Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

INGENU, ingenue (Page 596)
INGENU, [ingen]ue. adj. Naïf, simple, franc, sans deguisement, sans finesse. Un homme ingenu. un esprit ingenu. c'est l'homme du monde le plus ingenu. il a l'air ingenu, fort ingenu. il a quelque chose d'ingenu dans le visage. il a dit cela d'une maniere fort ingenuë. il fit un discours, un aveu ingenu. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part dans le sens de Niais.

Ingenuement. adv. D'une maniere ingenuë & niaise. Il dit toutes choses ingenuëment, trop ingenuëment. il en parle fort ingenuëment.

Il sign. aussi quelquefois, Franchement, sincerement. Je vous avoüeray ingenuëment que. pour vous en parler ingenuëment.

Ingenuité. s. f. Naiveté, simplicité, franchise. Il n'y a que trop d'ingenuité dans tout ce qu'il dit. une grande ingenuité dans son air, dans ses paroles. avec un air d'ingenuité, avec une ingenuité affectée, il trompe ceux qui ne le connoissent pas.

INGERER, &brace; Voy GERER.

INGRAT, INGRATEMENT, INGRATITUDE. &brace; Voy GRACE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INGÉNU, UE. adj. (Page 931)
INGÉNU, UE. adj. Naïf, simple, franc, sans déguisement, sans finesse. Un homme ingénu. Un esprit ingénu. C'est l'homme du monde le plus ingénu. Il a l'air ingénu, fort ingénu. Il a quelque chose d'ingénu dans la physionomie, dans l'air du visage. Il a dit cela d'une manière fort ingénue. Discours ingénu. Déclaration ingénue. Il fit un aveu ingénu.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INGÉNU (Page B467b)

INGÉNU, ÛE, adj. INGÉNUITÉ, s. f. INGÉNûMENT, adv. [2e é fer. 4e lon. au 2d et au dern. nû-e, nûman. On écrivait aûtrefois ingénuement.] Ils expriment une franchise mélée de naïveté et de simplicité. "Homme ingénu; discours, air, aveu ingénu. "Il a dit cela ingénûment, de la manière la plus ingénûe. "Elle montre une grande ingénuité dans son air, dans ses paroles. L' Amante Ingénûe: Comédie de M. Marin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Ingénu (Page 730)
Ingénu, se dit, dans le Droit Romain, De l'homme né libre, et qui n'a jamais été dans une légitime servitude. Ce mot s'emploie par opposition à Affranchi, comme le mot Libre par opposition à Esclave.

INGENU, UE (Page 730)
INGENU, UE. adj. Naïf, simple, franc, qui est sans déguisement, sans finesse. Un homme ingénu. Un esprit ingénu. C'est l'homme du monde le plus ingénu. Il a l'air ingénu, fort ingénu. Il a quelque chose d'ingénu dans la physionomie, dans l'air du visage. Il a dit cela d'une manière fort ingénue. Discours ingénu. Déclaration ingénue. Il fit un aveu ingénu.

Ingénu, se dit, dans le Droit Romain, De l'homme né libre, et qui n'a jamais été dans une légitime servitude. Ce mot s'emploie par opposition à Affranchi, comme le mot Libre par opposition à Esclave.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INGÉNU (Page 2:36)
INGÉNU se dit substantivement, dans le Droit romain, de L'homme né libre, et qui n'a jamais été dans une légitime servitude. Ce mot s'emploie par opposition à Affranchi, comme le mot Libre par opposition à Esclave. Auguste permit à tous les ingénus qui n'étaient pas sénateurs, d'épouser des affranchies.

INGÉNU, UE. adj. (Page 2:36)
INGÉNU, UE. adj. Naïf, simple, franc, qui est sans déguisement, sans finesse. Il se dit Des personnes et des choses. Un homme ingénu. Un esprit ingénu. C'est l'homme du monde le plus ingénu. Cette jeune personne est très-ingénue. Il a l'air ingénu, fort ingénu. Il a quelque chose d'ingénu dans la physionomie, dans l'air du visage. Elle a dit cela d'une manière tout à fait ingénue. Discours ingénu. Déclaration, réponse ingénue. Il fit un aveu ingénu.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Faire l'ingénu, l'ingénue. Il y a un roman de Voltaire intitulé l'Ingénu.

Au Théâtre, Jouer les ingénues, Jouer les rôles de jeunes filles naïves. On dit de même, L'emploi des ingénues.

INGÉNU se dit substantivement, dans le Droit romain, de L'homme né libre, et qui n'a jamais été dans une légitime servitude. Ce mot s'emploie par opposition à Affranchi, comme le mot Libre par opposition à Esclave. Auguste permit à tous les ingénus qui n'étaient pas sénateurs, d'épouser des affranchies.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INGÉNU, UE. (Page 2:60)
INGÉNU, UE. adj. Qui a de la simplicité et presque de la naïveté dans la franchise. Un homme ingénu. Un esprit ingénu. Cette jeune personne est très ingénue. Il a l'air ingénu, fort ingénu. Elle a dit cela d'une manière tout à fait ingénue. Déclaration, réponse ingénue. Il fit un aveu ingénu. Substantivement, Faire l'ingénu, l'ingénue. Il y a un roman de Voltaire intitulé l'Ingénu.

En termes de Théâtre, Jouer les ingénues, Jouer les rôles de jeunes filles naïves. On dit de même L'emploi des ingénues.

INGÉNU se dit substantivement, dans le Droit romain, de l'Homme né libre, et qui n'a jamais été dans une légitime servitude. Ce mot s'emploie par opposition à Affranchi, comme le mot Libre par opposition à Esclave.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.