Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GU PE. s.f. (Page 850)
GUÊPE. s.f. Grosse mouche presque semblable à une abeille, qui a un aiguillon, & qui fait de mauvais miel. Grosse guêpe. Mouche guêpe. Il a été piqué d'une guêpe.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GUÍPE (Page B365a)

GUêPE, s. f. GUÉPIER, s. m. [Ghêpe, ghé-pié: 1erê ouv. et long au 1er, é fer. au 2d: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Guêpe, grosse mouche, presque semblable à une abeille. Guépier, loges que les guêpes se pratiquent avec du bois et de la glu.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

GU PE (Page 667)
GUÊPE. subs. fém. Grosse mouche presque semblable à une abeillé, qui a un aiguillon, et qui fait de mauvais miel. Grosse guêpe. Mouche-guêpe. Il a été piqué d'une guêpe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GU PE s. f. (Page 1:866)
GUÊPE s. f. Grosse mouche presque semblable à une abeille, qui a un aiguillon, et qui fait de mauvais miel. Plusieurs espèces de guêpes vivent en société comme les abeilles. Grosse guêpe. Mouche-guêpe. Il a été piqué d'une guêpe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GU PE. (Page 1:619)
GUÊPE. n. f. Genre d'Insectes de l'ordre des Hyménoptères, dont les femelles sont pourvues d'un aiguillon analogue à celui des abeilles. On distingue dans ce genre la Guêpe vulgaire et le Frelon. Plusieurs espèces de guêpes vivent en société comme les abeilles. Grosse guêpe. Mouche-guêpe. Il a été piqué par une guêpe. Une piqûre de guêpe.

Fig., Une taille de guêpe, Une taille extrêmement fine. Cette femme a une taille de guêpe.

Prov., Où la guêpe a passé le moucheron demeure, Les gens faibles et pauvres se trouvent mal d'imiter ceux qui ont de la force ou des richesses.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.