Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Indication (Page 594)
Indication. s. f. v. Action par laquelle on indique. Il fut pris prisonnier sur l'indication d'un tel. des trois qui m'estoient obligez solidairement, je me suis adressé pour estre payé au plus riche sur vostre indication.

Il signifie en termes de medecine, Ce qui indique l'estat de la maladie. Indication certaine, infaillible, douteuse, peu assurée. cette rougeur d'urine, ces yeux enflammez sont une indication, nous donnent une indication que la bile est fort irritée. quelle indication en avez-vous?

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INDICATION. s.f. (Page 922)
INDICATION. s.f. Action par laquelle on indique. Il fut arrêté prisonnier sur l'indication d'un tel. Sur votre indication, je me suis adressé à un tel pour être mieux informé.

Il signifie aussi, Ce qui indique, ce qui donne à connoître quelque chose, & qui en est une espèce de signe: & en ce sens il n'a guère d'usage qu'en termes de Médecine. Cela donne de grandes indications d'un abcès. C'en est une indication infaillible. C'est une indication que la bile est fort irritée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INDICATION (Page 723)
INDICATION. s. f. Action par laquelle on indique. Il fut arrêté prisonnier sur l'indication d'un tel. Sur votre indication, je me suis adressé à un tel pour être mieux informé.

Il signifie aussi, Ce qui indique, ce qui donne à connoître quelque chose, et qui en est une espèce de signe. Son embarras est une indication de sa faute, une indication qu'il se sent coupable. En ce sens il est surtout d'usage en termes de Médecine. Cela donne de grandes indications d'un abcès. C'en est une indication infaillible. C'est une indication que la bile est fort irritée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INDICATION. s. f. (Page 2:26)
INDICATION. s. f. Action par laquelle on indique. Il fut arrêté dans la foule, sur l'indication d'un tel. Sur votre indication, je me suis adressé à un tel pour être mieux informé.

Il se dit quelquefois pour Renseignement, désignation. Cela peut fournir d'utiles indications. Vous m'aviez donné une fausse indication. La table de ce livre est pleine d'indications fautives.

Il signifie encore, Ce qui indique, ce qui donne à connaître quelque chose, et qui est une espèce de signe. Son embarras est une indication de sa faute, une indication qu'il se sent coupable. Dans ce sens, il s'emploie souvent en termes de Médecine. C'est une indication que la bile est en mouvement. C'en est une indication infaillible.

Il se dit également, en Médecine, Du moyen, du mode de traitement que les symptômes de la maladie indiquent au médecin. Indication curative. Indication palliative.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INDICATION. (Page 2:53)
INDICATION. n. f. Action d'indiquer. Il fut arrêté dans la foule, sur l'indication d'un tel. Cela peut fournir d'utiles indications. Vous m'aviez donné une fausse indication. La table de ce livre est pleine d'indications fautives.

Il signifie encore Ce qui indique, ce qui donne à connaître quelque chose, et qui en est une espèce de signe. Son embarras est une indication de sa faute, une indication qu'il se sent coupable.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.