Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

HÔPITAL. s.m. (Page 886)
HÔPITAL. s.m. Maison fondée, destinée pour recevoir les pauvres, les malades, les passans, les y loger, les nourrir, les traiter par charité. Hôpital Général. Hôpital des Incurables. Administrateur de l'Hôpital. Fonder un Hôpital. Visiter les Hôpitaux. On l'a porté à l'Hôpital. Il est mort à l'Hôpital.

Dans toutes les Places de guerre, il y a des Hôpitaux militaires destinés pour les Soldats malades.

À la suite d'une armée, on établit toujours des Hôpitaux pour les malades & les blessés. Il y a même un Hôpital ambulant qui suit l'armée dans tous ses campemens, pour y recevoir les malades qui ont besoin d'un prompt secours, & qui ne peuvent être transportés dans les Hôpitaux fixes.

Les flottes & les escadres ont aussi au moins un vaisseau destiné pour les malades. On le nomme Vaisseau d'Hôpital.

On dit fig. & fam. d'Un homme qui se ruine par les procès, par le jeu, ou par d'autres folles dépenses, qu'Il prend le chemin de l'Hôpital.

On dit figurément d'Une maison où il y a plusieurs malades, que C'est un Hôpital.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

HôPITAL (Page B404a)

HôPITAL, s. m. [Ôpital: 1re lon.] Maison de charité, destinée à loger, nourrir, traiter les paûvres dans leurs maladies, etc. On apèle figurément l'état de pauvreté, Hôpital. "Il va le grand galop à l'Hôpital. "Vous lui verrez bientôt toutes ses dettes payées, et le voilà hors de l'Hôpital, où il étoit assurément. Sév.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

HÔPITAL (Page 695)
HÔPITAL. s. m. Maison fondée, destinée pour recevoir les pauvres, les malades, les passans, les y loger, les nourrir, les traiter par charité. Hôpital Général. Hôpital des Incurables. Administrateur de l'Hôpital. Fonder un Hôpital. Visiter les Hôpitaux. On l'a porté à l'Hôpital. Il est mort à l'Hôpital.

Dans toutes les Places de guerre, il y a des Hôpitaux militaires destinés pour les Soldats malades.

À la suite d'une armée, on établit toujours des Hôpitaux pour les malades et les blessés. Il y a même un Hôpital ambulant qui suit l'armée dans tous ses campemens, pour y recevoir les malades qui ont besoin d'un prompt secours, et qui ne peuvent être transportés dans les Hôpitaux fixes.

Les flottes et les escadres ont aussi au moins un vaisseau destiné pour les malades. On le nomme Vaisseau d'Hôpital.

On dit fig. et fam. d'Un homme qui se ruine par les procès, par le jeu, ou par d'autres folles dépenses, qu'Il prend le chemin de l'Hôpital, qu'il court en poste à l'Hôpital, qu'il sera dans peu réduit à l'Hôpital.

On dit d'Une fille de mauvaise vie, qu'On l'a mise à l'Hôpital, pour dire, qu'On l'a mise dans une Maison de Force.

On dit figur. d'Une maison où il y a plusieurs malades, que C'est un Hôpital. HOQ

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

HÔPITAL (Page 1:900)
HÔPITAL se disait également, autrefois, de Certains établissements auxquels on donne aujourd'hui le nom d'Hospice, tels que l'Hôpital des orphelins, l'Hôpital des fous, etc.

Mettre une fille de mauvaise vie à l'hôpital, La mettre dans une maison de force.

HÔPITAL s. m. (Page 1:900)
HÔPITAL s. m. Maison de charité établie pour recevoir et traiter gratuitement les malades indigents. Hôpital général. Hôpital Saint-Louis. Hôpital de la Pitié. Administrateur de l'hôpital. Les médecins d'un hôpital. Fonder un hôpital. Visiter les hôpitaux. On l'a porté à l'hôpital. Il est mort à l'hôpital.

Hôpital militaire, Établissement où sont reçus et traités les militaires malades. L'hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Hôpital ambulant, se dit d'Une réunion de personnes et d'un matériel qui suivent une armée dans ses mouvements, pour recevoir et traiter les malades et les blessés qui ne peuvent être transportés dans les hôpitaux fixes.

Vaisseau-hôpital, se dit, dans les flottes et les escadres, d'Un vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades.

Fig. et fam., Prendre le chemin de l'hôpital, courir en poste à l'hôpital, etc., Se ruiner par les procès, par le jeu, ou par d'autres folles dépenses. On dit dans le même sens, Il sera dans peu réduit à l'hôpital; la passion du jeu ne peut manquer de le conduire à l'hôpital; et dans un sens analogue, Mettre quelqu'un à l'hôpital, Le réduire à la dernière misère.

Fig. et fam., C'est un hôpital, se dit D'une maison où il y a plusieurs personnes malades.

HÔPITAL se disait également, autrefois, de Certains établissements auxquels on donne aujourd'hui le nom d'Hospice, tels que l'Hôpital des orphelins, l'Hôpital des fous, etc.

Mettre une fille de mauvaise vie à l'hôpital, La mettre dans une maison de force.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

HÔPITAL. (Page 2:22)
HÔPITAL. n. m. Établissement hospitalier où les malades, les blessés sont soignés. Hôpital général. Hôpital Saint-Louis. Hôpital de la Pitié. Administrateur d'un hôpital. Les médecins d'un hôpital. Fonder un hôpital. On l'a porté à l'hôpital. Se faire soigner à l'hôpital. Il est mort à l'hôpital Salle d'hôpital. Lit d'hôpital. Service d'hôpital.

Hôpital militaire, Établissement où sont reçus et traités les militaires malades et blessés. L'hôpital du Val-de-Grâce.

Durant la guerre de 1914-1918, on a appelé Hôpitaux militaires complémentaires, Les hôpitaux subordonnés aux hôpitaux militaires; Hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge française, Les hôpitaux installés et entretenus par l'initiative privée, avec le concours et sous le patronage des sociétés de Croix-Rouge; Hôpitaux bénévoles, Des formations étrangères et spécialisées; Hôpitaux mixtes, Les hôpitaux civils où étaient reçus les malades militaires; Hôpitaux d'évacuation, Les centres situés à l'arrière du front, où l'on amenait les blessés pour les répartir ensuite dans les hôpitaux de l'intérieur.

Vaisseau-hôpital se dit, en termes de Marine, d'un Vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades. On dit aussi Bateau- hôpital.

Fig. et fam., Prendre le chemin de l'hôpital, courir en poste à l'hôpital, etc., Se ruiner par les procès, par le jeu ou par d'autres folles dépenses. On dit dans le même sens Il sera dans peu réduit à l'hôpital. La passion du jeu ne peut manquer de le conduire à l'hôpital; et, dans un sens analogue, Mettre quelqu'un à l'hôpital, Le réduire à la dernière misère.

Fig. et fam., C'est un hôpital, se dit d'une Maison où il y a plusieurs personnes malades.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.