Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 39 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

masse (Page 397)
Masse, Il vient de madza, par mutation de dz en ss, Massa.

Une masse de quelque chose que ce soit, faite en forme de pain, Pastillus.

Masse d'arain, ou masse d'argent, AEs graue.

Une masse d'or, Palacra.

Petite masse, Massula.

Petites masses de pur or, Palae palarum.

Une masse de chair sans aucune forme, qui s'engendre au ventre d'une femme sans semence d'homme, Mola.

Masses de terre de quoy se fait le fer, Stricturae.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MASSE (Page 31)
MASSE. s. f. Amas de plusieurs parties solides de mesme ou de differente nature, qui ont quelque liaison ensemble, & font comme un monceau. La masse informe & confuse du chaos. ce bastiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'un seul corps fort solide. Une masse de fer. masse de metal au sortir de la fournaise. la grande masse de la terre.

Il signifie aussi, Une matiere informe. L'ours ne produit qu'une masse de chair.

On dit, d'Une personne qui est grossiere de corps seulement, ou de corps & d'esprit, que C'est un masse de chair.

On dit, La masse du sang, pour dire, Tout le sang qui est dans le corps. Toute la masse du sang est alterée, est corrompuë.

Masse, Est aussi tout le fonds d'une heredité ou succession, ou d'une societé. Toute la masse est de cent mille escus. on a tiré tant de la masse. il faut qu'il rapporte cela à la masse.

Masse. Espece d'arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ny ne tranche, mais assomme. Il l'assomma d'un coup de masse.

Quelquefois elle sert de marque d'honneur. Nos Rois en certaines ceremonies font porter des masses de vermeil doré devant eux. on porte des masses devant le Chancelier de France. le Recteur de l'Université a ses masses.

Massier. s. m. Bedeau qui porte une masse devant certains Magistrats. Les Massiers de l'Université.

Massue. s. f. Baston plus gros par un bout & fort pesant, propre à assommer. La massuë d'Hercule. il le tua d'un coup de massuë.

On dit fig. d'Un homme qui est estonné, estourdi par quelque grand accident, qu'Il a un coup de massuë sur la teste, que c'est un coup de massuë qui l'estourdit.

Massif, [mass]ive. adj. Qui est gros, solide & pesant. Il se dit particulierement des bastiments & des meubles qui sont de bois ou de metal. Ce bastiment est trop massif. une grosse tour massive. je ne veux pas de la vaisselle si massive, des chenets si massifs, des armoires si massives.

Il signifie aussi, Qui n'est point creux ou rempli d'autre chose. Cette figure est d'or massif. ce vase est d'argent massif.

Il signifie fig. Stupide, peu intelligent. Cet homme est bien massif, il a l'esprit bien massif.

Il est quelquefois substantif & signifie, Une masse de maçonnerie faite dans terre pour porter quelque chose. Il faut faire un massif, un massif de maçonnerie sous ce piedestal, sous ce perron.

Amas. s. m. Assemblage de plusieurs choses. Amas de pierres. amas d'argent. avant que de commencer à bastir, il faut faire amas des materiaux necessaires.

Il se dit aussi des personnes. Amas de troupes. il y avoit là un amas de fripons. il courut voir ce qui se passoit voyant un amas de peuple.

Amasser. v. a. Faire amas, un amas de plusieurs choses. Amasser des materiaux. amasser de l'argent.

Il se dit aussi des personnes. Ayant esté insulté il amassa aussi tost ce qu'il put trouver d'amis. il doit y avoir quelque entreprise, on amasse des troupes de tous costez.

On dit figur. Amasser des preuves pour une affaire.

On dit aussi figurem. qu'Un avare ne fait qu'amasser.

Il est encore neutre passif. Le peuple qui s'amassa empescha l'insulte qu'on luy vouloit faire. il s'est amassé beaucoup de sable qui endommage ce port. les maladies viennent quelquefois par les humeurs qui s'amassent.

Amasser, signifie aussi, Relever de terre ce qui est tombé. Amasser ses gands. amasser un papier. On dit plus ordinairement, Ramasser.

Amassé, [amass]ée. part.

Ramas. s. m. Assemblage de plusieurs choses. Faire un ramas de livres, de tableaux, de meubles, de curiositez &c.

Ramasser. v. a. Faire un assemblage, un ramas de plusieurs choses. Il a ramassé tout ce qui luy estoit deu en plusieurs endroits, & il en a fait une grasse somme. il s'applique à ramasser tout ce que les anciens ont dit de plus curieux sur cette matiere. j'ay ramassé tout ce que j'ay pû trouver de medailles d'un tel Empereur. nous avons ramassé nos bribes pour souper ensemble.

Il signifie aussi, Rejoindre, assembler ce qui est épars de tous costez. Ce Prince ramassa toutes ses troupes. on a ramassé tout ce qu'on a pu trouver de soldats.

On dit fig. Ramasser ses forces, ramasser tout son esprit, pour dire, Recueillir, reunir ses forces, appliquer son esprit avec plus d'attention.

Ramasser, signifie aussi, Relever ce qui est à terre. Ramasser ses gands, son chapeau, des papiers, un livre. il y a des gens qui vont ramasser dans les ordures, les vieux drapeaux que l'on a jettez. les glaneurs vont ramasser les épics qu'on a laissez sur le champ.

On dit, Ramasser un homme, Quand trouvant cet homme à pied on le fait monter dans son carrosse pour le mener où il veut aller. Il le trouva dans la ruë pendant la pluye & le ramassa.

Il est aussi neutre passif. Les Troupes se ramasserent de toutes parts pour aller vers l'ennemy.

On dit prov. qu'Une chose ne vaut pas le ramasser, pour dire, qu'Elle ne merite pas que l'on y songe.

Ramassé, [ramass]ée. Il a les significations de son verbe.

On dit, Ce ne sont pas des troupes reglées, ce sont des gens ramassez.

On dit d'un homme trapu, qu'Il est ramassé, pour dire, qu'Il est vigoureux, & qu'il a beaucoup de force.

MASSE (Page 32)
MASSE s. f. Certaine somme d'argent que l'on met au jeu des dez pour la perdre ou en gagner autant selon les regles establies. Ma premiere masse estoit de tant. Sa seconde masse estoit de vingt pistoles.

Masser. v. a. Faire une masse. Il a massé dix pistoles. il n'a masse que son reste.

On dit, Masse tant, masse à qui dit, pour dire, Je masse tant, je masse à qui respondra.

On dit fig. en beuvant, Masse à vous, pour dire, Je vous porte la santé d'un tel.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MASSE (Page 104)
MASSE s.f. (l'A est long.) Certaine somme d'argent que l'on met au jeu, en jouant aux dés & à d'autres jeux de hasard. La première masse étoit de tant. La seconde masse étoit de vingt pistoles. Masse en avant.

MASSE (Page 104)
MASSE se dit encore du gros bout du billard.

MASSE (Page 104)
MASSE se dit aussi d'une espèce de gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, & emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

MASSE (Page 104)
MASSE espèce d'arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ni ne tranche, mais avec laquelle on assomme. Il l'assomma d'un coup de masse.

Les Rois en certaines cérémonies font porter des masses de vermeil doré devant eux. On porte des masses devant le Chancelier de France. Le Recteur de l'Université a ses masses. On porte aussi des masses devant les Cardinaux, quand ils officient dans le lieu où ils ont Juridiction.

MASSE (Page 104)
MASSE en termes d'Ordonnances militaires, signifie La somme que l'on retient sur la paye de chaque Soldat, Cavalier, &c. pour l'habillement.

MASSE (Page 104)
MASSE se dit aussi du fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

MASSE. s.f. (Page 103)
MASSE. s.f. Amas de plusieurs parties de même ou de différente nature, qui font corps ensemble. La masse informe & confuse du chaos. Ce bâtiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'un seul corps très-solide. Une masse de plomb, une masse de métal au sortir de la fournaise.

Il signifie aussi Un corps informe. L'ours en naissant ne paroît qu'une masse informe.

On dit d'une personne qui a le corps & l'esprit grossiers, ou seulement dont le corps est très-gros & très-pesant, que C'est une masse de chair.

On dit, La masse de l'air, pour dire, La totalité de l'air qui pèse sur la terre. Et, La masse du sang, pour dire, Tout le sang qui est dans le corps.

MASSES en Peinture, se dit De plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombre soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment des masses agréables. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses.

MASSE se dit aussi du fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

MASSE en termes d'Ordonnances militaires, signifie La somme que l'on retient sur la paye de chaque Soldat, Cavalier, &c. pour l'habillement.

MASSE espèce d'arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ni ne tranche, mais avec laquelle on assomme. Il l'assomma d'un coup de masse.

Les Rois en certaines cérémonies font porter des masses de vermeil doré devant eux. On porte des masses devant le Chancelier de France. Le Recteur de l'Université a ses masses. On porte aussi des masses devant les Cardinaux, quand ils officient dans le lieu où ils ont Juridiction.

MASSE se dit aussi d'une espèce de gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, & emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

MASSE se dit encore du gros bout du billard.

MASSE s.f. (l'A est long.) Certaine somme d'argent que l'on met au jeu, en jouant aux dés & à d'autres jeux de hasard. La première masse étoit de tant. La seconde masse étoit de vingt pistoles. Masse en avant.

MASSE. s.f. (Page 104)
MASSE. s.f. Plante dont on distingue deux espèces, une grande & une petite. La première s'élève de la hauteur d'un homme; la seconde croît d'environ trois pieds. Elles naissent l'une & l'autre dans les marais & les étangs. Elles sont détersives & astringentes.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MASSE (Page B617a)

MASSE, s. f. MâSSER, v. act. MASSIER, s. m. MASSIF, IVE, adj. [mace, mâcé, cié, cif, cîve: 1re lon. au 2d, 2e e muet au 1er, é fer. au 2d et au 3e, lon. au dern.] Masse est 1°. Amas de plusieurs parties, qui font corps ensemble. "Ce bâtiment n'est qu'une grôsse masse de pierres. = 2°. Il se dit d'un seul corps, mais très-solide et compacte. "Une masse de plomb. = 3°. Corps informe. "L'ours en naissant n'est qu'une masse informe. "Cet homme n'est qu'une masse de chair. = 4°. Totalité. "La masse de l'air; la masse du sang. = 5°. Fonds d' argent d'une succession, d'une société. "La masse est de cent mille écus. "Tirer de la masse. "Raporter à la masse. = 6°. Espèce de massûe. "Il l'assoma d' un coup de masse. = 7°. Il se dit encôre et d'un grôs marteau de fer, et du grôs bout du billard. = 8°. Bâton surmonté d'une grôsse pomme d'argent ou de vermeil doré, qu'on porte dans les cérémonies, devant le Roi, le Chancelier, le Recteur de l'Université, etc. = 9°. Mâsse (l' â est long.) Somme d'argent qu'on met aux jeux de hazard. "La première mâsse étoit de vingt louis.
   REM. Masse, dans son sens le plus naturel, est un terme à la mode. "Le vulgaire ne voit que des masses: les détails de la natûre sont un spectâcle réservé pour nous, (dit le soi-disant Philosophe.) Marm.
   MâSSER ne se dit que dans la dernière acception de mâsse. Faire une mâsse au jeu. "Il a mâssé dix louis.
   MASSIER, Oficier qui porte une masse. (n°. 8°.) en certaines cérémonies.
   MASSIF, Épais et pesant. "Bâtiment massif. "Tour massive. = Fig. Grossier, lourd. "Cet homme est bien massif. "Il a l'esprit massif. = En parlant des figures de métal; qui n'est point creux en dedans, ni formé d'une aûtre matière. Figure d'or massif. "Croix d' argent massif. = S. m. Chose pleine et solide. "Un massif de maçonerie. = Absolument, plein bois, qui ne laisse point de passage à la vûe. "Cette allée est terminée par un massif.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Masse (Page 77)
Masse, se dit aussi du fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

MASSE (Page 77)
MASSE. s. f. Plante dont on distingue deux espèces, une grande et une petite. La première s'élève de la hauteur d'un homme; la seconde croît d'environ trois pieds. Elles naissent l'une et l'autre dans les marais et les étangs. Elles sont détersives et astringentes.

MASSE (Page 77)
MASSE. s. fem. Amas de plusieurs parties de même ou de différente nature, qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. Ce bâtiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'un seul corps très-solide. Une masse de plomb, une masse de métal au sortir de la fournaise.

Il signifie aussi Un corps informe. L'ours en naissant ne paroît qu'une masse.

On dit d'Une personne qui a le corps et l'esprit grossiers, ou seulement dont le corps est très-gros et très-pesant, que C'est une masse de chair.

On dit, La masse de l'air, pour dire, La totalité de l'air qui pèse sur la terre. Et, La masse du sang, pour dire, Tout le sang qui est dans le corps.

Masses, en Peinture, se dit De plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombres soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment des masses agréables. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses.

Masse, se dit aussi du fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

Masse, en termes d'Ordonnances militaires, signifie La somme que l'on retient sur la paye de chaque Soldat, Cavalier, etc. pour l'habillement.

Masse, espèce d'arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ni ne tranche, mais avec laquelle on assomme. Il l'assomma d'un coup de masse.

Masse, se dit d'Une espèce de bâton à tête d'or, d'argent, etc. qu'on porte en certaines cérémonies. Les Rois font porter des masses de vermeil devant eux. On porte des masses devant le Chancelier de France. Le Recteur de l'Université a ses masses. On porte aussi des masses devant les Cardinaux, quand ils officient dans le lieu où ils ont Juridiction.

Masse, se dit aussi d'Une espèce de gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, et emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

Masse, se dit encore d'un instrument dont on se sert pour jouer au billard.

Mâsse. s. f. (L'A est long.) Certaine somme d'argent que l'on met au jeu, en jouant aux dés et à d'autres jeux de hasard. La seconde mâsse étoit de vingt pistoles. Mâsse en avant.

Mâsse (Page 77)
Mâsse. s. f. (L'A est long.) Certaine somme d'argent que l'on met au jeu, en jouant aux dés et à d'autres jeux de hasard. La seconde mâsse étoit de vingt pistoles. Mâsse en avant.

Masse (Page 77)
Masse, se dit encore d'un instrument dont on se sert pour jouer au billard.

Masse (Page 77)
Masse, se dit aussi d'Une espèce de gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, et emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

Masse (Page 77)
Masse, se dit d'Une espèce de bâton à tête d'or, d'argent, etc. qu'on porte en certaines cérémonies. Les Rois font porter des masses de vermeil devant eux. On porte des masses devant le Chancelier de France. Le Recteur de l'Université a ses masses. On porte aussi des masses devant les Cardinaux, quand ils officient dans le lieu où ils ont Juridiction.

Masse (Page 77)
Masse, espèce d'arme faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne perce ni ne tranche, mais avec laquelle on assomme. Il l'assomma d'un coup de masse.

Masse (Page 77)
Masse, en termes d'Ordonnances militaires, signifie La somme que l'on retient sur la paye de chaque Soldat, Cavalier, etc. pour l'habillement.

MASSE (EN) (Page 772)
* MASSE (EN). phr. adv. Collectivement, Tous ensemble. Il s'est dit principalement en Révolution. Aller, se porter en masse. L'assemblée s'est portée en masse. Levée en masse des Citoyens, et par extension, des habitans d'un Pays. MAX

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MASSE (Page 2:175)
MASSE signifie encore, Le fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

Il signifie, en termes d'Administration militaire, Une somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, cavalier, etc., ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale. Masse d'habillement. Masse de chaussure. Masse de ferrage.

MASSE (Page 2:175)
MASSE se dit en outre d'Un gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, et emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

Masse d'armes, ou simplement Masse, Ancienne arme, faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne pouvait ni percer ni trancher, mais avec laquelle on assommait. Il l'assomma d'un coup de masse.

MASSE (Page 2:175)
MASSE se dit aussi d'Une espèce de bâton à tête d'or, d'argent, etc., qu'on porte en certaines cérémonies. On portait des masses devant le chancelier de France. Dans les occasions solennelles, les appariteurs de chaque faculté de l'université portent des masses.

MASSE (Page 2:175)
MASSE se dit encore d'Un instrument particulier dont on se sert quelquefois pour jouer au billard, et, par extension, Du gros bout d'une queue ordinaire. Jouer de masse, de la masse, avec la masse.

Masse d'eau. Voyez MASSETTE.

MASSE (Page 2:175)
MASSE en termes de Commerce, Une certaine quantité de marchandises semblables, dont le nombre ou le poids est fixé par l'usage. Une masse de plumes. Des soies, des plumes, des pelleteries en masse.

MASSE (Page 2:175)
MASSE se dit particulièrement Des lits de pierre d'une carrière. Cette pierre a été prise dans la masse.

MASSE (Page 2:175)
MASSE en Peinture, signifie, La réunion de plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Masse d'ombre. Masse de lumières. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombre soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment des masses agréables. Ces figures font masse. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses.

Il se dit de même figurément et au sens moral. Il faut moins considérer les détails que les masses.

MASSE (Page 2:175)
MASSE en Physique, signifie, La quantité de matière d'un corps, par opposition à Volume. On juge de la masse des corps par leur poids. Les masses de deux corps également pesants sont égales. L'accélération de la chute des corps est en raison composée de la masse et du volume.

MASSE (Page 2:175)
MASSE signifie aussi, La totalité d'une chose dont les parties sont de même nature. Ainsi on dit: La masse de l'air, Tout l'air qui pèse sur la terre. La masse du sang, Tout le sang qui est dans le corps.

Il se dit au sens moral. La masse des lumières. La masse des connaissances humaines.

La masse des créanciers, Tous les créanciers d'un failli. La masse des créanciers délibérera sur cette proposition.

MASSE (Page 2:175)
MASSE se dit encore de L'ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions. Cet édifice présente une belle masse. Cette colonnade fait une belle masse avec le reste de l'édifice. Cet ensemble de bâtiments forme une masse imposante.

MASSÉ, ÉE. participe (Page 2:175)
MASSÉ, ÉE. participe

MÂSSÉ, ÉE. participe (Page 2:175)
MÂSSÉ, ÉE. participe

MASSÉ, ÉE. participe (Page 2:175)
MASSÉ, ÉE. participe Ce tableau est bien massé.

MASSE. s. f. (Page 2:175)
MASSE. s. f. (L'A est bref.) Amas de plusieurs parties de même ou de différente nature, qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. La masse de l'univers. Ce bâtiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'Un seul corps compacte. Une masse de plomb. Une masse de métal au sortir de la fournaise.

Il signifie aussi, Un corps informe. L'ours, en naissant, paraît n'être qu'une masse.

Fam., C'est une masse de chair, se dit D'une personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est très-gros, très-pesant.

MASSE en Physique, signifie, La quantité de matière d'un corps, par opposition à Volume. On juge de la masse des corps par leur poids. Les masses de deux corps également pesants sont égales. L'accélération de la chute des corps est en raison composée de la masse et du volume.

MASSE signifie aussi, La totalité d'une chose dont les parties sont de même nature. Ainsi on dit: La masse de l'air, Tout l'air qui pèse sur la terre. La masse du sang, Tout le sang qui est dans le corps.

Il se dit au sens moral. La masse des lumières. La masse des connaissances humaines.

La masse des créanciers, Tous les créanciers d'un failli. La masse des créanciers délibérera sur cette proposition.

MASSE se dit encore de L'ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions. Cet édifice présente une belle masse. Cette colonnade fait une belle masse avec le reste de l'édifice. Cet ensemble de bâtiments forme une masse imposante.

MASSE en Peinture, signifie, La réunion de plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Masse d'ombre. Masse de lumières. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombre soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment des masses agréables. Ces figures font masse. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses.

Il se dit de même figurément et au sens moral. Il faut moins considérer les détails que les masses.

MASSE se dit particulièrement Des lits de pierre d'une carrière. Cette pierre a été prise dans la masse.

MASSE en termes de Commerce, Une certaine quantité de marchandises semblables, dont le nombre ou le poids est fixé par l'usage. Une masse de plumes. Des soies, des plumes, des pelleteries en masse.

MASSE signifie encore, Le fonds d'argent d'une succession, d'une société. Toute la masse est de cent mille écus. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse.

Il signifie, en termes d'Administration militaire, Une somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, cavalier, etc., ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale. Masse d'habillement. Masse de chaussure. Masse de ferrage.

MASSE se dit en outre d'Un gros marteau de fer qui est carré des deux côtés, et emmanché de bois. Rompre des rochers avec une masse.

Masse d'armes, ou simplement Masse, Ancienne arme, faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne pouvait ni percer ni trancher, mais avec laquelle on assommait. Il l'assomma d'un coup de masse.

MASSE se dit aussi d'Une espèce de bâton à tête d'or, d'argent, etc., qu'on porte en certaines cérémonies. On portait des masses devant le chancelier de France. Dans les occasions solennelles, les appariteurs de chaque faculté de l'université portent des masses.

MASSE se dit encore d'Un instrument particulier dont on se sert quelquefois pour jouer au billard, et, par extension, Du gros bout d'une queue ordinaire. Jouer de masse, de la masse, avec la masse.

Masse d'eau. Voyez MASSETTE.

EN MASSE. loc. adv. Tous ensemble, en totalité. Aller, se porter, se lever en masse. On a fait une levée en masse des citoyens, des habitants de tel département. À voir la chose en masse et sans s'arrêter aux détails, on doit en être satisfait.

MÂSSE. s. f. (Page 2:175)
MÂSSE. s. f. Ce qu'on met au jeu, lorsqu'on joue aux dés, et à quelques autres jeux de hasard. La seconde mâsse était de vingt pistoles. Mâsse en avant. Mâsse dix pistoles. Il vieillit.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MASSE. (Page 2:164)
MASSE. n. f. Amas de plusieurs parties qui font corps ensemble. La masse informe et confuse du chaos. Ce bâtiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'Un seul corps compact. Une masse de plomb. Une masse de métal au sortir de la fournaise.

Il signifie aussi, par extension, un Corps informe. L'ours en naissant paraît n'être qu'une masse.

Fam., C'est une masse de chair, se dit d'une Personne qui a le corps et l'esprit lourds, ou seulement dont le corps est très gros, très pesant.

MASSE, en termes de Physique, désigne la Quantité de matière d'un corps. En Mécanique classique, la masse d'un point matériel est un coefficient attaché à ce point, tel que, dans un champ constant, la force agissant sur le point est égale au produit de la masse par l'accélération du mouvement produit. La masse d'un point matériel est invariable.

MASSE signifie aussi la Totalité d'une chose dont les parties sont de même nature. Ainsi on dit : La masse de l'air. La masse du sang.

Fig., La masse des connaissances humaines.

MASSE se dit encore d'un Groupe d'hommes. La masse des mécontents.

Les masses, Les foules populaires. Cet orateur s'adresse aux masses; il excelle à remuer les masses.

La masse des créanciers, Tous les créanciers d'un failli.

MASSE se dit, en outre, de l'Ensemble d'un ouvrage d'architecture considéré sous le rapport des proportions. Cet ensemble de bâtiments forme une masse imposante.

En termes de Peinture, il signifie la Réunion de plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombre soutiennent bien cette composition. Ces figures font masse. En peignant des arbres, on doit moins s'attacher aux détails qu'aux masses. Fig., Il faut moins considérer les détails que les masses.

Il se dit particulièrement des Lits de pierre d'une carrière. Cette pierre a été prise dans la masse.

En termes de Commerce, il désigne une Certaine quantité de marchandises semblables, dont le nombre ou le poids est fixé par l'usage. Une masse de plumes. Des soies, des perles, des pelleteries en masse.

MASSE désigne encore le Fonds d'argent d'une succession, d'une société ou encore Ce qu'on met au jeu. Toute la masse est de cent mille francs. On a tiré tant de la masse. Il faut qu'il rapporte cela à la masse. La seconde masse était de cent francs.

Il signifie aussi Bourse commune. La masse d'un atelier de peinture. Voyez MASSIER.

Il désigne, en termes d'Administration militaire, une Somme formée par les retenues faites sur la paye de chaque soldat, ou allouée, par abonnement, pour une dépense spéciale. Masse d'habillement. Masse de chaussure.

EN MASSE, loc. adv. Tous ensemble, en totalité. Aller, se porter, se lever en masse. Devant l'imminence du péril, on a décrété la levée en masse.

MASSE. (Page 2:164)
MASSE. n. f. Gros marteau de fer qui est carré des deux côtés et emmanché de bois. Briser des rochers avec une masse.

Masse d'armes, ou simplement Masse, Ancienne arme, faite de fer, fort pesante par un bout, qui ne pouvait ni percer ni trancher, mais avec laquelle on assommait. Il l'assomma d'un coup de masse.

MASSE se dit aussi d'une Sorte de bâton à tête d'or, d'argent, etc., qu'on porte en certaines cérémonies. On portait des masses devant le chancelier de France. Dans les occasions solennelles, les appariteurs de chaque faculté de l'Université portent des masses.

MASSE se dit encore, au Billard, du Gros bout de la queue ordinaire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.