Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 28 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

grand (Page 319)
Grand, Magnus, Grandis.

Fort grand, Immensus, Ingens, Pergrandis, Praegrandis, Permagnus.

Qu'elles sont devenues grandes de si petites qu'elles estoyent? Quantae e quantulis iam sunt factae?

Il emmena un fort grand nombre de captifs devant son chariot, Longe plurimos captiuos ante currum duxit.

A grand peine usoit il jamais d'autre robbe que celle de la maison, Veste non temere alia quam domestica vsus est.

Grans dots, Dapsiles dotes.

Grand outre mesure, Immanis, Enormis.

Grand ou large outre mesure, Vastus.

Grand chemin, Via regia.

Grande rue, voyez Rue.

Un peu grand, Grandiculus, Subgrandis.

Le plus grand bien, Bonum vltimum.

Tant grand qu'on voudra, Quantuslibet, vel Quantusuis, Quantusquantus.

Si grand, Tantus.

C'est si grand'chose, Multum est, Magnum est.

O que c'est grand'chose de se conseiller à un ami quand tu veux faire quelque chose? Quantum est adhibere hominem amicum, vbi quid geras?

Ce n'est pas grand'chose de venir en la cour, si tu ne, etc. Parum est vt in curiam venias, nisi et conuoces, et intersis Senatui.

Ce n'est pas si grand fait si, etc. Non multum est, vnum si praesto rogatum.

Ne trop grand ne trop petit, Mediocris.

Devenir grand, Grandescere, Ingrandescere.

Il se veut faire grand, Crescere vult, B. ex Cic.

Faire grand aucun, Auctare, B. ex Plaut.

Esperant estre grand, il est mort, Omnia summa sperans, mortuus est, B.

Grand adjouste excellence au substantif qui luy est donné. Il est grand chevalier, Summus eques, Liu. lib. 23. Grand capitaine, Summus dux.

Il leur semble qu'ils sont les plus grans gens du monde, Digito caelum attingere se putant, B. ex Cic.

Estimer aucun plus grand entre les autres, Ponere aliquem principem.

Estre un des plus grans en honneur de la ville, Obtinere summum atque altissimum gradum ciuitatis.

Il est entre les plus grans de la ville, Est inter principes ciuitatis.

Estre des plus grans et des principaux envers le Roy, Obtinere primatum apud regem.

Assemblées generales où les parties venoyent pour avoir droit sur les differens, comme grans jours et eschiquier, Iuridici conuentus.

Le grand conseil, Curia consiliaris, vel regij comitatus, Curia regis viatoria, B. Summum concilium, ex Liuio, lib. 23.

Grandmaistre, Oeconomus summus, Grand escuyer, Summus Scutifer, Grand veneur, Summus rei venatoriae praefectus, Grand chambelland, Summus Camerarius, ex Liuio lib. 23.

Toute chose grande qui a esté faite, Moles operosa.

C'est quelque grande chose qu'il cerche, Magnum est quicquid quaeritat.

Ne trop grande ne trop petite, Iusta magnitudo.

Ceste année là il n'y eut point moins grand discord, Eo anno non segnior discordia fuit.

Ceste chose est plus grande que l'autre, Magnitudinem alterius rei vincit haec.

Et qui est la plus grande chose, Quod maius est.

La plus grande partie d'Arabie, Magna pars Arabiae.

Se lever de grand matin, Primo mane surgere, Bene mane, vel Multo mane surgere.

Si grandes, Ita magnae.

Si grande que jamais ne fut, Quanta nunquam fuit.

Il n'y a chose si grande pour laquelle nous l'ayons voulu faire, Sed nihil tanti fuit, quo venderemus fidem nostram et libertatem, Budaeus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GRAND, grande (Page 536)
GRAND, [gr]ande. adj. Qui est fort estendu en longueur, en largeur, ou en profondeur. Grand homme. grand arbre. grand fleuve. grand espace de terre. grand enclos. grande ouverture.

On dit, que Des enfans sont desja grands, pour dire, qu'Ils sont creus jusques à un certain point. Cette femme a des enfants desja grands. cet enfant se fait grand.

On le dit aussi, Des arbres, des plantes, & des animaux. Les bleds sont desja grands. ce bois est desja grand. les perdreaux sont desja grands.

Il se dit generalement de toutes les choses, ou Physiques ou Morales qui en surpassent d'autres dans le mesme genre. Grand nombre. grande quantité. grande armée. grand repas. grand bruit. grandes richesses. grand froid. grand chaud. c'est un grand remede &c. avoir de grands desseins. il a l'ame grande. avoir de grandes vertus & de grands vices. cela est de la grande eloquence. grande injustice. grande avarice &c. estre grand en authorité. c'est un grand Prince. un grand personnage. un grand Ministre. un grand Capitaine. grand Theologien. grand Poëte. grand Peintre &c. grand scelerat. grand ignorant. grand poltron &c.

Grand, signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. il y a grand monde à ce spectacle là.

Il signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le General. c'est le grand principe de la Philosophie, la grande maxime de jurisprudence. c'est un grand point de sçavoir bien prendre son temps. il m'a donné une grande leçon par son exemple.

On dit, Ils sont grands amis, pour dire, Extremement amis.

On appelle, Le grand monde, La Cour, & les personnes de haute qualité.

On appelle quelquefois Grandes, Des choses qui quoy qu'elles ayent une mesure déterminée la passent un peu. Il y a deux grandes lieues d'icy là, C'est à dire, plus de deux lieuës. Nous attendismes deux grandes heures, C'est à dire, plus de deux heures.

Grand, Est quelquefois un titre de certains Officiers qui en ont plusieurs autres sous eux dans la fonction de leurs Charges. Grand Maistre de la Maison du Roy. Grand Maistre de l'Artillerie. Grand Chambellan. Grand Aumosnier. Grand Escuyer, &c.

On appelle, Grands Seigneurs, Les Seigneurs de la premiere qualité du Royaume.

On dit aussi absolument, Les grands. tous les grands du Royaume. le service des grands. s'attacher à un grand.

On dit prov. que Service de grand n'est pas heritage.

On dit fig. qu'Un homme tranche du grand, pour dire, qu'Il veut parler & agir, comme s'il estoit grand Seigneur, quoy qu'il ne le soit pas.

On appelle, Grands en Espagne, Certains grands Seigneurs, qui entre autres privileges, ont celuy de se couvrir devant le Roy d'Espagne. Un Grand d'Espagne. le Roy d'Espagne l'a fait Grand.

Il y a quelques Princes qui prennent, ou à qui on donne le titre de Grand. Le Grand Seigneur. le Grand Cam. le Grand Mogol. le Grand Czaar, Duc de Moscovie. le Grand Duc de Toscane.

Il se donne aussi aux Chefs de certains Ordres militaires. Grand Maistre de Malthe. Grand Maistre de l'Ordre Theutonique.

C'est aussi Un titre qu'on a donné à quelques Princes, & à quelques personnages illustres, qui se sont eslevez par dessus les autres, par leurs actions heroïques, & par leur merite extraordinaire. Alexandre le Grand. le Grand Pompée. le Grand Constantin. Henry le Grand. Loüis le Grand. saint Gregoire le Grand. Albert le Grand.

Lors que le mot de Grande, Est mis devant un substantif, qui commence par une consonne, on supprime souvent l'E dans la prononciation, & mesme on le supprime quelquefois en escrivant. A grand' peine. faire grand'chere. c'est grand'pitié. la grand' Chambre. la grand'Messe &c. il herite de sa grand' mere.

Grand, Est quelquefois substantif, & signifie Relevé, sublime. Il y a du grand dans cette action-là. ce Poëme n'est pas bien regulier, mais il y a du grand. cet Autheur pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias.

On dit prov. & bassement, Tout de grand, pour dire, Aisément, sans peine. Cette porte est si haute. qu'une charrette chargée de foin y entreroit tout de grand.

On dit prov. Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes.

En grand. Façon de parler adverbiale, pour dire, De grandeur naturelle. Il s'est fait peindre en grand.

On dit aussi, Faire quelque chose en grand, pour dire, La faire d'une grandeur convenable, & telle qu'elle doit estre pour l'usage. Il a fait en grand sur le modelle en petit. les petites machines ne reussissent pas tousjours en grand.

Grandpere. &brace; Voy Pere.

Grand'mere. &brace; Voy Mere.

Grandoncle. &brace; Voy Oncle.

Grand'Tante. &brace; Voy Tante.

Grandeur. s. f. Estenduë de ce qui est grand. Ces deux hommes sont de mesme grandeur. cela est de la grandeur d'un pied, d'une toise. la grandeur d'un logis, d'un bois, d'un estang. la grandeur d'une province.

Il signifie fig. Excellence, sublimité, dignité. La grandeur de Dieu. la grandeur des Rois. la grandeur de ses actions, de ses victoires. grandeur d'ame. il est de la grandeur de l'Estat de ... il y a un air de grandeur & de noblesse dans tout ce qu'il fait.

On dit aussi, La grandeur d'un crime.

Grandeur, Est quelquefois un titre d'honneur qu'on donne en parlant, ou en escrivant à un grand Seigneur. Monseigneur, il plaira à vostre Grandeur. il a suivi les ordres de vostre Grandeur.

Grandesse. s. f. Qualité d'un Grand d'Espagne. Un tel favori mit la grandesse dans cette maison. il y a trois grandesses dans cette maison.

Grandat. s. m. C'est la mesme chose que Grandesse.

Grandement. adv. Beaucoup, extremement. Il se trompe grandement, il s'imagine que ...

Grandir. v. n. Croistre, devenir grand en hauteur. Cet enfant, cet arbre a bien grandi en peu de temps. ces pluyes ont fait grandir les bleds.

Grandi, [grand]ie. part. pass.

Aggrandir. v. act. Accroistre, rendre plus grand, plus estendu. Aggrandir une maison, un jardin. il a aggrandi son parc de tant d'arpents. cette ouverture est trop petite, il la faut aggrandir.

Il signifie fig. Rendre plus grand en biens, en dignité, en fortune. Les Princes aggrandissent qui il leur plaist.

On s'en sert aussi avec le pronom possessif, pour dire, Accroistre sa terre, son heritage, sa dignité. Il s'est bien aggrandi de ce costé-là. on l'a veu fort petit compagnon, & il s'est aggrandi en peu de temps.

Aggrandi, [aggrand]ie. part. pass.

Aggrandissement. s. m. v. Accroissement, augmentation. L'aggrandissement de son parc est de deux cens arpents. on a abbatu ces maisons pour l'aggrandissement de la ville.

Il se dit fig. De l'augmentation & de l'accroissement en biens, en fortune. Il travaille pour l'aggrandissement de ses enfants. l'aggrandissement de cette maison vient d'un tel Prince.

GRANGE. &brace; Voy sous GRAIN.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GRAND (Page 835)
GRAND se dit généralement De toutes les choses ou physiques ou morales, qui surpassent la plupart des autres du même genre. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Grand repas. Grand bruit. Grandes richesses. Grand froid. Grand chaud. C'est un grand remède, &c. Avoir de grands desseins. Il a l'ame grande. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand mérite. Un grand coeur. De grandes vertus & de grands vices. Cela est de la grande éloquence. Grande injustice. Grande avarice, &c. Être grand en mérite, en naissance, en autorité. C'est un grand Prince, un grand personnage. Un grand homme. Un grand Ministre. Un grand Capitaine. Grand Théologien. Grand Poëte. Grand Peintre, &c. Grand scélérat. Grand ignorant. Grand poltron, &c.

On dit à peu près dans la même acception, Marcher à grands pas. Faire de grandes journées. Il est arrivé un grand malheur. Faire une grande dépense. Cela ne se peut faire qu'à grands frais.

On appelle La pierre philosophale, Le grand oeuvre; & le remède qu'on fait pour guérir la vérole, Le grand remède.

GRAND (Page 835)
GRAND signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il y a grand monde à ce spectacle-là.

Il signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le Général. Un des grands principes de la Philosophie. La grande maxime de Jurisprudence. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m'a donné une grande leçon par son exemple.

On dit, Ils sont grands amis, pour dire, Extrêmement amis.

On appelle Le grand monde, La Cour & les personnes de qualité, ou élevées en dignité. Voir le grand monde. Aimer le grand monde.

On appelle quelquefois Grandes, Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu'elles ont accoutumé d'avoir. Il y a deux grandes lieues d'ici-là, c'est-à-dire, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, c'est-à-dire, Plus de deux heures.

GRAND (Page 835)
GRAND est aussi un titre de certains Officiers qui en ont d'autres sous eux dans la fonction de leurs Charges. Grand Maître de la Maison du Roi. Grand Maître de l'Artillerie. Grand Chambellan. Grand Aumônier. Grand Écuyer, &c. Le Grand Maître des Eaux & Forêts. Le Grand Prevôt de l'Hôtel.

On appelle Grands Seigneurs, Les Seigneurs de la première qualité du Royaume. Et on dit, Trancher du grand Seigneur, pour dire, Faire le grand Seigneur, quoiqu'on ne le soit pas.

On les appelle aussi absolument Les Grands. Tous les Grands du Royaume. Le service des Grands. S'attacher à un Grand. Et on dit proverbialement, que Service de Grands n'est pas héritage, pour dire, qu'On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des Grands; & dans ces phrases, le mot de Grand est employé substantivement. Il l'est aussi dans cette phrase, Trancher du grand, pour dire, Faire le grand Seigneur, quoiqu'on ne le soit pas.

On appelle Grands, en Espagne, Ceux d'entre les Seigneurs titrés qui ont le privilége de se couvrir devant le Roi d'Espagne. Un Grand d'Espagne. Le Roi d'Espagne l'a fait Grand.

GRAND (Page 835)
GRAND est aussi un titre qui se donne à divers Princes Souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Cam. Le Grand Mogol. Le Grand Duc de Toscane.

Il se donne aussi aux Chefs de certains Ordres Militaires. Grand Maître de Malte. Grand Maître de l'Ordre Teutonique. Grand Maître de saint Lazare.

Il se dit pareillement De certains Officiers principaux des mêmes Ordres. Grand Prieur de France. Grand Croix de Malte. Grand Bailli.

C'est aussi un titre qu'on a donné à quelques Princes & à quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, & par leur mérite extraordinaire. Alexandre le Grand. Constantin le Grand. Henri le Grand. Louis le Grand. Saint Gregoire le Grand. Albert le Grand; & alors l'épithète suit toujours le substantif, & il est toujours précédé de l'article.

Les mots de Grand & de Grande, se donnent aussi en parlant De certaines Charges de divers Monastères d'hommes ou de femmes. Grand Prieur de Cluni. La grande Prieure d'une telle Abbaye.

Lorsque le mot de Grande est mis devant un substantif qui commence par une consonne, on supprime quelquefois l'E dans la prononciation, & même en écrivant, & l'on en marque le retranchement par une apostrophe, comme dans ces phrases: À grand'peine. Faire grand'chère. C'est grand'pitié. La Grand'Chambre. La Grand'Messe, &c. Il hérite de sa grand'mère.

GRAND (Page 836)
GRAND est quelquefois substantif, & signifie Sublime. Il y a du grand dans cette action-là. Il se dit particulièrement du style. Ce Poëme n'est pas bien régulier, mais il y a du grand. Cet Auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.

On dit proverbialement, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes.

GRAND, ANDE. adj. (Page 835)
GRAND, ANDE. adj. Qui est fort étendu en longueur, en largeur ou en profondeur. Grand homme. Grand arbre. Grand fleuve. Grand espace de terre. Grand enclos. Grande ouverture. Grand précipice.

On dit, que Des enfans sont déjà grands, pour dire, qu'Ils sont crûs jusqu'à un certain point. Cette femme a des enfans déjà grands. Cet enfant se fait grand.

On le dit aussi Des jeunes arbres, des jeunes plantes & des jeunes animaux. Les blés sont déjà grands. Ce bois est déjà grand. Les lapreaux sont déjà grands.

GRAND se dit généralement De toutes les choses ou physiques ou morales, qui surpassent la plupart des autres du même genre. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Grand repas. Grand bruit. Grandes richesses. Grand froid. Grand chaud. C'est un grand remède, &c. Avoir de grands desseins. Il a l'ame grande. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand mérite. Un grand coeur. De grandes vertus & de grands vices. Cela est de la grande éloquence. Grande injustice. Grande avarice, &c. Être grand en mérite, en naissance, en autorité. C'est un grand Prince, un grand personnage. Un grand homme. Un grand Ministre. Un grand Capitaine. Grand Théologien. Grand Poëte. Grand Peintre, &c. Grand scélérat. Grand ignorant. Grand poltron, &c.

On dit à peu près dans la même acception, Marcher à grands pas. Faire de grandes journées. Il est arrivé un grand malheur. Faire une grande dépense. Cela ne se peut faire qu'à grands frais.

On appelle La pierre philosophale, Le grand oeuvre; & le remède qu'on fait pour guérir la vérole, Le grand remède.

GRAND signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il y a grand monde à ce spectacle-là.

Il signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le Général. Un des grands principes de la Philosophie. La grande maxime de Jurisprudence. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m'a donné une grande leçon par son exemple.

On dit, Ils sont grands amis, pour dire, Extrêmement amis.

On appelle Le grand monde, La Cour & les personnes de qualité, ou élevées en dignité. Voir le grand monde. Aimer le grand monde.

On appelle quelquefois Grandes, Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu'elles ont accoutumé d'avoir. Il y a deux grandes lieues d'ici-là, c'est-à-dire, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, c'est-à-dire, Plus de deux heures.

GRAND est aussi un titre de certains Officiers qui en ont d'autres sous eux dans la fonction de leurs Charges. Grand Maître de la Maison du Roi. Grand Maître de l'Artillerie. Grand Chambellan. Grand Aumônier. Grand Écuyer, &c. Le Grand Maître des Eaux & Forêts. Le Grand Prevôt de l'Hôtel.

On appelle Grands Seigneurs, Les Seigneurs de la première qualité du Royaume. Et on dit, Trancher du grand Seigneur, pour dire, Faire le grand Seigneur, quoiqu'on ne le soit pas.

On les appelle aussi absolument Les Grands. Tous les Grands du Royaume. Le service des Grands. S'attacher à un Grand. Et on dit proverbialement, que Service de Grands n'est pas héritage, pour dire, qu'On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des Grands; & dans ces phrases, le mot de Grand est employé substantivement. Il l'est aussi dans cette phrase, Trancher du grand, pour dire, Faire le grand Seigneur, quoiqu'on ne le soit pas.

On appelle Grands, en Espagne, Ceux d'entre les Seigneurs titrés qui ont le privilége de se couvrir devant le Roi d'Espagne. Un Grand d'Espagne. Le Roi d'Espagne l'a fait Grand.

GRAND est aussi un titre qui se donne à divers Princes Souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Cam. Le Grand Mogol. Le Grand Duc de Toscane.

Il se donne aussi aux Chefs de certains Ordres Militaires. Grand Maître de Malte. Grand Maître de l'Ordre Teutonique. Grand Maître de saint Lazare.

Il se dit pareillement De certains Officiers principaux des mêmes Ordres. Grand Prieur de France. Grand Croix de Malte. Grand Bailli.

C'est aussi un titre qu'on a donné à quelques Princes & à quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, & par leur mérite extraordinaire. Alexandre le Grand. Constantin le Grand. Henri le Grand. Louis le Grand. Saint Gregoire le Grand. Albert le Grand; & alors l'épithète suit toujours le substantif, & il est toujours précédé de l'article.

Les mots de Grand & de Grande, se donnent aussi en parlant De certaines Charges de divers Monastères d'hommes ou de femmes. Grand Prieur de Cluni. La grande Prieure d'une telle Abbaye.

Lorsque le mot de Grande est mis devant un substantif qui commence par une consonne, on supprime quelquefois l'E dans la prononciation, & même en écrivant, & l'on en marque le retranchement par une apostrophe, comme dans ces phrases: À grand'peine. Faire grand'chère. C'est grand'pitié. La Grand'Chambre. La Grand'Messe, &c. Il hérite de sa grand'mère.

GRAND est quelquefois substantif, & signifie Sublime. Il y a du grand dans cette action-là. Il se dit particulièrement du style. Ce Poëme n'est pas bien régulier, mais il y a du grand. Cet Auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.

On dit proverbialement, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes.

EN GRAND Façon de parler adverbiale, pour dire, De grandeur naturelle. Il s'est fait peindre en grand.

On dit aussi, Faire une chose en grand, l'exécuter en grand, pour dire, La faire d'une grandeur convenable sur un modèle en petit. Les petites machines ne réussissent pas toujours en grand.

On dit aussi figurément, Penser, agir, travailler en grand, pour dire, D'une manière grande, noble, élevée.

À LA GRANDE Façon de parler adverbiale, pour dire, À la manière des grands Seigneurs. Vivre à la grande.

On dit, Une grande Reine, une grande Princesse, pour dire, Une Reine, une Princesse illustre. Et on dit, Une grande Dame, pour dire, Une Dame de haute naissance & riche; mais on ne dit jamais, Une grande femme, que quand on veut parler de sa taille.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GRAND (Page B350b)

GRAND, GRANDE, adj. GRANDEMENT, adv. GRANDEUR, s. fém. [2e e muet au 2d et au 3e: Dans le der, le d est muet devant une consone, il a le son du t devant une h muette ou une voyelle. Grand homme, le Grand Alexandre: pron. gran-tome, le Gran-tAlèksandre, etc.] Il y a des mots féminins devant lesquels on retranche l'e de grande: on dit, Grand'Mère, Grand'Messe. "C'est grand'pitié; il nous a fait grand-chère; il m'a fait grand'peur.
   Il ne faut point mentir: oui, tu m'as fait grand' -peur.
       Destouches.
"Nous l'avons obtenu à grand'peine. On dit aussi la grand' chambre, la grand'salle. Remarquez pourtant qu'excepté Grand' Mère, Grand'Messe, la Grand'Chambre du Parlement, ces mots reprènent l'e quand ils sont précédés du pron. une. Ainsi l'on dit, à grand'peine, et j'ai eu une grande peine; j'ai eu grand'peur, et j'ai eu une grande peur. MEN. Th. Corn. * M. Linguet avait oublié cette règle, quand il a dit: "Elle raportera de sa visite au moins une grand'peur. = * Bossuet dit, la Grand' Bretagne, Gresset, grand'coeffe; l'Auteur d'une Fable insérée dans le Mercûre, grand'détresse. * M. Moreau et Villaret disent au contraire, grande mère, et ce sont peut-être les seuls Auteurs qui parlent de la sorte. On troûve aussi Grande Messe dans les Let. Édif. = On écrit grande écurie, et l'on prononce grant-écurie: c'est le seul mot où le d de grande se change en t dans la prononciation, comme le d de grand le fait toujours devant une voyelle. Cette remarque est de Ménage; mais je pense qu'il ne faut l'entendre que de la grande écurie du Roi; et qu'en parlant des particuliers, on doit dire la grande écurie, et non pas grant écurie. M. Marin est d'un sentiment contraire à celui de Ménage, qui n'est rien moins que sûr.
   GRAND, 1°. fort étendu dans ses dimensions: grand homme, grand arbre; grande ouvertûre, grande chambre. = 2°. Qui a comencé à croître. "Cet enfant, cet arbre est déjà grand. = 3°. Qui surpâsse les aûtres du même genre. Il se dit dans le physique et dans le moral. "Grand nombre; grande quantité. Grand froid, grand chaud. "Grand génie; grande éloquence. Grand Prince, grand personage, grande injustice, etc. etc. "Marcher à grands pâs. Faire une grande dépense, etc. = 4°. Important. "C'est un grand principe, une grande maxime de morale, de politique, que, etc. = 5°. Grand, vaste. Voy. VASTE. = 6°. Grand est le titre de plusieurs Officiers principaux dans leurs départemens. Le Grand Écuyer: Grand Chambellan; Grand Aumonier. Le Grand Prévôt; le Grand Maître des Eaux et Forêts, etc.
   REM. 1°. Grand, placé devant le subst. a quelquefois un sens diférent de celui qu'il a quand il est placé après. L'air grand, c'est une phisionomie noble: le grand air, ce sont les manières d'un Grand Seigneur. "Un homme grand, signifie un homme de grande tâille: un grand homme, signifie un homme d'un grand mérite. Wailly. = — Molière, dans le Médecin malgré lui, s'acomodant au personage de Sganarelle, après lui avoir fait dire qu'Aristote était un grand homme, lui fait ajouter, en levant le coude, grand homme tout-à-fait, qui étoit plus grand que moi de tout cela. LA MONN. = Observez qu'en parlant d'une femme, cet adjectif n'a raport qu'à la tâille, et qu'on ne dit point c' est une grande femme, pour dire une femme d'un grand mérite, comme on dit, dans le même sens, d'un homme qui a de grandes qualités, c'est un grand homme. BOUH.
   2°. Grand, quand il est seul, se met toujours devant le substantif. Grand cabinet, grande anti-chambre; joint à un adverbe de quantité, il peut se mettre après ou devant: un fort grand cabinet, une très-grande anti-chambre; ou un cabinet fort grand, une anti-chambre très-grande. — Les Poètes sont eux-mêmes assujétis à cette règle; et dire, comme a fait Molière dans le Misantrope.
   On a pour ma persone une aversion grande.
Au lieu de dire; une grande aversion, c'est parler comme font les Allemands et les Suisses, quand ils comencent à écorcher le français. Les anciens Auteurs employaient sans peine cette construction. "Tous les Artisans entrèrent en suspicion grande. Amyot.
   Comment-il faudroit donc pour faire une oeuvre grande.
       Regnier.
3°. Grand n'est pas en usage avec toute sorte de mots, pour signifier célèbre, illustre. Dans les Frères Énemis, Polinice dit à Jocaste, qui avait peint les malheurs des Rois.
   Mon coeur, jaloux du sort de ces grands mal-heureux,
   Veut s'élever, Madame, et tomber avec eux.
Grand n'est pas un terme noble dans cette ocasion. On dit, dans le style familier et méprisant; c'est un grand malheureux, un grand coquin, un grand menteur. — Dans le style noble, on dit, grand Roi, grand Général, grand Poète, grand Orateur, etc. Mais, s'il en faut croire Boil. quand il est précédé de l'article devant un nom propre, il ne se dit que des Conquérans et des Saints. "Le Grand Condé, le grand St. François. Il reprend donc le Poète Bouillon d'avoir dit:
   Que Zeuxis et le grand Apelle.
On peut bien dire, dit-il, qu'Apelle étoit un grand Peintre; mais, qui a jamais dit, le grand Apelle. On peut bien apeler Cicéron un grand Orateur, mais il serait ridicule de dire le grand Cicéron.
   4°. Grand s'emploie substantivement, sur-tout au pluriel. On dit, les Grands, les~ vertus, les vices des Grands, le service des Grands. "Un Grand, un homme élevé en dignité. "Un Grand d'Espagne. = Il est aussi substantif abstrait. "Il y a du grand dans cette action. "Si c'est le grand ou le sublime de la Religion qui éblouit, ou qui confond les esprits forts, ils ne sont plus des esprits forts, mais des foibles génies, et de petits esprits. La Bruy. — En style simple, du petit au grand, par comparaison des petites chôses aux grandes.
   En grand; à la grande, adv. Le 1er est plus du style noble, le 2d du style familier. "Peindre, travailler en grand; vivre à la grande.
   GRANDEMENT, c'est 1°. avec grandeur. "Penser, agir grandement. = 2°. Extrêmement. "Il se trompe grandement. En ce 2d sens, il est familier.
   GRANDEUR, se dit et de l'étendue de ce qui est grand: la grandeur d'un logis, d'un parc, d'une ville, d'une province, et de la qualité de ce qui est excellent, supérieur. "La grandeur ou les grandeurs de Dieu. La grandeur des Rois. La grandeur des actions, des victoires. Grandeur d'âme. Air de grandeur. — La grandeur (l'énormité) d'un crime. "Dieu est grand; mais dérogera-t' il à sa grandeur, en s'ocupant des Êtres qu'il a formés? Sera-t'il moins l'Être suprême en veillant sur moi, qu'il ne l'étoit en me créant? Le Comte de Valmont. "Nous voyons la grandeur de Dieu dans le spectacle des Cieux, que sa main a étendus comme un voile au-dessus de nos têtes. Le P. Du Rivet.
   Grandesse, grandeur, titres d'honeur. Le 1er se dit d'un Grand d'Espagne: le 2d s'emploie à l'égard de ceux à qui l'on done le titre de Monseigneur; et sur-tout des Évêques. C'est ce qui rend un peu comique ce vers de Corneille, où il fait dire par Prusias parlant de Laodice, Reine d'Arménie:
   Proposez cet hymen vous-même à sa Grandeur.
       Nic.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Grand (Page 656)
Grand, se dit généralement De toutes les choses ou physiques ou morales, qui surpassent la plupart des autres du même genre. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Grand repas. Grand bruit. Grandes richesses. Grand froid. Grand chaud. C'est un grand remède. Avoir de grands desseins. Il a l'âme grande. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand mérite. Un grand coeur. De grandes vertus et de grands vices. Cela est de la grande éloquence. Grande injustice. Grande avarice, etc. Étre grand en mérite, en naissance, en autorité. C'est un grand Prince, un grand personnage. Un grand homme Un grand Ministre. Un grand Capitaine. Grand Théologien. Grand Poëte. Grand Peintre, etc. Grand scélérat. Grand ignorant. Grand poltron, etc.

On dit à peu près dans la même acception: Marcher à grands pas. Faire de grandes journées. Il est arrivé un grand malheur. Faire une grande dépense. Cela ne se peut faire qu'à grands frais.

On appelle La pierre philosophale, Le grand oeuvre; et Le remède qu'on fait pour guérir la vérole, Le grand remède.

On dit, Une grande Reine, une grande Princesse, pour dire, Une Reine, une Princesse illustre; et on dit Une grande Dame, pour dire, Une Dame de hante naissance et riche; mais on ne dit jamais, Une grande femme, que quand on veut parler de sa taille.

Grand (Page 656)
Grand, signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il y a grand monde à ce spectacle-là.

Il signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le Général. Un des grands principes de la Philosophie. La grande maxime de Jurisprudence. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m'a donné une grande leçon par son exemple.

On dit, Ils sont grands amis, pour dire, Extrêmement amis.

On appelle Le grand monde, La Cour et les personnes de qualité, ou élevées en dignité. Voir le grand monde. Aimer le grand monde.

On appelle quelquefois Grandes, Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu'elles ont accoutumé d'avoir. Il y a deux grandes lieues d'icilà, c'est-à-dire, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, c'est-à-dire, Plus de deux heures.

Grand (Page 656)
Grand, est aussi Un titre de certains Officiers qui en ont d'autres sous eux dans la fonction de leurs Charges. Grand Maître de la Maison du Roi. Grand Maître de l'Artillerie. Grand Chambellan. Grand Aumûnier. Grand Écuyer, etc. Le Grand Maître des Eauxet-Forêts. Le Grand Prevót de l'Hótel.

On appelle Grands Seigneurs, Les Seigneurs de la première qualité du Royaume. Et on dit, Trancher du grand Seigneur, pour dire, Faire le grand Seigneur, quoiqu'on ne le soit pas.

On les appelle aussi absolument, Les Grands. Tous les Grands du Royaume. Le service des Grands. S'attacher à un Grand. Et on dit proverbialement, que Service de Grands n'est pas héritage, pour dire, qu'On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des Grands. Dans ces phrases, le mot de Grand est employé substantivement. Il l'est aussi dans cette phrase, Trancher du Grand, pour dire, Affecter la grandeur, la magnificence.

On appelle Grands, en Espagne. Ceux d'entre les Seigneurs titrés qui ont le privilége de se couvrir devant le Roi d'Espagne. Un Grand d'Espagne de la première classe. Le Roi d'Espagnè l'a fait Grand.

Grand (Page 656)
Grand, est aussi Un titre qui se donne à divers Princes Souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Kan. Le Grand Mogol. Le Grand Duc de Toscane.

Il se donne aussi aux Chefs de certains Ordres Militaires. Grand Maître de Malte. Grand Maître de l'Ordre Teutonique. Grand Maître de Saint-Lazare.

Il se dit pareillement De certains Officiers principaux des mêmes Ordres. Grand Prieur de France. Grand Croix de Malte. Grand Bailli.

C'est aussi un titre qu'on a donné à quelques. Princes et à quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, et par leur mérite extraordinaire. Alexandre-le-Grand. Henri-leGrand. Saint Grégoire-le Grand. Albert-le-Grand. Et alors l'épithète est toujours précédée de l'article, et à la suite du substantif.

Les mots de Grand et de Grande, se donnent aussi en parlant De certaines Charges de divers Monastères d'hommes ou de femmes. Grand Prieur de Cluni. La Grande Prieure d'une telle Abbaye.

Lorsque le mot de Grande est mis devant un substantif féminin qui commence par une consonne, on supprime quelquefois l'E dans la prononciation, et même en écrivant, et l'on en marque le retranchement par une apostrophe, comme dans ces phrases: grand'peine. Faire grand'chère. C'est grand'pitié. La Grand'Chambre. La Grand'Messe, etc. Il hérite de sa grand'mère.

Grand (Page 656)
Grand, est quelquefois substantif, et signifie sublime. Il y a du grand dans cette action-là. Il se dit particulièrement Du style. Il y a du grand dans cette pensée, dans ce projet. Ce n'est pas là du grand, c'est du gigantesque. Cet Auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.

On dit proverbialement, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes.

GRAND, ANDE (Page 656)
GRAND, ANDE, adj. Qui est fort étendu en longueur, en largeur ou en profondeur. Grand homme. Grand arbre. Grand fleuve. Grand espace de terre. Grand enclos. Grande ouverture. Grand précipice.

On dit, que Des enfans sont déjà grands, pour dire, qu'Ils sont crûs jusqu'à un certain point. Cette femme a des enfans déjà grands. Cet enfant se fait grand.

On le dit aussi Des jeunes arbres, des jeunes plantes et des jeunes animaux. Les blés sont déjà grands. Ce bois est déjà grand. Les lapereaux sont déjà grands.

Grand, se dit généralement De toutes les choses ou physiques ou morales, qui surpassent la plupart des autres du même genre. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Grand repas. Grand bruit. Grandes richesses. Grand froid. Grand chaud. C'est un grand remède. Avoir de grands desseins. Il a l'âme grande. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand mérite. Un grand coeur. De grandes vertus et de grands vices. Cela est de la grande éloquence. Grande injustice. Grande avarice, etc. Étre grand en mérite, en naissance, en autorité. C'est un grand Prince, un grand personnage. Un grand homme Un grand Ministre. Un grand Capitaine. Grand Théologien. Grand Poëte. Grand Peintre, etc. Grand scélérat. Grand ignorant. Grand poltron, etc.

On dit à peu près dans la même acception: Marcher à grands pas. Faire de grandes journées. Il est arrivé un grand malheur. Faire une grande dépense. Cela ne se peut faire qu'à grands frais.

On appelle La pierre philosophale, Le grand oeuvre; et Le remède qu'on fait pour guérir la vérole, Le grand remède.

On dit, Une grande Reine, une grande Princesse, pour dire, Une Reine, une Princesse illustre; et on dit Une grande Dame, pour dire, Une Dame de hante naissance et riche; mais on ne dit jamais, Une grande femme, que quand on veut parler de sa taille.

Grand, signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il y a grand monde à ce spectacle-là.

Il signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le Général. Un des grands principes de la Philosophie. La grande maxime de Jurisprudence. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m'a donné une grande leçon par son exemple.

On dit, Ils sont grands amis, pour dire, Extrêmement amis.

On appelle Le grand monde, La Cour et les personnes de qualité, ou élevées en dignité. Voir le grand monde. Aimer le grand monde.

On appelle quelquefois Grandes, Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu'elles ont accoutumé d'avoir. Il y a deux grandes lieues d'icilà, c'est-à-dire, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, c'est-à-dire, Plus de deux heures.

Grand, est aussi Un titre de certains Officiers qui en ont d'autres sous eux dans la fonction de leurs Charges. Grand Maître de la Maison du Roi. Grand Maître de l'Artillerie. Grand Chambellan. Grand Aumûnier. Grand Écuyer, etc. Le Grand Maître des Eauxet-Forêts. Le Grand Prevót de l'Hótel.

On appelle Grands Seigneurs, Les Seigneurs de la première qualité du Royaume. Et on dit, Trancher du grand Seigneur, pour dire, Faire le grand Seigneur, quoiqu'on ne le soit pas.

On les appelle aussi absolument, Les Grands. Tous les Grands du Royaume. Le service des Grands. S'attacher à un Grand. Et on dit proverbialement, que Service de Grands n'est pas héritage, pour dire, qu'On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des Grands. Dans ces phrases, le mot de Grand est employé substantivement. Il l'est aussi dans cette phrase, Trancher du Grand, pour dire, Affecter la grandeur, la magnificence.

On appelle Grands, en Espagne. Ceux d'entre les Seigneurs titrés qui ont le privilége de se couvrir devant le Roi d'Espagne. Un Grand d'Espagne de la première classe. Le Roi d'Espagnè l'a fait Grand.

Grand, est aussi Un titre qui se donne à divers Princes Souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Kan. Le Grand Mogol. Le Grand Duc de Toscane.

Il se donne aussi aux Chefs de certains Ordres Militaires. Grand Maître de Malte. Grand Maître de l'Ordre Teutonique. Grand Maître de Saint-Lazare.

Il se dit pareillement De certains Officiers principaux des mêmes Ordres. Grand Prieur de France. Grand Croix de Malte. Grand Bailli.

C'est aussi un titre qu'on a donné à quelques. Princes et à quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, et par leur mérite extraordinaire. Alexandre-le-Grand. Henri-leGrand. Saint Grégoire-le Grand. Albert-le-Grand. Et alors l'épithète est toujours précédée de l'article, et à la suite du substantif.

Les mots de Grand et de Grande, se donnent aussi en parlant De certaines Charges de divers Monastères d'hommes ou de femmes. Grand Prieur de Cluni. La Grande Prieure d'une telle Abbaye.

Lorsque le mot de Grande est mis devant un substantif féminin qui commence par une consonne, on supprime quelquefois l'E dans la prononciation, et même en écrivant, et l'on en marque le retranchement par une apostrophe, comme dans ces phrases: grand'peine. Faire grand'chère. C'est grand'pitié. La Grand'Chambre. La Grand'Messe, etc. Il hérite de sa grand'mère.

Grand, est quelquefois substantif, et signifie sublime. Il y a du grand dans cette action-là. Il se dit particulièrement Du style. Il y a du grand dans cette pensée, dans ce projet. Ce n'est pas là du grand, c'est du gigantesque. Cet Auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.

On dit proverbialement, Du petit au grand, pour dire, Par comparaison des petites choses aux grandes.

En grand. Façon de parler adverbiale, pour dire, De grandeur naturelle. Il s'est fait peindre en grand.

On dit aussi, Faire une chose en grand, l'exécuter en grand, poùr dire. La faire d'une grandeur convenable sur un modèle en petit. Les petites machines ne réussissent pas toujours en grand.

On dit aussi figurément, Penser, agir, travailler en grand, pour dire, D'une manière grande, noble, élevée.

À la grande. Façon de parler adverbiale, pour dire, À la manière des grands Seigneurs. Vivre à la grande.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GRAND (Page 1:852)
GRAND s'emploie aussi comme substantif, et se dit Des principaux d'un État, des grands seigneurs d'un royaume. À Rome, les grands eurent souvent à lutter contre la multitude. Tous les grands du royaume. Le service des grands. S'attacher à un grand.

Il désigne particulièrement, en Espagne, Ceux d'entre les seigneurs titrés qui ont le privilége de se couvrir devant le roi. Un grand d'Espagne de la première classe. Le roi d'Espagne l'a fait grand.

Prov., Service de grands n'est pas héritage, On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands. On dit aussi, dans un sens analogue, Promesse de grands n'est pas héritage.

GRAND (Page 1:852)
GRAND est également Le titre de divers princes souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Turc. Le Grand Kan. Le Grand Mogol. Le grand-duc de Toscane. On dit dans un sens analogue, Le grand-duché de Toscane.

On donne ce même titre Aux chefs de certains ordres. Grand maître de Malte. Grand maître de l'ordre Teutonique. Grand maître de Saint-Lazare. Le roi est le chef souverain et le grand maître de la Légion d'honneur. On dit dans un sens analogue, Grande maîtrise.

Il se donne pareillement à Certains officiers principaux des mêmes ordres. Grand prieur de France. Grand officier de la Légion d'honneur. Grand-croix. Grand cordon.

Il se dit aussi en parlant De certaines charges de divers monastères d'hommes ou de femmes. Grand prieur de Cluny. La grande prieure de telle abbaye.

GRAND (Page 1:852)
GRAND est aussi Le titre de certains dignitaires, de certains officiers qui en ont d'autres sous eux. Grand maître de l'université. Grand chancelier de la Légion d'honneur. Grand référendaire. Il y avait autrefois, en France, un grand maître de la maison du roi, un grand maître de l'artillerie, un grand maître des eaux et forêts, un grand prévôt, etc. Grand maître des cérémonies. Grand chambellan. Grand aumônier. Grand écuyer. Grand veneur. Etc. On dit dans un sens analogue: Grand prêtre. Grand pontife. Grande prêtresse. Etc.

Absol., Monsieur le Grand, désignait autrefois Le grand écuyer du roi.

GRAND (Page 1:852)
GRAND est devenu Le surnom de quelques princes et de quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, par leur mérite extraordinaire. Dans ce sens, il est toujours précédé de l'article, et à la suite du substantif. Alexandre le Grand. Henri le Grand. Saint Grégoire le Grand. Albert le Grand.

GRAND (Page 1:852)
GRAND se dit également Des personnes qui sont fort au-dessus des autres par leur naissance, leur pouvoir, leur dignité, leur richesse, leur génie, etc. Être grand en naissance, en mérite, en autorité. Les grands officiers de la couronne. Les grands dignitaires. Un grand personnage. Un grand seigneur. Les plus grands seigneurs la recherchaient. C'est une grande dame. C'est un grand roi, un grand prince. Cette grande reine, cette grande princesse n'était occupée que de soulager l'infortune. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand homme. Être au rang des grands hommes. Un grand capitaine. Un grand politique. Un grand médecin. Un grand poëte. Un grand peintre. Un grand artiste. Le grand Corneille. Le grand Montesquieu. Étudier les ouvrages des grands maîtres. On l'emploie souvent en mauvaise part. Grand poltron. Grand lâche. Grand ignorant. Grand sot. Grand criminel. Grand menteur. Grand joueur. Grand buveur. Grande bavarde.

Il se dit quelquefois pour Courageux, magnanime, noble. Il fut grand dans l'adversité. Il voulut se montrer grand et généreux. Un grand coeur. Une grande âme. Déployer un grand caractère.

Fig. et fam., Promettre, jurer ses grands dieux, Promettre, jurer avec de grands serments.

Grand Dieu! Exclamation d'étonnement, de crainte, etc. Les païens disaient de même, au pluriel, Grands dieux!

Fam., Les grands parents, Les plus considérables d'entre les proches parents. J'ai ouï dire à mes grands parents. On consulta les grands parents.

Le grand monde, La société distinguée par les richesses, par les dignités de ceux qui la composent. Voir le grand monde. Aller dans le grand monde.

Fam., Trancher du grand seigneur, Faire le grand seigneur. On dit ironiquement, dans le même sens: Il est devenu grand seigneur. C'est maintenant un grand seigneur. Etc.

Absol., Trancher du grand, Affecter la grandeur, la magnificence.

GRAND (Page 1:851)
GRAND signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le général. Un des grands principes de la philosophie. Une grande maxime de jurisprudence. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m'a donné une grande leçon par son exemple.

En termes d'Alchimie, Le grand oeuvre, La pierre philosophale, la prétendue transmutation des métaux en or.

GRAND (Page 1:851)
GRAND se dit, dans un sens plus général, Des choses physiques ou morales qui surpassent la plupart des autres choses du même genre, de celles qui sont considérables, extraordinaires, étonnantes, distinguées, etc. Porter de grands fardeaux. Ce domestique a servi dans plusieurs grandes maisons. Gouverner un grand empire. Avoir une grande fortune, de grandes richesses, de grands biens. Faire une grande dépense. Cela ne peut se faire qu'à grands frais. Écrire une grande lettre. Une grande composition musicale. Faire de grands changements dans un ouvrage. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Grand peuple. Grand concours de peuple. Grande réunion. Grand bal. Grand concert. Grand dîner. Grande cérémonie. Grande fête. Grand appareil. En grande pompe. Pièce à grand spectacle. Être en grande toilette, en grande tenue. Faire de grand compliments. Tirer un grand coup de chapeau à quelqu'un. Grande vitesse. Grand effort. Grande douleur. Grande frayeur. Grand étonnement. Grande fatigue. Grand cri. Grand bruit. Grand silence. Grand froid. Grand chaud. Grande pluie. Grand vent. Grand orage. Grande inondation. Grand fléau. Grand malheur. Grande perte. Ce remède lui a fait grand bien. Je ne vois pas grand mal à cela. Aller grand train. Avoir une grande force. Cette femme est d'une grande beauté. Cela est d'une grande dureté, d'une grande élasticité. C'est un grand remède. Éprouver de grandes difficultés. Concevoir une grande pensée. Avoir de grands desseins. Laisser de grands souvenirs. Faire quelque chose de grand. Se signaler par de grandes actions. Avoir un grand mérite, de grands talents, de grandes vertus, de grands vices. Commettre un grand crime. Grande méchanceté. Grande dissimulation. Grande avarice. Être d'une grande douceur, d'une grande faiblesse, etc. Avoir de grands chagrins. Il est parti, à mon grand regret. Être animé d'un grand zèle. Grand amour. Grande amitié. Il a passé l'âge des grandes passions. Faire grand cas d'une chose. Je vous en ai de grandes obligations. Être en grande vénération. Avoir une grande puissance, un grand crédit, une grande réputation. Occuper de grandes places. Avoir un grand nom. Être d'une grande naissance. Dans ce tableau, tout est d'un grand caractère. Ce peintre a une grande manière. C'est là de la grande éloquence.

Il signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il n'y avait pas grand monde à ce spectacle. Le grand monde le fatigue, il préfère un petit cercle d'amis.

Grandes eaux, se dit en parlant De la crue extraordinaire des fleuves, des rivières. À l'époque des grandes eaux.

Fig. et fam., Nager en grande eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires.

Prov., Petite pluie abat grand vent, Ordinairement, quand il vient à pleuvoir, le vent s'apaise; et, figurément, Peu de chose suffit quelquefois pour calmer une grande querelle.

Grand jour, La lumière du jour, lorsque le soleil est tout à fait levé; Le jour aux endroits où rien ne l'obscurcit, ne l'affaiblit. Attendons le grand jour. Il fait déjà grand jour. Examiner une étoffe au grand jour. On le dit, figurément, d'Une grande publicité. Mettre au grand jour les actions de quelqu'un. Il n'ose se produire, il craint le grand jour. On dit aussi, Le grand jour de la publicité, le grand jour de l'impression.

Dans l'ancienne organisation judiciaire, Grands jours, et Grand conseil. Voyez JOUR, CONSEIL.

Le grand air, L'atmosphère dans un lieu découvert, par opposition à L'air renfermé dans les habitations, qui ne peut circuler et se renouveler que lentement. Les médecins ont défendu à ce malade de s'exposer au grand air, d'aller au grand air. Je vais à la campagne respirer le grand air.

Un homme du grand air. Pour cette locution et celles qui lui sont analogues, voyez AIR.

Prov., Aux grands maux les grands remèdes. Cela se dit au propre et au figuré.

Le grand remède, les grands remèdes, Les préparations mercurielles qu'on emploie pour guérir les maladies vénériennes.

Fig. et fam., De grands mots, Des expressions exagérées, emphatiques. Tous ces grands mots ne sauraient m'imposer.

Faire une chose de grand coeur, La faire volontiers, avec empressement, avec plaisir.

Fam., Ils sont grands amis, Extrêmement amis.

Grand merci. Voyez MERCI.

GRAND (Page 1:851)
GRAND se dit quelquefois Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu'elles ont ordinairement. Il y a deux grandes lieues d'ici là, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, Plus de deux heures. Marcher à grandes journées, Voyager en faisant chaque jour plus de chemin qu'un homme, qu'une troupe n'en fait ordinairement dans une journée. Etc.

GRAND (Page 1:851)
GRAND se dit particulièrement De la taille d'une personne qui prend de la croissance. Cette femme a des enfants déjà grands. Cet enfant se fait grand. On vous donnera cela quand vous serez plus grand, quand vous serez grand. Vous n'êtes pas encore assez grand pour sortir seul. Elle est déjà grande fille. Il est déjà grand garçon.

Il se dit pareillement Des animaux et des plantes. Ce jeune chien est déjà grand. Ce bois commence à devenir grand. Les blés sont déjà grands.

Fam., Une grande personne, se dit d'Une personne faite, par opposition Aux enfants. Les enfants veulent imiter les grandes personnes.

GRAND (Page 1:851)
GRAND se dit aussi Pour marquer simplement différence ou égalité de dimension entre les objets que l'on compare. Votre fils est plus grand que le mien. Sa maison est moins grande, est aussi grande que celle d'un tel. Ce trou n'est pas si grand que l'autre. La salle n'est pas assez grande pour contenir tant de monde. Ce vase est trop grand.

Fig. et pop., Avoir les yeux plus grands que la panse, Croire qu'on va manger plus qu'on ne mange en effet, être plus tôt rassasié qu'on n'avait cru.

GRAND, ANDE. adj. (Page 1:851)
GRAND, ANDE. adj. Qui a beaucoup de hauteur, de profondeur, de longueur, de largeur, de volume, ou de capacité. Homme grand. Grande femme. Être de grande taille. Grand cheval. Grand arbre. Grande maison. Grande distance. Faire de grands pas. Marcher à grands pas. Une grande ouverture. Il y a de grands jours dans cette muraille. Un grand trou. Un grand précipice. Avoir les yeux grands et bien fendus. Un grand fleuve. Le grand chemin. Une grande rue. Un grand vase. Un grand espace de terre. Une grande salle. Une grande ville. Une grande voiture. Un grand panier.

Le grand Océan, La mer Atlantique. Les grandes Indes, Les Indes orientales, par opposition à l'Amérique.

En Papeterie, Grand aigle, grand raisin. Voyez AIGLE, RAISIN.

Fig. et fam., Ouvrir de grands yeux, Voir, regarder avec surprise, avec curiosité.

GRAND se dit aussi Pour marquer simplement différence ou égalité de dimension entre les objets que l'on compare. Votre fils est plus grand que le mien. Sa maison est moins grande, est aussi grande que celle d'un tel. Ce trou n'est pas si grand que l'autre. La salle n'est pas assez grande pour contenir tant de monde. Ce vase est trop grand.

Fig. et pop., Avoir les yeux plus grands que la panse, Croire qu'on va manger plus qu'on ne mange en effet, être plus tôt rassasié qu'on n'avait cru.

GRAND se dit particulièrement De la taille d'une personne qui prend de la croissance. Cette femme a des enfants déjà grands. Cet enfant se fait grand. On vous donnera cela quand vous serez plus grand, quand vous serez grand. Vous n'êtes pas encore assez grand pour sortir seul. Elle est déjà grande fille. Il est déjà grand garçon.

Il se dit pareillement Des animaux et des plantes. Ce jeune chien est déjà grand. Ce bois commence à devenir grand. Les blés sont déjà grands.

Fam., Une grande personne, se dit d'Une personne faite, par opposition Aux enfants. Les enfants veulent imiter les grandes personnes.

GRAND se dit quelquefois Des choses qui passent un peu la mesure déterminée qu'elles ont ordinairement. Il y a deux grandes lieues d'ici là, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, Plus de deux heures. Marcher à grandes journées, Voyager en faisant chaque jour plus de chemin qu'un homme, qu'une troupe n'en fait ordinairement dans une journée. Etc.

GRAND se dit, dans un sens plus général, Des choses physiques ou morales qui surpassent la plupart des autres choses du même genre, de celles qui sont considérables, extraordinaires, étonnantes, distinguées, etc. Porter de grands fardeaux. Ce domestique a servi dans plusieurs grandes maisons. Gouverner un grand empire. Avoir une grande fortune, de grandes richesses, de grands biens. Faire une grande dépense. Cela ne peut se faire qu'à grands frais. Écrire une grande lettre. Une grande composition musicale. Faire de grands changements dans un ouvrage. Grand nombre. Grande quantité. Grande armée. Grand peuple. Grand concours de peuple. Grande réunion. Grand bal. Grand concert. Grand dîner. Grande cérémonie. Grande fête. Grand appareil. En grande pompe. Pièce à grand spectacle. Être en grande toilette, en grande tenue. Faire de grand compliments. Tirer un grand coup de chapeau à quelqu'un. Grande vitesse. Grand effort. Grande douleur. Grande frayeur. Grand étonnement. Grande fatigue. Grand cri. Grand bruit. Grand silence. Grand froid. Grand chaud. Grande pluie. Grand vent. Grand orage. Grande inondation. Grand fléau. Grand malheur. Grande perte. Ce remède lui a fait grand bien. Je ne vois pas grand mal à cela. Aller grand train. Avoir une grande force. Cette femme est d'une grande beauté. Cela est d'une grande dureté, d'une grande élasticité. C'est un grand remède. Éprouver de grandes difficultés. Concevoir une grande pensée. Avoir de grands desseins. Laisser de grands souvenirs. Faire quelque chose de grand. Se signaler par de grandes actions. Avoir un grand mérite, de grands talents, de grandes vertus, de grands vices. Commettre un grand crime. Grande méchanceté. Grande dissimulation. Grande avarice. Être d'une grande douceur, d'une grande faiblesse, etc. Avoir de grands chagrins. Il est parti, à mon grand regret. Être animé d'un grand zèle. Grand amour. Grande amitié. Il a passé l'âge des grandes passions. Faire grand cas d'une chose. Je vous en ai de grandes obligations. Être en grande vénération. Avoir une grande puissance, un grand crédit, une grande réputation. Occuper de grandes places. Avoir un grand nom. Être d'une grande naissance. Dans ce tableau, tout est d'un grand caractère. Ce peintre a une grande manière. C'est là de la grande éloquence.

Il signifie quelquefois, Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il n'y avait pas grand monde à ce spectacle. Le grand monde le fatigue, il préfère un petit cercle d'amis.

Grandes eaux, se dit en parlant De la crue extraordinaire des fleuves, des rivières. À l'époque des grandes eaux.

Fig. et fam., Nager en grande eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires.

Prov., Petite pluie abat grand vent, Ordinairement, quand il vient à pleuvoir, le vent s'apaise; et, figurément, Peu de chose suffit quelquefois pour calmer une grande querelle.

Grand jour, La lumière du jour, lorsque le soleil est tout à fait levé; Le jour aux endroits où rien ne l'obscurcit, ne l'affaiblit. Attendons le grand jour. Il fait déjà grand jour. Examiner une étoffe au grand jour. On le dit, figurément, d'Une grande publicité. Mettre au grand jour les actions de quelqu'un. Il n'ose se produire, il craint le grand jour. On dit aussi, Le grand jour de la publicité, le grand jour de l'impression.

Dans l'ancienne organisation judiciaire, Grands jours, et Grand conseil. Voyez JOUR, CONSEIL.

Le grand air, L'atmosphère dans un lieu découvert, par opposition à L'air renfermé dans les habitations, qui ne peut circuler et se renouveler que lentement. Les médecins ont défendu à ce malade de s'exposer au grand air, d'aller au grand air. Je vais à la campagne respirer le grand air.

Un homme du grand air. Pour cette locution et celles qui lui sont analogues, voyez AIR.

Prov., Aux grands maux les grands remèdes. Cela se dit au propre et au figuré.

Le grand remède, les grands remèdes, Les préparations mercurielles qu'on emploie pour guérir les maladies vénériennes.

Fig. et fam., De grands mots, Des expressions exagérées, emphatiques. Tous ces grands mots ne sauraient m'imposer.

Faire une chose de grand coeur, La faire volontiers, avec empressement, avec plaisir.

Fam., Ils sont grands amis, Extrêmement amis.

Grand merci. Voyez MERCI.

GRAND signifie aussi, Important, principal. Le jour d'une bataille est un grand jour pour le général. Un des grands principes de la philosophie. Une grande maxime de jurisprudence. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m'a donné une grande leçon par son exemple.

En termes d'Alchimie, Le grand oeuvre, La pierre philosophale, la prétendue transmutation des métaux en or.

GRAND se dit également Des personnes qui sont fort au-dessus des autres par leur naissance, leur pouvoir, leur dignité, leur richesse, leur génie, etc. Être grand en naissance, en mérite, en autorité. Les grands officiers de la couronne. Les grands dignitaires. Un grand personnage. Un grand seigneur. Les plus grands seigneurs la recherchaient. C'est une grande dame. C'est un grand roi, un grand prince. Cette grande reine, cette grande princesse n'était occupée que de soulager l'infortune. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand homme. Être au rang des grands hommes. Un grand capitaine. Un grand politique. Un grand médecin. Un grand poëte. Un grand peintre. Un grand artiste. Le grand Corneille. Le grand Montesquieu. Étudier les ouvrages des grands maîtres. On l'emploie souvent en mauvaise part. Grand poltron. Grand lâche. Grand ignorant. Grand sot. Grand criminel. Grand menteur. Grand joueur. Grand buveur. Grande bavarde.

Il se dit quelquefois pour Courageux, magnanime, noble. Il fut grand dans l'adversité. Il voulut se montrer grand et généreux. Un grand coeur. Une grande âme. Déployer un grand caractère.

Fig. et fam., Promettre, jurer ses grands dieux, Promettre, jurer avec de grands serments.

Grand Dieu! Exclamation d'étonnement, de crainte, etc. Les païens disaient de même, au pluriel, Grands dieux!

Fam., Les grands parents, Les plus considérables d'entre les proches parents. J'ai ouï dire à mes grands parents. On consulta les grands parents.

Le grand monde, La société distinguée par les richesses, par les dignités de ceux qui la composent. Voir le grand monde. Aller dans le grand monde.

Fam., Trancher du grand seigneur, Faire le grand seigneur. On dit ironiquement, dans le même sens: Il est devenu grand seigneur. C'est maintenant un grand seigneur. Etc.

Absol., Trancher du grand, Affecter la grandeur, la magnificence.

GRAND est devenu Le surnom de quelques princes et de quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, par leur mérite extraordinaire. Dans ce sens, il est toujours précédé de l'article, et à la suite du substantif. Alexandre le Grand. Henri le Grand. Saint Grégoire le Grand. Albert le Grand.

GRAND est aussi Le titre de certains dignitaires, de certains officiers qui en ont d'autres sous eux. Grand maître de l'université. Grand chancelier de la Légion d'honneur. Grand référendaire. Il y avait autrefois, en France, un grand maître de la maison du roi, un grand maître de l'artillerie, un grand maître des eaux et forêts, un grand prévôt, etc. Grand maître des cérémonies. Grand chambellan. Grand aumônier. Grand écuyer. Grand veneur. Etc. On dit dans un sens analogue: Grand prêtre. Grand pontife. Grande prêtresse. Etc.

Absol., Monsieur le Grand, désignait autrefois Le grand écuyer du roi.

GRAND est également Le titre de divers princes souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Turc. Le Grand Kan. Le Grand Mogol. Le grand-duc de Toscane. On dit dans un sens analogue, Le grand-duché de Toscane.

On donne ce même titre Aux chefs de certains ordres. Grand maître de Malte. Grand maître de l'ordre Teutonique. Grand maître de Saint-Lazare. Le roi est le chef souverain et le grand maître de la Légion d'honneur. On dit dans un sens analogue, Grande maîtrise.

Il se donne pareillement à Certains officiers principaux des mêmes ordres. Grand prieur de France. Grand officier de la Légion d'honneur. Grand-croix. Grand cordon.

Il se dit aussi en parlant De certaines charges de divers monastères d'hommes ou de femmes. Grand prieur de Cluny. La grande prieure de telle abbaye.

GRANDE placé devant un substantif féminin qui commence par une consonne, perd quelquefois l'e dans la prononciation, et même dans l'écriture, et l'on marque ce retranchement par une apostrophe, comme dans ces phrases: À grand'peine. Faire grand'chère. C'est grand'pitié. Ce n'est pas grand'chose. La grand'chambre. La grand'messe; etc. Il hérite de sa grand'mère, de sa grand'tante.

GRAND s'emploie aussi comme substantif, et se dit Des principaux d'un État, des grands seigneurs d'un royaume. À Rome, les grands eurent souvent à lutter contre la multitude. Tous les grands du royaume. Le service des grands. S'attacher à un grand.

Il désigne particulièrement, en Espagne, Ceux d'entre les seigneurs titrés qui ont le privilége de se couvrir devant le roi. Un grand d'Espagne de la première classe. Le roi d'Espagne l'a fait grand.

Prov., Service de grands n'est pas héritage, On n'est pas toujours assuré de faire fortune auprès des grands. On dit aussi, dans un sens analogue, Promesse de grands n'est pas héritage.

GRAND, substantif signifie absolument, Le sublime. Il y a du grand dans cette action. On le dit surtout en parlant Des pensées, du style. Il y a du grand dans cette pensée, dans ce projet. Ce n'est pas là du grand, c'est du gigantesque. Cet auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.

Prov., Du petit au grand, Par comparaison des petites choses aux grandes.

EN GRAND. loc. adv. De grandeur naturelle. Il s'est fait peindre en grand.

Faire une chose en grand, l'exécuter en grand, La faire d'une grandeur convenable sur un modèle en petit. Les petites machines ne réussissent pas toujours en grand.

Travailler en grand, Travailler sur un vaste plan, d'après une vue générale et complète. Cet homme ne sait pas travailler en grand, il ne s'entend qu'aux détails.

Fig., Penser, agir en grand, D'une manière grande, noble, élevée.

À LA GRANDE. loc. adv. À la manière des grands seigneurs. Vivre à la grande. Cette locution vieillit.

GRAND, substantif (Page 1:852)
GRAND, substantif signifie absolument, Le sublime. Il y a du grand dans cette action. On le dit surtout en parlant Des pensées, du style. Il y a du grand dans cette pensée, dans ce projet. Ce n'est pas là du grand, c'est du gigantesque. Cet auteur, pour trop affecter le grand, tombe dans le galimatias. Les sources du grand.

Prov., Du petit au grand, Par comparaison des petites choses aux grandes.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GRAND, ANDE. (Page 1:609)
GRAND, ANDE. adj. Qui a beaucoup de hauteur, de profondeur, de longueur, de largeur, de volume ou de capacité. Être de grande taille. Grande distance. Marcher à grands pas. Une grande forêt. Un grand trou. Substantivement, Du petit au grand, Par comparaison des petites choses aux grandes. Travailler, opérer en grand, D'après un vaste plan, d'après une vue générale et complète. On dit dans le même sens Fabriquer en grand. Adverbialement, Voir grand, Avoir des vues larges, excessives. On dit de même Faire grand.

Fenêtre, porte toute grande ouverte, Fenêtre, porte largement, entièrement ouverte.

En termes de Papeterie, Grand aigle, grand raisin. Voyez AIGLE, RAISIN.

Fig. et fam., Ouvrir de grands yeux, Voir, regarder avec surprise, avec curiosité.

Plus grand que nature, se dit d'une Statue, d'un tableau où les proportions naturelles sont exagérées, où la taille ordinaire est dépassée. Par extension, Les héros de l'épopée sont plus grands que nature.

Fig. et pop., Avoir les yeux plus grands que le ventre, Demander, se faire servir plus de nourriture qu'on n'en peut manger.

Il se dit particulièrement d'un Enfant, d'un adolescent dont la taille se développe. Cette femme a des enfants déjà grands. Cet enfant se fait grand. On vous donnera cela quand vous serez plus grand, quand vous serez grand. Vous n'êtes pas encore assez grand pour sortir seul. Elle est déjà grande fille. Il est déjà grand garçon.

Il se dit pareillement des Animaux et des plantes. Ce jeune chien est déjà grand. Ce bois commence à devenir grand. Les blés sont déjà grands.

Fam., Une grande personne se dit d'une Personne faite, par opposition aux enfants. Les enfants veulent imiter les grandes personnes.

Il se dit quelquefois des Choses qui passent un peu la mesure déterminée qu'elles ont ordinairement. Il y a deux grandes lieues d'ici là, Plus de deux lieues. Nous attendîmes deux grandes heures, Plus de deux heures. Marcher à grandes journées, Voyager en faisant chaque jour plus de chemin qu'un homme, qu'une troupe n'en fait ordinairement dans une journée. On dit, dans un sens analogue, Nous passâmes en cet endroit quinze grands jours, Quinze jours qui parurent fort longs.

Il se dit, dans un sens plus général, des Choses qui surpassent celles de la même espèce, en qualité ou en quantité. Porter de grands fardeaux. Gouverner un grand empire. Avoir une grande fortune. Faire une grande dépense. Cela ne peut se faire qu'à grands frais. Écrire une grande lettre. Faire de grands changements dans un ouvrage Grand concours de peuple. Grand dîner. Grande cérémonie. En grande pompe. Pièce à grand spectacle. Être en grande tenue. Grande chaleur. Grande pluie. Grand vent. Grand malheur. Grande perte. Ce remède lui a fait grand bien. Je ne vois pas grand mal à cela. Aller grand train. Une grande pensée, un grand dessein. Laisser de grands souvenirs. Faire quelque chose de grand. Se signaler par de grandes actions. Avoir un grand mérite, de grands talents, de grandes vertus, de grands vices. Commettre un grand crime. Être d'une grande douceur, d'une grande faiblesse. Il est parti, à mon grand regret. Faire grand cas d'une chose. Je vous en ai de grandes obligations. Être en grande vénération. Avoir une grande puissance, Un grand crédit, une grande réputation. Avoir un grand nom. Être d'une grande naissance. C'est là de la grande éloquence.

Un grand âge, Un âge avancé.

Prov., Aux grand maux les grands remèdes. Cela se dit au propre et au figuré.

Fig. et fam., De grands mots, Des expressions exagérées, emphatiques. Un discours plein de grands mots. Ces grands mots n'en imposent à personne.

Faire une chose de grand coeur, La faire volontiers, avec empressement, avec un grand plaisir.

Grand merci. Voyez MERCI.

Grand chemin. Voyez CHEMIN.

Grand-route, Route importante, notamment Route nationale ou départementale.

GRAND signifie quelquefois Qui est en grande quantité. Il n'a pas grand argent. Il n'y avait pas grand monde à ce spectacle.

Grandes eaux se dit en parlant de la Crue extraordinaire des fleuves, des rivières. À l'époque des grandes eaux.

Les grandes eaux de Versailles, de Saint- Cloud, Les cascades, les jets d'eau jouant tous ensemble.

Fig., Nager en grande eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires.

Prov., Petite pluie abat grand vent. Voyez ABATTRE.

Grand jour, La lumière du jour, lorsque le soleil est tout à fait levé; le jour aux endroits où rien ne l'obscurcit, ne l'affaiblit. Attendons le grand jour. Il fait déjà grand jour. Examiner une étoffe au grand jour. On le dit, figurément, d'une Grande publicité. Mettre au grand jour les actions de quelqu'un. Il n'ose se produire, il craint le grand jour. On dit aussi le grand jour de la publicité, le grand jour de l'impression.

Le grand air, L'atmosphère dans un lieu découvert, par opposition à l'air renfermé dans les habitations, qui ne peut circuler et se renouveler que lentement. S'exposer au grand air. Cet enfant a besoin de grand air, d'aller au grand air. Le grand air de la campagne.

Fig., Avoir grand air. Pour cette locution et celles qui lui sont analogues, voyez AIR.

GRAND signifie aussi Qui est important, principal. Les grands États de l'Europe. Les grandes puissances. Les grands établissements de crédit. Un des grands principes de la philosophie. C'est un grand point de savoir bien prendre son temps. Il m'a donné une grande leçon par son exemple. C'est un de mes grands amis.

En termes d'Alchimie, Le grand oeuvre, La pierre philosophale, la prétendue transmutation des métaux en or. On disait aussi dans le même sens Le grand art.

Il signifie également Qui est fort au-dessus des autres par sa naissance, son pouvoir, sa dignité. Les grands dignitaires. Un grand personnage. Un grand seigneur. Substantivement, Les grands de la terre. Spécialement, Un grand d'Espagne, Seigneur titré qui avait le privilège de se couvrir devant le roi.

Fam., Trancher du grand seigneur, Faire le grand seigneur.

Il est devenu le surnom de quelques princes et de quelques personnages illustres, qui se sont élevés au-dessus des autres par leurs actions héroïques, par leur mérite extraordinaire. Dans ce sens, il est toujours précédé de l'article, et à la suite du nom. Alexandre le Grand. Saint Grégoire le Grand. Albert le Grand. Louis le Grand.

Il est aussi le Titre de certains dignitaires, de certains officiers qui en ont d'autres sous eux. Grand maître de l'université. Grand chancelier de la Légion d'honneur. Grand chambellan. Grand aumônier. Grand écuyer. Grand veneur. On dit dans un sens analogue Grand prêtre. Grand pontife.

Il est également le Titre que l'on a donné aux divers princes souverains. Le Grand Seigneur. Le Grand Turc. Le Grand Kan. Le Grand Mogol. Le grand-duc de Toscane. On dit dans un sens analogue Le grand-duché de Toscane.

On donne ce même titre aux chefs de certains ordres. Grand maître de Malte. Grand maître de l'ordre Teutonique. On dit dans un sens analogue Grande maîtrise.

Il se donne pareillement aux officiers principaux de certains ordres. Grand officier de la Légion d'honneur. Grand-croix. Grand cordon.

Il se disait aussi en parlant de Certaines charges de divers monastères d'hommes ou de femmes. Grand prieur de Cluny. La grande prieure d'une abbaye.

Le grand monde, La société distinguée par la qualité, les dignités, les richesses, la culture de l'esprit, l'élégance des manières de ceux qui la composent. Fréquenter le grand monde. Aller dans le grand monde.

Il se dit des Personnes qui surpassent les autres par leur génie, par leurs qualités morales, par leurs talents, etc. Un grand génie. Un grand esprit. Un grand homme. Être au rang des grands hommes. Un grand capitaine. Un grand politique. Un grand médecin. Un grand poète. Un grand peintre. Un grand artiste. Le grand Corneille. Étudier les ouvrages des grands maîtres.

Placé devant un adjectif ou un nom pris adjectivement, il lui donne en bonne ou en mauvaise part un sens superlatif. Grand travailleur. Grand lâche. Grand ignorant. Grand sot. Grand criminel. Grand menteur. Grand joueur. Grand buveur. Grande bavarde.

Fam., Ils sont grands amis, Ils sont liés d'une étroite amitié.

Il se dit quelquefois pour Courageux, magnanime, noble. Il fut grand dans l'adversité. Un grand coeur. Une grande âme.

Grand Dieu! Exclamation d'étonnement, de crainte, etc.

Fig. et fam., Promettre, jurer ses grands dieux, Promettre, jurer avec de grands serments.

GRAND devant un nom féminin commençant par une consonne ne prend pas d'e dans quelques locutions anciennes consacrées par l'usage. Grand-mère. Grand-croix. Grand-rue. À grand-peine. Faire grand-pitié. Grand-messe. Ce n'est pas grand-chose. Grand-Chambre.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.