Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

impossible (Page 347)
Impossible, Impossibilis.

Il est impossible d'avantage, Nihil supra.

Il est impossible de faire aujourd'huy tellement l'ouvrage, que tousjours il n'y ait à refaire, Numquam hoc vno die efficiatur opus, quin opus semper fiet.

Il est impossible que aujourd'huy nous mourons tous, sans nous estre vangez, Numquam omnes hodie moriemur inulti.

Il sera impossible d'y remedier, Medicinae faciendae locus non erit.

Il ne luy est rien impossible quand il se veut employer, Mirum est quam efficiat in quod incubuit. B. ex Plin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

IMPOSSIBLE. adj. de t. g. (Page 910)
IMPOSSIBLE. adj. de t. g. Qui ne peut être, qui ne se peut faire. Le mouvement perpétuel, la quadrature du cercle, &c. sont des choses qui ont été regardées jusqu'ici comme impossibles. Il n'y a rien d'impossible à Dieu. Cela est moralement impossible.

Il se dit aussi quelquefois par extension, & seulement pour signifier, Qui est difficile. Il lui est impossible de demeurer long-temps en un lieu.

Il est quelquefois substantif. Je ne puis pas faire l'impossible.

On dit par exagération, qu'On feroit l'impossible pour quelqu'un, pour dire, qu'Il n'y a rien qu'on ne fît pour l'obliger.

On dit, Réduire un homme à l'impossible, pour dire, Exiger d'un homme ce qu'il ne peut faire.

En Logique, on dit, Réduire quelqu'un à l'impossible, pour dire, Le réduire à ne pouvoir répondre sans tomber en contradiction.

On dit proverbialement, À l'impossible nul n'est tenu.

PAR IMPOSSIBLE Formule qu'on emploie dans le discours, quand on suppose une chose qu'on sait bien être impossible. Si par impossible on redevenoit jeune.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

IMPOSSIBLE (Page 714)
IMPOSSIBLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être, qui ne se peut faire. Le mouvement perpétuel, la quadrature du cercle, etc. sont des choses qui ont été regardées jusqu'ici comme impossibles. Il n'y a rien d'impossible à Dieu. Cela est moralement impossible, physiquement impossible.

Il se dit aussi quelquefois par extension, et seulement pour signifier, Qui est très-difficile. Il lui est impossible de demeurer long-temps en un lieu.

Il est quelquefois substantif. Je ne puis pas faire l'impossible.

On dit par exagération, qu'On feroit l'impossible pour quelqu'un, pour dire, qu'Il n'y a rien qu'on ne fît pour l'obliger.

On dit, Réduire un homme à l'impossible, pour dire, Exiger d'un homme ce qu'il ne peut faire.

En Logique, on dit, Réduire quelqu'un à l'impossible, pour dire, Le réduire à ne pouvoir répondre sans tomber en contradiction.

On dit proverbialem. À l'impossible nul n'est tenu.

Par impossible. Formule qu'on emploie dans le discours, quand on suppose une chose qu'on sait bien être impossible. Si par impossible on redevenoit jeune.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

IMPOSSIBLE. adj. des deux genres (Page 2:14)
IMPOSSIBLE. adj. des deux genres Qui ne peut être, qui ne se peut faire. Le mouvement perpétuel, la quadrature du cercle, etc., sont des problèmes dont la solution est regardée comme impossible. Il n'y a rien d'impossible à Dieu. Cela est moralement impossible, physiquement impossible. Il m'est impossible, tout à fait impossible de vous satisfaire. Il est impossible qu'il soit mort. L'exécution d'une telle entreprise est impossible.

Il se dit quelquefois par extension, et seulement pour signifier, Qui est très-difficile. Il lui est impossible de rester longtemps chez lui.

Il est quelquefois substantif. Je ne puis pas faire l'impossible. C'est entreprendre, c'est tenter l'impossible.

Par exagérat., Je ferais l'impossible pour vous, pour lui, etc., Il n'y a rien que je ne fisse pour vous obliger, etc.

Réduire quelqu'un à l'impossible, En exiger ce qu'il ne peut faire; ou, en termes de Logique, Le réduire à ne pouvoir répondre sans tomber en contradiction.

Prov., À l'impossible nul n'est tenu.

Fig. et fam., Gagner l'impossible, perdre l'impossible, etc., Gagner beaucoup, perdre beaucoup, etc.

PAR IMPOSSIBLE Formule dont on se sert, dans le discours, lorsqu'on suppose une chose qu'on sait bien être impossible. Si, par impossible, on redevenait jeune.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

IMPOSSIBLE. (Page 2:43)
IMPOSSIBLE. adj. des deux genres. Qui ne peut être, qui ne se peut faire. Le mouvement perpétuel, la quadrature du cercle, etc., sont des problèmes dont la solution est regardée comme impossible. Il n'y a rien d'impossible à Dieu. Cela est moralement impossible, matériellement impossible. Il m'est impossible, tout à fait impossible de vous satisfaire. Il est impossible qu'il soit vivant. L'exécution d'une telle entreprise est impossible. Substantivement, Je ne puis faire l'impossible. C'est entreprendre, c'est tenter l'impossible. Prov., À l'impossible nul n'est tenu.

Par exagération, Faire l'impossible, Faire tout ce qui est possible. Pour vous obliger je ferai l'impossible.

Réduire quelqu'un à l'impossible, En exiger ce qu'il ne peut faire; ou, en termes de Logique, Le réduire à ne pouvoir répondre sans tomber en contradiction.

PAR IMPOSSIBLE, Formule dont on se sert, dans le discours, lorsqu'on suppose une chose qu'on sait bien être impossible. Si, par impossible, cette affaire réussissait, vous en auriez tout le mérite.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.