Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

LUTTE (Page 671)
LUTTE. s. f. Sorte d'exercice, de combat où l'on se prend corps à corps pour se terrasser l'un l'autre. L'Exercice de la lutte. s'exercer à la lutte, aux jeux de la lutte. voilà un bon tour de lutte. il est fort adroit à la lutte.

Lutter. v. n. Se prendre corps à corps avec quelqu'un pour porter son adversaire par terre. Lutter contre quelqu'un. il est adroit, il lutte bien. Jacob lutta avec l'Ange. il fut blessé à la suisse en luttant.

On dit fig. Lutter contre la fortune. lutter contre les vents, contre la tempeste. lutter contre la mort &c. pour dire, Faire effort pour surmonter la fortune, les vents, la tempeste, la mort &c.

Lutteur. s. m. v. Qui combat à la lutte. Les Bretons sont bons lutteurs. les lutteurs qui combattoient aux jeux Olympiques. LUX

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LUTTE. s.f. (Page 62)
LUTTE. s.f. Sorte d'exercice, de combat, où l'on se prend corps à corps, pour se terrasser l'un l'autre. L'exercice de la lutte. S'exercer à la lutte. Un bon tour de lutte. Être fort adroit à la lutte.

On dit figur. & fam. Emporter quelque chose de haute lutte, pour dire, Venir à bout de quelque chose par l'autorité, par la force.

Et on dit dans le même sens, Faire quelque chose de haute lutte.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LUTTE (Page B578a)

LUTTE ou LUTE, s. f. LUTTER ou LUTER, v. n. LUTTEUR ou LUTEUR, s. m. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Lutte, sorte d'exercice gymnastique ou de combat où l'on se prend corps à corps pour se terrasser l'un l' aûtre. Lutter, combattre à la lutte. Lutteur, celui qui lutte. — Celui-ci ne se dit qu'au propre, du moins dans le sérieux. Luter est beau au fig. "Luter contre les passions, contre les dificultés, contre la tempête, contre les flots, etc. Depuis quelque tems, lutte est à la mode dans le sens métaphorique. "Les querelles de littératûre ont ouvert dans tous les tems un champ de discorde aux luttes de l'amour propre. L'Abé Royou. — M. l'Abé de Boismont parle aussi de la lutte pénible contre l'adversité.
   De haute lutte, adv. Par autorité, sans ménagement. "Emporter ou faire quelque chôse de haute lutte. = De bonne lutte, sans fraude. — L'Acad. ne met point celui-ci.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LUTTE (Page 46)
LUTTE. s. f. Sorte d'exercice, de combat, où l'on se prend corps à corps, pour terrasser son adversaire. L'exercice de la lutte. S'exercer à la lutte. Un bon tour de lutte. Être fort adroit à la lutte.

On dit figurément et familièrement, Emporter quelque chose de haute lutte, pour dire, Venir à bout de quelque chose par l'autorité, par la force.

Et on dit dans le même sens, Faire quelque chose de haute lutte. De bonne lutte, sans fraude.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LUTTE. s. f. (Page 2:138)
LUTTE. s. f. Sorte d'exercice, de combat, où deux hommes se prennent corps à corps, et cherchent à se terrasser l'un l'autre. L'exercice de la lutte. S'exercer à la lutte. Un bon tour de lutte. Être fort adroit à la lutte.

Il signifie figurément, Guerre, dispute, controverse, conflit. La paix mit fin à la lutte sanglante qui existait depuis vingt ans entre ces deux nations. La doctrine de Luther occasionna une lutte violente entre les théologiens. La lutte du jour et de l'ombre. La lutte du pouvoir arbitraire et de la liberté.

Fig. et fam., Emporter quelque chose de haute lutte, Venir à bout de quelque chose par autorité, par force. Faire quelque chose de bonne lutte, Sans employer de fraude.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LUTTE. (Page 2:137)
LUTTE. n. f. Sorte d'exercice, de combat, où deux hommes se prennent corps à corps et cherchent à se terrasser l'un l'autre. S'exercer à la lutte. Être fort adroit à la lutte. Lutte à main plate. Voyez MAIN.

Il signifie, au figuré, Guerre, dispute, controverse, conflit. La paix mit fin à la lutte sanglante qui existait depuis vingt ans entre les deux nations. La doctrine de Luther occasionna une lutte violente entre les théologiens. La lutte du jour et de l'ombre. Aimer, redouter la lutte.

Fig. et fam., Emporter quelque chose de haute lutte, Venir à bout de quelque chose par autorité, par force.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.