Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LOCATION. s.f. (Page 48)
LOCATION. s.f. Action de celui qui donne son héritage à ferme, à loyer; ou effet de cette action. On dit, Conduction, en parlant de celui qui prend à ferme. Ces deux termes sont réciproques, & ne sont guère d'usage qu'au Palais.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LOCATION (Page B564a)

LOCATION, s. f. [lokacion.] Action de celui qui done à ferme, à loyer. Conduction, est l'action de celui qui prend. Ces deux mots ne se disent qu'au Palais.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LOCATION (Page 36)
LOCATION. s. f. Action de celui qui donne son héritage à ferme, à loyer, ou effet de cette action. On dit, Conduction, en parlant de celui qui prend à ferme. Ces deux termes sont réciproques, et n'étoient guère d'usage qu'au Palais.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LOCATION. s. f. (Page 2:127)
LOCATION. s. f. Action par laquelle le propriétaire d'une chose la donne à quelqu'un, à titre de louage ou de bail. Ce terme est corrélatif de celui de Conduction, qui signifie, L'action par laquelle on prend une chose à titre de louage ou de bail. Dans l'usage ordinaire, on emploie aussi en ce dernier sens le mot de Location, celui de Conduction n'étant guère usité qu'en Jurisprudence.

Location de loges, Action de louer des loges au spectacle. Il est préposé à la location des loges.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LOCATION. (Page 2:129)
LOCATION. n. f. Action par laquelle le propriétaire d'une chose la donne à quelqu'un, à titre de louage ou de bail. Location d'un immeuble, d'un appartement, d'une chasse.

Il se dit, par extension, de l'Action de retenir à l'avance sa place, moyennant ou non un prix supplémentaire, dans un théâtre, dans une salle de concerts, de conférences, dans un compartiment de chemin de fer, sur un bateau, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.