Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FINANCE (Page 459)
FINANCE. s. f. Argent comptant. En ce sens il n'a guere d'usage que dans le style familier & en plaisanterie. Il est un peu court de finance. il n'a pas grande finance.

Finance, La somme d'argent qui se paye aux coffres du Roy, soit pour la levée d'une charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter une charge pour le prix de la finance. une charge de cent mil livres de finance. la premiere finance n'est que de tant. augmentation de finance. remboursement de finance. rembourser sur le pied de la finance. quitance de finance. la taxe de finance a esté reglée à proportion de la valeur des nouveaux acquests.

Finances au pluriel signifie le Thresor du Roy, pour les depenses de sa Maison & de l'Estat. Dresser l'estat des finances du Royaume. cette despense se prend sur les finances du Roy. le fond des finances. cela va à la charge, à la descharge des finances. mesnager les finances. Surintendant des Finances. Controlleur general des Finances. les Intendants des Finances. les Receveurs generaux. le bureau des Finances. entendre bien les Finances. sçavoir bien les Finances. le Conseil des Finances. en style de finances.

On appelle, Escriture de finance, Une escriture de lettre ronde, Et, Chifre de finance, Le chifre Romain.

Financer. v. act. Fournir de l'argent aux coffres du Roy. Il a financé cent mille francs pour sa Charge. il a financé telle somme pour un tel Domaine, pour un tel Greffe. il est obligé de financer pour conserver sa Charge.

Financé, [financ]ée. part.

Financier. s. m. Qui manie les finances du Roy, ou qui est dans les affaires de finances. Riche financier. grand financier. la recherche des financiers. On appelle, Escriture financiere, Une escriture de lettre ronde. Et dans cette phrase Financiere est adjectif. FIO

Financé, financée (Page 460)
Financé, [financ]ée. part.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FINANCÉ, ÉE, participe (Page 747)
FINANCÉ, ÉE, participe .

FINANCE. s.f. (Page 747)
FINANCE. s.f. Argent comptant. En ce sens il n'a guère d'usage que dans le style familier & en plaisanterie. Il est un peu court de finance. Il n'a pas grande finance.

On appelle Finance, La somme d'argent qui se paye aux coffres du Roi, soit pour la levée d'une Charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter une Charge pour le prix de la finance. Une charge de cent mille livres de finance. La première finance n'est que de tant. Augmentation de finance. Remboursement de finance. Rembourser sur le pied de la finance. Quittance de finance. La taxe de finance a été réglée.

FINANCES, au pluriel signifie Le trésor du Roi, pour les dépenses de sa Maison & de l'État. Dresser l'état des finances du Royaume. Cette dépense se prend sur les finances du Roi. Le fond des finances. Cela va à la charge, à la décharge des finances. Ménager les finances. Surintendant des finances. Contrôleur Général des finances. Les Intendans des finances. Les Receveurs Généraux, le Bureau des finances. Le Conseil Royal des finances. Style de finance.

Il signifie encore L'art d'asseoir, de régir & de percevoir les impositions. Il sait bien les finances. Il n'entend rien aux finances.

On appelle Écriture de finance, Une écriture de lettres rondes: Et, Chiffre de finance, Le chiffre Romain.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FINANCE (Page B250a)

FINANCE, s. fém. FINANCER, v. act. et neut. FINANCIER, s. m. [2e lon. On ne prononce point l'r dans les deux derniers, l'e y est fermé: il est muet dans le 1er.] 1°. Argent comptant (st. famil. et plaisant) il n'a pas grande finance: il est court de finance.
   Un Pince-maille avoit tant amassé.
   Qu'il ne savoit où loger sa finance.
   2°. Somme d'argent qu'on paye au Roi pour les charges et ofices. "La première finance de cette charge n'est que tant. Augmentation; remboursement, quitance de finance, etc. = 3°. Finances, le trésor du Roi ou de l'État. "Contrôleur-Général, Intendans, Receveurs, Bureau, etc. des Finances.
   FINANCER, payer la finance d'une charge. n°. 2°. "Il a financé cent mille francs pour sa charge. — Et v. neut. "Il est obligé de financer pour conserver son office. = En style familier. "Vous ne finirez point cette afaire sans financer, sans doner de l'argent.
   FINANCIER, qui est dans les afaires des Finances. "Riche, habile Financier. "Le luxe des Financiers.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FINANCE (Page 588)
FINANCE. s. f. Argent comptant. En ce sens il n'est guère d'usage que dans le style familier et en plaisanterie. Il est un peu court de finance. Il n'a pas grande finance.

On appelle Finance, La somme d'argent qui se paye au Roi, soit pour la levée d'une Charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter une Charge pour le prix de la finance. Une Charge de cent mille livres de finance. La première finance n'est que de tant. Augmentation de finance. Remboursement de finance. Rembourser sur le pied de la finance. Quittance de finance. La taxe de finance a été réglée.

Finances, au pluriel, signifie Le trésor du Roi, pour les dépenses de sa Maison et de l'État. Dresser l'état des finances du Royaume. Cette dépense se prend sur les finances du Roi. Le fond des finances. Cela va à la charge, à la décharge des finances. Ménager les finances. Surintendant des finances. Contrôleur Général des finances. Les Intendans des finances. Les Receveurs Généraux, le Bureau des finances. Le Conseil Royal des finances.

Il signifie encore, L'art d'asseoir, de regir et de percevoir les impositions. Il sait bien les finances. Il n'entend rien aux finances.

On dit, La Finance, pour dire, Les Financiers.

On appelle Style de finance, Certaines façons de parler, affectées à la matière des finances; Une écriture de finance, Une écriture de lettres rondes; et, Chiffre de finance, Le chiffre Romain.

Financé, ée (Page 588)
Financé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FINANCE (Page 1:761)
FINANCE se dit, par extension, en parlant De ceux qui manient les deniers de l'État, ou De ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d'argent. Entrer dans la finance. Un homme de finance. La haute finance. Il demeure dans le quartier de la finance.

Matières, affaires de finance, Matières, affaires relatives aux finances. Style de finance, termes de finance, etc., Le style, les termes usités dans les matières de finance. Écriture de finance, Écriture en lettres rondes. Chiffre de finance, Le chiffre romain.

FINANCÉ, ÉE. participe (Page 1:761)
FINANCÉ, ÉE. participe

FINANCE. s. f. (Page 1:761)
FINANCE. s. f. Argent comptant. Il est un peu court de finance. Il n'a pas grande finance. Moyennant finance. Les finances commençaient à lui manquer.

Il se dit quelquefois, au pluriel, de L'état de fortune, des ressources pécuniaires d'une personne. Il est mal dans ses finances. Ses finances sont basses, sont fort dérangées. Dans ce sens et le précédent, il est familier.

Il signifiait autrefois, La somme d'argent qui se payait au roi, soit pour la levée d'une charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter une charge pour le prix de la finance. Une charge de cent mille livres de finance. La première finance n'est que de tant. Augmentation de finance. Remboursement de finance. Rembourser sur le pied de la finance. Quittance de finance. La taxe de finance a été réglée.

FINANCES au pluriel, signifie particulièrement, L'argent et les revenus de l'État. L'administration des finances. Le maniement des finances. La loi des finances, ou Le budget de l'État. Le ministre des finances. Le ministère des finances. L'hôtel des finances. Receveur des finances. Inspecteur des finances. Dresser l'état des finances du royaume. Ménager les finances de l'État. Le fonds des finances. Cette dépense se prenait sur les finances du roi, sur les finances. En matière de finances. Il s'est longtemps employé dans plusieurs dénominations qui sont maintenant hors d'usage, telles que: Surintendant des finances. Contrôleur général des finances. Les intendants des finances. Le bureau des finances. Le conseil royal des finances.

Il signifie encore, L'art d'asseoir, de régir et de percevoir les impositions. Il sait bien les finances. Il n'entend rien aux finances.

FINANCE se dit, par extension, en parlant De ceux qui manient les deniers de l'État, ou De ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d'argent. Entrer dans la finance. Un homme de finance. La haute finance. Il demeure dans le quartier de la finance.

Matières, affaires de finance, Matières, affaires relatives aux finances. Style de finance, termes de finance, etc., Le style, les termes usités dans les matières de finance. Écriture de finance, Écriture en lettres rondes. Chiffre de finance, Le chiffre romain.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FINANCE. (Page 1:546)
FINANCE. n. f. Argent comptant. Il n'est guère usité en ce sens que dans l'expression : Moyennant finance.

Il se dit quelquefois, au pluriel, de l'État de fortune, des ressources pécuniaires d'une personne. Il est mal dans ses finances. Ses finances sont basses, sont fort dérangées. Dans ce sens et le précédent, il est familier.

Au pluriel il désigne particulièrement, l'Argent et les revenus de l'État. L'administration des finances. Le maniement des finances. La loi de finances. Ménager les finances de l'État. Le ministre des Finances. Le Ministère des Finances. Inspecteur des finances. Sous- secrétaire d'État aux Finances. Receveur des finances.

Il se dit au singulier, par extension, de l'Ensemble de ceux qui font des opérations de banque, de grandes affaires d'argent. Entrer dans la finance. Un homme de finance. La haute finance. La finance internationale.

Matières, affaires de finance, Matières, affaires relatives aux finances. Style de finance, termes de finance, Le style, les termes usités dans les matières de finance.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.