Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

espace (Page 254)
Espace, m. et f. penac. Est intervalle de temps et lieu entre deux extremitez, soit en long soit en large, quant au lieu, Spatium, Intercapedo. Ainsi dit on, Il y a long espace de temps que j'attends, Iamdudum expecto. Il y a grand espace entre l'un et l'autre, Magno spatio distant. Espace aussi se prend pour Travée, Contignatio, voyez Travée.

Espace de temps, Momentum.

Espace et certaine mesure de terre, comme vingt ou trente pas et semblables, Spatium.

Quand il y a grande espace entre les maisons, et ne sont point continuées, Tecta intermissa.

Certaine espace entour les murs d'une ville, tant dedans que dehors, auquel n'est loisible d'edifier, de peur d'empescher la defense de la ville, Pomoerium.

L'espace de mille pas, Milliarium.

Une longue espace du ciel et de la terre, quelque partie du monde, Plaga.

L'espace qui est avant que venir à l'huis d'une maison, Propylaeum.

Qui a grande espace, Spatiosus.

Par l'espace de deux ans, Biennij spatio.

L'espace de trois ans entiers, Triennium.

L'espace de la vie, Curriculum vitae.

Longue espace de temps, Longum interuallum.

Espace de temps, ou de lieu qui est entre-deux, Intercapedo.

Qui a trop peu d'espace de temps à faire quelque chose, Inclusus angustiis temporis, vel pressus.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ESPACE (Page 392)
ESPACE. s. m. (l'S se prononce.) Estenduë de lieu depuis un certain terme jusqu'à un autre. Grand espace. long espace. espace vuide, rempli. cela est contenu dans l'espace d'une lieüe, d'un arpent, &c. il n'y a pas assez d'espace. d'espace en espace. garder les espaces.

Il se dit aussi, De l'estenduë du temps. Il y a un bon espace de temps. dans l'espace de six mois, d'un an.

Les Philosophes appellent, Espaces imaginaires, Ce vuide qu'ils s'imaginent hors de l'enceinte du monde.

On dit fig. Il se promene dans les espaces imaginaires, pour dire, qu'Il se forme des visions.

Spatieux, [spati]euse. adj. Qui est de grande estenduë. Il ne se dit que du lieu, non pas du temps. Un lieu spatieux. un jardin spatieux. une cour fort spatieuse.

Spatieusement. adv. Au large, en grand espace. Il est logé fort spatieusement.

Espacer. v. a. (l'S se prononce.) Ranger les choses de telle maniere que l'on laisse les espaces necessaires entre deux. Ces deux arbres-là ne sont pas bien espacez.

On le dit principalement, Des lettres, des mots & des lignes dans l'Imprimerie. Le Compositeur n'espace pas bien ses lignes. ses lignes ne sont pas bien espacées.

ESPADON. &brace; Voy EPÉE.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ESPACÉ, ÉE, participe (Page 664)
ESPACÉ, ÉE, participe .

ESPACE. s.m. (Page 664)
ESPACE. s.m. Étendue de lieu depuis un certain terme jusqu'à un autre. Grand espace. Long espace. Espace vide, rempli. Cela est contenu dans l'espace d'une lieue, d'un arpent, &c. Il n'y a pas assez d'espace. D'espace en espace. Garder les espaces.

Il se dit aussi De l'étendue du temps. Il y a un grand espace de temps. Dans l'espace de six mois, d'un an.

On appelle Espaces imaginaires, Des espaces qui n'existent point, & qu'on a cru être hors de l'enceinte du monde.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il se promène dans les espaces imaginaires, pour dire, qu'Il se forme des visions.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ESPACE (Page B147b)

ESPACE, s. m. [èspace: 1reè moy. dern. e muet.] 1°. Etendûe de lieu, depuis un point, jusqu'à un aûtre. "Grand, long espace. "Il n'y a pas assez d'espace. "D'espace en espace. = 2° Il se dit aussi de l'étendûe du temps. "Dans l'espace de six mois, d'un an, etc. = On appelle espaces imaginaires, des espaces, qui n'existent point, et qu'on a cru être hors de l'enceinte du monde. Et l'on dit proverbialement, se promener dans les espaces imaginaires, se forger des visions.
   Rem. Espace est masculin, ainsi qu'intervalle, a dit depuis long-temps Vaugelas, quoiqu'on l'ait fait aûtrefois féminin. Il faut dire un long espace, soit que l'on parle d'un espace de temps, ou d'un espace de lieu, car il se dit de tous les deux; et au pluriel, il en est de même qu'au singulier, de grands espaces et non pas de grandes espaces. * "Ce monument renfermoit une espace très-spacieuse, dit le P. Sicard. Outre le vice du genre, espace & spacieux vont mal ensemble, précisément parcequ'ils se ressemblent trop. C'est comme si l'on disait des grâces fort grâcieuses.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ESPACE (Page 523)
ESPACE. subst. masc. Etendue de lieu depuis un certain terme jusqu'à un autre. Grand espace. Long espace. Espace vide, rempli. Cela est contenu dans l'espace d'une lieue, d'un arpent, etc. Il n'y a pas assez d'espace. D'espace en espace. Garder les espaces.

Il se dit aussi De l'étendue du temps. Il y a un grand espace de temps. Dans l'espace de six mois, d'un an.

On appelle Espaces imaginaires, Des espaces qui n'existent point, et qu'on a cru être hors de l'enceinte du monde.

On dit figurément d'Un homme, qu'Il se promène dans les espaces imaginaires, pour dire, qu'Il se forme des visions.

On appelle Espace dans l'Imprimerie, ce qui sert à espacer les mots, et alors il est communément féminin.

Espacé, ée (Page 523)
Espacé, ée. participe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ESPACE (Page 1:677)
ESPACE en termes d'Imprimerie, se dit de Petites pièces de fonte, plus basses que la lettre, qui ne marquent point sur le papier, et qui servent à séparer les mots l'un de l'autre. Dans ce sens, il est féminin. Mettre une espace entre deux mots. Une espace fine. Une forte espace.

ESPACÉ, ÉE. participe (Page 1:678)
ESPACÉ, ÉE. participe Colonnes bien espacées. Des lignes mal espacées.

ESPACE. s. m. (Page 1:677)
ESPACE. s. m. Dans son acception abstraite, ce mot exprime L'étendue indéfinie. Le temps et l'espace. L'espace et la durée. Mesurer l'espace. Dans les applications usuelles, il désigne presque toujours Une étendue limitée, et ordinairement superficielle, comme dans les exemples suivants: Grand espace. Long espace. Espace vide, rempli. Ce bois occupe l'espace d'une lieue, d'un arpent, etc. Laisser de l'espace. Ménagez l'espace. Il n'y a pas assez d'espace. D'espace en espace. Garder les espaces.

Il se dit quelquefois absolument, tant au singulier qu'au pluriel, de Cette étendue qui embrasse l'univers. Les corps célestes roulent dans l'espace. Parcourir l'espace, les espaces.

Il se dit aussi de L'étendue du temps. Un grand espace de temps. Dans l'espace de six mois, d'un an.

Espaces imaginaires, Espaces créés par l'imagination, hors du monde réel, pour y placer des chimères.

Fig. et fam., Être, voyager, se perdre dans les espaces imaginaires, Se former des visions, se repaître d'idées chimériques. Cet homme est toujours dans les espaces imaginaires.

ESPACE en termes d'Imprimerie, se dit de Petites pièces de fonte, plus basses que la lettre, qui ne marquent point sur le papier, et qui servent à séparer les mots l'un de l'autre. Dans ce sens, il est féminin. Mettre une espace entre deux mots. Une espace fine. Une forte espace.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ESPACE. (Page 1:488)
ESPACE. n. m. Dans l'acception abstraite, Étendue indéfinie. Le temps et l'espace. L'espace et la durée. Mesurer l'espace.

Dans les applications usuelles, Étendue limitée et ordinairement superficielle. Grand espace. Long espace. Espace vide, rempli. Ce bois occupe l'espace d'une lieue, d'un hectare. Laisser de l'espace. Ménager l'espace. Il n'y a pas assez d'espace. D'espace en espace. On distingue la géométrie plane et la géométrie dans l'espace.

Il se dit quelquefois absolument, tant au singulier qu'au pluriel, de l'Étendue qui embrasse l'univers. Les corps célestes roulent dans l'espace. Parcourir l'espace, les espaces. Espace céleste. Les espaces célestes.

Espaces imaginaires, Espaces qui n'existent pas et conçus en dehors de la sphère du monde. Il se dit, dans le langage ordinaire, d'Espaces créés par l'imagination hors du monde réel, pour y placer des chimères. Voyager, se perdre dans les espaces imaginaires. On dit figurément Se perdre dans les espaces.

Il se dit encore de l'Étendue du temps. Un grand espace de temps. Dans l'espace de six mois, d'un an.

En termes de Musique, il désigne l'Intervalle blanc qui se trouve dans la portée.

En termes de Typographie, il désigne des Petites pièces de fonte, plus basses que la lettre, qui ne marquent point sur le papier, et qui servent à séparer les mots l'un de l'autre. Dans ce sens il est féminin. Mettre une espace entre deux mots. Une espace fine. Une forte espace.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.