Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

fourreau (Page 298)
Fourreau, m. acut. Est en general ce reduit fait de cuyr, dans lequel on estuye quelque chose, Theca. Il est particularisé és fourreaux d'espée et autres armes de fer offensives, qu'on estuye et couvre pour crainte de la roüille. Ainsi dit on, le fourreau de harquebouse, pistole, espieu, halebarde et semblables armes. Il vient de fourrer, qui signifie mettre dedans quelque chose creuse pour cacher ou garder. Ainsi par abusion l'on appelle le fourreau d'un cheval, toute cette bourse de peau espaisse, dans laquelle il retire et tient caché son membre. Dont partent ces manieres de parler, Nettoyer, laver, estuver le fourreau d'un cheval. Le cheval a tiré du fourreau, J'ay dit, particularisé, parce que ce mot Gaine, approprié aux couteaux: et estuy, qui est commun à peignes, oultils de Chirurgien, et autres choses, sont especes de fourreau ayants noms à part de leur genre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Fourreau (Page 484)
Fourreau. subst. masc. Gaine, Estuy, Envelope. Fourreau de velours. fourreau de cuir. le bout du fourreau. fourreau d'espée. tirer l'espée hors du fourreau. les fourreaux des colonnes d'un lit. fourreau de siege, fourreau de chaise. fourreau de pistolet. le fourreau de la robe d'un enfant.

On dit prov. Coucher dans son fourreau, pour dire, Se coucher sans se deshabiller.

Fourreau, se dit aussi de La peau qui couvre le membre d'un cheval. Le fourreau d'un cheval. Un cheval qui a mal au fourreau.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FOURREAU (Page 775)
FOURREAU se dit aussi De la peau qui couvre le membre d'un cheval. Un cheval qui a mal au fourreau.

FOURREAU. s.m. (Page 775)
FOURREAU. s.m. Gaine, étui, enveloppe. Fourreau de velours. Fourreau de cuir. Fourreau d'épée. Le bout du fourreau. Tirer l'épée hors du fourreau. Les fourreaux des colonnes d'un lit. Fourreau de siège. Fourreau de chaise. Fourreau de pistolet. Le fourreau de la robe d'un enfant.

On dit proverbialement, Coucher dans son fourreau, pour dire, Coucher tout vétu.

On dit proverbialement & figurément De ceux qui on l'esprit trop vif & trop inquiet, que L'épée use le fourreau.

FOURREAU se dit aussi De la peau qui couvre le membre d'un cheval. Un cheval qui a mal au fourreau.

FAUX-FOURREAU s.m. Ce qui se met sur le véritable fourreau de l'épée pour le garantir de la pluie.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FOURREAU (Page B283a)

FOURREAU, s. m. [Fou-ro: r forte; 2e dout. au singul. lon. au plur. fourreaux.] Gaine, étui, envelope. Fourreau d'épée, de pistolet, de chaise, etc. On dit proverbialement, coucher dans son fourreau, tout habillé. = L'épée use le fourreau: un esprit trop vif nuit à la santé, et souvent abrège la vie. = Fourreau, peau qui couvre le membre d'un cheval. "Ce cheval a mal au fourreau. = Faux-fourreau, se qui se met sur le véritable fourreau de l'épée, pour le garantir de la pluie.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FOURREAU (Page 610)
FOURREAU. s. m. Gaine, étui, enveloppe. Fourreau de velours. Fourreau de cuir. Fourreau d'épée. Le bout du fourreau. Tirer l'épée hors du fourreau. Les fourreaux des colonnes d'un lit. Fourreau de siége. Fourreau de chaise. Fourreau de pistolet.

On appelle Fourreau, Certaines robes d'enfant.

On dit proverbialem. Coucher dans son fourreau, pour dire, Coucher tout vêtu.

On dit proverbialement et figurément De ceux qui ont l'esprit trop actif, que L'épée, la lame use le fourreau.

Fourreau, se dit aussi De la peau qui couvre le membre d'un cheval. Un cheval qui a mal au fourreau.

Faux-fourreau. s. mas. Ce qui se met sur le véritable fourreau de l'épée pour le garantir de la pluie.

Fourreau (Page 610)
Fourreau, se dit aussi De la peau qui couvre le membre d'un cheval. Un cheval qui a mal au fourreau.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FOURREAU (Page 1:793)
FOURREAU se dit aussi de Certaines robes d'enfant.

Il se dit encore de La peau qui couvre le membre génital d'un cheval. Un cheval qui a mal au fourreau.

FOURREAU. s. m. (Page 1:793)
FOURREAU. s. m. Gaîne, étui, enveloppe. Fourreau de velours. Fourreau de cuir. Fourreau d'épée. Le bout du fourreau. Tirer l'épée hors du fourreau. Tirer l'épée du fourreau. Fourreau de baïonnette. Fourreau de parapluie. Fourreau de siége. Fourreau de chaise. Fourreau de pistolet.

Faux fourreau, Sorte de fourreau dont on couvre le véritable fourreau d'une épée, d'un pistolet, etc., pour le garantir de la poussière ou de la pluie.

Prov. et fig., Coucher dans son fourreau comme l'épée du roi, ou simplement, Coucher dans son fourreau, Coucher tout vêtu.

Prov. et fig., L'épée, la lame use le fourreau, se dit Des personnes en qui une grande activité d'âme ou d'esprit altère la santé.

FOURREAU se dit aussi de Certaines robes d'enfant.

Il se dit encore de La peau qui couvre le membre génital d'un cheval. Un cheval qui a mal au fourreau.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FOURREAU. (Page 1:567)
FOURREAU. n. m. Enveloppe de métal, de cuir ou d'étoffe ajustée à la forme allongée de l'objet qu'elle renferme et destinée à le protéger quand on ne s'en sert plus. Fourreau d'épée. Tirer l'épée hors du fourreau, du fourreau. Fourreau de pistolet, de revolver. Fourreau de baïonnette. Fourreau de parapluie.

Faux fourreau, Sorte de fourreau dont on couvre le véritable fourreau d'une épée, d'un pistolet, etc., pour le garantir de la poussière ou de la pluie.

Fig., Tirer l'épée du fourreau, Commencer les hostilités. Remettre l'épée au fourreau, Faire la paix.

Prov. et fig., L'épée, la lame use le fourreau. Une trop grande activité d'esprit nuit à la santé.

Il a des emplois techniques où il désigne des Choses rappelant la forme du fourreau. Il désigne notamment Certaines robes d'enfant ou de femme, de forme étroite; l'Enveloppe des épis quand ils commencent à se former, etc.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.