Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FÉLICITATION. s.f. (Page 728)
FÉLICITATION. s.f. Compliment que l'on fait à quelqu'un, pour lui marquer la part que l'on prend à ce qui lui est arrivé d'agréable. Il ne s'emploie guère qu'avec le mot de compliment ou de lettre. On lui a fait un compliment de félicitation. Je lui ai écrit une lettre de félicitation.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

FÉLICITATION (Page B230a)

FÉLICITATION, s. fém. FÉLICITER, v. act. [Félicita-cion, : 1reé fer.] Féliciter, c'est témoigner à quelqu' un qu'on est bien aise d'une bone fortune, qui lui est nouvellement arrivée. Trév. Lui marquer que l'on prend part à sa joie. Félicitation, action de féliciter. "Ils vinrent le féliciter de ses victoires. "Faire un compliment, ou écrire une lettre de félicitation. — Il ne se dit qu'avec lettre et compliment. = Se feliciter; s'aplaudir, se savoir bon gré de... "Je me félicite de m'être tenu sur mes gardes.
   Rem. Féliciter, ne date que du dernier siècle. Il était tenu pour barbâre à la Cour, au raport de Vaugelas, lorsque Balzac entreprit de l'acréditer, et en vint à bout. "Le mot féliciter n'est pas françois, disait-il, dans une lettre à M. l'Huillier: mais il le sera l'année qui vient. Sa prédiction fut acomplie. Voy. les Nouv. Synon. Franç. de M. l'Ab. Roubaud. = Féliciter a succédé à congratuler, qui est presque hors d'usage.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FÉLICITATION (Page 573)
FÉLICITATION. s. f. Compliment qu'on fait à quelqu'un, pour lui marquer la part que l'on prend à ce qui lui est arrivé d'agréable. Il ne s'emploie guère qu'avec le mot de compliment ou de lettre. On lui a fait un compliment de félicitation. Je lui ai écrit une lettre de félicitation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FÉLICITATION. s. f. (Page 1:740)
FÉLICITATION. s. f. Action de féliciter; compliment qu'on fait à quelqu'un pour lui témoigner la part que l'on prend à ce qui lui est arrivé d'agréable. On lui a fait un compliment de félicitation. Je lui ai écrit une lettre de félicitation. Recevez mes félicitations. J'irai lui en faire mes félicitations.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FÉLICITATION. (Page 1:532)
FÉLICITATION. n. f. Action de féliciter.

Il s'emploie surtout au pluriel, pour désigner les Compliments par lesquels on félicite. Faire, adresser des félicitations. Lettre de félicitations. Recevoir des félicitations.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.