Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Local, locale (Page 649)
Local, [loc]ale. adj. Qui appartient au lieu, qui a rapport au lieu. Coustume locale. memoire locale. mouvement local.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LOCAL, ALE. adj. (Page 48)
LOCAL, ALE. adj. Qui appartient au lieu, qui a rapport au lieu. Coutume locale. Mémoire locale. Mouvement local. Les usages locaux.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LOCAL (Page B564a)

LOCAL, ALE, adj. Qui a raport au lieu. "Mouvement local. Coutume locale: usages locaux. = S. m. Conaitre le local — L'Acad. ne done point d'exemple de ce substantif.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Local (Page 36)
Local, s'emploie aussi substantivement, pour dire, La disposition des lieux. Je connois bien le local.

LOCAL, ALE (Page 36)
LOCAL, ALE. adj. Qui appartient au lieu, qui a rapport au lieu. Coutume locale. Mémoire locale. Mouvement local. Les usages locaux. Couleur locale, en Peinture, est la couleur propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres.

Local, s'emploie aussi substantivement, pour dire, La disposition des lieux. Je connois bien le local.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LOCAL (Page 2:127)
LOCAL s'emploie aussi comme substantif, au masculin; et alors il se dit d'Un lieu considéré par rapport à sa disposition et à son état. Un vaste local. Un beau local. Le local de cette imprimerie est trop resserré. Je connais bien le local.

LOCAL, ALE. adj. (Page 2:127)
LOCAL, ALE. adj. Qui appartient à un lieu, qui a rapport à un lieu. Coutume locale. Circonstance locale. Mouvement local. Les droits, les usages locaux. Les autorités locales.

Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l'état des lieux et des choses.

En Peinture, Couleur locale, Couleur propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres.

Couleur locale, se dit, par extension, en parlant De quelques ouvrages de littérature. Dans ce poëme, dont l'action se passe en Grèce, la couleur locale est parfaitement observée.

LOCAL s'emploie aussi comme substantif, au masculin; et alors il se dit d'Un lieu considéré par rapport à sa disposition et à son état. Un vaste local. Un beau local. Le local de cette imprimerie est trop resserré. Je connais bien le local.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LOCAL, ALE. (Page 2:129)
LOCAL, ALE. adj. Qui appartient à un lieu, qui a rapport à un lieu. Coutume locale. Mouvement local. Les droits, les usages locaux. Les autorités locales.

En termes de Peinture, Couleur locale, Couleur propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres.

En termes de Littérature, Couleur locale se dit, par extension, en parlant des Ouvrages qui reproduisent, d'une manière exacte et pittoresque, des moeurs, des costumes et des caractères d'un pays ou d'un temps. Dans ce roman, dont l'action se passe en Grèce, la couleur locale est parfaitement observée.

En termes de Physiologie, Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l'état des lieux et des choses.

En termes de Médecine, Affection locale, Maladie bornée à un seul organe, à un seul endroit du corps et sans symptômes généraux. On dit dans le même sens Traitement local.

LOCAL s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Lieu, un bâtiment à destination de commerce ou d'industrie. Cette imprimerie occupe de vastes locaux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.