Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 11 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

entier (Page 237)
Entier, Qui n'est point despecé, entamé ne destaillé. Ainsi dit-on, un pain entier, Panis integer. Entier se prend aussi pour total. Comme, Il a combatu un jour entier, Toto die pugnauit. Entier se prend en matiere de chevaux pour le contraire de hongre. Comme un cheval entier, c. coüillu, Cui testes non sunt execti. Entier par metaphore se prend pour arresté et fiché en son opinion, comme, Il est entier en son opinion, Sententiae propositique tenax. Car celuy qui se laisse esbranler de son opinion, se laisse despecer par l'advis d'autruy. Il signifie aussi celuy qui n'a rien à reprendre en ses moeurs, ni en sa maniere de vivre, qui n'a point de fraude, ni de feintise, et qui marche rondement en besoigne, Integer vitae scelerisque purus.

Remettre en son entier, In integrum restituere, In gradum reponere.

La chose est encores en son entier, Adhuc in integro res est.

La chose n'est plus entiere, Il n'est plus temps de ce faire, Non est integrum.

Bon et entier juge, Tristis iudex.

Faire entier, Sarcire.

Pendant que la chose est entiere, pense, etc. Dum est tempus, etiam atque etiam cogita.

Entiere amitié, Firma amicitia.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

ENTIER, entiere (Page 374)
ENTIER, [enti]ere. adj. Complet, qui a toutes les parties qu'il doit avoir. Un pain entier. un jour entier. une année entiere.

On y joint quelquefois le mot de Tout, pour appuyer davantage sur le sens. Attendre une heure toute entiere. manger un chapon tout entier. il y a plusieurs autheurs que nous n'avons point tout entiers. lire un livre tout entier.

Il s'applique aussi aux choses morales. Vivre dans un entier détachement des choses du monde. avoir une entiere confiance en Dieu. conserver sa raison toute entiere. vivre dans un entier abandonnement. laisser une entiere liberté à ses amis. conserver sa reputation entiere. sa vertu entiere.

On dit fig. qu'Une affaire demande un homme tout entier, pour dire, qu'Il est necessaire qu'il y employe tout son soin & toute son attention.

En son entier. en leur entier. Façons de parler pour marquer qu'il n'y a rien de changé, de gasté, d'alteré dans les choses dont on parle, qu'elles sont encore au mesme estat qu'auparavant. Cet amphitheatre, ce Temple est encore en son entier. cette affaire est encore en son entier. la chose est en son entier. remettre les choses en leur entier.

Entier, signifie aussi, Opiniastre, attaché à ses sentiments. C'est un homme entier, bien entier, fort entier en ses opinions. c'est un esprit fort entier. cette femme est fort opiniastre, fort entiere.

On dit, qu'Un cheval est entier, pour dire, qu'Il n'est pas hongre, qu'il n'est pas chastré.

Entierement. adv. Totalement, du tout, tout à fait. Entierement ruiné. quitter, ou abandonner entierement.

Integre. adj. de tout genre. Qui est d'une probité incorruptible. Juge integre. il est fort integre. une vertu integre.

Integrité. s. f. La vertu, la qualité d'un homme integre. L'integrité des moeurs. grande integrité. parfaite integrité. l'integrité d'un Juge. corrompre son integrité.

Il se dit aussi de l'honneur, de la pudeur d'une femme, d'une fille. Il a voulu corrompre son integrité. tenter son integrité. rien n'est capable de donner atteinte à son integrité.

Il signifie dans le Dogmatique, L'estat d'un tout, qui a toutes ses parties. Cela ruine l'integrité du tout.

Il signifie aussi, L'estat parfait d'une chose saine & non corrompuë. Cela conserve le foye, les parties interieures dans leur integrité. il a gardé des fleurs, des fruits d'une année à l'autre dans leur integrité, en leur parfaite integrité.

Integrant, [integr]ante. adj. v. Du verbe Integrer, qui n'est point en usage. Il ne se dit qu'en cette phrase. Les parties integrantes. On appelle ainsi en Philosophie les parties qui composent l'integrité d'un tout, à la difference des parties qui sont essentielles, & sans lesquelles une chose ne sçauroit subsister. Les bras, les jambes sont des parties integrantes du corps humain. les Theologiens disent que la satisfaction est une partie integrante du sacrement de penitence.

Reintegrer. v. a. Il n'est en usage qu'en termes du Palais. Remettre, restablir dans la possession d'une chose dont on a esté despoüillé. Il a esté reintegré par Arrest dans telle terre.

Reintegré, [reintegr]ée. part. Il a la signification de son verbe.

Reintegrande. s. f. Terme de Palais. Restablissement dans la possession. Demander la reintegrande. sentence de reintegrande.

ENTOILER. &brace; Voy TOILE.

ENTONNER, ENTONNOIR. &brace; Voy sous TONNE.

ENTORSE, ENTORTILLEMENT, ENTORTILLER. &brace; Voy sous TORDRE.

ENTOURER. &brace; Voy sous TOUR.

ENTRACTE. &brace; Voy sous AGIR.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ENTIER (Page 638)
ENTIER signifie aussi, Opiniâtre, attaché à ses sentimens. C'est un homme entier, bien entier, fort entier en ses opinions. C'est un esprit fort entier. Cette femme est fort opiniâtre, fort entière.

On dit, Un cheval entier, pour dire, Un cheval qui n'est pas hongre.

ENTIER, IÈRE. adj. (Page 638)
ENTIER, IÈRE. adj. Complet, qui a toutes ses parties, ou que l'on considère dans toute son étendue. Un pain entier. Un jour entier. Une année entière. Une Province entière. Le monde entier. L'univers entier.

On y joint quelquefois le nom de Tout, pour appuyer davantage. Attendre une heure toute entière. Lire un livre tout entier.

Il s'applique aussi aux choses morales. Vivre dans un entier détachement des choses du monde. Avoir une entière confiance en Dieu. Conserver sa raison toute entière. Vivre dans un entier abandonnement, un entier délaissement. Laisser une entière liberté à ses amis. Conserver sa réputation entière, sa vertu entière.

On dit figurément, qu'Une affaire, qu'une fonction, qu'une charge, qu'une science demande un homme tout entier, pour dire, qu'Il est nécessaire qu'il y emploie tous ses soins, toute son attention, & tout son temps.

En son entier. En leur entier. Façons de parler qu'on emploie substantivement, pour marquer qu'il n'y a rien de changé, de gâté, d'altéré dans les choses dont on parle, qu'elles sont encore au même état qu'auparavant. Cette pièce est rapportée en son entier dans un tel livre. Cet amphithéâtre, ce Temple est encore en son entier. Cette affaire est encore en son entier. La chose est en son entier. Remettre les choses en leur entier.

ENTIER signifie aussi, Opiniâtre, attaché à ses sentimens. C'est un homme entier, bien entier, fort entier en ses opinions. C'est un esprit fort entier. Cette femme est fort opiniâtre, fort entière.

On dit, Un cheval entier, pour dire, Un cheval qui n'est pas hongre.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ENTIER (Page B109a)

ENTIER, IèRE, adj. ENTIèREMENT, adv. [An-tié, tière, tièreman; 2e é fer. au 1er, è moy. et lon. aux deux aûtres. — Il parait au P. Buffier que le dernier e d'entier se prononce ouvert, et qu'on fait soner l'r (comme dans fier); cette prononciation ne parait pas la plus comune, ni la plus autorisée.] Entier se dit, 1°. de ce qui est complet, qui a toutes ses parties, ou que l'on considère dans toute son étendue. Un pain, un jour entier; une Province, une Armée entière. Le monde entier, etc. = Il difère pourtant de complet, en ce qu'une chôse est entière, lorsqu'elle n'est, ni mutilée, ni partagée, et qu'elle est complète, lorsqu'il ne lui manque rien. Le premier de ces mots a plus de raport à la totalité des portions qui constituent l'intégrité essentielle, et l'aûtre à celles qui constituent la perfection accidentelle. "Les Bourgeois, dans les Provinces, ocupent des maisons entières: à Paris ils n'ont pas toujours des apartemens complets. GIR. Synon. "L'armure n'est pas complète~, mais ce qui reste est entier. Entier s'associe quelquefois avec tout, mais il aime à marcher de compagnie avec lui, et il ne veut pas en être éloigné. "Lire un livre tout entier, atendre une heure toute entière. "Toute la troupe entière le maudit. Mme. de G... Cela ressemble à un pléonasme. On ne voudrait que toute la troupe, ou la troupe entière. Ces deux mots raprochés ne choquent plus: la troupe toute entière. On sent que c'est une redondance qui done plus d'énergie à l'expression. = 2°. Dans les chôses morales, il se dit élégamment. "Entier détachement des chôses du monde. "Avoir une entière confiance en Dieu. "Laisser une entière liberté à ses amis. — Dans cet emploi, il se plait à précéder le substantif. — Dans le Dict. Gram. on critique ces deux vers de Molière, tirés de la comédie des Fâcheux.
   Un coeur bien enflamé prend assurance entière, etc.
   Je te parle, Vicomte, avec franchise entière.
C'est être trop sevère envers un Poète, et sur-tout Poète comique; mais en prôse, ce serait une faûte. On doit dire: une entière assurance, une entière franchise. — Avec tout, et les pronoms possessifs~ son, sa, leur, etc. l'on doit le mettre après. "Conserver sa raison toute entière; sa réputation, sa vertu entière. = 3°. Entier est s. m. dans ces locutions, en son entier, en leur entier. "Cette pièce est raportée en son entier dans ce livre. "La chôse est en son entier. Remettre les chôses en leur entier. * Leibnitz dit l'entier, pour, le tout, ce qui n'est pas admis par l'usage. "Ces imperfections des parties servent à la perfection de l'entier. Dites du tout. = 4°. Entier se prend quelquefois pour obstiné, opiniâtre. "C'est un homme entier, fort entier en ses opinions. Femme opiniâtre et fort entière. — Hors de là, il ne se dit point des persones. * "Guillaume parut tout entier dans ces ocasions. Rayn. Il me semble qu'il aurait été mieux de dire: le génie de Guillaume parut tout entier, ou l'habileté de, etc. parut toute entière. Avec le verbe être, tout entier se dit pour entièrement. "Il s'aplique uniquement à cet ouvrage: il y est tout entier.
   En entier, adv. Je voudrais pouvoir vous citer cette pièce en entier. Voy. n°. 3°.
   ENTIèREMENT, totalement, tout-à-fait. "Il est entièrement ruiné. "On l'a abandoné entièrement, ou entièrement abandoné.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

Entier (Page 502)
Entier, signifie aussi, Opiniâtre, attaché à ses sentimens. C'est un homme entier, bien entier, fort entier en ses opinions. C'est un esprit fort entier. Cette femme est fort opiniâtre, fort entière.

On dit, Un cheval entier, pour dire, Un cheval qui n'est pas hongre.

Entier (Page 502)
Entier, s'emploie aussi substantivement, en termes d'Arithmétique, pour, Un nombre composé de toutes ses parties. Quatre quarts font un entier.

ENTIER, IÈRE (Page 502)
ENTIER, IÈRE. adject. Complet, qui a toutes ses parties, ou que l'on considère dans toute son étendue. Un pain entier. Un jour entier. Une année entière. Une Province entière. Le monde entier. L'univers entier.

On y joint quelquefois le nom de Tout, pour appuyer davantage. Attendre une heure toute entière. Lire un livre tout entier.

Il s'applique aussi aux choses morales. Vivre dans un entier détachement des choses du monde. Avoir une entière confiance en Dieu. Conserver sa raison toute entière. Vivre dans un entier abandonnement, un entier délaissement. Laisser une entière liberté à ses amis. Conserver sa réputation entière, sa vertu entière.

On dit, en style de Barreau surtout, en parlant d'Un état de choses dont les circonstances ne sont plus les mêmes, Les choses ne sont pas entières.

On dit figurément, qu'Une affaire, qu'une fonction, qu'une charge, qu'une science demande un homme tout entier, pour dire, qu'Il est nécessaire qu'il y emploie tous ses soins, toute son attention, et tout son temps.

On dit dans le même sens, Cette occupation m'intéresse, je m'y suis livré tout entier, elle prend mon temps tout entier, mon attention toute entière.

On dit aussi, Mourir tout entier, pour dire, Ne laisser aucun souvenir, aucune renommée après sa mort.

En son entier. En leur entier. Façons de parler qu'on emploie substantivement, pour marquer qu'Il n'y a rien de changé, de gâté, d'altéré dans les choses dont on parle, qu'elles sont encore au même état qu'auparavant. Cette pièce est rapportée en son entier dans un tel livre. Cet amphithéâtre, ce Temple est encore en son entier. Cette affaire est encore en son entier. La chose est en son entier. Remettre les choses en leur entier.

Entier, s'emploie aussi substantivement, en termes d'Arithmétique, pour, Un nombre composé de toutes ses parties. Quatre quarts font un entier.

Entier, signifie aussi, Opiniâtre, attaché à ses sentimens. C'est un homme entier, bien entier, fort entier en ses opinions. C'est un esprit fort entier. Cette femme est fort opiniâtre, fort entière.

On dit, Un cheval entier, pour dire, Un cheval qui n'est pas hongre.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ENTIER (Page 1:654)
ENTIER signifie en outre figurément, Obstiné, entêté, opiniâtre. C'est un homme entier, bien entier, fort entier dans ses opinions. C'est un esprit très-entier. Cette femme est fort entière.

ENTIER, IÈRE. adj. (Page 1:654)
ENTIER, IÈRE. adj. Complet, qui a toutes ses parties, ou que l'on considère dans toute son étendue. Un pain entier. Un jour entier. Une année entière. Une province entière. Le monde entier. L'univers entier. On y joint quelquefois le mot Tout, pour s'exprimer avec plus de force. Attendre une heure tout entière. Lire un livre tout entier.

Il s'applique aussi Aux choses morales. Vivre dans un entier détachement des choses du monde. Avoir une entière confiance en Dieu. Une entière soumission. Conserver sa raison tout entière. Vivre dans un entier délaissement. Laisser une entière liberté à ses amis. Conserver sa réputation entière, sa vertu entière.

La question reste entière, La question n'est point changée, est toujours la même. On dit aussi, surtout au Barreau, Les choses ne sont pas entières, L'état des choses a changé, les circonstances ne sont plus les mêmes.

Fig., Cette affaire, cette fonction, cette science demande un homme tout entier, Il est nécessaire d'y employer tous ses soins, toute son attention et tout son temps. On dit dans un sens analogue, Se donner, se livrer tout entier à un travail, à une étude, etc.

Mourir tout entier, Ne laisser aucun souvenir, aucune renommée après sa mort.

Cheval entier, Cheval qui n'est pas hongre.

En Botan., Feuille entière, Feuille qui n'a aucune découpure sur ses bords. Les feuilles du lilas sont entières. On dit de même, Pétale entier.

Substantiv.: En son entier. En leur entier. Façons de parler qu'on emploie Pour marquer qu'il n'y a rien de changé, de gâté, d'altéré dans les choses dont on parle, qu'elles sont encore au même état qu'auparavant. Ce passage est rapporté en son entier dans tel livre. Cet amphithéâtre, ce temple est encore en son entier. Cette affaire est encore en son entier. La chose est en son entier. Remettre les choses en leur entier.

En entier, En totalité, entièrement. J'ai lu l'ouvrage en entier. Il faut le refaire en entier.

En Arithm., Unité entière, se dit d'Une unité quelconque, par opposition Aux nombres qui indiquent des fractions. On dit substantivement dans le même sens, Un entier. Deux unités entières, deux entiers et un cinquième. Quatre quarts font un entier. Extraire les entiers qui sont dans une expression fractionnaire. On appelle de même Nombre entier, Tout nombre qui ne renferme que des unités entières.

ENTIER signifie en outre figurément, Obstiné, entêté, opiniâtre. C'est un homme entier, bien entier, fort entier dans ses opinions. C'est un esprit très-entier. Cette femme est fort entière.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ENTIER, IÈRE. (Page 1:471)
ENTIER, IÈRE. adj. Qui a toutes ses parties, ou que l'on considère dans toute son étendue. Un pain entier. Un jour entier. Une province entière. L'univers entier. On y joint quelquefois le mot tout, pour s'exprimer avec plus de force. Attendre une heure tout entière. Lire un livre tout entier.

Il s'emploie aussi comme nom. En son entier. En leur entier. Façons de parler qu'on emploie pour marquer qu'il n'y a rien de changé, d'altéré dans les choses dont on parle, qu'elles sont encore au même état qu'auparavant. Ce passage est rapporté en son entier dans tel livre. Ce temple est encore en son entier. Remettre les choses en leur entier.

En entier, En totalité, entièrement. J'ai lu l'ouvrage en entier. Il faut le refaire en entier.

En termes d'Arithmétique, Unité entière se dit d'une Unité quelconque par opposition aux nombres qui indiquent des fractions. Il s'emploie comme nom dans le même sens. Un entier. Deux entiers et un cinquième. Quatre quarts font un entier. On appelle de même Nombre entier Tout nombre qui ne renferme que des unités entières.

En termes de Botanique, Feuille entière Feuille qui n'a aucune découpure sur ses bords. Les feuilles de lilas sont entières. On dit de même Pétale entier.

Il signifie figurément Qui n'a subi aucune altération. Vivre dans un entier détachement des choses du monde. Avoir une entière confiance en Dieu. Une entière soumission. Conserver sa raison tout entière. Laisser une entière liberté à ses amis. Conserver sa réputation entière, sa vertu entière. La confiance entière qu'on avait en cette banque a causé la ruine de bien des gens.

La question reste entière, La question reste intacte, est toujours la même. On dit aussi, surtout dans le langage des affaires, Les choses ne sont pas entières, L'état des choses a changé, les circonstances ne sont plus les mêmes.

Fig., Cette affaire, cette fonction, cette science prend l'homme tout entier, Il est nécessaire d'y employer tous ses soins, toute son attention et tout son temps. On dit dans un sens analogue Se donner, se livrer tout entier à un travail, à une étude, etc.

Mourir tout entier, Ne laisser aucun souvenir, aucune renommée après sa mort.

Cheval entier, Qui n'a pas été châtré.

Il signifie en outre, figurément, Qui ne supporte aucune atténuation dans ses opinions, dans ses convictions, qui ne se laisse point entamer par la discussion. C'est un homme entier, bien entier, fort entier dans ses opinions. C'est un esprit très entier.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.