Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Liberateur (Page 645)
Liberateur. s. m. Celuy qui a delivré une personne ou une ville de servitude, de captivité ou de quelque grand peril. Le liberateur de la patrie. voila mon liberateur. nostre Seigneur Jesus-Christ est le liberateur du genre humain.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

LIBÉRATEUR, TRICE. s. (Page 32)
LIBÉRATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui a délivré une personne, une ville, un peuple, de prison, de servitude, de captivité, ou de quelque grand péril. Le libérateur de la patrie. Voilà mon libérateur. Notre Seigneur JESUS-CHRIST est le libérateur du genre humain. C'est leur libératrice.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

LIBÉRATEUR (Page B552b)

LIBÉRATEUR, TRICE, s. m. et f. Celui, celle, qui a délivré, etc. "Le libérateur de la Patrie. "Elle est sa libératrice.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

LIBÉRATEUR, TRICE (Page 24)
LIBÉRATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui a délivré une personne, une ville, un peuple, de prison, de servitude, de captivité, ou de quelque grand péril. Le libérateur de la patrie. Voilà mon libérateur. Notre Seigneur Jesus - Christ est le libérateur du genre humain, C'est leur libératrice.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

LIBÉRATEUR, TRICE. s. (Page 2:113)
LIBÉRATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui a délivré une personne, une ville, un peuple, de captivité, de servitude, ou de quelque grand péril. Voilà mon libérateur. Le libérateur de la patrie. Elle a été leur libératrice.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

LIBÉRATEUR, TRICE. (Page 2:119)
LIBÉRATEUR, TRICE. n. Celui, celle qui a délivré une personne, une ville, un peuple, de la captivité, de la servitude ou de quelque grand péril. Le libérateur de la patrie. Jeanne d'Arc a été la libératrice de la France.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.