Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 21 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

grain (Page 318)
Grain, m. monosyllab. Est ce qui vient en l'espi, contenant farine. Granum fromenti, hordei, siliginis, auenae, et semblables. Ainsi en bail à moison de grain on dit, Moyennant dix muyds de grain, les deux parts bled, le tiers avoine. Et selon ce dit on, Les espis bien grenus et grenez, c. chargez de grains, Granis onustae spicae, Et le vent esgrene les espis, E spicis vis venti grana excutit, Et engrener au moulin, c'est mettre du grain dans la huche pour mouldre, et Aggrener un cheval, le duire à manger de l'avoine ou autre grain, et Grenier le lieu où lon met le grain en serre, Horreum, Grain se dit aussi du raisin, Acinus, La raison de ceste communication du mot Grain au raisin, peut estre que comme le hotton de l'espi est emmantelé de grains de bled, ainsi la raffle l'est de grains de raisins. Il se communique pareillement au sel. Grain de sel. Et le Languedoc tant pour le sel que pour le raisin dit Grum de Grumus, Un grum de racin et de sau, Grumus vuae, salis, et non Gran. Mais l'Espagnol dit Grano de razino y de sal, Si fait l'Italien. On dit en outre Grain de grenade, aussi tient elle son nom de la quantité de grains qu'elle a. En somme presque toutes choses ainsi menues obtiennent le nom de Grain, comme, Grain de sable, Grain de poussiere. Et pour telle menuëté on dit Grains d'or ou d'argent, ou d'autre matiere, qu'on enfile entre deux patinostres, et un pourceau ladre sursemé de grains de ladrige. Grain est encore une espece de mesure de quantité entretenant, dont les quatre rangés par travers ou joingnant l'un de l'autre font le poulce, et sont divisez par le François chacun en trois lignes, qui est la plus basse division qu'il face de ladite quantité entretenant, equipollants lesdittes trois lignes à la largeur d'un grain d'orge. Mais en cas de poids d'or, d'argent et d'orfavrerie, Grain est la vingtquatriesme partie du denier, et contient vingtquatre Karobbes ou Karobles, qui est poids de marc, Spelta, Siliqua, Nebrissens. Granum, quia res est minuta, sermoni vernaculo additur ad maiorem negationem, Je n'en ay grain ne goutte, id est, huius nihil habeo, Je ne voy grain ne goutte, i. non video, voyez en Goutte, Mie, Pas, Point.

Grain comme de raisin, de liarre, et semblables, Acinus.

Toute sorte et maniere de grain, soit blé, froment, seigle, meteil, orge, avoine, mil, ou autre.

Grain de raisin, Acinus vinaceus.

Une sorte de petit grain, plus petit que vesse, dequoy on nourrit les pigeons en Languedoc, et l'appelle on des ers, Eruum erui.

Grain ayant l'escorse bien espesse, Callosus acinus.

Grain qui n'a rien dedans, Cassum granum et inane.

Muis de vin desquels on a nettoyé les grains de raisin qui estoyent demourez dedans, Deacinata dolia.

La petite peau et bourse, où l'estuy du grain de froment, et de toute autre, qui couvre le grain, Folliculus.

Grappe pleine de grains, Vua acinosa.

Pomme qui a force grains, Malum granatum.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

GRAIN (Page 534)
GRAIN. s. m. Seigle, froment, orge & avoine. Il comprend le tuyau, l'espy, & la semence qui est dedans. Serrer, loger les grains. quand tous les grains sont dans la grange. les gros grains sont le froment, le mesteil & le seigle. les menus grains sont l'orge & l'avoine.

Grain. s. m. Fruit, semence du froment, du seigle, de l'orge & l'avoine. Le grain de ces froments est fort gros, est plein, est pesant, est affamé, est menu. voilà de beau grain. ce bled est mal battu, il y a encore bien du grain dans la paille. il a vendu tout son bled, il n'en a pas un grain. serrer les grains.

On appelle, Menus grains, Les grains qu'on seme en Mars, comme l'orge & l'avoine, le mil, la vesse, &c. grain d'orge. grain de mil.

On appelle, Poulets de grain, Les poulets que l'on nourrit de grain.

On dit fig. qu'Un homme est dans le grain, pour dire, qu'Il est entré dans quelque affaire utile. Il est associé dans les Fermes du Roy, le voilà dans le grain.

Grain, se dit aussi, Du fruit de certaines plantes, & de certains arbrisseaux. Grain de raisin. grain de verjus. grain de grenade. grain de sureau grain de genievre. grain de laurier. grain de poivre. grain de moutarde.

Il se dit encore par analogie, de certaines choses faites à peu prés en forme de grain. Grain de chapelet. les grains d'un colier d'ambre. des grains d'or. un grain d'encens.

On appelle, Catholique à gros grain, Un Catholique qui ne fait pas scrupule de beaucoup de choses deffenduës par la Religion.

Grain, se dit encore, Des petites parties de certains amas, ou monceaux. Grain de sable. grain de sel. grain de poudre à canon.

On dit fig. qu'Il n'y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est insipide, qu'il n'y a rien de piquant, d'agreable.

On dit fig. qu'Un homme a un grain de folie dans la teste, pour dire, qu'Il est un peu fou.

On dit aussi, Il n'a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.

Il se dit aussi, En parlant de certaines estoffes, de certains cuirs, & mesme des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l'autre. futaine à grains d'orge. ce maroquin est d'un beau grain. ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre.

On appelle, Grains de petite verole, Les pustules que la petite verole pousse au dehors.

On appelle, Grains de vent, en termes de marine, Certains tourbillons qui se forment tout à coup, & qui à proportion de leur violence endommagent plus ou moins le vaisseau.

Grain, est aussi, Un petit poids faisant la soixante- douziesme partie d'une dragme, ou gros. Cela pese tant de grains. cette pistolle est legere d'un grain, de deux grains. il ne faut qu'un grain pour faire tresbucher la balance.

Grenu, [gren]ue. adj. Qui a beaucoup de grain. Il ne se dit que des froments, segles, orges &c. Un espi bien grenu.

Il se dit fig. De certains cuirs dont le grain est beau. Ce marroquin est bien grenu.

Saugrenu, [saugre]nue. adj. Impertinent, absurde, ridicule. Question, response saugrenüe. homme saugrenu.

Graine. s. f. La semence des herbes & de quelques arbres. Graine de laictuë, de melon, de pourpié, d'espinards, de pavot, d'escarlate &c. graine de genest de genievre, de cyprés, d'aune, de laurier &c. cela vient de graine. quand ces herbes montent en graine, sont en graine. j'en veux avoir de la graine. on seme les graines en decours.

On dit fig. que Les Laquais, les Pages sont une meschante graine.

On dit aussi, d'Une fille, qu'Elle monte en graine, pour dire, qu'Elle vieillit sans se marier.

Grener. v. n. Produire de la graine. Cette herbe grene bien.

Grené, [gren]ée. part. pass.

Grenier. s. m. Logement par haut où l'on serre les grains. Mettre des bleds en grenier. les greniers publics.

On dit aussi, Grenier au foin.

Grenier à sel, Est le lieu où l'on serre, & où l'on debite le sel que le Roy fait vendre à ses sujets.

Grenier à sel, Est aussi, Une Jurisdiction où l'on juge les matieres qui regardent la gabelle, la ferme du sel. President au Grenier à sel.

Grenier, Se dit encore du plus haut estage d'une maison, & qui est proche des tuiles. Il est logé au grenier. il a loüé un grenier pour mettre ses meubles.

On dit. prov. & fig. d'Un homme, qu'Il va du grenier à la cave, pour dire, qu'Il est inégal, soit dans son style, soit dans son humeur.

On dit aussi fig. d'Une province, d'un pays fertile, dont on tire beaucoup de bled, que C'est le grenier des autres provinces, des autres estats voisins. la Sicile est le grenier de l'Italie. la Beausse est le grenier de la France.

On dit fig. & prov. Des choses dont la garde est bonne & peut mesme estre advantageuse, que C'est du bled en grenier.

On dit prov. & fig. d'Un escolier, d'un petit laquais, qui est querelleux, qui se fait tousjours battre, que C'est un grenier à coup de poing. Il est bas.

Grenetier, [grenet]iere. s. Regrattier qui vend des grains & des graines. Les Grenetiers vendent de l'orge, des pois, des feves, des lentilles &c.

Grenetier, est aussi, Un Officier au grenier à sel, qui juge des differends qui arrivent pour le fait des gabelles. Grenetier au grenier à sel de Paris.

Engrener. v. act. Commencer à mettre son bled dans la tremie du moulin pour moudre. Engrener la tremie. il se dit plus souvent absolument, puis qu'il a engrené, il faut qu'il meule. le Meusnier ne l'a pas voulu laisser engrener. j'ay engrené tout le premier.

On dit fig. Il a bien engrené, il reüssira dans cette affaire-là, il a bien engrené, pour dire, Il a bien commencé, les premieres démarches ont esté bien faites.

Engrener, sign. aussi, Mettre en bon point les chevaux en les nourrissant de bon grain. Il faut engrener vos chevaux, si vous voulez en tirer du service.

Engrener. v. n. Se dit d'une roüe dont les dents entrent dans celles d'une autre roüe, en sorte que l'une fait tourner l'autre. Cette petite roüe engrene bien dans cette grande. ces deux roües engrenent bien.

Engrené, [engren]ée. part. pass. Il a les significations de son verbe.

Esgrener. v. act. Faire sortir le grain de l'espi, la graine des plantes. Esgrener des espis. esgrener du bled. esgrener du fenoüil, de l'anis.

Esgrené, [esgren]ée. part. pass.

Grange. s. f. Logement où l'on serre les bleds en gerbes. Une grange de tant de travées. il ne craint plus le mauvais temps, tous ses bleds sont dans la grange, sont en grange. entasser des gerbes dans la grange. batteur en grange. l'aire de la grange.

Engranger. v. a. Serrer des grains dans la grange. Il aura bientost achevé d'engranger toute sa moisson. il ne craint plus le mauvais temps, tous ses bleds sont engrangez.

Engrangé, [engrang]ée. part.

Grenetis. s. m. On appelle ainsi ce tour fait de petits grains relevez en bosse au bord des medailles, des monnoyes. On ne sçauroit rogner une piece où il y a un grenetis sans qu'on s'en apperçoive.

Grenat. s. m. Sorte de pierre precieuse qui approche du rubi, mais qui a moins de dureté & d'esclat.

Grenade. s. f. Fruit bon à manger, qui enferme dans son escorce des grains rouges. Grenade douce. grenade aigre. fleur de grenade.

Grenadier. s. m. Arbre qui porte des grenades.

On appelle aussi, Grenade, Certain petit boulet de fer creux, fait en forme de grenade, que l'on remplit de feu d'artifice, & qu'on jette avec la main. Jetter des grenades. blessé d'un esclat de grenade.

On appelle aussi, Grenadiers, Les soldats qui jettent des grenades. Compagnie de grenadiers. Capitaine de grenadiers.

Grain (Page 534)
Grain. s. m. Fruit, semence du froment, du seigle, de l'orge & l'avoine. Le grain de ces froments est fort gros, est plein, est pesant, est affamé, est menu. voilà de beau grain. ce bled est mal battu, il y a encore bien du grain dans la paille. il a vendu tout son bled, il n'en a pas un grain. serrer les grains.

On appelle, Menus grains, Les grains qu'on seme en Mars, comme l'orge & l'avoine, le mil, la vesse, &c. grain d'orge. grain de mil.

On appelle, Poulets de grain, Les poulets que l'on nourrit de grain.

On dit fig. qu'Un homme est dans le grain, pour dire, qu'Il est entré dans quelque affaire utile. Il est associé dans les Fermes du Roy, le voilà dans le grain.

Grain, se dit aussi, Du fruit de certaines plantes, & de certains arbrisseaux. Grain de raisin. grain de verjus. grain de grenade. grain de sureau grain de genievre. grain de laurier. grain de poivre. grain de moutarde.

Il se dit encore par analogie, de certaines choses faites à peu prés en forme de grain. Grain de chapelet. les grains d'un colier d'ambre. des grains d'or. un grain d'encens.

On appelle, Catholique à gros grain, Un Catholique qui ne fait pas scrupule de beaucoup de choses deffenduës par la Religion.

Grain, se dit encore, Des petites parties de certains amas, ou monceaux. Grain de sable. grain de sel. grain de poudre à canon.

On dit fig. qu'Il n'y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est insipide, qu'il n'y a rien de piquant, d'agreable.

On dit fig. qu'Un homme a un grain de folie dans la teste, pour dire, qu'Il est un peu fou.

On dit aussi, Il n'a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.

Il se dit aussi, En parlant de certaines estoffes, de certains cuirs, & mesme des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l'autre. futaine à grains d'orge. ce maroquin est d'un beau grain. ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre.

On appelle, Grains de petite verole, Les pustules que la petite verole pousse au dehors.

On appelle, Grains de vent, en termes de marine, Certains tourbillons qui se forment tout à coup, & qui à proportion de leur violence endommagent plus ou moins le vaisseau.

Grain, est aussi, Un petit poids faisant la soixante- douziesme partie d'une dragme, ou gros. Cela pese tant de grains. cette pistolle est legere d'un grain, de deux grains. il ne faut qu'un grain pour faire tresbucher la balance.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

GRAIN (Page 834)
GRAIN se dit aussi Du fruit de certaines plantes & de certains arbrisseaux. Grain de raisin, grain de verjus, grain de grenade, grain de sureau, grain de genièvre, grain de laurier, grain de poivre, grain de moutarde.

Il se dit encore par analogie, De certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

On appelle Grains d'or, Les morceaux d'or très-purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre, de quelque volume qu'ils puissent être.

On appelle Catholique à gros grain, Un Catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la Religion. Il est du style familier.

GRAIN (Page 834)
GRAIN se dit encore Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, de sel, de poudre à canon.

On dit figurément, qu'Il n'y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est insipide, qu'il n'y a rien de piquant, d'agréable.

On dit figurément, qu'Un homme a un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, Il a un grain, pour dire, qu'Il est un peu fou.

On dit aussi, Il n'a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.

Il se dit aussi en parlant De certaines étoffes, de certains cuirs, & même des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l'autre. Futaine à grain d'orge. Broderie dont le fond est à grain d'orge. Ce maroquin est d'un beau grain. Ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre.

On appelle Grains de petite vérole, Les pustules que la petite vérole pousse au dehors.

On appelle Grains de vent, & simplement, Grains, en termes de Marine, Certains tourbillons qui se forment tout-à-coup, & qui à proportion de leur violence, endommagent plus ou moins le vaisseau. Voilà un grain de vent. Voilà un grain bien noir.

GRAIN (Page 834)
GRAIN se dit d'Un petit poids faisant la soixante & douzième partie d'une drachme, d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pistole est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance.

GRAIN. s.m. (Page 834)
GRAIN. s.m. Le fruit & la semence du froment, du seigle, de l'orge, de l'avoine, &c. Le grain de ces fromens est fort gros, est plein, est pesant, est affamé, est menu. Voilà de beau grain. Ce blé est mal battu, il y a encore bien du grain dans la paille. Il a vendu tout son blé, il n'en a pas un grain. Battre, serrer les grains, loger les grains.

On appelle Gros grains, Le froment, le méteil & le seigle; Menus grains, Les grains qu'on sème en Mars, comme l'orge, l'avoine, le mil, la vesce, &c. Grain d'orge. Grain de mil.

On appelle Poulets de grain, Les petits poulets que l'on nourrit de grain.

On dit figurément, qu'Un homme est dans le grain, pour dire, qu'Il est entré dans quelque affaire utile. Il est associé dans les Fermes du Roi, le voilà dans le grain. Il est populaire.

GRAIN se dit aussi Du fruit de certaines plantes & de certains arbrisseaux. Grain de raisin, grain de verjus, grain de grenade, grain de sureau, grain de genièvre, grain de laurier, grain de poivre, grain de moutarde.

Il se dit encore par analogie, De certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

On appelle Grains d'or, Les morceaux d'or très-purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre, de quelque volume qu'ils puissent être.

On appelle Catholique à gros grain, Un Catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la Religion. Il est du style familier.

GRAIN se dit encore Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, de sel, de poudre à canon.

On dit figurément, qu'Il n'y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est insipide, qu'il n'y a rien de piquant, d'agréable.

On dit figurément, qu'Un homme a un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, Il a un grain, pour dire, qu'Il est un peu fou.

On dit aussi, Il n'a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.

Il se dit aussi en parlant De certaines étoffes, de certains cuirs, & même des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l'autre. Futaine à grain d'orge. Broderie dont le fond est à grain d'orge. Ce maroquin est d'un beau grain. Ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre.

On appelle Grains de petite vérole, Les pustules que la petite vérole pousse au dehors.

On appelle Grains de vent, & simplement, Grains, en termes de Marine, Certains tourbillons qui se forment tout-à-coup, & qui à proportion de leur violence, endommagent plus ou moins le vaisseau. Voilà un grain de vent. Voilà un grain bien noir.

GRAIN se dit d'Un petit poids faisant la soixante & douzième partie d'une drachme, d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pistole est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

GRAIN (Page B349b)

GRAIN, s. m. GRAINE, s. f. [Grein, monos. grène: 1re è moy. 2e e muet.] Le premier se dit du bled; le 2d de la semence des herbes. "Un grain de froment, un grain d'orge: recueuillir ses grains, etc. de la graine de choux, de laitûe, de moutarde, de melon, de concombre, etc.
   GRAIN se dit encôre, ou par extension, grain de raisin, de grenade, de poivre, etc. ou, par analogie, grain de chapelet, d'encens, etc. Futaine à grain d'orge; marroquin d'un beau grain, etc. ou, figurém. (st. famil.) il n'a pas un grain de bon sens; il a un grain de folie dans sa tête; ou, simplement, il a un grain. "Il n'y a pas un grain de sel dans cet ouvrage: il est insipide; il n'y a rien de piquant, d'agréable. — Catholique à grôs grain, qui se permet beaucoup de chôses défendûes par la Religion. = On dit aussi, en style proverbial, des jeunes gens malins, comme Écoliers, pages; petits laquais, que c'est une mauvaise graine. On le dit surtout d'une mauvaise race.
   GRAIN, petit poids, faisant la 72e partie d'une dragme. "Cela pèse dix, douze grains. = En termes de Marine, grain de vent, ou simplement, grain, tourbillon qui se forme tout d'un coup.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Grain (Page 655)
Grain, se dit aussi Du fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin, grain de verjus, grain de grenade, grain de sureau, grain de genièvre, grain de laurier, grain de poivre, grain de moutarde.

Il se dit encore, par analogie, De certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

On appelle Grains d'or, Les morceaux d'or très purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre, de quelque volume qu'ils puissent être.

On appelle Catholique à gros grain, Un Catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la Religion. Il est du style familier.

Grain (Page 655)
Grain, se dit aussi en parlant De certaines étoffes, de certains cuirs, et même des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l'autre. Futaine à grain d'orge. Broderie dont le fond est à grain d'orge. Ce maroquin est d'un beau grain. Ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre. De la soie d'un beau grain. L'acier a le grain plus fin que le fer.

On appelle Grains de petite vérole, Les pustules que la petite vérole pousse au dehors.

On appelle Grains de vent, et simplement, Grains, en termes de Marine, Certains tourbillons qui se forment tout-à-coup, et qui, à proportion de leur violence, endommagent plus ou moins le vaisseau. Voila un grain de vent. Nous avons essuyé un grain.

Il se dit aussi Du nuage qui annonce le grain. Voilà un grain bien noir.

Grain (Page 655)
Grain, se dit d'Un petit poids faisant la soixante et douzième partie d'une drachme, d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pistole est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance.

GRAIN (Page 655)
GRAIN. s. m. Le fruit et la semen ce du froment, du seigle, de l'orge, de l'avoine, etc. Le grain de ces fromens est fort gros, est plein, est pesant, est affamé, est menu. Voilà de beau grain. Ce blé est mal battu, il y a encore bien du grain dans la paille. Il a vendu tout son blé, il n'en a pas un grain. Battre, serrer les grains, loger les grains.

On appelle Gros grain, Le froment, le méteil et le seigle; Menus grains, Les grains qu'on sème en Mars, comme l'orge, l'avoine, le mil, la vesce, etc.

On appelle Poulets de grain, Les petits poulets que l'on nourrit de grain.

On dit figurément, qu'Un homme est dans le grain, pour dire, qu'Il est entré dans quelque affaire utile. Il est intéressé dans les Fermes du Roi, le voilà dans le grain. Il est populaire.

Grain, se dit aussi Du fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin, grain de verjus, grain de grenade, grain de sureau, grain de genièvre, grain de laurier, grain de poivre, grain de moutarde.

Il se dit encore, par analogie, De certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

On appelle Grains d'or, Les morceaux d'or très purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre, de quelque volume qu'ils puissent être.

On appelle Catholique à gros grain, Un Catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la Religion. Il est du style familier.

Grain, se dit encore Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, d'orge, de mil, de sel, de poudre à canon.

On dit figurément, qu'Il n'y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est insipide, qu'il n'y a rien de piquant, d'agréable.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, qu'Il a un grain, pour dire, qu'Il est un peu fou.

On dit aussi, Il n'a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.

Grain, se dit aussi en parlant De certaines étoffes, de certains cuirs, et même des pierres. Cette futaine a le grain plus gros, plus menu que l'autre. Futaine à grain d'orge. Broderie dont le fond est à grain d'orge. Ce maroquin est d'un beau grain. Ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre. De la soie d'un beau grain. L'acier a le grain plus fin que le fer.

On appelle Grains de petite vérole, Les pustules que la petite vérole pousse au dehors.

On appelle Grains de vent, et simplement, Grains, en termes de Marine, Certains tourbillons qui se forment tout-à-coup, et qui, à proportion de leur violence, endommagent plus ou moins le vaisseau. Voila un grain de vent. Nous avons essuyé un grain.

Il se dit aussi Du nuage qui annonce le grain. Voilà un grain bien noir.

Grain, se dit d'Un petit poids faisant la soixante et douzième partie d'une drachme, d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pistole est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance.

Grain (Page 655)
Grain, se dit encore Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, d'orge, de mil, de sel, de poudre à canon.

On dit figurément, qu'Il n'y a pas un grain de sel dans un ouvrage, pour dire, qu'Il est insipide, qu'il n'y a rien de piquant, d'agréable.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme a un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, qu'Il a un grain, pour dire, qu'Il est un peu fou.

On dit aussi, Il n'a pas un grain de bon sens, un grain de jugement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

GRAIN (Page 1:850)
GRAIN se dit en outre d'Une averse, d'une pluie soudaine et de peu de durée. Nous allons avoir un grain. Ce grain sera bientôt passé.

En termes de Marine, Grain de vent, ou simplement, Grain, Certain tourbillon qui se forme tout à coup, et qui, à proportion de sa violence, fatigue plus ou moins le navire. Voilà un grain de vent. Nous avons essuyé plusieurs grains. Il se dit aussi Du nuage qui annonce le grain de vent. Voilà un grain bien noir.

GRAIN (Page 1:850)
GRAIN se dit aussi Des petites aspérités qui couvrent la surface de certaines étoffes, de certains cuirs, etc. Ce basin a le grain plus gros, plus menu que l'autre. De la soie d'un beau grain. Ce maroquin est d'un beau grain.

Il se dit également Des parties tenues, et serrées entre elles, qui forment la masse des pierres, des métaux, etc., et que l'on aperçoit aisément à l'endroit où ils sont cassés ou coupés. Ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre. L'acier a le grain plus fin, plus serré que le fer.

Grain d'orge, ou Toile, linge grain d'orge, de grain d'orge, à grain d'orge, Toile semée de points ressemblants à des grains d'orge. Service de linge de grain d'orge, à grain d'orge. On dit aussi, Futaine, broderie à grain d'orge.

Grain de petite vérole, Pustule que la petite vérole pousse au dehors.

GRAIN (Page 1:850)
GRAIN se dit encore d'Un petit poids qui, dans les anciennes divisions de mesure, vaut la soixante et douzième partie d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pièce d'or est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance.

GRAIN (Page 1:850)
GRAIN se dit quelquefois, figurément et familièrement, au sens moral. N'avoir pas un grain de bon sens, un grain de jugement, etc., En être tout a fait dépourvu. Elle a un petit grain de coquetterie, Un peu de coquetterie. Chacun a son petit grain d'amour-propre. Etc.

Avoir un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, Avoir un grain, Être un peu fou.

GRAIN (Page 1:850)
GRAIN se dit aussi Du fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin. Grain de verjus. Grain de grenade. Grain de sureau. Grain de genièvre. Grain de laurier. Grain de poivre. Grain de moutarde.

Il se dit, par analogie, de Certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

Fig. et fam., Un catholique à gros grain, Un catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la religion.

GRAIN (Page 1:850)
GRAIN se dit également Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, d'orge, de mil, de sel, de poudre à canon.

Grains d'or, Morceaux d'or très-purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre. On les nomme ainsi, quel que soit leur volume.

Grain de fin. Voyez FIN, INE.

Fig. et fam., Il n'y a pas un grain de sel dans cet ouvrage, Il est insipide, on n'y trouve rien de piquant, d'agréable.

GRAIN s. m. (Page 1:850)
GRAIN s. m. Le fruit et la semence du froment, du seigle, de l'orge, de l'avoine, etc. Le grain de ces froments est fort gros, est plein, est pesant, est menu. Voilà de beau grain. Ce blé est mal battu, il y a encore beaucoup de grain dans la paille. Il a vendu tout son blé, il ne lui en reste pas un grain.

Il se dit souvent absolument, surtout au pluriel. La récolte des grains. Battre, serrer les grains, loger les grains. Le commerce des grains. Permettre l'importation des grains étrangers.

Gros grains, Le froment. le méteil et le seigle. Menus grains, Les grains qu'on sème en mars, comme l'orge, l'avoine, le mil, la vesce, etc.

Poulets de grain, Les petits poulets qu'on nourrit de grain.

Fig. et pop., Être dans le grain, Être entré dans quelque affaire utile. Il est intéressé dans telle entreprise, le voilà dans le grain.

GRAIN se dit aussi Du fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin. Grain de verjus. Grain de grenade. Grain de sureau. Grain de genièvre. Grain de laurier. Grain de poivre. Grain de moutarde.

Il se dit, par analogie, de Certaines choses faites à peu près en forme de grain. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

Fig. et fam., Un catholique à gros grain, Un catholique qui se permet beaucoup de choses défendues par la religion.

GRAIN se dit également Des petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de blé, d'orge, de mil, de sel, de poudre à canon.

Grains d'or, Morceaux d'or très-purs qui se trouvent dans les rivières, ou sur la surface de la terre. On les nomme ainsi, quel que soit leur volume.

Grain de fin. Voyez FIN, INE.

Fig. et fam., Il n'y a pas un grain de sel dans cet ouvrage, Il est insipide, on n'y trouve rien de piquant, d'agréable.

GRAIN se dit quelquefois, figurément et familièrement, au sens moral. N'avoir pas un grain de bon sens, un grain de jugement, etc., En être tout a fait dépourvu. Elle a un petit grain de coquetterie, Un peu de coquetterie. Chacun a son petit grain d'amour-propre. Etc.

Avoir un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument, Avoir un grain, Être un peu fou.

GRAIN se dit encore d'Un petit poids qui, dans les anciennes divisions de mesure, vaut la soixante et douzième partie d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pièce d'or est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance.

GRAIN se dit aussi Des petites aspérités qui couvrent la surface de certaines étoffes, de certains cuirs, etc. Ce basin a le grain plus gros, plus menu que l'autre. De la soie d'un beau grain. Ce maroquin est d'un beau grain.

Il se dit également Des parties tenues, et serrées entre elles, qui forment la masse des pierres, des métaux, etc., et que l'on aperçoit aisément à l'endroit où ils sont cassés ou coupés. Ce marbre est d'un grain plus gros que l'autre. L'acier a le grain plus fin, plus serré que le fer.

Grain d'orge, ou Toile, linge grain d'orge, de grain d'orge, à grain d'orge, Toile semée de points ressemblants à des grains d'orge. Service de linge de grain d'orge, à grain d'orge. On dit aussi, Futaine, broderie à grain d'orge.

Grain de petite vérole, Pustule que la petite vérole pousse au dehors.

GRAIN se dit en outre d'Une averse, d'une pluie soudaine et de peu de durée. Nous allons avoir un grain. Ce grain sera bientôt passé.

En termes de Marine, Grain de vent, ou simplement, Grain, Certain tourbillon qui se forme tout à coup, et qui, à proportion de sa violence, fatigue plus ou moins le navire. Voilà un grain de vent. Nous avons essuyé plusieurs grains. Il se dit aussi Du nuage qui annonce le grain de vent. Voilà un grain bien noir.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

GRAIN. (Page 1:608)
GRAIN. n. m. Le fruit des céréales contenu dans l'épi. Le grain de ces blés est gros, est plein, est pesant, est menu. Ce blé est mal battu, il y a encore beaucoup de grain dans la paille.

Il se dit souvent absolument surtout au pluriel. La récolte des grains. Le commerce des grains. L'exportation des grains. L'importation des grains étrangers.

Il se dit aussi de Ce qu'on sème pour la reproduction des céréales. Grain sélectionné.

Gros grains, Le froment, le méteil et le seigle. Menus grains, L'orge, l'avoine, le mil, la vesce, etc.

Poulets de grain, Les petits poulets qu'on nourrit de grain.

Fig. et fam., Veiller au grain. Veiller à la conservation de quelque chose. Cette maîtresse de maison est admirable pour veiller au grain.

Fig., Le bon grain, le mauvais grain, Les semences du bien et du mal qui peuvent lever dans les esprits. Semer le bon grain. Le bon grain finit toujours par lever.

Il se dit, par analogie, du Fruit de certaines plantes et de certains arbrisseaux. Grain de raisin. Grain de grenade. Grain de poivre. Grain de moutarde. Grain de café. Café en grain.

Il se dit, par analogie, de Certaines choses faites à peu près en forme de grains. Grain de chapelet. Les grains d'un collier d'ambre. Un grain d'encens.

Fig. et fam., Un catholique à gros grains. Voyez CATHOLIQUE.

Il se dit également des Petites parties de certains amas ou monceaux. Grain de sable, de sel, de poudre à canon.

Grains d'or, Morceaux d'or très purs qui se trouvent dans les rivières ou sur la surface de la terre.

Grain de sel signifie figurément Pointe, trait d'esprit qui assaisonne ce qu'on dit ou ce qu'on écrit. Il n'y a pas un grain de sel dans cet ouvrage.

Il se dit figurément d'une Très petite quantité de quelque chose. N'avoir pas un grain de bon sens, un grain de jugement, etc., En être tout à fait dépourvu. Elle a un petit grain de coquetterie, Un peu de coquetterie. Chacun a son petit grain d'amour-propre.

Avoir un grain de folie dans la tête, ou quelquefois absolument Avoir un grain, Être un peu fou.

Il se disait encore d'un Petit poids qui était la soixante-douzième partie d'un gros. Cela pèse tant de grains. Cette pièce d'or est légère d'un grain, de deux grains. Quelquefois il ne faut qu'un grain pour faire trébucher la balance. Le grain équivaut à cinq centigrammes et trois milligrammes.

Il se dit aussi des Petites aspérités qui couvrent la surface de certaines étoffes, de certains cuirs, etc. De la soie d'un beau grain. Ce maroquin est d'un beau grain.

Il se dit également des Parties ténues et serrées entre elles qui forment la masse des pierres, des métaux, etc., et que l'on aperçoit à l'endroit où ils sont cassés ou coupés. Ce marbre est d'un grain plus fort que l'autre. L'acier a le grain plus fin, plus serré que le fer.

Toile, linge grain d'orge, de grain d'orge, à grain d'orge, Toile semée de points ressemblant à des grains d'orge. Service de linge de grain d'orge, à grain d'orge. On dit aussi Futaine, broderie à grain d'orge.

Grain de beauté, Petit signe de couleur plus ou moins foncée qui fait ressortir la blancheur de la peau. Elle a un grain de beauté sur la joue, sur les épaules.

Grain se dit spécialement, en termes de Marine, d'un Certain tourbillon qui se forme tout à coup et qui, à proportion de sa violence, fatigue plus ou moins le navire. Nous avons essuyé plusieurs grains. Par extension, il se dit d'une Averse soudaine et de peu de durée. Nous allons avoir un grain. Ce grain sera bientôt passé. Il se dit, par extension aussi, du Nuage qui annonce le tourbillon. Voilà un grain bien noir.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.