Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Exempt (Page 415)
Exempt. s. m. Officier de certaine compagnie de gardes. Exempt des gardes du corps, ou Exempt des gardes. Exempt des gardes de la Prevosté de l'Hostel. Exempt des Cent-Suisses. Exempt du Grand-Prevost. Exempt du Lieutenant Criminel de robe courte. Exempt de la Mareschaussée. on envoya un Exempt l'arrester. on luy a donné un baston d'Exempt.

EXEMPT, exempte (Page 415)
EXEMPT, [ex]empte. adj. (le P. ne se prononce point.) Qui par nature, par droit, par privilege n'est point sujet à quelque chose. Les Anges sont exempts de corruption. les Gentilshommes, les Officiers de la maison du Roy sont exempts de tailles. les Ecclesiastiques sont exempts de logements de gens de guerre. exempt de la Jurisdiction de l'Ordinaire. on oblige tout le monde à cela, exempts & non exempts.

Il sign. aussi, Délivré, garanti, preservé. Ce pays, cette ville est maintenant exempte de peste. toute la province estant affligée de peste, cette seule ville en a esté exempte.

On dit aussi, Exempt de douleur. exempt de passion. nul n'est exempt de la mort.

On dit prov. d'Un homme qui ne veut pas faire ce qu'il devroit, ou qui se tient à rien faire tandis que d'autres travaillent, qu'Il est exempt de bien faire.

Exempt. s. m. Officier de certaine compagnie de gardes. Exempt des gardes du corps, ou Exempt des gardes. Exempt des gardes de la Prevosté de l'Hostel. Exempt des Cent-Suisses. Exempt du Grand-Prevost. Exempt du Lieutenant Criminel de robe courte. Exempt de la Mareschaussée. on envoya un Exempt l'arrester. on luy a donné un baston d'Exempt.

Exempter. v. actif. Rendre exempt, affranchir. Exempter de taille. on l'exempta du service. vous ne sçauriez vous en exempter.

Exempté, [exempt]ée. part.

Exemption. s. f. v. (Le P se prononce.) Droit, grace, privilege qui exempte, immunité. Exemption de tailles, de toutes charges publiques. on luy a donné un arrest d'exemption, accordé une exemption.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EXEMPT, EMPTE. adj. (Page 695)
EXEMPT, EMPTE. adj. (Le P ne se prononce point.) Qui par nature, par droit, par privilége, n'est point sujet à quelque chose, qui n'est point assujéti à quelque chose. Les Anges sont exempts de corruption par leur nature. Les Gentilshommes sont exempts de tailles. Les Ecclésiastiques sont exempts de logemens de gens de guerre. Être exempt de la Jurisdiction de l'Ordinaire. Être exempt de tutelle & de curatelle. On oblige tout le monde à cela, exempts ou non exempts. Dans les voyages de la Cour, tous les habitans des Villes sont sujets aux logemens, exempts ou non exempts.

On appelle Exempts, Les Ecclésiastiques séculiers ou réguliers, qui ne sont point soumis à la Juridiction de l'Ordinaire; & dans cette acception, Exempt est substantif. Les exempts prétendent que l'Ordinaire n'a pas droit de visite chez eux.

Il signifie aussi Garanti, préservé. Cette seule Ville a été exempte de la maladie, de la contagion.

On dit aussi, Exempt de douleur, de passion. Nul n'est exempt de la mort.

On dit proverbialement & par une espèce d'ironie, d'Un homme qui ne fait rien pendant que les autres travaillent, qu'Il est exempt de bien faire.

EXEMPT. s.m. (Page 695)
EXEMPT. s.m. (Le P ne se prononce point.) Officier de certaine compagnie de Gardes. Exempt des Gardes du Corps, ou Exempt des Gardes. Exempt des Gardes de la Prevôté de l'Hôtel. Exempt des Cent-Suisses. Exempt du Grand Prevôt. Exempt du Lieutenant Criminel de Robe-Coute. Exempt de la Maréchaussée. On envoya un Exempt l'arrêter. On lui a donné un bâton d'Exempt, une Charge d'Exempt.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

EXEMPT (Page 547)
EXEMPT. sub. masc. (Le P ne se prononce point.) Officier de certaine compagnie de Gardes. Exempt des Gardes du Corps, ou Exempt des Gardes. Exempt des Gardes de la Prevôté d l'Hôtel. Exempt des Cent-Suisses. Exempt du Grand Prevôt. Exempt du Lieutenant Criminel de Robe-Courte. Exempt de la Maréchaussée. On envoya un Exempt l'arrêter. On lui a donné un bâton d'Exempt, une Charge d'Exempt.

EXEMPT, EMPTE (Page 547)
EXEMPT, EMPTE. adj. (Le P ne se prononce point.) Qui par nature, par droit, par privilége, n'est point sujet à quelque chose, qui n'est point assujetti à quelque chose. Les Gentilshommes sont exempts de tailles. Les Ecclésiastiques sont exempts de logemens de gens de guerre. Être exempt de la Juridiction de l'Ordinaire. Être exempt de tutelle et de curatelle. On oblige tout le monde à cela, exempts ou non exempts.

On appelle Exempts, Les Ecclésiastiques séculiers ou réguliers, qui ne sont point soumis à la Juridiction de l'Ordinaire; et dans cette acception, Exempt est substantif. Les exempts prétendent que l'Ordinaire n'a pas droit de visite chez eux.

Il signifie aussi, Garanti, préservé. Cette seule Ville a été exempte de la maladie, de la contagion.

On dit aussi, Exempt de douleur, de passion. Nul n'est exempt de la mort.

On dit proverbialement et par une espèce d'ironie, d'Un homme qui ne fait rien pendant que les autres travaillent, qu'Il est exempt de bien faire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EXEMPT (Page 1:705)
EXEMPT se dit aussi Des ecclésiastiques qui ne sont point soumis à la juridiction de l'ordinaire.

EXEMPT, EMPTE. adj. (Page 1:705)
EXEMPT, EMPTE. adj. (Le P ne se prononce point.) Qui par droit, par privilége, par nature, n'est point sujet à quelque chose, qui n'est point assujetti à quelque chose. Autrefois les gentilshommes étaient exempts de tailles. Être exempt du service militaire. Être exempt de tutelle et de curatelle. Nul n'est exempt de la mort. Être exempt de passion. Son coeur n'est point exempt de faiblesse.

Il signifie aussi, Garanti, préservé. Cette seule ville a été exempte de la maladie, de la contagion. Mener une vie exempte de peines, de soucis. Un ouvrage exempt de défauts. Sa conduite ne fut point exempte de blâme.

Prov., Il est exempt de bien faire, se dit, par une espèce d'ironie, D'un homme qui ne fait rien pendant que les autres travaillent.

EXEMPT. s. m. (Page 1:705)
EXEMPT. s. m. (Le P ne se prononce point.) Il se disait, dans certaines compagnies de gardes, d'Un officier qui commandait en l'absence du capitaine et des lieutenants. Exempt des gardes du corps, ou Exempt des gardes. Exempt des Cent-Suisses. Exempt de la maréchaussée. Les exempts portaient un petit bâton de commandement. Il obtint une charge d'exempt, le bâton, le grade d'exempt dans la garde du roi.

Exempts de police, se dit encore aujourd'hui Des officiers de police. Il fut arrêté par un exempt de police.

EXEMPT se dit aussi Des ecclésiastiques qui ne sont point soumis à la juridiction de l'ordinaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

EXEMPT, EMPTE. (Page 1:509)
EXEMPT, EMPTE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, le P ne se prononce point.) adj. Qui par droit, par privilège, par nature, n'est point sujet à quelque chose, qui n'est point assujetti à quelque chose. Autrefois les gentilshommes étaient exempts de tailles. Être exempt du service militaire. Être exempt de passion. Son coeur n'est point exempt de faiblesse.

Il signifie aussi Qui est garanti, préservé de. Mener une vie exempte de peines, de soucis. Un ouvrage exempt de défauts. Sa conduite ne fut point exempte de blâme.

EXEMPT. (Page 1:509)
EXEMPT. n. m. Officier qui, dans certaines compagnies de gardes, ne faisait le service que pour commander en l'absence du capitaine et des lieutenants. Exempt des gardes du corps, ou Exempt des gardes. Les exempts portaient un petit bâton de commandement. Exempts de police.

Il se dit aussi des Ecclésiastiques qui ne sont point soumis à la juridiction de l'ordinaire.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.