Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

juif (Page 362)
Juif, Iudaeus.

Juifs qui gardent les Sabbats, Iudaei sabbatharij.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

JUIF (Page 616)
JUIF. s. m. On ne met pas icy ce mot comme le nom d'une Nation; mais parce qu'il s'employe figurément en quelques phrases de la Langue. Ainsi on appelle, Juif, Un homme qui preste à usure. C'est un Juif, il preste à dix pour cent.

On dit prov. qu'Un homme est riche comme un Juif, pour dire, qu'Il est fort riche. Et cela ne se dit guere que d'un gros Marchand, d'un Banquier &c.

On dit aussi prov. d'Un homme qui va & vient sans cesse çà & la, que C'est le Juif errant.

Judaïque. adj. de tout genre. Qui appartient aux Juifs. La Loy Judaïque. les Antiquitez Judaïques.

Judaïser. v. n. Suivre & pratiquer en quelques points les ceremonies de la Loy Judaïque. C'est Judaïser que de garder le jour du Sabbat. ces Heretiques Judaïsoient en s'abstenant de manger de la chair de pourceau.

Judaisme. s. m. La Religion des Juifs. Faire profession du Judaïsme.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

JUIF. s.m. (Page 976)
JUIF. s.m. On ne met pas ici ce mot comme le nom d'une Nation, mais parce qu'il s'emploie figurément en quelques phrases de la Langue. Ainsi on appelle Juif, Un homme qui prête à usure, ou qui vend exorbitamment cher. C'est un Juif, il prête à quinze pour cent. Ce Marchand est un vrai Juif.

Il se dit enfin dans le style familier, De tous ceux qui montrent une grande avidité d'argent, & d'ardeur pour en gagner.

On dit proverbialement, qu'Un homme est riche comme un Juif, pour dire, qu'Il est fort riche.

On dit aussi proverbialement d'Un homme qui va & vient sans cesse çà & là, que C'est le Juif errant.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

JUIF (Page B520a)

JUIF, s. m. Ce nom d'un peuple bien conu fournit à quelques expressions proverbiales. On apèle juif un homme, qui prête à usûre, ou qui vend exorbitamment cher. "C'est un juif. "Ce marchand est un vrai juif. — Il est riche comme un juif. — C'est le Juif errant, se dit d'un homme qui va sans cesse de côté et d'aûtre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

JUIF (Page 764)
JUIF. s. mas. (On prononce l'F.) On ne met pas ici ce mot comme le nom d'une Nation, mais parce qu'il s'emploie figurém. en quelques phrases de la Langue. Ainsi on appelle Juif, Un homme qui prête à usure, ou qui vend exorbitamment cher. C'est un Juif, il prête à quinze pour cent. Ce Marchand est un vrai Juif.

Il se dit aussi dans le style familier, De tous ceux qui cherchent à gagner de l'argent par des moyens injustes et sordides.

On dit proverbialem. qu'Un homme est riche comme un Juif, pour dire, qu'Il est fort riche.

On dit aussi proverbialement d'Un homme qui va et vient sans cesse çà et là, que C'est le Juif errant.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

JUIF (Page 2:81)
JUIF se dit aussi, figurément et familièrement, de Celui qui prête à usure ou qui vend exorbitamment cher, et en général de Quiconque cherche à gagner de l'argent par des moyens injustes et sordides. C'est un juif, il prête à quinze pour cent. Vous êtes un juif, un vrai juif.

JUIF, IVE. adj. et s. (Page 2:81)
JUIF, IVE. adj. et s. Celui, celle qui professe la religion judaïque. Il est juif. Elle est juive. Un marchand juif. Les juifs de Pologne, d'Allemagne, de France. Une juive.

Prov., Être riche comme un juif, Être fort riche.

Le Juif errant, Personnage imaginaire que l'on suppose condamné à errer jusqu'à la fin du monde.

Fig. et fam., C'est le Juif errant, se dit D'un homme qui change souvent de demeure, qui voyage sans cesse.

JUIF se dit aussi, figurément et familièrement, de Celui qui prête à usure ou qui vend exorbitamment cher, et en général de Quiconque cherche à gagner de l'argent par des moyens injustes et sordides. C'est un juif, il prête à quinze pour cent. Vous êtes un juif, un vrai juif.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

JUIF, IVE. (Page 2:95)
JUIF, IVE. n. Celui, celle qui professe la religion judaïque. Les juifs de Pologne, d'Allemagne, de France. Une juive. Adjectivement, Le peuple juif. Un marchand juif.

Le Juif errant, Personnage imaginaire condamné à voyager jusqu'à la fin du monde. Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui change souvent de demeure, qui voyage sans cesse. C'est un Juif errant.

JUIF se dit aussi, figurément et familièrement, de Celui qui prête à usure et qui se conduit, en affaires, avec avidité et âpreté. C'est un juif, il prête à la petite semaine. Vous êtes un juif, un vrai juif.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.