Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

injection (Page 351)
Injection, Iniectio, Iniectus huius iniectus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Injection (Page 584)
Injection. s. f. Action par laquelle on jette avec une seringue quelque liqueur, quelque eau dans une playe, pour la nettoyer, pour la rafraischit. Il faut faire des injections pour guerir cette playe.

On appelle encore de ce nom la liqueur, l'eau qu'on jette dans une playe, dans un ulcere. L'injection estoit trop chaude, estoit trop froide.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INJECTION. s.f. (Page 932)
INJECTION. s.f. Action par laquelle on injecte une plaie. Il a fait faire des injections pour guérir cette plaie.

On appelle aussi Injection, L'eau, les liqueurs qu'on jette dans une plaie, dans un ulcère, ou dans les vaisseaux du corps humain. L'injection étoit trop chaude, trop froide.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INJECTION (Page 731)
INJECTION. s. fém. Action par laquelle on injecte. Il a fait faire des injections pour guérir cette plaie.

On appelle aussi Injection, L'eau, les liqueurs qu'on introduit dans une plaie, dans un ulcère, ou dans les vaisseaux du corps humain. L'injection étoit trop chaude, trop froide. Injection détersive, aromatique. Injection d'eau de graine de lin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INJECTION (Page 2:37)
INJECTION se dit également, en termes d'Anatomie, de L'action d'injecter un cadavre, ainsi que de La matière liquide ou liquéfiée dont on se sert pour cette opération. L'injection d'un cadavre. Injection colorée. Injection de suif, de cire, de térébenthine.

Il se dit encore Des pièces anatomiques préparées au moyen de l'injection. Le Hollandais Ruysch a fait de belles injections.

INJECTION. s. f. (Page 2:37)
INJECTION. s. f. T. de Médec. Action par laquelle on injecte une liqueur dans quelque cavité du corps ou dans une plaie. Faire des injections dans l'oreille. Il a fait faire des injections pour guérir cette plaie.

Il se dit aussi Du liquide que l'on injecte. L'injection était trop chaude, trop froide. Injection détersive, aromatique. Injection d'eau de graine de lin.

INJECTION se dit également, en termes d'Anatomie, de L'action d'injecter un cadavre, ainsi que de La matière liquide ou liquéfiée dont on se sert pour cette opération. L'injection d'un cadavre. Injection colorée. Injection de suif, de cire, de térébenthine.

Il se dit encore Des pièces anatomiques préparées au moyen de l'injection. Le Hollandais Ruysch a fait de belles injections.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INJECTION. (Page 2:62)
INJECTION. n. f. T. de Médecine. Action par laquelle on injecte un liquide dans le corps ou dans une plaie. Faire une injection sous-cutanée, intramusculaire, intraveineuse. Le médecin a fait faire des injections pour guérir cette plaie.

Il se dit aussi du Liquide que l'on injecte. L'injection prescrite était de deux centimètres cubes. L'injection est contenue dans une ampoule stérilisée.

INJECTION se dit également, en termes d'Anatomie, de l'Action d'injecter un cadavre, ainsi que de la Matière liquide ou liquéfiée dont on se sert pour cette opération. Injection colorée. Injection de formol, de suif, de cire, de térébenthine.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.