Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

incertitude (Page 348)
Incertitude et doubte, Suspensio.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Incertitude (Page 157)
Incertitude. s. f. Doute peu d'asseurance. Estre dans l'incertitude. il y a beaucoup d'incertitude dans la medecine. l'incertitude du succés.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

INCERTITUDE. s.f. (Page 916)
INCERTITUDE. s.f. État d'un homme incertain & irrésolu sur ce qu'il doit faire, ou sur ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de ce qui doit arriver, fait que nous ne saurions prendre des mesures justes. L'incertitude où l'on est du succès, tient les esprits en suspens.

Ce mot Incertitude, se dit aussi absolument. Il y a beaucoup d'incertitude dans la Médecine, dans l'Histoire.

On dit aussi, L'incertitude du temps, pour dire, L'inconstance du temps.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

INCERTITUDE (Page 718)
INCERTITUDE. s. f. État d'un homme irrésolu sur ce qu'il doit faire, ou incertain sur ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de ce qui doit arriver, fait que nous ne saurions prendre des mesures justes. L'incertìtude où l'on est du succès, tient les esprits en suspens.

Il se dit aussi Des choses. L'incertitude de l'histoire. L'incertitude des jugemens humains.

Ce mot Incertitude, se dit aussi absolument. Il y a beaucoup d'incertitude dans la Médecine, dans l'Histoire.

On dit aussi, L'incertitude du temps, pour dire, L'inconstance du temps.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

INCERTITUDE. s. f. (Page 2:19)
INCERTITUDE. s. f. État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de ce qui doit arriver, nous empêche de prendre les mesures convenables. L'incertitude où l'on est du succès, tient les esprits en suspens.

Il s'applique également Au caractère, à l'esprit, aux opinions d'une personne irrésolue. L'incertitude de son caractère. L'incertitude habituelle de ses opinions.

Il se dit aussi De tout ce qui est susceptible de doute. L'incertitude des jugements humains. L'incertitude des doctrines philosophiques. Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire.

L'incertitude du temps, L'état incertain du temps.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

INCERTITUDE. (Page 2:47)
INCERTITUDE. n. f. État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de l'avenir doit nous recommander l'épargne.

Il se dit aussi de Tout ce qui est susceptible de doute. L'incertitude des jugements humains. L'incertitude des doctrines philosophiques. Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire.

Spécialement, L'incertitude du temps, L'état incertain du temps.

Il se dit encore de Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée. L'incertitude de son caractère. L'incertitude habituelle de ses opinions.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.