prononcés ou écrits, par rapport à leur commencement et à leur fin. Le milieu du livre. Le milieu de sa harangue est fort beau. Il fut interrompu au milieu de son discours. Il demeura court au milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon.

Il se dit anssi en parlant des choses morales; mais alors il ne s'emploie guère qu'avec l'article Au, et pour signifier Dans, parmi. Au milieu des affaires, au milieu des plus grandes affaires, il trouve des momens à donner à ses amis.

Au milieu de tout cela. Façon de parler adversative, pour dire, Parmi tout cela, avec tout cela, nonobstant tout cela. C'est un homme qui au milieu de tout cela ne laisse pas d'être à plaindre. Au milieu de tout cela je voudrois le pouvoir servir. Il est du style familier.

Au milieu du sujet, se dit figurément à propos d'un roman ou d'une pièce de théâtre qui, dès le début, vous intéresse, et vous conduit directement à ce que l'Auteur veut faire voir. On se trouve tout de suite au milieu du sujet.

Milieu. Terme de Physique. On appelle ainsi Tout corps, soit solide, soit fluide, qui peut être traversé par la lumière ou par un autre corps. La lumière se rompt différemment en traversant différens milieux.

On appelle aussi Milieu, Le fluide qui environne les corps. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. L'eau est le milieu qu'habitent les poissons.

Milieu, se dit aussi en Morale, pour ce qui est également éloigné des extrémités vicieuses. La vertu se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice.

Milieu, signifie figurément, Un certain tempérament qu'on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différens, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour les contenter tous deux.

On dit en ce sens, Il n'y a point de milieu à cela, pour dire, Il n'y a point d'autre parti à prendre que celui qu'on vous propose, il faut nécessairement en passer par là.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MILIEU (Page 2:206)
MILIEU en termes de Physique, se dit de Tout corps, soit solide, soit fluide, qui peut être traversé par la lumière ou par un autre corps. La lumière se rompt différemment en traversant différents milieux. Milieu rare. Milieu dense.

Il se dit aussi Du fluide qui environne les corps. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. L'eau est le milieu où vivent les poissons.

MILIEU (Page 2:206)
MILIEU se dit, figurément, d'Un certain tempérament qu'on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différents, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour contenter l'un et l'autre.

Il n'y a point de milieu, ou seulement, Point de milieu, Il faut absolument prendre un des deux partis qui sont proposés, il n'y a point de terme moyen à chercher. Point de milieu, il faut se rendre ou combattre.

MILIEU (Page 2:206)
MILIEU en Morale, signifie, Ce qui est également éloigné des extrémités vicieuses. La vertu se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice. Il faut savoir en tout garder le milieu, le juste milieu, un juste milieu. Trouver, saisir, prendre le milieu entre les extrêmes, c'est être sage.

MILIEU (Page 2:206)
MILIEU se dit aussi en parlant Des ouvrages prononcés ou écrits, par rapport à leur commencement et à leur fin. Ce passage se trouve au milieu, dans le milieu, vers le milieu du livre. Le milieu de son discours est fort beau. Il fut interrompu, il demeura court au milieu, au beau milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon.

Il se dit également en parlant Des choses morales; mais alors il ne s'emploie guère qu'avec l'article au, et pour signifier, Dans, parmi. Il a été élevé au milieu des grandeurs. Il vit au milieu des plaisirs. Au milieu des affaires, au milieu des plus grandes affaires, il trouve des moments à donner à ses amis. Il a péri au milieu de ses succès, de ses victoires.

Fam., Au milieu de tout cela, Parmi tout cela, avec tout cela, nonobstant tout cela. C'est un homme qui, au milieu de tout cela, ne laisse pas d'être à plaindre. Au milieu de tout cela, je voudrais le pouvoir servir.

MILIEU (Page 2:206)
MILIEU se dit aussi Du point qui est également éloigné des deux termes d'un espace de temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour.

Être au milieu de l'été, de l'hiver, etc., Être dans un temps à peu près également éloigné du commencement et de la fin de l'été, de l'hiver, etc.

Poétiq., Le soleil était au milieu de son cours, la nuit était au milieu de sa course, Il était à peu près midi, à peu près minuit.

MILIEU (Page 2:206)
MILIEU se dit souvent, dans une acception moins rigoureuse, de Tout endroit qui est éloigné de la circonférence, des extrémités. Cette ville est située au milieu de la France, dans le milieu de la France. Le tonnerre tomba au milieu de l'église, au milieu de la cour. Quand ils furent au milieu du chemin, au milieu du bois. Un homme se leva du milieu de l'assemblée. Se trouver au milieu de la foule. La rivière passe au milieu de la ville. Il prit son adversaire par le milieu du corps.

Fam. et par exagér., Au beau milieu, Tout au milieu. Elle est tombée au beau milieu de la rue.

Cette langue de terre s'avance au milieu de la mer, Elle entre bien avant dans la mer. Ce bras de mer s'avance au milieu des terres, Il entre bien avant dans les terres. L'aigle s'élève au milieu des airs, Il s'élève à une distance considérable de la terre. Etc.

Fig., Au milieu des hommes, Dans le monde, dans la société de nos semblables. Nous sommes destinés à vivre au milieu des hommes.

MILIEU. s. m. (Page 2:206)
MILIEU. s. m. Le centre d'un lieu, l'endroit qui est également distant de la circonférence, des extrémités. Voici le milieu de la place. Nous voici justement au milieu, dans le milieu. Couper un fruit par le milieu.

Le point milieu, Le point du milieu. Dans cette expression, Milieu est employé adjectivement.

MILIEU se dit souvent, dans une acception moins rigoureuse, de Tout endroit qui est éloigné de la circonférence, des extrémités. Cette ville est située au milieu de la France, dans le milieu de la France. Le tonnerre tomba au milieu de l'église, au milieu de la cour. Quand ils furent au milieu du chemin, au milieu du bois. Un homme se leva du milieu de l'assemblée. Se trouver au milieu de la foule. La rivière passe au milieu de la ville. Il prit son adversaire par le milieu du corps.

Fam. et par exagér., Au beau milieu, Tout au milieu. Elle est tombée au beau milieu de la rue.

Cette langue de terre s'avance au milieu de la mer, Elle entre bien avant dans la mer. Ce bras de mer s'avance au milieu des terres, Il entre bien avant dans les terres. L'aigle s'élève au milieu des airs, Il s'élève à une distance considérable de la terre. Etc.

Fig., Au milieu des hommes, Dans le monde, dans la société de nos semblables. Nous sommes destinés à vivre au milieu des hommes.

MILIEU se dit aussi Du point qui est également éloigné des deux termes d'un espace de temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour.

Être au milieu de l'été, de l'hiver, etc., Être dans un temps à peu près également éloigné du commencement et de la fin de l'été, de l'hiver, etc.

Poétiq., Le soleil était au milieu de son cours, la nuit était au milieu de sa course, Il était à peu près midi, à peu près minuit.

MILIEU se dit aussi en parlant Des ouvrages prononcés ou écrits, par rapport à leur commencement et à leur fin. Ce passage se trouve au milieu, dans le milieu, vers le milieu du livre. Le milieu de son discours est fort beau. Il fut interrompu, il demeura court au milieu, au beau milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon.

Il se dit également en parlant Des choses morales; mais alors il ne s'emploie guère qu'avec l'article au, et pour signifier, Dans, parmi. Il a été élevé au milieu des grandeurs. Il vit au milieu des plaisirs. Au milieu des affaires, au milieu des plus grandes affaires, il trouve des moments à donner à ses amis. Il a péri au milieu de ses succès, de ses victoires.

Fam., Au milieu de tout cela, Parmi tout cela, avec tout cela, nonobstant tout cela. C'est un homme qui, au milieu de tout cela, ne laisse pas d'être à plaindre. Au milieu de tout cela, je voudrais le pouvoir servir.

MILIEU en Morale, signifie, Ce qui est également éloigné des extrémités vicieuses. La vertu se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice. Il faut savoir en tout garder le milieu, le juste milieu, un juste milieu. Trouver, saisir, prendre le milieu entre les extrêmes, c'est être sage.

MILIEU se dit, figurément, d'Un certain tempérament qu'on prend dans les affaires pour accommoder des intérêts différents, pour concilier des esprits opposés. Il faut chercher quelque milieu. Essayez de trouver quelque milieu pour contenter l'un et l'autre.

Il n'y a point de milieu, ou seulement, Point de milieu, Il faut absolument prendre un des deux partis qui sont proposés, il n'y a point de terme moyen à chercher. Point de milieu, il faut se rendre ou combattre.

MILIEU en termes de Physique, se dit de Tout corps, soit solide, soit fluide, qui peut être traversé par la lumière ou par un autre corps. La lumière se rompt différemment en traversant différents milieux. Milieu rare. Milieu dense.

Il se dit aussi Du fluide qui environne les corps. L'air est le milieu dans lequel nous vivons. L'eau est le milieu où vivent les poissons.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MILIEU. (Page 2:187)
MILIEU. n. m. Endroit qui, dans un lieu ou un objet, est également distant de la périphérie ou des extrémités. On a mis le monument au milieu de la place. Couper un fruit par le milieu.

Il se dit le plus souvent, dans une acception moins rigoureuse, de Tout endroit qui est à une distance plus ou moins égale des extrémités, de la périphérie. Au milieu du chemin, au milieu du bois. La rivière passe au milieu de la ville. Il prit son adversaire par le milieu du corps.

L'Empire du milieu s'est dit de la Chine.

AU MILIEU DE, loc. prép. Au sein de, entre, parmi. Cette langue de terre s'avance au milieu de la mer, Elle entre bien avant dans la mer. Ce bras de mer s'avance au milieu des terres, Il entre bien avant dans les terres. L'aigle s'élève au milieu des airs, Il s'élève à une distance considérable de la terre.

Fig., Au milieu des hommes, Dans le monde, dans la société de nos semblables. Nous sommes destinés à vivre au milieu des hommes.

Fig., Il a été élevé au milieu des grandeurs. Il vit au milieu des plaisirs. Au milieu des affaires, il trouve des moments à donner à ses amis. Il a péri au milieu de ses succès, de ses victoires.

Fam., Au milieu de tout cela, Parmi tout cela, avec tout cela, malgré tout cela. C'est un homme qui, au milieu de tout cela, ne laisse pas d'être à plaindre. Au milieu de tout cela, il demeure digne d'estime.

On dit aussi par exagération : Au beau milieu. La foudre est tombée au beau milieu de l'église. Elle est tombée au beau milieu de la rue. Il s'est arrêté au beau milieu du chemin.

DU MILIEU DE, loc. prép. Du sein de, d'entre. Une voix s'éleva du milieu de la foule.

MILIEU se dit aussi du Point qui est également éloigné des deux termes d'un espace de temps. Vers le milieu de la nuit. Sur le milieu du jour. Être au milieu de l'été, de l'hiver.

Poétiquement, Le soleil était au milieu de sa course, la nuit était au milieu de son cours.

Par analogie, il se dit aussi en parlant des Écrits ou des Discours, par rapport à leur commencement et à leur fin. Il fut interrompu, il demeura court au milieu de sa harangue. Il se leva au milieu du sermon. Ce passage se trouve vers le milieu du livre.

Fig., il se dit de Ce qui est également éloigné de tout ce qui est extrême, exagéré, qui dépasse la mesure. La sagesse se trouve dans un juste milieu. La libéralité tient le milieu entre la prodigalité et l'avarice. Il faut savoir en tout garder le milieu, le juste milieu, un juste milieu. Trouver, saisir, prendre le milieu entre les extrêmes. Esprit de juste milieu. Opinion de juste milieu.

Il n'y a point de milieu, ou, seulement, Point de milieu, Il faut absolument prendre un des deux partis qui sont proposés, il n'y a point de terme moyen à chercher. Point de milieu, il faut se rendre ou combattre.

MILIEU, en termes de Physique, se dit d'une Substance dans laquelle un corps est placé, ou qui est traversée par un corps ou une radiation. Un gaz est un milieu produisant sur les projectiles une déviation d'autant plus grande qu'il est plus dense. Un rayon lumineux est réfracté quand il passe d'un milieu dans un autre.

En termes de Biologie, il se dit de l'Ensemble des conditions où vivent les animaux et les végétaux. L'école transformiste étudie l'influence du milieu sur les êtres vivants.

Il se dit aussi de l'Élément propre à la vie d'un être. L'eau est le milieu où vivent les poissons. L'air est le milieu dans lequel nous vivons.

Fig., Milieu, Société où nous vivons. L'individu se ressent toujours beaucoup du milieu où il vit. Fréquenter de mauvais milieux. Les milieux politiques. Les milieux diplomatiques. Les milieux universitaires. Les milieux ouvriers.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.