Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FONCTION (Page 469)
FONCTION. s. f. Action qu'on fait pour s'acquitter des obligations d'une Charge. Pratique de certaines choses attachées de droit a une Charge, à un Employ. Faire les fonctions de sa charge. exercer les fonctions Episcopales. s'acquitter de ses fonctions. la principale fonction de cette charge consiste. la fonction en est penible. je l'ay veu en fonction.

On dit Des parties destinées par la nature à la coction & à la distribution des aliments qu'Elles font bien leur fonction, pour dire, qu'Elles font ce qu'elles doivent faire estant bien saines. Quand le foye, quand l'estomac font bien leurs fonctions, tout va bien. Et on dit, qu'Un homme fait bien toutes ses fonctions, pour dire, qu'Il boit, qu'il mange, qu'il dort, &c. comme doit faire un homme qui se porte bien.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FONCTION. s.f. (Page 759)
FONCTION. s.f. Action qu'on fait pour s'acquitter des obligations d'une Charge. Pratique de certaines choses attachées de droit à une Charge, à un Emploi. Faire les fonctions de sa Charge. Exercer les fonctions Épiscopales. S'acquitter de ses fonctions. La principale fonction de cette Charge consiste... La fonction en est pénible. Je l'ai vu en fonction.

On dit Des parties destinées par la nature à la coction & à la distribution des alimens, qu'Elles sont bien leurs fonctions, pour dire, qu'Elles font ce qu'elles doivent faire étant bien saines. Quand le foie, l'estomac font bien leurs fonctions, tout va bien. Et on dit, qu'Un homme fait bien toutes ses fonctions, pour dire, qu'Il boit, qu'il mange, qu'il dort, &c. comme doit faire un homme qui se porte bien.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FONCTION (Page B266a)

FONCTION, s. f. [On pron. le c: fonk-cion, et non pas foncion: 1re lon.] Action de celui qui fait le devoir de sa charge. "Remplir, exercer ses fonctions. S'aquiter de ses fonctions. "Être en fonction. "C'est la principale fonction de cet emploi. "Les fonctions du saint ministère. — Il régit quelque-fois de et l'infinitif. "Sa fonction est de rendre la justice, et non de régler le gouvernement. Anon. = Fig. on le dit de l'estomac et des autres viscères du corps humain: "Quand le foie, la rate, l'estomac font bien leurs fonctions, tout va bien. "Cet homme fait bien ses fonctions; il boit, mange et dort bien.
   Rem. Je doute que fonctions conviène a des soldats. Rollin l'a pourtant employé en parlant d' eux. "Se trouvant désormais plus libres pour leurs fonctions, les Soldats partirent avec joie. — Je crois qu'on ne le dit que de ceux qui comandent.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FONCTION (Page 598)
FONCTION. s. f. Action qu'on fait pour s'acquitter des obligations d'une Charge; pratique de certaines choses attachées de droit à une Charge, à un Emploi. Faire les fonctions de sa Charge. Exercer les fonctions Épiscopales. S'acquitter de ses fonctions. La principale fonction de cette Charge consiste ... Les fonctions en sont pénibles. Je l'ai vu en fonction, dans ses fonctions.

On dit Des parties destinées par la nature à la coction et à la distribution des alimens, qu'Elles font bien leurs fonctions, pour dire, qu'Elles font ce qu'elles doivent faire. Quand le foie, l'estomac, font bien leurs fonctions, tout va bien. Et on dit, qu'Un homme fait bien toutes ses fonctions, pour dire, qu'Il boit, qu'il mange, qu'il dort, etc. comme fait un homme qui se porte bien.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FONCTION. s. f. (Page 1:775)
FONCTION. s. f. Action qu'on fait pour s'acquitter des obligations, des devoirs d'un emploi, d'une charge; Pratique de certaines choses attachées de droit à une charge, à un emploi; et quelquefois, Cette charge, cet emploi même. Faire les fonctions de sa charge, de son ministère. Exercer les fonctions épiscopales. Des fonctions importantes. Une fonction publique. Des fonctions publiques. Fonctions civiles. Vaquer à ses fonctions. S'acquitter de ses fonctions. Remplir les fonctions, la fonction d'officier de l'état civil. Faire les fonctions de président, de secrétaire, etc. Ces fonctions lui ont été attribuées. La principale fonction de cet emploi consiste... Les fonctions en sont pénibles. Entrer en fonction. Je l'ai vu en fonction, dans ses fonctions. Être dans l'exercice de ses fonctions. Cesser ses fonctions.

Il signifie, dans l'économie animale, L'action des différents organes, exécutée conformément à leur destination naturelle. Les fonctions des sens. Les fonctions digestives. Cet organe n'exécute pas bien, n'exécute plus ses fonctions. Quand le foie, l'estomac, etc., font bien leurs fonctions, on jouit d'une bonne santé. La fonction de ce muscle, de cet organe est de... On dit dans un sens analogue, Les fonctions de l'entendement.

Faire bien toutes ses fonctions, Boire, manger, dormir, etc., comme fait une personne qui se porte bien.

Cela fait fonction de... Cela sert, est employé en guise, en manière de... Ce couvercle fait fonction de soupape.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FONCTION. (Page 1:555)
FONCTION. n. f. Actes qu'on fait pour s'acquitter des obligations, des devoirs d'un emploi, d'une charge ou pour en exercer les prérogatives; et aussi Cette charge, cet emploi même. Faire les fonctions de sa charge. Fonctions publiques. Fonctions civiles. Remplir les fonctions, la fonction d'officier de l'état civil. Faire les fonctions de président, de secrétaire, etc. Ces fonctions lui ont été attribuées. Entrer en fonctions. Être dans l'exercice de ses fonctions. Cesser ses fonctions.

Faire fonction de..., Accomplir par exception une fonction dont on n'est pas le titulaire. Ce lieutenant fait fonction de capitaine.

Il signifie, dans l'Économie animale, Action des différents organes, exécutée conformément à leur destination naturelle. Les fonctions des sens. Les fonctions digestives. Cet organe n'exécute pas bien, n'exécute plus ses fonctions. La fonction de ce muscle, de cet organe est de... On dit dans un sens analogue Les fonctions de l'entendement.

Cela fait fonction de... Cela sert, est employé en guise, en manière de... Ce couvercle fait fonction de soupape.

En termes de Mathématiques, Fonction déterminante ou génératrice se dit de Certaines fonctions d'une variable arbitraire se rattachant à une suite infinie de constantes. Par extension, FONCTION désigne Toute grandeur qui dépend d'une ou de plusieurs grandeurs variables. Une quantité est fonction de plusieurs autres quand sa valeur dépend à la fois des valeurs de ces autres quantités. On emploie dans ce sens la locution En fonction de...


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.