Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Fabrication (Page 421)
Fabrication. s.f.v. Action par laquelle on fabrique. Il se dit principalement de la monnoye. Edit pour la fabrication des escus blancs, des louis d'or pour la fabrication de la monnoye.

On dit fig. La fabrication d'un faux acte. FAC

FAÇADE. &brace; Voy sous FACE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

FABRICATION. s.f. (Page 705)
FABRICATION. s.f. Action par laquelle on fabrique. Il se dit principalement de la monnoie. Édit pour la fabrication des écus blanc, des louis d'or. La fabrication de la monnoie.

On dit figurément, La fabrication d'un faux acte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

FABRICATION (Page 555)
FABRICATION. s. f. Action par laquelle on fabrique. Il se dit principalement De la monnoie. Édit pour la fabrication des écus blancs, des louis d'or. La fabrication de la monnoie.

On dit, Fabrication d'une étoffe. Cette étoffe est de bonne fabrication, pour dire, qu'On y a employé de bonne laine, de bon fil, de bon coton, etc.

On dit figurément, La fabrication d'un faux acte.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

FABRICATION. s. f. (Page 1:716)
FABRICATION. s. f. L'art de fabriquer; L'action de fabriquer, ou Le résultat de cette action. La fabrication des étoffes de laine, des soieries. La fabrication des chapeaux. La fabrication de la porcelaine. Les procédés qu'on emploie pour cette fabrication. Il entend bien la fabrication de ces sortes d'ouvrages. Frais de fabrication. La fabrication de la monnaie. La fabrication des monnaies d'or, d'argent, de billon. La fabrication de cette étoffe est soignée.

Il s'emploie quelquefois figurément, en mauvaise part. La fabrication d'un faux acte, d'un faux testament.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

FABRICATION. (Page 1:517)
FABRICATION. n. f. Action de fabriquer ou Résultat de cette action. La fabrication des étoffes de laine, des soieries. La fabrication des chapeaux. Les procédés qu'on emploie pour cette fabrication. Frais de fabrication. La fabrication de la monnaie. La fabrication des monnaies d'or, d'argent, de billon. Objet d'une bonne, d'une mauvaise fabrication.

Il s'emploie aussi en mauvaise part. Fabrication de fausse monnaie. La fabrication d'un faux acte, d'un faux testament. Fig., La fabrication de fausses nouvelles.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.