Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉCHELLE. s.f. (Page 580)
ÉCHELLE. s.f. Machine de bois composée de deux longues branches traversées d'espace en espace par des bâtons disposés ensorte que l'on s'en puisse servir pour monter & pour descendre. Monter avec une échelle. Monter à une échelle. Tenir le pied de l'échelle, de peur qu'elle ne glisse. L'échelle rompit. Échelle brisée. Échelle double.

ÉCHELLE DE CORDE se dit De cordes disposées en forme d'échelle avec un crochet de fer au bout d'en haut. Jeter une échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde.

On dit proverbialement d'Un homme, qu'Il a tiré l'échelle, ou qu'il a tiré l'échelle après lui; qu'après lui il faut tirer l'échelle, pour dire, qu'Il a si bien fait en quelque chose, qu'on ne peut aller plus loin.

ÉCHELLE dans les Cartes Géographiques, & dans les Plans, est une ligne divisée en plusieurs espaces, dont chacun marque une lieue, ou un mille, ou une toise, &c. pour mesurer les distances des lieux dans la Carte ou dans les Plans où on les met. Échelle de dix lieues. Échelle de dix milles. Prendre la distance sur l'échelle Mesurer sur l'échelle.

ÉCHELLE en Peinture, Est une ligne droite divisée en parties égales & proportionnelles. Échelle de front. Échelle fuyante.

ÉCHELLE signifie encore Une place de commerce sur les côtes dans les mers du Levant. Dans toutes les échelles du Levant. C'est la plus fameuse échelle du Levant. C'est une échelle franche. Il a visité toutes les échelles. Trafiquer dans les échelles du Levant.

ÉCHELLE se dit encore d'Une parure de rubans disposés en forme d'échelle, que les femmes portent sur un manteau, sur une robe de chambre, & qui descend depuis le sein jusqu'à la ceinture. Échelle de rubans couleur de feu.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉCHELLE (Page B013b)

ÉCHELLE, s. f. ÉCHELON, s. m. [Échè-le, Échelon.] 1re é fer. 2e è moy. au 1er, e muet au 2d.] Echelle, instrument qui sert à monter. Trév. Rich. Port. Cela est trop vague. "Machine de bois composée de deux longues branches, traversées d'espace en espace par des bâtons, disposés en sorte qu'on puisse s'en servir pour monter et descendre. Acad. Il y a aussi des échelles de corde. Échelon est ce bâton qui traverse l' échelle et sert de degré pour monter. Monter à une échelle. "Il avoit le pied sur le premier, sur le dernier échelon.
   ÉCHELLE est encôre, 1°. dans les cartes géographiques et les plans, une ligne divisée en plusieurs espaces, pour mesurer les distances. = 2°. Place de comerce sur les côtes dans les Mers du Levant. "Trafiquer dans les Échelles du Levant.
   On dit proverbialement: après cela il faut tirer l'échelle: on ne peut voir de plus belle chôse.
   ÉCHELON, dans le st. figuré familier, est ce qui sert à mener d'un rang à un aûtre plus haut. "Cette petite charge est un échelon pour monter à une plus grande. "Il est monté d'un échelon, d'un degré: il est avancé d'autant. L'Acad. le met sans parler du style.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉCHELLE (Page 457)
ÉCHELLE. sub. f. Machine de bois composée de deux longues branches traversées d'espace en espace par des bâtons disposés en sorte qu'on s'en puisse servir pour monter et pour descendre. Monter avec une échelle. Monter à une échelle. Tenir le pied de l'échelle, de peur qu'elle ne glisse. L'échelle rompit. Échelle brisée. Echelle double.

Échelle de corde, se dit De cordes disposées en forme d'échelle avec un crochet de fer au bout d'en haut. Jeter une échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde.

On dit populairement d'Un homme, qu'Il a tiré l'échelle, ou qu'il a tiré l'échelle après lui; qu'après lui il faut tirer l'échelle, pour dire, qu'Il a si bien fait en quelque chose, qu'on ne peut aller plus loin.

Échelle, dans les Cartes Géographiques, et dans les Plans, est une ligne divisée en plusieurs espaces, dont chacun marque une lieue, ou un mille, ou une toise, etc. pour mesurer les distances ou l'étendue des lieux dans la Carte ou dans les Plans où on les met. chelle de dix lieues. Échelle de dix milles. Prendre la distance sur l'échelle. Mesurer sur l'échelle.

Échelle, en Peinture, Est une ligne droite divisée en parties égales et proportionnelles. Échelle de front. Echelle suyante.

Échelle, signifie encore Une place de commerce sur les côtes dans les mers du Levant. Dans toutes les échelles du Levant. C'est la plus fameuse échelle du Levant. C'est une échelle franche. Il a visité toutes les échelles. Trafiquer dans les échelles du Levant.

Échelle, se dit encore d'Une parure de rubans disposés en forme d'échelle, que les femmes portent sur un manteau, sur une robe de chambre, et qui descend depuis le sein jusqu'à la ceinture. Échelle de rubans couleur de feu.

Échelle, se dit en Musique, De la succession des sons de la gamme en montant ou en descendant. Échelle diatonique.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉCHELLE. s. f. (Page 1:599)
ÉCHELLE. s. f. Machine composée de deux longues pièces de bois traversées d'espace en espace par des bâtons disposés de manière qu'on peut s'en servir pour monter et pour descendre. Grande échelle. Petite échelle. Monter avec une échelle. Monter à une échelle, à l'échelle. Tenir l'échelle, tenir le pied de l'échelle, de peur qu'elle ne glisse. L'échelle rompit. Échelle double. Échelle brisée.

Il se dit également, dans les Vaisseaux, de Tout degré, de tout escalier fixe ou volant. Échelles d'entre-pont. Échelle de dunette. Etc.

Échelle de corde, Sorte d'échelle qui est formée de cordes, et qui s'attache avec un crochet de fer à l'endroit où l'on veut monter. Jeter une échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde. En termes de Marine, Échelle de corde, se dit d'Une échelle dont les deux montants sont de corde, et dont les échelons sont faits de rouleaux de bois. On la nomme autrement Échelle de poupe, parce qu'il y en a toujours une de ce genre pendue à l'arrière des bâtiments.

Prov. et fig., Après lui il faut tirer l'échelle, se dit D'un homme qui a si bien fait en quelque chose, que personne ne peut faire mieux. On dit dans le même sens, Il a tire l'échelle après lui, il a tiré l'échelle.

Faire la courte échelle, se dit De plusieurs personnes qui montent les unes sur les autres, pour aider quelqu'un à escalader un mur, à atteindre un point élevé.

Fig. et fam., Faire à quelqu'un la courte échelle, Lui faciliter les moyens d'arriver au but qu'il se propose.

Fam., Escalader un mur à la courte échelle, Escalader un mur en s'aidant de plusieurs personnes qui font la courte échelle.

Fig., L'échelle sociale, La hiérarchie sociale, l'ensemble des diverses conditions sociales. Être au dernier degré de l'échelle sociale. On dit dans un sens analogue, L'échelle des êtres.

ÉCHELLE en termes de Géographie, d'Architecture, etc., Ligne divisée en parties qui représentent des kilomètres, des mètres, des lieues, des milles, des toises, des pieds, etc., et placée dans une carte, dans un plan, dans un dessin, pour servir de commune mesure à toutes les distances, à toutes les dimensions, pour indiquer le rapport des distances ou des dimensions marquées sur la carte, sur le plan, etc., avec les distances et les dimensions réelles. Échelle de dix lieues. Échelle de dix milles. Échelle de dix mètres, de dix toises, etc. Prendre la distance sur l'échelle. Mesurer sur ou d'après l'échelle.

Échelle d'une ligne pour toise, d'un centimètre pour mètre, etc., Échelle où chaque division d'une ligne, d'un centimètre, représente une longueur d'une toise, d'un mètre, etc. Le plan de cet édifice est sur une échelle d'une ligne pour toise. On dit dans un sens analogue, Cette carte, ce plan est sur une grande échelle, sur une échelle moyenne, sur une petite échelle, L'étendue, la distance y sont représentées sur une grande, une moyenne ou une petite proportion.

Fig., Faire quelque chose, opérer, travailler sur une grande échelle, En embrassant un grand nombre d'objets, en appliquant l'action dont il s'agit à des choses considérables, importantes, à de grandes masses. On dit dans le sens contraire, Opérer, travailler sur une petite échelle.

L'échelle d'un thermomètre, d'un baromètre, La série des divisions ou degrés qu'on trace sur ces instruments pour mesurer les dilatations ou les mouvements éprouvés par les liquides qu'ils contiennent. On dit dans un sens analogue, L'échelle d'un aréomètre, etc.

Échelle de proportion, Tableau graphique, ou numérique, indiquant par des divisions linéaires, ou par des nombres, les variations successives de hausse et de baisse éprouvées par des valeurs commerciales. Réduire à l'échelle de proportion une somme prêtée en assignats, pour apprécier sa valeur en espèces métalliques.

ÉCHELLE se dit également, en Musique, de La succession des sons dans l'ordre diatonique, ou dans l'ordre harmonique.

ÉCHELLE signifie encore, Une place de commerce sur les côtes, dans les mers du Levant. Dans toutes les échelles du Levant. C'est la plus fameuse échelle du Levant. C'est une échelle franche. Il a visité toutes les échelles. Trafiquer dans les échelles du Levant.

Faire échelle, se dit D'un bâtiment qui relâche dans quelque port du Levant. On dit plus ordinairement, Faire escale.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉCHELLE. (Page 1:430)
ÉCHELLE. n. f. Dispositif composé de deux montants de bois ou de fer munis d'espace en espace de traverses de bois ou de fer disposées de manière qu'elles peuvent servir de degrés ou d'escalier. Monter avec une échelle. Monter à une échelle, à l'échelle. Tenir l'échelle, tenir le pied de l'échelle, de peur qu'elle ne glisse.

Échelle double, Dispositif formé de deux échelles réunies à leur partie supérieure et dont chacune sert d'appui à l'autre.

Par analogie, Échelle de corde, Sorte d'échelle dont les montants et les échelons sont de corde. Jeter une échelle de corde. Monter à la fenêtre par une échelle de corde. En termes de Marine, il se dit d'une Échelle dont les deux montants sont de corde et dont les échelons sont faits de rouleaux de bois. On la nomme autrement Échelle de poupe, parce qu'il y en a toujours une de ce genre pendue à l'arrière des bâtiments.

ÉCHELLE se dit également, en termes de Marine, de Tout degré, de tout escalier fixe ou volant. Échelles d'entre-pont. Échelle de dunette.

Fig. et fam., Après lui il faut tirer l'échelle, se dit de Quelqu'un qui a si bien fait en quelque chose, que personne ne peut faire mieux. Cette expression s'emploie aussi ironiquement par antiphrase. Après cela, il faut tirer l'échelle.

Faire à quelqu'un la courte échelle, Disposer les mains de manière qu'il y pose le pied pour se hisser de là sur les épaules, et par extension L'aider à trouver une situation plus élevée.

Fig., L'échelle sociale, La hiérarchie sociale, la série, l'ensemble des diverses conditions sociales. Être au dernier degré de l'échelle sociale.

Fig., Échelle des êtres, d'après une certaine théorie philosophique, Série non interrompue d'êtres qui s'élèvent de plus en plus depuis la matière brute et les plus simples des êtres organisés jusqu'aux plus parfaits.

En style biblique, Échelle de Jacob, Échelle symbolique que Jacob vit en songe et qui allait de la terre au ciel.

En termes de Géographie, d'Architecture, il signifie Ligne divisée en parties qui représentent des kilomètres, des mètres, des lieues, des milles, etc., et placée dans une carte, dans un plan, dans un dessin, pour servir de commune mesure à toutes les distances, à toutes les dimensions, pour indiquer le rapport des distances ou des dimensions marquées sur la carte, sur le plan, etc., avec les distances et les dimensions réelles. Prendre la distance sur l'échelle. Mesurer sur ou d'après l'échelle.

Échelle d'un centimètre pour mètre, Échelle où chaque division d'un centimètre représente une longueur d'un mètre. Le plan de cet édifice est sur une échelle d'un centimètre pour mètre.

Plan à l'échelle d'un dix-millième, d'un cent-millième, Plan sur lequel les dimensions figurées sont dix mille fois, cent mille fois moins grandes qu'elles ne le sont en réalité.

Fig., Faire quelque chose, opérer, travailler sur une grande échelle, En embrassant un grand nombre d'objets, en agissant sur de grandes masses. On dit dans le sens contraire Opérer, travailler sur une petite échelle.

L'échelle d'un thermomètre, d'un baromètre, La série des divisions ou degrés qu'on trace sur ces instruments pour mesurer les dilatations, les contractions ou les mouvements éprouvés par les liquides qu'ils contiennent. On dit dans un sens analogue L'échelle d'un aréomètre, etc.

Échelle des ponts, Divisions indiquées sur les piles des ponts pour évaluer la hauteur des eaux. L'échelle du Pont-Royal à Paris.

Échelle mobile, Système de taxes variables qui peut être appliqué à l'importation des grains en France. La suppression de l'échelle mobile.

L'échelle diatonique, l'échelle harmonique se dit, en termes de Musique, de la Succession des sons dans l'ordre diatonique ou dans l'ordre harmonique.

Faire échelle se disait d'un Bâtiment qui relâchait dans quelque port du Levant. On dit aujourd'hui plus généralement pour tous les ports Faire escale.

Il désigne par suite une Place de commerce sur les côtes, dans les mers du Levant. Trafiquer dans les échelles du Levant.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.