Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

inspection (Page 352)
Inspection, Inspectio.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

INSPECTION (Page 599)
INSPECTION. s. f. Action par laquelle on regarde, on considere quelque chose. J'ay connu par l'inspection des pieces du procés. à la premiere inspection on connoist que cet acte est faux. l'inspection du ciel; des astres. il luy predit par l'inspection de sa main. l'inspection du visage. les Astrologues jugent par l'inspection de la figure des cieux. les Aruspices jugeoient de l'advenir par l'inspection des entrailles des victimes. il s'est rendu bon Anatomiste par l'inspection des corps qu'il a dissequez. ce procés ne se peut juger que par l'inspection des lieux.

Il signifie aussi, La charge & le soin de veiller à la conduite, de prendre garde aux actions, au travail de quelqu'un. On luy donna l'inspection sur tout le commerce. il a inspection, droit d'inspection là dessus. je vous prie d'avoir inspection sur ces ouvriers, sur ces escoliers.

Inspecteur. s. m. Qui a droit d'inspection. C'est un inspecteur fort vigilant. inspecteur sur les manufactures.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INSPECTION. s.f. (Page 937)
INSPECTION. s.f. Action par laquelle on regarde, on considère, on examine quelque chose. J'ai connu par l'inspection des pièces du procès que... À la première inspection on connoît que cet acte est faux. L'inspection du Ciel, des Astres. Il lui prédit par l'inspection de sa main. L'inspection du visage. Les Astrologues prétendent juger par l'inspection des Astres. Les Aruspices jugeoient de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Il s'est rendu bon Anatomiste par l'inspection des corps qu'il a disséqués. Ce procès ne se peut juger que par l'inspection des lieux.

Il signifie aussi La charge & le soin de veiller à quelque chose, de prendre garde aux actions, au travail de quelqu'un. On lui donna l'inspection sur tout le commerce, sur les manufactures. Il a l'inspection, droit d'inspection là-dessus. Je vous prie d'avoir inspection sur ces ouvriers, sur ces écoliers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INSPECTION (Page 735)
INSPECTION. s. f. Action par laquelle on regarde, on considère, on examine quelque chose. J'ai connu par l'inspection des pièces du procès que .... À la première inspection on connoît que cet Acte est faux. L'inspection du Ciel, des Astres. Il lui prédit par l'inspection de sa main. L'inspection du visage. Les Aruspices prétendoient juger de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Il s'est rendu bon Anatomiste par l'inspection des corps qu'il a disséqués. Ce procès ne se peut juger que par l'inspection des lieux.

Il signifie aussi La charge et le soin de veiller à quelque chose, de prendre garde aux actions, au travail de quelqu'un. On lui donna l'inspection sur tout le commerce, sur les manufactures. Il a l'inspection, droit d'inspection làdessus. Je vous prie d'avoir inspection sur ces ouvriers, sur ces écoliers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INSPECTION. s. f. (Page 2:43)
INSPECTION. s. f. Action par laquelle on regarde, on considère, on examine quelque chose. J'ai connu par l'inspection des pièces du procès que... À la première inspection on connaît que cet acte est faux. L'inspection du ciel, des astres. Il lui prédit, par l'inspection de sa main, que... L'inspection du visage. Les aruspices prétendaient juger de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Ce procès ne peut se juger que par l'inspection des lieux. Faire l'inspection des armes. Faire l'inspection d'un corps de troupes. Des soldats qui passent à l'inspection. Pendant, après l'inspection. Votre inspection a été longue.

Il signifie aussi, La fonction et le soin d'examiner quelque chose, de le surveiller. On lui donna l'inspection du matériel, l'inspection sur le commerce, sur les manufactures. Il a l'inspection des travaux. Il a droit d'inspection là-dessus. Son inspection, son droit d'inspection s'étend sur tels et tels objets. Il a inspection sur ces ouvriers.

Il se dit également d'Une place, d'un emploi d'inspecteur. Il obtint une inspection dans les ponts et chaussées.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INSPECTION. (Page 2:66)
INSPECTION. n. f. Action d'examiner avec attention. J'ai connu par l'inspection des pièces du procès que... À la première inspection on connaît que cet acte est faux. L'inspection du ciel, des astres. Les aruspices prétendaient juger de l'avenir par l'inspection des entrailles des victimes. Ce procès ne peut se juger que par l'inspection des lieux.

Il signifie aussi Action d'examiner avec soin ce qu'on a la fonction de surveiller. On lui donna l'inspection du matériel. Il a l'inspection des travaux. Son droit d'inspection s'étend sur tels et tels objets. Faire l'inspection d'un corps de troupes. Des soldats qui passent à l'inspection.

Il se dit, par extension, de la Fonction d'inspecteur et aussi de l'Endroit où sont les bureaux de celui qui remplit cette fonction. Inspection sanitaire. Il obtint une inspection au Ministère des Finances. L'inspection d'Académie est située à tel endroit.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.