Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 16 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

membre (Page 400)
Membre, Membrum, Artus.

Membres plus gras, Membra opimiora.

Membres qui sont perdus par maladie, comme pourris, Abalienata morbis membra.

Avoir les membres endormis et gourds, Obtorpere.

Le membre est gasté et corrompu, Vitiose se habet membrum.

A qui on a coupé quelque membre, Lacer, et Lacerus.

Par membres, Membratim.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MEMBRE (Page 37)
MEMBRE. s. m. Partie exterieure du corps de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particuliere. Il sent de grandes douleurs dans tous ses membres.

Il se dit principalement des bras, des jambes, des cuisses, des pieds, des mains. Le bras est un membre. membre pourri, gangrené. il est entrepris de tous ses membres. il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. il est bien proportionné de tous ses membres. il a les membres fort vigoureux, robustes, souples. ce cheval a esté saigné des quatre membres.

On appelle, Une esclanche, Un membre de mouton.

On appelle, Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la generation.

On appelle fig. les fidelles, Les membres du corps mystique de l'Eglise. Les pauvres sont les membres de Jesus-Christ.

On appelle aussi fig. Membres, Les parties d'un Corps politique, comme d'un Estat, d'une Compagnie de Magistrats &c. Cette province est un des principaux membres de l'Estat. les membres du Parlement d'Angleterre. les quatre membres de Flandre.

Il se dit aussi fig. d'Une partie d'une terre, d'une seigneurie, d'un benefice. Ce fief estoit autrefois un membre de cette Abbaye.

On appelle fig. Membre pourri, membre gasté, Un homme qui fait deshonneur à la compagnie dont il est. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

Membre, Se dit encore fig. des parties d'un tout. Les membres d'une periode. un discours divisé en plusieurs membres &c.

On appelle aussi fig. Membre, en terme d'Architecture, Les moulures dont on orne les ouvrages d'Architecture.

Membru, [membr]üe. adj. Qui a les membres gros & puissants. Il est bien membru.

Membrane. s. f. Partie mince, deliée & nerveuse du corps de l'animal, servant d'enveloppe aux autres parties. Les membranes du corps. les fibres d'une membrane. la membrane qui enveloppe le muscle. piquer la membrane, les membranes des muscles. les membranes du cerveau.

Membraneux, [membraneu]se. adj. Qui participe de la membrane. Partie membraneuse.

Membrure. s. f. Terme de Menuiserie. Piece de bois espaisse, dans laquelle on enchasse les panneaux, qui sont des pieces moins espaisses. Les panneaux de cette menuiserie sont d'un pouce, & les membrures, de deux pouces, ou de deux pouces & demi.

Membrure, Se dit aussi de cette sorte de mesure dans laquelle les voyes de bois à brusler sont mesurées sur le port.

Demembrer. v. act. Arracher les membres d'un corps, le mettre en pieces. Les Bacchantes demembrerent Penthée. il se feroit plustost demembrer & mettre en pieces. demembrer un chapon, un poulet.

Il se dit aussi fig. des parties d'un Corps politique, & signifie, Separer en une ou plusieurs parties, retrancher. Ce Prince ne souffrira pas qu'on demembre ainsi son Estat. on a demembré cette terre, & on en a detaché plusieurs fiefs. cette province a esté demembrée de l'Empire. ce fief a esté demembré d'une telle terre. on a demembré sa Charge, & d'unique qu'elle estoit on en a fait plusieurs.

Demembré, [demembr]ée. part. Il a les mesmes significations que son verbe.

Demembrement. s. m. v. Action de demembrer. C'est un plaisir de voir faire le demembrement d'un chapon par trois ou quatre personnes qui ont bien faim. Il n'a guere d'usage au propre.

Il se dit plus ordinairement au figuré. Le demembrement de cette terre en a bien diminué le prix. il croit que par le demembrement de sa terre, de sa Charge, il en tirera davantage d'argent.

Il signifie aussi la chose demembrée. Ce fief est un demembrement d'une telle terre, d'un tel Duché.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MEMBRE (Page 116)
MEMBRE se dit encore figurément Des parties d'une période. Les membres d'une période. Une période de quatre membres.

On appelle aussi figurément, Membres, en termes d'Architecture, Toutes les parties qui composent les principales pièces.

En termes de Marine, on appelle Membres, ou Côtes d'un vaisseau, Les grosses pièces de bois qui font la solidité de sa construction.

En Algèbre, on appelle Membre d'une équation, Chacune des deux grandeurs qui sont séparées par le signe d'égalité.

MEMBRÉ, ÉE. adj. (Page 117)
MEMBRÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des jambes & cuisses des aigles & autres animaux, lesquelles sont d'un émail différent de celui de l'animal.

MEMBRE. s.m. (Page 116)
MEMBRE. s.m. Partie extérieure du corps de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière, comme le pied, la main, &c. Il ne se dit pas de la tête; mais il se dit principalement des bras, des jambes, des cuisses, des pieds, des mains. Le bras est un membre fort nécessaire. Membre pourri, gangréné. Il est entrepris de tous ses membres. Il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. Il est bien proportionné de tous ses membres. Il a les membres forts, vigoureux, robustes, souples. Cet homme a été saigné des quatre membres. Il sent de grandes douleurs dans tous ses membres.

On appelle Une éclanche, Un membre de mouton.

On appelle Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la génération.

On appelle aussi figurément, Membre, Les parties d'un Corps Politique, comme d'un État, d'une Compagnie, &c. Le Canton de Zurich est le premier membre du Corps Helvétique. Les membres d'une telle Compagnie. Les quatre membres de Flandre.

On appelle encore figurément Les Fidelles, Les membres du corps mystique de l'Église. Les pauvres sont les membres de JESUS-CHRIST.

Il se dit aussi figurément d'Une partie d'une Terre, d'une Seigneurie, d'un Bénéfice. Ce fief étoit autrefois un membre de cette Abbaye.

On appelle figurément, Membre pourri, membre gâté, membre gangréné, Un homme qui fait deshonneur à la Compagnie dont il est. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

MEMBRE se dit encore figurément Des parties d'une période. Les membres d'une période. Une période de quatre membres.

On appelle aussi figurément, Membres, en termes d'Architecture, Toutes les parties qui composent les principales pièces.

En termes de Marine, on appelle Membres, ou Côtes d'un vaisseau, Les grosses pièces de bois qui font la solidité de sa construction.

En Algèbre, on appelle Membre d'une équation, Chacune des deux grandeurs qui sont séparées par le signe d'égalité.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MEMBRE (Page B630b)

MEMBRE, s. m. MEMBRU, ÛE, adj. [Manbre, bru, brû-e: 1re lon. 2e e muet au 1er, lon. au 3e.] Membre est, 1°. au propre, partie extérieure du corps de l'animal, distinguée des aûtres par quelque fonction particulière. Il ne se dit pourtant pas de la tête. On le dit principalement des brâs, des jambes, des pieds, des mains. "Le brâs est un membre bien nécessaire. "Membre pourri, gangrené, etc. "Il sent de grandes douleurs dans tous les membres. = 2°. Au figuré, partie d'un corps politique. "On vouloit réunir tous les membres de ce vaste corps. "Les fidèles sont les membres du corps mystique de l'Église. "On se proposoit de réformer l'Église dans le chef et dans les membres. — Les paûvres sont les membres de J. C. = Partie d'une terre, d'un Bénéfice. "Ce fief est un membre de ce Marquisat, de cette Abbaye. = Partie d'une période. "Une période de quatre membres.
   MEMBRU, ne se dit qu'au propre (st. f.) Qui a les membres grôs et puissans. "Un homme fort membru.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Membre (Page 86)
Membre, se dit encore figurément Des parties d'une période. Les membres d'une période. Une période de quatremembres.

On appelle aussi figurément, Membres, en termes d'Architecture, Toutes les parties qui composent les principales pièces.

En termes de Marine, on appelle Membres, ou Côtes d'un vaisseau, Les grosses pièces de bois qui font la solidité de sa construction.

En Algèbre, on appelle Membre d'une équation, Chacune des deux grandeurs qui sont séparées par le signe d'égalité.

MEMBRE (Page 86)
MEMBRE. s. m. Partie extérieure du corps de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Il ne se dit pas de la tête; mais il se dit principalement des bras, des jambes, des cuisses, des pieds, des mains. Membre pourri, gangrené. Il est entrepris de tous ses membres. Il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. Il est bien proportionné de tous ses membres. Il a les membres forts, vigoureux, robustes, souples. Cet homme a été saigné des quatre membres. Il sent de grandes douleurs dans tous les membres.

On appelle Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la génération.

On appelle figurément, Membre, Les parties d'un Corps politique, comme d'un Etat, d'une Compagnie, etc. Le Canton de Zurich est le premier membre du Corps Helvétique. Les membres d'une Compagnie. Les quatre membres de Flandre.

On appelle encore figurément Les Fidèles, Les membres du corps mystique de l'Église. Les pauvres sont les membres de Jesus-Christ.

Il se dit aussifigurément d'Une partie d'une Terre, d'une Seigneurie, d'un Bénéfice. Ce fief étoit autrefois un membre de cette Abbaye.

On appelle figurém. Membre pourri, membre gâté, membre gangrené, Un homme qui fait déshonneur à la Compagnie dont il est. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

Membre, se dit encore figurément Des parties d'une période. Les membres d'une période. Une période de quatremembres.

On appelle aussi figurément, Membres, en termes d'Architecture, Toutes les parties qui composent les principales pièces.

En termes de Marine, on appelle Membres, ou Côtes d'un vaisseau, Les grosses pièces de bois qui font la solidité de sa construction.

En Algèbre, on appelle Membre d'une équation, Chacune des deux grandeurs qui sont séparées par le signe d'égalité.

MEMBRÉ, ÉE (Page 86)
MEMBRÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit Des jambes et cuisses des aigles et autres animaux, quand elles sont d'un émail différent de celui de l'animal.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MEMBRE (Page 2:186)
MEMBRE signifie également, Chacune des parties grandes ou petites qui entrent dans la composition d'un ouvrage d'architecture. La frise est un membre de l'entablement. Le larmier est le principal membre de la corniche.

En termes de Marine, Membres d'un bâtiment, Les grosses pièces de bois qui forment les côtes ou les couples d'un bâtiment.

En Algèbre, Membre d'une équation, Chacune des deux quantités qui sont séparées par le signe d'égalité.

MEMBRE (Page 2:186)
MEMBRE se dit aussi figurément de Chaque partie d'une période ou d'une phrase. Les membres d'une période. Une période de quatre membres, à quatre membres. Le premier, le second membre de la période. Il y a trop de symétrie dans les membres de cette phrase.

MEMBRE (Page 2:186)
MEMBRE signifie figurément, Chacune des parties d'un corps politique. La Pensylvanie est un membre de la république des États-Unis. Cet État est membre de la confédération germanique.

Il signifie plus souvent, Chacune des personnes qui composent un corps constitué dans l'État, une société littéraire ou savante, etc. Membre de la chambre des pairs, de la chambre des députés, de l'institut. L'injure faite à un simple citoyen fut ressentie par tous les membres de la république. Les membres d'une famille. On dit pareillement: Les fidèles sont les membres du corps mystique de l'Église. Les pauvres sont les membres de JÉSUS-CHRIST.

Fig., Membre pourri, gâté, gangrené, se dit d'Une personne qui fait honte à la compagnie, au corps dont elle fait partie. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

MEMBRÉ, ÉE. adj. (Page 2:186)
MEMBRÉ, ÉE. adj. Il ne s'emploie guère qu'avec l'adverbe Bien, et signifie, Qui a des membres bien faits, bien proportionnés. Il est bien membré.

MEMBRE. s. m. (Page 2:185)
MEMBRE. s. m. Partie extérieure du corps de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Il se dit principalement Des bras et des jambes: il ne se dit jamais de la tête. Membres forts, vigoureux, robustes, souples. Membre gangrené, amputé, paralysé. Il est entrepris de tous ses membres. Il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. Cet homme a été saigné des quatre membres. Il sent de grandes douleurs dans tous les membres.

Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la génération.

MEMBRE signifie figurément, Chacune des parties d'un corps politique. La Pensylvanie est un membre de la république des États-Unis. Cet État est membre de la confédération germanique.

Il signifie plus souvent, Chacune des personnes qui composent un corps constitué dans l'État, une société littéraire ou savante, etc. Membre de la chambre des pairs, de la chambre des députés, de l'institut. L'injure faite à un simple citoyen fut ressentie par tous les membres de la république. Les membres d'une famille. On dit pareillement: Les fidèles sont les membres du corps mystique de l'Église. Les pauvres sont les membres de JÉSUS-CHRIST.

Fig., Membre pourri, gâté, gangrené, se dit d'Une personne qui fait honte à la compagnie, au corps dont elle fait partie. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

MEMBRE se dit aussi figurément de Chaque partie d'une période ou d'une phrase. Les membres d'une période. Une période de quatre membres, à quatre membres. Le premier, le second membre de la période. Il y a trop de symétrie dans les membres de cette phrase.

MEMBRE signifie également, Chacune des parties grandes ou petites qui entrent dans la composition d'un ouvrage d'architecture. La frise est un membre de l'entablement. Le larmier est le principal membre de la corniche.

En termes de Marine, Membres d'un bâtiment, Les grosses pièces de bois qui forment les côtes ou les couples d'un bâtiment.

En Algèbre, Membre d'une équation, Chacune des deux quantités qui sont séparées par le signe d'égalité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MEMBRÉ, ÉE. (Page 2:172)
MEMBRÉ, ÉE. adj. Il ne s'emploie guère qu'avec un adverbe. Qui a des membres bien faits, bien proportionnés. Il est fortement, solidement membré.

MEMBRE. (Page 2:172)
MEMBRE. n. m. Chacune des parties extérieures du corps de l'homme ou de l'animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Il se dit principalement des Bras et des jambes; il ne se dit jamais de la tête. Membres forts, vigoureux, robustes, souples. Membre gangrené, amputé, paralysé. Se démettre, se casser un membre. La fracture d'un membre. Remettre un membre. Il ne peut s'aider d'aucun de ses membres. Il sent de grandes douleurs dans tous ses membres. Paralysie des membres supérieurs, des bras; des membres inférieurs, des cuisses et des jambes.

Membre viril, La partie de l'homme qui sert à la génération.

MEMBRE désigne, au figuré, Chacune des parties d'un corps politique. Cet État était alors membre de la confédération germanique.

Il signifie plus souvent Chacune des personnes qui composent un corps constitué dans l'État, une société littéraire ou savante, etc. Membre de la Chambre des députés, de l'Institut, de l'Académie de Médecine, du Corps diplomatique, du clergé, d'une commission, d'un cercle, d'un jury. Membre fondateur, bienfaiteur, honoraire d'une association, d'une oeuvre. Membre libre d'une Académie. Membre de l'École de Rome. Les membres d'une famille. On dit pareillement : Les fidèles sont les membres du corps mystique de l'Église. Les pauvres sont les membres de JÉSUS-CHRIST.

Fig., Membre pourri, gâté, gangrené, se dit d'une Personne qui fait honte à la compagnie, au corps dont elle fait partie. C'est un membre pourri qu'il faut retrancher.

MEMBRE se dit aussi figurément de Chaque partie d'une période ou d'une phrase. Les membres d'une période. Un membre de phrase.

MEMBRE signifie également Chacune des parties grandes ou petites qui entrent dans la composition d'un ouvrage d'architecture. La frise est un membre de l'entablement. Le larmier est le principal membre de la corniche.

En termes de Marine, Membres d'un bâtiment, les Grosses pièces de bois qui forment les côtes ou les couples d'un bâtiment.

En termes d'Algèbre, Membre d'une équation, Chacune des deux quantités qui sont séparées par le signe d'égalité.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.