Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

ÉCHEC. s.m. (Page 579)
ÉCHEC. s.m. Terme qui se dit au jeu des Échecs, lorsque l'on attaque le roi, ensorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir. Donner échec. Mettre le roi en échec. Le roi est en échec. Échec au roi & à la dame.

On dit, Échec & mat, Quand le roi étant attaqué par quelque pièce, ne peut plus se couvrir ni se retirer. Donner échec & mat.

On dit figurément, Tenir des troupes, une armée en échec, pour dire, Empêcher des troupes, une armée d'agir, de rien entreprendre.

On dit aussi, Tenir une place en échec, pour dire, La tenir en crainte d'être assiégée. L'armé se posta de manière qu'elle tenoit les principales places des ennemis en échec.

On dit figurément, Tenir un homme en échec, pour dire, Empêcher un homme de se déterminer. Il a tenu sa partie en échec.

ÉCHEC se dit figurément d'Une perte considérable que font des troupes. Les ennemis reçurent un grand échec dans cette occasion, un notable échec. Ce Général reçut un échec en se retirant.

On dit aussi, C'est un grand échec à sa faveur, à sa fortune, à son honneur. Il a reçu un terrible échec en son honneur. Souffrir un grand échec en sa réputation.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

ÉCHEC (Page B013a)

ÉCHEC, s. m. [Échèk; 1re é fer. 2e è moy.] Brébeuf écrit échet avec un t à la fin; c'est une mauvaise ortographe. = Jeu qui se joue par deux persones sur un tablier ou damier, avec huit pièces et huit pions de chaque côté. — = Il se dit aussi des pièces dont on joue à ce jeu, collectivement prises. "Des échecs d'ivoire, d'ébène, de bois, etc. — Le proverbe dit qu' au jeu d'échecs, les fous sont les plus près des Rois; ce qu'on aplique malignement.
   ÉCHEC, au singulier, se dit quand on ataque le Roi, de sorte qu'il est obligé de se retirer, ou de se couvrir. Doner échec; mettre le Roi en échec. Échec au Roi et à la Dame. = Échec et mat, c'est quand le Roi est ataqué de manière qu' il ne peut ni se retirer, ni se couvrir. — Figurément, (st. fam.) Être échec et mat, être perdu sans ressource. = Tenir en échec, empêcher d'agir, tenir en crainte: Tenir une Armée, une place, la partie adverse en échec.
   Il s'acomode encor moins d'un comique
   Dont la froideur tient la joie en échec,
   Que d'un tragique où l'oeil demeûre sec.
       Rousseau.
  ÉCHEC, au figuré, perte considérable que font des Troupes. "Les énemis reçurent un grand échec. — Par extension, il se dit des particuliers. "C'est un grand échec à sa fortune, à son honneur, à sa faveur. Recevoir, ou soufrir un grand, un terrible échec en son honeur, en sa réputation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

ÉCHEC (Page 457)
ÉCHEC. s. m. Terme qui se dit au jeu des Échecs, lorsque l'on attaque le roi, en sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir. Donner échec. Mettre le roi en échec. Le roi est en échec. Échec au roi et à la dame.

On dit, Échec et mat, Quand le roi étant attaqué par quelque pièce, ne peut plus se couvrir ni se retirer. Donner échec et mat.

On dit figurément, Tenir des troupes, une armée en échec, pour dire, Empêcher des troupes, une armée d'agir, de rien entreprendre.

On dit aussi, Tenir une Place en échec, pour dire, La tenir en crainte d'être assiégée. L'armée se posta de manière qu'elle tenoit les principales Places des ennemis en échec.

On dit figurément, Tenir un homme en échec, pour dire, Empêcher un homme d'agir, de se déterminer. Il a tenu sa Partie en échec.

Échec, se dit figurément d'Une perte considérable que font des troupes. Les ennemis reçurerit un grand échec dans cette occasion, un notable échec. Ce Général reçut un échec en se retirant.

On dit aussi: C'es tun grand échec à sa faveur, à sa fortune, à son honneur. Il a reçu un terrible échec en son honneur. Souffrir un grand échec en sa réputation.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

ÉCHEC. s. m. (Page 1:598)
ÉCHEC. s. m. Terme qui s'emploie au jeu des échecs, lorsqu'on attaque le roi, en sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir. Donner échec. Mettre le roi en échec. Le roi est en échec. Échec au roi et à la dame.

Échec et mat, se dit Quand le roi, étant attaqué par quelque pièce, ne peut plus se couvrir ni se retirer. Donner échec et mat.

Fig., Tenir des troupes, une armée en échec, Empêcher des troupes, une armée d'agir, de rien entreprendre.

Fig., Tenir une place en échec, La tenir en crainte d'être assiégée. L'armée se posta de manière qu'elle tenait les principales places des ennemis en échec.

Fig., Tenir quelqu'un en échec, L'empêcher d'agir, de se déterminer. Il a tenu longtemps sa partie adverse en échec.

ÉCHEC se dit figurément d'Une perte considérable que fait une armée, un corps de troupes dans un combat, dans une attaque, dans une retraite. Les ennemis reçurent un grand échec dans cette occasion, éprouvèrent un rude échec. Ce général reçut un échec en se retirant.

Il se dit également d'Une atteinte, d'un dommage, d'un désappointement, d'un mauvais succès quelconque. C'est un grand échec à sa faveur, à sa fortune, à son honneur. Il a reçu un terrible échec en son honneur. Souffrir un grand échec en sa réputation. Tant d'échecs ne découragèrent point cet auteur. Essuyer un nouvel échec.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

ÉCHEC. (Page 1:430)
ÉCHEC. Interjection qui s'emploie au jeu des échecs, lorsqu'on attaque le roi, en sorte qu'il est obligé de se retirer ou de se couvrir.

Il s'emploie aussi comme nom masculin et signifie Coup par lequel, au jeu des Échecs, on met le roi en péril. Faire échec au roi. Faire échec et mat, Gagner la partie. Adjectivement, Être échec et mat, Perdre la partie.

Fig., Faire échec à quelqu'un, Lui créer des embarras, des obstacles. Tenir quelqu'un en échec, L'empêcher d'agir, de se déterminer.

Il signifie par extension Revers momentané dans une entreprise. L'armée ennemie a éprouvé plusieurs échecs. Ses démarches ont abouti à un échec. C'est un échec à sa fortune. Il a eu un échec à son examen.

Le pluriel ÉCHECS (Le c final ne se prononce ordinairement pas) désigne le Jeu qui se joue par deux personnes sur un tablier ou damier, avec huit pièces et huit pions de chaque côté. On ne perd aux échecs que par sa faute. Une partie d'échecs. Un grand joueur d'échecs.

Prov., Au jeu des échecs, les fous sont les plus proches des rois.

Il se dit aussi des Pièces avec lesquelles on joue à ce jeu, considérées toutes ensemble. Des échecs d'ivoire, de buis, d'ébène.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.