Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

martyr (Page 397)
Martyr.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

MARTYR, martyre (Page 30)
MARTYR, [mart]yre. s. Qui a souffert la mort pour la défense de la foy. Saint Estienne est le premier Martyr. sainte Cecile est Vierge & Martyre. l'Eglise honore la memoire des Martyrs. ce glorieux Martyr de Jesus-Christ. il est martyr de volonté.

On dit fig. qu'Une personne est le martyr d'une autre, pour dire, qu'Il souffre persecution à cause de luy. Les martyrs d'un tel Prince. j'ay esté vostre martyr.

Martyr, signifie figur. Qui souffre beaucoup. Si vous luy coupez le bras, vous le ferez mourir martyr.

On dit abusivement, que Le diable a ses martyrs, pour dire, qu'Il y a des gens qui voulant paroistre devots pour tromper le monde, se damnent par des actions d'hipocrisie où ils se contraignent.

Martyre. s. m. Les tourments & la mort qu'on souffre pour la défense de la foy. Souffrir, endurer le martyre. la couronne du martyre. la palme du martyre. l'Eglise celebre un tel jour le martyre de tels Saints.

Il se dit aussi fig. & par exaggeration de toutes sortes de peines de corps & d'esprit. J'ay souffert martyre toute la nuit par les lassitudes qui m'ont empesché de dormir. c'est un martyre que d'avoir affaire à des chicaneurs.

Les amants appellent figur. Martyre, La peine qu'ils souffrent. Il luy a conté son martyre, son amoureux martyre. celle qui cause mon martyre. l'objet de mon martyre. la mort finira son martyre.

Martyriser. v. a. Faire souffrir le martyre. Diocletian martyrisa une infinité de Chrestiens. saint Estienne fut martyrisé.

Il signifie aussi fig. Tourmenter cruellement pour quelque cause que ce soit. Les soldats prenoient plaisir à martyriser les paysans.

Martyrisé, [martyris]ée. part.

Martyrologe. s. m. Catalogue de ceux qui ont souffert le martyre. On y a inseré depuis les noms des autres Saints, Confesseurs, Vierges &c. Le Martyrologe Romain. le Martyrologe d'Usuard &c. MAS

MASCARADE. &brace; Voy MASQUE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

MARTYR, RE. s. (Page 102)
MARTYR, RE. s. Celui ou celle qui a souffert la mort pour la véritable Religion. S. Étienne est le premier Martyr. Sainte Cécile est Vierge & Martyre. L'Église honore la mémoire des Martyrs. Les sept frères Machabées sont martyrs. Ce glorieux Martyr de la Foi. Être Martyr de volonté.

On dit figurément d'Un homme qui a beaucoup souffert pour l'amour d'un autre, qu'Il est son martyr.

On dit, qu'Un homme est le martyr de la faveur, pour dire, qu'Il s'expose à beaucoup de dangers, de disgrâces, d'inconvéniens, soit pour le service des gens qui sont en faveur, soit pour leur faire sa cour, & gagner leurs bonnes grâces.

MARTYR signifie aussi, Qui souffre beaucoup. Si vous lui coupez le bras, vous le ferez mourir martyr.

On dit abusivement, que Le diable a ses martyrs; & cela se dit tant de ceux qui sacrifient leur vie pour une fausse Religion, que de ceux qui pour satisfaire leur vanité, leur orgueil & leurs autres passions, s'exposent à toutes sortes de peines & d'incommodités.

On dit familièrement, qu'Un homme est du commun des Martyrs, pour dire, qu'Il ne se fait distinguer par aucun talent, par aucune qualité.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

MARTYR (Page B615a)

MARTYR, YRE, s. m. et f. MARTYRE, s. m. MARTYRISER, v. act. [Martir et non pas martier: martire, tirizé; 2e lon. au 2d et au 3e, dont la 3e e muet.] Martyr, martyre se dit de celui ou de celle qui a soufert la mort pour la véritable Religion. = Fig. Qui a beaucoup soufert pour une caûse profane. "Cet homme est le martyr de son ambition, de la faveur, de la vanité, etc.
   Trop insensé, qui séduit par la gloire,
   Martyr constant d'un talent suborneur,
   Se fait d'écrire un ennuyeux bonheur.
       Gresset.
Martyr se dit aussi de quelqu'un qui soufre beaucoup. "Le mal et les remèdes le feront mourir martyr. = Le proverbe dit: que le diable a ses martyrs, qui soufrent plus pour se damner, qu' il ne faut soufrir pour se sauver. = Être du comun des martyrs, fort médiocre en son genre. Cette expression fait allusion à ce terme, tiré du bréviaire.
   Rem. On a dit autrefois martyre au masc. pour martyr. "St. François n'alloit-là que pour mourir martyre. Chron. "Je prie Dieu qu'il ne vous soit pas imputé que je suis le martyre du peuple. Disc. de Charles I.
   MARTYRE, la mort, ou les tourmens endurés pour la Foi. "Soufrir, endurer le martyre. "La courone du martyre. = Figur. Peines du corps et de l'esprit. "Il a soufert le martyre toute la nuit par une violente colique. "C' est un martyre que d'avoir à vivre avec de telles gens. "L'amour est un vrai martyre.
   Rem. Ce mot n'a pas ordinairement de pluriel; et quoiqu'on parle de plusieurs Saints, on dit, leur martyre, et non pas leurs martyres. — Le pluriel va pourtant fort bien dans la phrâse suivante de Bossuet. "Ils (les hérétiques) trouvèrent bientôt les moyens de se mettre à couvert des martyres; c. à. d. des ocasions de souffrir le martyre.
   MARTYRISER; (on a dit anciènement martyrer.) Faire soufrir le martyre. Dans le propre, il ne se dit qu'au passif. "St. Pierre et St. Paul furent martyrisés sous l'Empire de Néron. Il ne se dit activement qu'au figuré. "Les soldats le martyrisèrent pour avoir son argent. = On dit, au propre, faire martyriser. "Dioclétien fit martyriser un grand nombre de Chrétiens.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

MARTYR, YRE (Page 76)
MARTYR, YRE. subst. Celui ou celle qui a souffert la mort pour la véritable Religion. S. Étienne est le premier Martyr. Sainte Cécile est Vierge et Martyre. L'Église honore la mémoire des Martyrs. Les sept frères Machabées sont honorés comme martyrs. Ce glorieux Martyr de la Foi.

On dit figurément d'Un homme qui a beaucoup souffert pour l'amour d'un autre, qu'Il est son martyr.

On dit, qu'Un homme est le martyr de la faveur, pour dire, qu'Il s'expose à beaucoup de dangers, de disgrâces, d'inconvéniens, soit pour le service des gens qui sont en faveur, soit pour leur faire sa cour, et gagner leurs bonnes grâces. On dit de même, Martyr de son ambition, martyr de ses opinions, martyr du bien public, etc.

Martyr, signifie aussi, Qui souffre beaucoup. Si vous lui coupez le bras, vous le ferez mourir martyr. Il est martyr de la goutte.

On dit abusivement, que Le diable a ses martyrs; et cela se dit tant de ceux qui sacrifient leur vie pour une fausse Religion, que de ceux qui, pour satisfaire leurs passions, s'exposent à toutes sortes de peines.

On dit familièrement, qu'Un homme est du commun des Martyrs, pour dire, qu'Il ne se fait distinguer par aucun talent, par aucune qualité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

MARTYR, TYRE. s. (Page 2:173)
MARTYR, TYRE. s. Celui, celle qui a souffert la mort pour attester la vérité de la religion chrétienne. Saint Étienne est le premier martyr. Sainte Cécile vierge et martyre. L'Église honore la mémoire des martyrs. Les sept frères Machabées sont honorés comme martyrs. Ce glorieux martyr de la foi.

Õre des martyrs, Õre qui commence à l'avénement de Dioclétien.

MARTYR se dit, par extension, de Celui qui a souffert des tourments ou la mort, soit pour une fausse religion, soit pour une doctrine quelconque. Toutes les religions ont leurs martyrs. L'erreur a ses martyrs ainsi que la vérité.

Prov. et fig., Être du commun des martyrs, Ne se faire distinguer par aucun talent, par aucune qualité.

MARTYR se dit aussi d'Une personne qui souffre beaucoup. Cette opération le fera mourir martyr. Il est martyr de la goutte.

Être le martyr de quelqu'un, Souffrir beaucoup de ses mauvais traitements, de sa tyrannie, de ses caprices. Il me maltraite, il me tourmente sans cesse, je suis son martyr. Il est le martyr de cette femme. On dit, dans un sens analogue, Faire de quelqu'un son martyr.

Être le martyr de son ambition, de ses opinions, du bien public, etc., S'exposer à beaucoup d'inconvénients, de dangers, pour satisfaire son ambition, pour soutenir ses opinions, pour servir le bien public, etc.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

MARTYR, YRE. (Page 2:163)
MARTYR, YRE. n. Celui, celle qui a souffert la mort pour attester la vérité de la religion chrétienne. Saint Étienne est le premier martyr. Sainte Cécile, vierge et martyre. L'Église honore la mémoire des martyrs. Un glorieux martyr de la foi.

MARTYR se dit, par extension, de Celui qui a souffert des tourments ou la mort, soit pour une fausse religion, soit pour une doctrine quelconque. Toutes les religions ont leurs martyrs. L'erreur a ses martyrs ainsi que la vérité.

Fig. et fam., Être du commun des martyrs. Voyez COMMUN.

Fig., Il souffre comme un martyr, Il souffre beaucoup.

Être le martyr de quelqu'un, Souffrir beaucoup de ses mauvais traitements, de sa tyrannie, de ses caprices. Il me maltraite, il me tourmente sans cesse, je suis son martyr. Il est le martyr de cette femme. On dit, dans un sens analogue, Faire de quelqu'un son martyr. Adjectivement, Peuple martyr. Enfant martyr.

Être le martyr de son ambition, de ses opinions, de ses croyances, etc., S'exposer à beaucoup d'inconvénients, de dangers, pour satisfaire son ambition, pour soutenir ses opinions, ses croyances, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.