Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

entrepreneur (Page 240)
Entrepreneur, Susceptor, Redemptor.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Entrepreneur (Page 314)
Entrepreneur. s. m. Qui entreprend un bastiment, pour un certain prix. Un habile, un bon entrepreneur.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ENTREPRENEUR, EUSE. s. (Page 642)
ENTREPRENEUR, EUSE. s. Celui, celle qui entreprend à forfait quelque ouvrage considérable; comme des fortifications, un pont, le pavé d'une Ville, la fourniture des vivres, &c.

Il se dit plus particulièrement d'Un Architecte qui entreprend un édifice. Un bon, un habile entrepreneur.

Il s'emploie quelquefois au féminin, en parlant d'une femme qui entreprend quelque besogne, & qui a plusieurs ouvrières sous elle.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ENTREPRENEUR, EUSE (Page 505)
ENTREPRENEUR, EUSE. subs. Celui, celle qui entreprend à forfait quelque ouvrage considérable, comme des fortifications, un pont, le pavé d'une Ville, la fourniture des vivres, etc. etc.

Il se dit plus particulièrement d'Un Architecte qui entreprend un édifice. Un bon, un habile Entrepreneur. Entrepreneur de bâtimens.

Il s'emploie quelquefois au féminin, en parlant d'Une femme qui entreprend quelque besogne, et qui a plusieurs ouvrières sous elle.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ENTREPRENEUR, EUSE. s. (Page 1:658)
ENTREPRENEUR, EUSE. s. Celui, celle qui entreprend à forfait quelque ouvrage considérable, comme des fortifications, un pont, le pavé d'une ville, etc.; ou quelque grande fourniture, comme la fourniture des vivres d'une armée, etc.

Il se dit, particulièrement, d'Un maître ouvrier qui entreprend un édifice. Un bon, un habile entrepreneur. Entrepreneur de bâtiments.

Il se dit aussi de Celui qui forme par spéculation, seul ou avec d'autres, quelque grand établissement d'utilité publique. Entrepreneur de diligences.

Il s'emploie quelquefois au féminin en parlant d'Une femme qui entreprend quelque besogne, et qui emploie plusieurs ouvrières.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ENTREPRENEUR, EUSE. (Page 1:474)
ENTREPRENEUR, EUSE. n. Celui, celle qui fait métier d'entreprendre un travail de construction, de terrassement ou de quelque nature que ce soit, quelque service destiné au public. Entrepreneur de maçonnerie, de serrurerie, de peinture. Entrepreneur de transports, de roulage. Entrepreneur de spectacles.

Quand il s'agit d'une Femme, il s'applique généralement à Celle qui entreprend quelque travail de couture et qui emploie plusieurs ouvrières. Entrepreneuse de confection.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.