Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉCREVISSE. s.f. (Page 587)
ÉCREVISSE. s.f. Poisson qui, selon l'opinion vulgaire, va presque toujours à reculons, & qui est du genre des testacées. Pêcher des écrevisses. Une soupe aux écrevisses. Écrevisse d'eau douce. Écrevisse de mer.

On appelle Yeux d'écrevisse, De certaines petites pierres qui ont la forme d'un oeil, & qui se trouvent dans les écrevisses, & dont on se sert dans la Médecine.

On dit proverbialement d'Un homme, qu'Il va à reculons comme les écrevisses, Quand ses affaires reculent au lieu d'avancer.

On dit aussi populairement d'Un homme qui a le visage trop haut en couleur, qu'Il est rouge comme une écrevisse.

Il y a un des Signes du Zodiaque qu'on appelle Le signe de l'Écrevisse, & qu'on nomme autrement le Cancer. Le Soleil entre un Signe de l'Écrevisse vers la fin de Juin.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉCREVISSE (Page B024a)

ÉCREVISSE, s. f. [Ecrevice: 1re é fer., 2e et dre e muet — Dans Richelet, on trouve écrevice en titre, et dans les exemples, écrevisse.] Poisson testacée, espèce de cancre. Trév. Poisson qui, suivant l'opinion vulgaire, va toujours à reculons, et est du genre des testacées. Acad. Poisson crustacé fort connu. Rich. Port. = On dit d'un homme qui a le visage haut en couleur, rouge comme une écrevisse. — "Ses affaires vont toujours plus mal; il va à reculons comme les écrevisses. — Eplucher des écrevisses, s' arrêter à des minuties. "Vous savez combien on hait, en ce pays-ci (à la Cour) les démélés des Provinces. Cela s'appelle éplucher des écrevisses. SÉV. "Vous appelez Dom Robert un éplucheur d'écrevisses. Seigneur Dieu! S'il introduisoit tout ce que vous dites, plus de Jugement dernier; Dieu auteur du mal, plus de crimes. Appelleriez-vous cela éplucher des écrevisses? La même.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉCREVISSE. (Page 462)
ÉCREVISSE. s. fém. Poisson qui, selon l'opinion vulgaire, va presque toujours à reculons, et qui est du genre des testacées. Pécher des écrevisses. Une soupe aux écrevisses. Écrevisse d'eau douce. Ecrevisse de mer.

On appelle Yeux d'écrevisse, De certaines petites pierres qui ont la forme d'un oeil, et qui se trouvent dans les écrevisses, et dont on se sert dans la Médecine.

On dit populairement d'Un homme, qu'Il va à reculons comme les écrevisses, Quand ses affaires reculent au lieu d'avancer.

On dit aussi populair. d'Un homme qui a le visage trop haut en couleur, qu'Il est rouge comme une écrevisse.

Il y a un des Signes du Zodiaque qu'on appelle Le signe de l'Écrevisse, et qu'on nomme autrement le Cancer. Le Soleil entre au Signe de l'Écrevisse vers la fin de Juin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉCREVISSE. s. f. (Page 1:606)
ÉCREVISSE. s. f. Animal de la classe des crustacés, qui vit dans l'eau, et qui, selon l'opinion vulgaire, va presque toujours à reculons. Pêcher des écrevisses. Écrevisse d'eau douce. Écrevisse de mer. Bouillon d'écrevisses. Soupe aux écrevisses.

Buisson d'écrevisses, Plat d'écrevisses arrangées en forme de buisson.

Yeux d'écrevisse, Petites concrétions blanches et pierreuses, qu'on trouve sous le corselet des écrevisses, et dont on fait quelquefois usage en médecine. Poudre d'yeux d'écrevisse.

Fam., Aller à reculons comme les écrevisses, ou simplement, Aller comme les écrevisses, se dit De quelqu'un dont les affaires reculent au lieu d'avancer.

Pop., Être rouge comme une écrevisse, Avoir le visage trop haut en couleur, ou Rougir beaucoup.

En Astron., Le signe de l'Écrevisse, Un des signes du zodiaque, dont le commencement répond au solstice, et qu'on nomme autrement le Cancer. Le soleil entre dans le signe de l'Écrevisse vers la fin de juin.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉCREVISSE. (Page 1:436)
ÉCREVISSE. n. f. Crustacé décapode, qui vit dans l'eau, dont les pattes antérieures se terminent par des pinces, qui se meut aussi bien en arrière qu'en avant et qui devient rouge à la cuisson. Pêcher des écrevisses. Écrevisse d'eau douce. Bouillon d'écrevisses. Soupe aux écrevisses.

Buisson d'écrevisses. Voyez BUISSON.

Bisque d'écrevisses. Voyez BISQUE.

Yeux d'écrevisse, Petites concrétions blanches et pierreuses qu'on trouve sous le corselet des écrevisses de rivière.

Fam., Aller à reculons comme les écrevisses, ou, simplement, Aller comme les écrevisses, se dit de Quelqu'un dont les affaires reculent au lieu d'avancer.

Fam., Être rouge comme une écrevisse, Avoir le visage trop haut en couleur ou Rougir beaucoup.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.