Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 7 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

ferule (Page 284)
Ferule, Ferula.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

FERULE (Page 449)
FERULE. s. f. Petite palette de bois, avec laquelle on frappe sur la main des escoliers, lors qu'ils ont fait quelque legere faute. Un Regent qui a tousjours la ferule à la main.

Il se dit aussi pour signifier, Un coup de ferule. Son Regent luy a donné une ferule. il a eu une ferule.

On dit fig. Estre sous la ferule de quelqu'un, pour dire, Estre sous sa correction. FES

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FÉRULE. s.f. (Page 734)
FÉRULE. s.f. Petite palette de bois ou de cuir, avec laquelle on frappe sur la main des écoliers lorsqu'ils ont fait quelque légère faute. Un Régent qui a toujours la férule à la main.

Il se dit aussi pour signifier un coup de férule. Son Régent lui a donné une férule. Il a eu une férule.

On dit figurément, Êstre sous la férule de quelqu'un, pour dire, Êstre sous sa correction.

FÉRULE Plante ombellifere. Elle croît en France à la hauteur de huit à neuf pieds; mais dans la Pouille & les autres pays chauds, elle devient un arbre. La semence & les racines de la Férule sont employées en Médecine.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FÉRULE (Page B237a)

FÉRULE, s. f. [1re é fer. dern. e muet.] Instrument, dont on frape les mains des écoliers. = Espèce de plante.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FERULE (Page 578)
FERULE. s. f. Petite palette de bois ou de cuir, avec laquelle on frappe sur la main des écoliers lorsqu'ils ont fait quelque légère faute. Un Régent qui a toujours la férule à la main.

Il se dit aussi pour signifier Un coup de férule. Son Régent lui a donné une férule. Il a eu une férule.

On dit figurément et familièrement, Être sous la férule de quelqu'un, pour dire, Être sous sa correction.

Férule. Plante ombellifère. Elle croît en France à la hauteur de huit à neuf pieds; mais dans la Pouille et les autres pays chauds, elle devient un arbre. La semence et les racines de la Férule sont employées en Médecine.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FÉRULE. s. f. (Page 1:746)
FÉRULE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes ombellifères qui croissent principalement dans les régions méridionales, et dont une espèce, originaire de Perse, fournit l'Assa foetida, employée souvent comme antispasmodique. Chez les anciens Romains, les maîtres d'école se servaient d'une tige de férule pour châtier leurs écoliers.

Il se dit, dans le langage ordinaire, d'Une petite palette de bois ou de cuir dont on se servait autrefois pour frapper dans la main des écoliers, lorsqu'ils avaient fait quelque faute. Un maître d'école qui a toujours la férule à la main.

Il se dit également d'Un coup de férule. Son régent lui a donné une férule. Il a eu une férule.

Fig. et fam., Être sous la férule de quelqu'un, Être sous son autorité, sous sa correction. Tenir la férule, Régenter, avoir autorité.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FÉRULE. (Page 1:536)
FÉRULE. n. f. T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Ombellifères qui croissent principalement dans les régions méridionales et dont une espèce, originaire de Perse, fournit l'Assa foetida, employée souvent comme antispasmodique.

Il se dit, dans le langage ordinaire, d'une Petite palette de bois ou de cuir dont on se servait autrefois pour frapper dans la main des écoliers, lorsqu'ils avaient fait quelque faute. Un maître d'école qui avait toujours la férule à la main.

Fig. et fam., Être sous la férule de quelqu'un, Être exposé aux sévérités, aux procédés plus ou moins rudes d'une autorité légitime ou non. Être sous la férule d'un maître. La férule d'un critique.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.