Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

foret (Page 293)
Foret, a forando, Terebellum, Aucuns l'appellent Giblet, autres Villette.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FORET (Page 473)
FORET. s. m. Petit instrument de fer, avec lequel on perce un tonneau. Mettre le foret dans un muid. tirer du vin au foret.

FORFAIRE, FORFAIT, FORFAITURE. &brace; Voy sous FAIRE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FORÊT. s.f. (Page 765)
FORÊT. s.f. Grande étendue de pays couvert de bois. Grande forêt. Forêt impraticable. Belle forêt. Épaisse forêt. Les routes, les laies d'une forêt. Les faux-fuyans d'une forêt. L'entrée d'une forêt. Le milieu d'une forêt. Le fond d'une forêt. Être en fin fond de forêt. Traverser une forêt. Percer une forêt. Abattre une forêt. Couper une forêt. La coupe d'une forêt. Dépeupler une forêt. Grand-Maître des Eaux & Forêts. Officiers des forêts. Garde de forêt.

FORET. s.m. (Page 765)
FORET. s.m. Petit instrument de fer avec lequel on perce un tonneau. Mettre le foret dans un muid. Tirer du vin au foret.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FORêT (Page B272b)

FORêT, s. f. FORET, s. m. [C'est deux mots difèrent par l'ortographe, la prononciation et le genre. Forê, Forè; 2e ê ouv. et long au 1er, è moy. et bref au 2e.] Forêt, grande étendue de pays couvert de bois. = Foret, instrument avec lequel on perce un tonneau. Acad. Outil de fer pointu en forme de vis, dont on se sert pour percer, faire des trous. Trév. En ajoutant, dans le bois, cette 2de définition sera meilleure que la 1re. L'Acad. borne trop l'usage du foret, en ne parlant que des tonneaux.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FORÊT (Page 602)
FORÊT. s. f. Grande étendue de terrain couvert de bois. Grande forêt. Forêt impraticable. Belle forêt. Épaisse forêt. Les routes, les laies d'une forêt. Les faux - fuyans d'une forêt. L'entrée d'une forêt. Le milieu d'une forêt. Le fond d'une forêt. Être en fin fond de forêt. Traverser une forêt. Percer une forêt. Abattre une forêt. Couper une forêt, La coupe d'une forêt. Dépeupler une forêt. Dégrader une forêt. Grand-Maître des Eaux - et - Forêts. Officiers des forêts. Garde de forêt.

FORET (Page 602)
FORET. s. m. Petit instrument de fer avec lequel on perce un tonneau. Mettre le foret dans un muid. Tirer du vin au foret.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FORÊT. s. f. (Page 1:781)
FORÊT. s. f. Grande étendue de terrain planté de bois; ou L'assemblage d'arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue. Grande forêt. Forêt impraticable. Belle forêt. Épaisse forêt. Une forêt sombre. Les routes, les laies d'une forêt. Les faux-fuyants d'une forêt. L'entrée d'une forêt. Le milieu d'une forêt. Le fond d'une forêt. Vivre au fond des forêts. Être en fin fond de forêt. Traverser une forêt. Cette forêt couvre une grande étendue de pays. Un pays couvert de forêts. D'immenses forêts. La forêt des Ardennes. L'ancienne forêt Hercynie. La forêt Noire. Une forêt infestée par des brigands. Percer une forêt. Abattre une forêt. Couper une forêt. La coupe d'une forêt. Dépeupler une forêt. Dégrader une forêt.

Eaux et forêts, se dit Des forêts, des étangs, des rivières, etc., en tant qu'ils sont l'objet d'une surveillance exercée par le gouvernement. La législation des eaux et forêts. L'administration des eaux et forêts, ou absolument, Les eaux et forêts. En termes d'eaux et forêts. On dit dans un sens analogue: La direction générale des forêts. Conservateur, inspecteur des forêts, des bois et forêts. Etc.

Eaux et forêts, se disait spécialement autrefois d'Une juridiction qui connaissait de la chasse, de la pêche, des bois et des rivières, tant au civil qu'au criminel. Grand maître des eaux et forêts.

Fig. et fam., Vous étiez là dans une forêt, Vous étiez entouré de malhonnêtes gens, de fripons. C'est une forêt, C'est un lieu peu sûr.

Par extension, Une forêt de mâts, de lances, etc., se disent en parlant D'un grand nombre de vaisseaux réunis, d'une troupe nombreuse de soldats armés de lances, etc.

FORET. s. m. (Page 1:782)
FORET. s. m. T. d'Arts. Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. Foret de serrurier, de menuisier. La pointe d'un foret.

Il se dit, particulièrement, Du petit foret avec lequel on perce un tonneau. Mettre le foret dans un tonneau. Tirer du vin au foret.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FORET. (Page 1:559)
FORET. n. m. T. d'Arts. Instrument de fer ou d'acier dont on se sert pour faire des trous dans le métal, dans le bois, etc. Foret de serrurier, de menuisier. La pointe d'un foret.

Il se dit particulièrement du Petit instrument avec lequel on perce un tonneau. Tirer du vin au foret.

FORÊT. (Page 1:559)
FORÊT. n. f. Grande étendue de terrain planté de bois; ou Assemblage d'arbres qui occupent, qui couvrent cette étendue. Épaisse forêt. Les routes d'une forêt. À l'orée d'une forêt. Un pays couvert de forêts. La forêt des Ardennes. Mettre une forêt en coupe.

Forêts vierges, Vastes forêts qui n'ont jamais été exploitées et aménagées.

Eaux et forêts. Voyez EAU. On dit en termes d'Administration La direction générale des forêts. Conservateur, inspecteur des forêts, des bois et forêts. Etc.

Fig., Les arbres empêchent de voir la forêt, En s'attachant trop aux détails, on perd la vue de l'ensemble.

Fig. et fam., Vous êtes tombé dans une vraie forêt de Bondy, Vous êtes entouré de malhonnêtes gens.

Par extension, Une forêt de mâts, une forêt de lances, etc., se disent en parlant d'un Grand nombre de vaisseaux réunis, d'une troupe nombreuse de soldats armés de lances, etc. On dit aussi par exagération Une forêt de cheveux.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.