Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

INITIAL, initiale (Page 597)
INITIAL, [initia]le. adj. terme d'Imprimerie. Il n'a d'usage que dans ces phrases, Lettre initiale, lettres initiales, Pour exprimer les grandes lettres dont on se sert pour commencer les titres, les chapitres, les articles, les noms propres.

Initier. v. act. Il ne se dit proprement qu'en parlant de la Religion des anciens payens; & signifie, Recevoir au nombre de ceux qui font profession de quelque culte particulier, admettre à la connoissance, & à la participation des ceremonies secretes d'une Religion. Ainsi en parlant de quelqu'un d'entre les anciens Grecs ou Romains, on dira, Il se fit initier aux mysteres de Cerés. ceux qui n'estoient pas initiez aux mysteres de Cerés ne pouvoient assister à ses sacrifices. Il y avoit de certaines ceremonies à observer pour se faire initier aux mysteres.

Il se dit par extention de quelque Religion que ce soit, & mesme de la vraye. Quand les Peres ont parlé à ceux qui n'estoient pas encore initiez aux mysteres de la Religion.

Il se dit fig. En parlant de science; ainsi on dit, Il n'est pas encore initié à la Philosophie, pour dire, Il n'en a pas encore les premieres connoissances, les premieres teintures.

On dit aussi fig. Estre initié dans une Societé, dans une Compagnie, pour dire, Y estre admis, estre receu au nombre de ceux qui la composent. Il n'est pas encore initié parmi nous. En ces trois derniers sens, son plus grand usage est au participe.

Initié, [initi]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INITIAL, ALE. adj. (Page 932)
INITIAL, ALE. adj. Terme d'Imprimerie. Il n'a d'usage que dans ces phrases, Lettre initiale, lettres initiales, pour dire, Les grandes lettres qu'on met à la tête des Chapitres ou Articles, des alinea, & des noms propres. A initial.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INITIAL, ALE (Page 731)
INITIAL, ALE. adjec. (On pron. Inicial.) Qui est placé au commencement.

On appelle Lettre initiale, la première lettre d'un mot.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INITIAL, ALE. adj. (Page 2:37)
INITIAL, ALE. adj. (On prononce Inicial.) Il se dit Des lettres, des syllabes qui commencent un mot. La lettre initiale d'un nom propre est toujours une majuscule. Un a, un b initial. Consonne, voyelle, syllabe initiale. En termes de Calligraphie et d'Imprimerie, on appelle plus particulièrement Lettre initiale, La lettre qui commence un livre, un chapitre: elle est ordinairement plus grande que les majuscules du texte, et quelquefois accompagnée d'ornements.

Il s'emploie aussi substantivement, au féminin, pour Lettre initiale. Il n'a signé ce billet que de l'initiale de son nom, que de son initiale. Dans ce manuscrit, les initiales sont en rouge.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INITIAL, ALE. (Page 2:61)
INITIAL, ALE. (Dans ce mot et dans les quatre suivants, TI se prononce CI.) adj. Qui est au commencement, qui marque le commencement d'une chose. L'entreprise fut compromise par une erreur initiale.

Il se dit particulièrement des Lettres, des syllabes qui commencent un mot. La lettre initiale d'un nom propre est toujours une majuscule. Consonne, voyelle, syllabe initiale. En termes de Calligraphie et d'Imprimerie, on appelle plus particulièrement Lettre initiale La lettre qui commence un livre, un chapitre; elle est ordinairement plus grande que les majuscules du texte, et quelquefois accompagnée d'ornements. Dans cette acception, il s'emploie comme nom féminin, pour Lettre initiale. Il n'a signé ce billet que de l'initiale de son nom, que de son initiale. Dans ce manuscrit, les initiales sont en rouge.

La vitesse initiale d'un projectile, La vitesse d'un mobile au commencement de sa course, par exemple d'un projectile au sortir de l'arme.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.