Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 8 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

industrie (Page 350)
Industrie, Industria.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

INDUSTRIE (Page 595)
INDUSTRIE. s. f. Dexterité, adresse à faire quelque chose. Grande industrie. louable industrie. merveilleuse industrie. peu, beaucoup d'industrie. industrie de l'esprit. industrie de la main. avoir de l'industrie. employer son industrie. mettre, appliquer son industrie à... il y a de l'industrie, bien de l'industrie à faire, &c. c'est un homme d'industrie. avec industrie.

Il se prend aussi quelquefois simplement pour l'Art, le travail. Il est taxé à là taille suivant son revenu, suivant son industrie. ne comptez-vous pour rien son industrie. il vit de son industrie.

On dit, Vivre d'industrie, pour dire, Vivre de finesse, de filouterie.

On dit, User, se servir d'industrie, pour dire, User de finesse, d'invention.

On appelle par raillerie, Chevaliers de l'industrie, Ceux qui n'ayant point de bien vivent d'adresse, d'invention.

Industrieux, [industri]euse. adj. Qui a de l'industrie. Merveilleusement industrieux. fort industrieux. homme industrieux. ouvriere industrieuse.

Il se dit aussi, d'Un ouvrage fait avec industrie. Voilà un ouvrage bien industrieux, une machine bien industrieuse.

Industrieusement. adv. Avec industrie. Cela est fait industrieusement. il travaille industrieusement. industrieusement elabouré. INE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INDUSTRIE. s.f. (Page 925)
INDUSTRIE. s.f. Dextérité, adresse à faire quelque chose. Grande industrie. Louable industrie. Merveilleuse industrie. C'est un homme de beaucoup d'industrie. Avoir de l'industrie. Employer son industrie. Mettre, appliquer son industrie à..... Il y a de l'industrie à faire..... Il a eu l'industrie de faire..... Assez d'industrie pour en venir à bout. C'est un homme d'industrie. Il n'a nul revenu certain; mais il est laborieux, & il fait subsister sa famille par son travail, par son industrie.

On dit, Vivre d'industrie, subsister d'industrie, pour dire, Trouver des moyens de subsister, bons ou mauvais.

On dit aussi en matière de Finances, Industrie, par opposition à Fonds réels, pour dire, Le travail, le commerce, le savoir faire. Taxer l'industrie.

On appelle en plaisantant, Chevaliers d'industrie, ou Chevaliers de l'industrie, Ceux qui n'ayant point de bien vivent d'adresse; & il ne se dit qu'en mauvaise part.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

INDUSTRIE (Page B459b)

INDUSTRIE, s. f. INDUSTRIEUX, EûSE, adj. INDUSTRIEûSEMENT, adv. [trî-e, tri-eû, eû-ze, eû-zeman: 3e du 1er et 4e des autres longue, 5ee muet.] Industrie, dextérité, adresse à faire quelque chôse. Industrieux, qui a de l'industrie. Industrieûsement, avec industrie. "Avoir de l'industrie. "Mettre, apliquer, employer son industrie à... "Combien de maux, où l'industrie des hommes ne peut trouver de remède? Chemin. "Homme, ouvrier industrieux; ouvrière industrieûse. "L'industrieûse abeille. "Travailler industrieûsement. "Cela est fait industrieûsement.
   On dit vivre, subsister d'industrie, sans article; trouver des moyens de subsister, bons ou mauvais. * Regnard, ayant besoin d'une syllabe de plus pour faire le vers, a dit: je vis de l'industrie. C'est une faûte, même dans une comédie. = On apèle, proverbialement, Chevalier d'industrie, celui qui n'ayant pas de bien, vit d'adresse, ordinairement aux dépens des sots. = On dit, dans un sens moins odieux, que la nécessité est la mère de l'industrie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INDUSTRIE (Page 726)
INDUSTRIE. sub. fém. Dextérité, adresse à faire quelque chose. Grande industrie. Louable industrie. Merveilleuse industrie. C'est un homme de beaucoup d'industrie. Avoir de l'industrie. Employer son industrie. Mettre, appliquer son industrie à ... Il y a de l'industrie à faire ... Il a eu l'industrie de faire ... Assez d'industrie pour en venir à bout. C'est un homme d'industrie. Il fait subsister sa famille par son travail, par son industrie.

On dit, Vivre d'industrie, subsister d'industrie, pour dire, Trouver des moyens de subsister, bons ou mauvais.

On dit aussi en matière de Finances, Industrie, par opposition à Fonds réels, pour dire, Le travail, le commerce, le savoir-faire. Taxer l'industrie.

On appelle en plaisantant, Chevaliers d'industrie, ou Chevaliers de l'industrie, Ceux qui n'ayant point de bien vivent d'expédiens; et il ne se dit qu'en mauvaise part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INDUSTRIE (Page 2:30)
INDUSTRIE se dit aussi Des arts mécaniques et des manufactures en général, ordinairement par opposition à l'agriculture. L'industrie est pour les États une source abondante de richesses. Encourager, protéger, favoriser le commerce et l'industrie. Les progrès de l'industrie. Toutes les branches, tous les genres d'industrie. Les procédés de l'industrie. Taxer l'industrie, les produits de l'industrie. L'industrie française.

INDUSTRIE. s. f. (Page 2:30)
INDUSTRIE. s. f. Dextérité, adresse à faire quelque chose. Cela est fait avec beaucoup d'industrie. Merveilleuse, admirable industrie. Avoir de l'industrie. Employer son industrie. Mettre, appliquer son industrie à... Il y a de l'industrie à faire... Il a eu l'industrie de faire... Il n'a pas assez d'industrie pour en venir à bout. C'est un homme d'industrie, de beaucoup d'industrie, d'une grande industrie. Il fait subsister sa famille par son travail, par son industrie. Une coupable industrie. Une dangereuse industrie.

Il se dit quelquefois d'Une profession mécanique ou mercantile, d'un art, d'un métier que l'on exerce pour vivre. Exercer quelque industrie. Cette petite industrie lui donne de quoi subsister. C'est une industrie comme une autre.

Vivre d'industrie, Trouver moyen de subsister par son adresse et par son savoir-faire. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

Fig. et fam., Chevalier d'industrie, se dit d'Un homme qui vit d'adresse, d'expédients. On le prend toujours en mauvaise part. Autrefois on disait aussi, Chevalier de l'industrie.

INDUSTRIE se dit aussi Des arts mécaniques et des manufactures en général, ordinairement par opposition à l'agriculture. L'industrie est pour les États une source abondante de richesses. Encourager, protéger, favoriser le commerce et l'industrie. Les progrès de l'industrie. Toutes les branches, tous les genres d'industrie. Les procédés de l'industrie. Taxer l'industrie, les produits de l'industrie. L'industrie française.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INDUSTRIE. (Page 2:56)
INDUSTRIE. n. f. Dextérité, adresse à faire quelque chose. Cela est fait avec beaucoup d'industrie. Merveilleuse, admirable industrie. Employer, mettre, appliquer son industrie à...

Vivre d'industrie, Trouver moyen de subsister par son adresse et par son savoir-faire. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

Fig. et fam., Chevalier d'industrie se dit de Quelqu'un qui vit d'adresse, d'expédients. On le prend toujours en mauvaise part.

Il se dit aussi d'une Profession mécanique ou mercantile, d'un art, d'un métier que l'on exerce et qui comporte une certaine ingéniosité. Exercer quelque industrie. Cette petite industrie lui donne de quoi subsister. C'est une industrie comme une autre.

INDUSTRIE se dit aussi des Arts mécaniques et des manufactures en général, ordinairement par opposition à l'Agriculture. L'industrie est pour les États une source abondante de richesses. Encourager, protéger, favoriser le commerce et l'industrie. Les progrès de l'industrie. Toutes les branches, tous les genres d'industrie. Taxer l'industrie, les produits de l'industrie. L'industrie française. Une industrie. L'industrie du fer, de la chaussure. La grande, la petite industrie.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.