Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

EAU (Page 355)
EAU s. f. l'E se prononce un peu, bien que ce mot ne soit que d'une syllabe. Element humide & froid. L'element de l'eau. eau elementaire. eau naturelle. eau de source. eau de fontaine, de puits, de cisterne, de ruisseau. de riviere, de mare. eau de pluye, ou pluviale. eau de roche. clair comme eau de roche. eau du ciel. eau de neige. eau de mer. l'eau de la mer. eau claire. bonne eau. eau bonne à boire. eau sade. eau vive. eau fraische. eau chaude. eau courante. eau dormante. eau croupie. eau bourbeuse. eau legere. eau pesante. eau puante. goutte d'eau. verre d'eau. seau d'eau. porteur d'eau. dans la terre qu'il vous veut vendre, il y a tant d'arpents d'eau. puiser, tirer de l'eau. boire de l'eau. il ne boit que de l'eau rougie. il boit le vin sans eau. mettre de l'eau dans son vin. il est si vilain, si avare qu'il ne donneroit pas seulement un verre d'eau.

On appelle, Beuveur d'eau, Celuy qui ne boit que de l'eau, ou qui en met beaucoup dans son vin.

On dit prov. d'Un homme qui ne vaut guere, principalement d'un valet qui rend peu de service, qu'Il ne vaut pas l'eau qu'il boit.

On dit prov. d'Un marché, d'un travail où il n'y a rien à gagner, qu'Il n'y a pas de l'eau à boire.

On dit fig. d'Un homme qui est si malheureux ou si mal habile, que le moindre accident est capable de le perdre, qu'Il se noyeroit dans un verre d'eau.

Eau, à l'égard des fontaines. Foüillez en cet endroit- là, vous trouverez de l'eau. une-source d'eau. ligne d'eau. pouce d'eau. filet d'eau. jet d'eau. nape d'eau. reservoir d'eau. rond d'eau. quarré d'eau. il entend la conduite des eaux. il fait monter l'eau tant de pieds plus haut que la source.

On dit prov. qu'Il n'est pire eau que celle qui dort, pour dire, qu'Un homme taciturne, couvert, est plus dangereux que celuy qui parle beaucoup.

On dit de deux personnes qui se ressemblent fort, qu'Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

On dit fig. Porter de l'eau à la mer, c'est à dire, Faire des choses superfluës. Donner à un tel, c'est porter de l'eau à la mer.

Eau douce, se dit de l'eau des rivieres, & à la difference de l'eau de la mer. Poisson d'eau douce.

On dit prov. d'Un Medecin peu habile ou qui n'ordonne que des remedes fort communs. & qui n'ont aucun effet, que C'est un Medecin d'eau douce.

Eau, a l'égard de ses differents usages. Eau chaude. eau boüillante. eau ferrée, où l'on a esteint un fer. Eau panée, dans laquelle on a fait tremper du pain. Eau battuë, que l'on a versée plusieurs fois d'un vase dans un autre. Eau blanche, où l'on met du son pour la faire boire aux chevaux.

On appelle, Eau Baptismale. L'eau dont on se sert en donnant le Sacrement de Baptesme.

On dit prov. & bass. d'Une affaire qui ne reussira point, qu'Elle s'en ira en eau de boudin.

On dit prov. d'Une vaine protestation de service & d'amitié, que C'est de l'eau benite de Cour.

Eau, se prend plus particulierement pour la pluye. Si ce vent dure, nous aurons de l'eau. il a bien tombé de l'eau. le temps est à l'eau. il a tant plu que les eaux sont fort grandes, fort grosses, desbordées. l'esté a esté trop sec, tout a seché faute d'eau. les bleds ont grand besoin d'eau.

On dit, qu'Un homme est obligé de recevoir les eaux de son voisin, pour dire, Les eaux pluviales qui tombent de dessus le toit de la maison de son voisin.

Eau, signifie quelquefois, Riviere, lac, estang. Au bord de l'eau. se jetter à l'eau. aller par eau. passer l'eau. il ne sçauroit souffrir l'eau, il va tousjours par terre. ce barbet va bien à l'eau. s'il degele, si la riviere desborde, tous ces trains de bois s'en iront à vau l'eau. nager, flotter sur l'eau. aller au fond de l'eau. revenir sur l'eau. craindre l'eau. mettre un navire à l'eau. nager entre deux eaux. couper l'eau en nageant. le navire fendoit les eaux. il avoit de l'eau jusqu'au cou. il n'en avoit qu'à mi-jambe. battre l'eau pour prendre du poisson.

On dit fig. De ceux qui ont restabli leurs affaires, qu'Ils sont revenus sur l'eau.

On dit aussi fig. Battre l'eau, pour dire, Travailler inutilement, perdre sa peine.

On dit, Rompre l'eau à un cheval en beuvant, pour dire, L'empescher de boire trop avidement.

On dit fig. qu'Un homme nage entre deux eaux, pour dire, qu'Il se mesnage entre deux partis contraires sans se declarer.

On dit fig. qu'Une entreprise, qu'une affaire est à vau l'eau, pour dire, qu'Elle est ruinée.

On dit fig. Nager en grand'eau, pour dire, Estre dans l'abondance, ou se mettre dans les occasions de faire plus grande fortune.

On dit fig. que Les eaux font basses, quand il n'y a plus guere d'argent dans le coffre, dans la bourse, ou plus guere de vin dans le tonneau, dans la bouteille.

On appelle fig. & par raillerie, Gens de delà l'eau, des gens qui ne sçavent pas les choses du monde, Vous nous prenez pour des gens de delà l'eau.

On dit fig. qu'Il faut laisser courir l'eau, pour dire, qu'Il faut laisser aller les choses comme elles vont sans s'en mettre en peine.

On dit prov. qu'Il a bien passé de l'eau sous les ponts depuis ce temps-là, pour dire, qu'Il y a bien du temps qu'une chose est arrivée, qu'il y a bien eu des changements & des revolutions. On le dit aussi au futur, & en mesme sens.

On dit fig. Faire venir l'eau au moulin, pour dire, Faire venir du profit à la maison, à la communauté.

On dit fig. Pescher en eau trouble, pour dire, Faire son profit, faire ses affaires durant les divisions des autres, durant que les affaires sont broüillées.

On dit fig. d'Un homme qui est dans un estat, où il ne luy manque rien pour estre à son aise, qu'Il y est comme le poisson dans l'eau.

On dit fig. & prov. d'Un homme qui paroist simple & innocent, quoy qu'il soit malin. Il semble qu'il ne sçait pas l'eau troubler.

On dit prov. qu'Un homme a mis de l'eau dans son vin, pour dire, qu'Il a moderé son emportement.

On dit, Suer sang & eau, pour dire, Faire des efforts extraordinaires pour venir à bout de quelque chose.

On dit d'Un homme officieux, ardent à servir, C'est un homme qui se mettroit jusqu'au cou dans l'eau pour ses amis.

On dit, d'Un valet mal habile qui ne trouve point les choses les plus aisées à trouver, que Si on l'envoyoit à la riviere il ne trouveroit point d'eau.

On dit, De deux personnes qui ont de l'aversion l'une pour l'autre, que C'est le feu & l'eau.

On dit fig. Tenir le bec en l'eau, pour dire, Amuser de belles paroles, de belles promesses.

On dit, qu'Un navire fait eau, pour dire, qu'Il y entre de l'eau par quelque ouverture.

On dit aussi, qu'Un equipage est allé faire de l'eau en quelque lieu, pour dire, qu'Il y est allé se fournir d'eau bonne à boire.

Eau, se dit aussi de certaines eaux qui en passant au travers des mineraux, contractent quelque vertu qui sert de remede. Eau Minerale. eau de Forges, de Spa, de Bourbon, de saint Mion, de sainte Reine. eaux vitriolées, alumineuses, &c. aller aux eaux. prendre des eaux. il prend tous les matins deux bouteilles d'eau d'un tel endroit. les eaux ne luy sont pas bonnes. il ne rend point ses eaux.

On appelle, Eaux cordiales, Certains remedes qui confortent le coeur.

On appelle, Eau, Humeurs, serositez qui se trouvent, qui s'engendrent dans le corps de l'animal. Quand il fut mort, on luy trouva la poitrine toute pleine d'eau rousse, d'eau verdastre. les eaux qui tombent, qui distillent du cerveau. les vesicatoires font des ampoules pleines d'eau claire. cette medecine luy a bien fait vuider des eaux. ce cheval a des eaux aux jambes, il faudroit secher ses eaux, luy barrer les veines pour arrester les eaux. on luy a tiré de mauvais sang, ce n'est que de l'eau. cette femme accouchera bien-tost, ses eaux ont percé.

Eau, se prend aussi pour Sueur. Il s'est échauffé à courir, il en est tout en eau.

On dit fig. d'Un homme devant qui on fait ou l'on dit quelque chose qui le met en goust, qui luy donne envie, qu'On luy fait venir l'eau à la bouche, que l'eau luy en vient à la bouche. quand vous luy parlez de ce bon vin, vous luy faites venir l'eau à la bouche.

Eau, signifie aussi, Urine. Faire de l'eau. retenir son eau. laisser aller son eau. il faut garder de son eau dans un verre pour la faire voir au Medecin.

On dit fig. d'Un homme qui promet beaucoup, qui se vante de pouvoir faire beaucoup de choses, qu'Il faut voir de son eau, & prov. Je voudrois bien voir de son eau.

On dit fig. d'Un homme qui n'a rien operé dans une affaire, qu'il avoit entreprise & qui n'y sçauroit rien advancer, qu'Il n'y a fait, qu'il n'y fera que de l'eau toute claire.

On dit, Fondre en eau, pour dire, Verser des larmes avec abondance.

On appelle, Eau artificielle, Une eau exprimée de quelque plante, de quelque drogue, ou tirée par l'alambic, ou composée de differents sucs. Eau rose. eau de plantain. eau de chicorée, &c. eau de vie. eau d'ange. eau de senteur. eau de la Reine de Hongrie. eau de fraises, de cerises, de groseilles. eau styphique. eau vulneraire.

Parmi les Chymistes il y a de l'eau forte, de l'eau seconde, de l'eau de depart, de l'eau regale.

Eau, signifie Suc, en parlant de quelques fruits, particulierement de la pesche, & de la poire. Cette pesche, cette poire a une bonne eau, une eau fort agreable, a bien de l'eau.

On dit, qu'Un poisson est de bonne eau, pour dire, qu'Il ne sent point la bourbe. Carpe de bonne eau.

Eau, se dit aussi du lustre, du brillant qu'ont les perles, les diamants & quelques autres pierreries. Ces perles ont une belle eau. l'eau de ce diamant n'est pas claire, nette.

On dit aussi, Donner une eau à un drap, à un chapeau, pour dire, Luy donner du lustre.

On appelle, Couleur d'eau, Une certaine couleur qu'on donne au fer poli, laquelle le rend bluastre. Il faut mettre ces pistolets, ces esperons en couleur d'eau.

Evier. s. m. Conduit par où s'écoulent les eaux, les laveures, & autres immondices d'une cuisine, &c. EBE

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

EAU. s.f. (Page 572)
EAU. s.f. Elément froid & liquide. L'élément de l'eau. Eau élémentaire. Eau naturelle. Eau de source. Eau de fontaine, de puits, de citerne, de ruisseau, de rivière, de mare. Eau de pluie, ou pluviale. Eau de roche. Clair comme eau de roche. Eau du Ciel. Eau de neige. Eau de mer. L'eau de la mer. Eau claire. Bonne eau. Eau bonne à boire. Eau fade. Eau vive. Eau fraîche. Eau chaude. Eau courante. Eau jaillissante. Eau dormante. Eau croupie. Eau bourbeuse. Eau légère. Eau pesante. Eau puante. Goutte d'eau. Verre d'eau. Seau d'eau. Porteur d'eau. Il y a tant d'arpens d'eau dans cette terre. Puiser, tirer de l'eau. Boire de l'eau. Il ne boit que de l'eau rougie. Il boit le vin sans eau. Mettre de l'eau dans son vin. Il est si vilain, si avare, qu'il ne donneroit pas seulement un verre d'eau.

On appelle Bûveur d'eau, Celui qui ne boit que de l'eau.

On dit, Jeûner au pain & à l'eau, pour dire, Ne manger que du pain & ne boire que de l'eau.

On dit proverbialement d'Un homme qui ne vaut guère, principalement d'un valet qui rend peu de service, qu'Il ne vaut pas l'eau qu'il boit.

On dit familièrement d'Un marché, d'un travail où il n'y a rien à gagner, qu'Il n'y a pas de l'eau à boire.

On dit proverbialement d'Un homme qui est si malheureux ou si mal habile, que le moindre accident est capable de le perdre, qu'Il se noyeroit dans un verre d'eau.

EAU s'emploie par rapport aux fontaines. Fouillez en cet endroit-là, vous trouverez de l'eau. Une source d'eau. Ligne d'eau. Pouce d'eau. Filet d'eau. Jet d'eau. Nappe d'eau. Réservoir d'eau. Rond d'eau. Carré d'eau. Pièce d'eau. Pièce d'eau de tant d'arpens. Il entend la conduite des eaux. Il fait monter l'eau tant de pieds plus haut que sa source. Eau jaillissante. Eau plate.

On dit proverbialement, qu'Il n'est pire eau que celle qui dort, pour dire, qu'Un homme taciturne, sombre, morne, est plus dangereux que celui qui parle beaucoup.

On dit De deux personnes qui se ressemblent fort, qu'Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

EAU DOUCE se dit De l'eau des rivières, des étangs, des lacs, & à la différence de l'eau de la mer. Poisson d'eau douce.

On dit proverbialement d'Un Médecin peu habile, ou qui n'ordonne que des remèdes fort communs, & qui n'ont aucun effet, que C'est un Médecin d'eau douce.

EAU se dit à l'égard de ses différens usages. Eau chaude. Eau bouillante. Eau ferrée, où l'on a éteint un fer chaud. Eau panée, dans laquelle on fait tremper du pain. Eau battue, que l'on a versée plusieurs fois d'un vase dans un autre. Eau blanche, où l'on met du son pour la faire boire aux chevaux.

On appelle Eau Baptismale, L'eau dont on se sert en donnant le Sacrement de Baptême.

EAU BÉNITE On appelle ainsi l'eau qui se bénit dans l'Église les Dimanches avec des cérémonies particulières, & plus solennellement à Pâques & à la Pentecôte. Donner, jeter, présenter de l'eau bénite.

On dit, Faire l'eau bénite, pour signifier, La cérémonie de la bénédiction de l'eau.

On dit proverbialement d'Une vaine protestation de service & d'amitié, que C'est de l'eau bénite de Cour.

On dit proverbialement & bassement d'Une affaire qui ne réussit point, qu'Elle s'en va en eau de boudin.

On dit figurément, Porter de l'eau à la mer, à la rivière, pour dire, Porter des choses en un lieu où il y en a déjà une grande abondance. On se sert de la même phrase en diverses autres occasions. Ainsi on dit figurément & proverbialement, que C'est porter de l'eau à la mer, à la rivière, que de donner à une personne très-riche, & qui n'a besoin de rien. On dit dans le même sens, C'est une goutte d'eau dans la mer.

On dit d'Un ragoût, d'un fruit, &c. qu'Il ne sent que l'eau, pour dire, qu'Il ne sent rien, qu'il est insipide.

EAU se prend plus particulièrement pour la pluie. Si le vent dure, nous aurons de l'eau. Il est tombé bien de l'eau. Le temps est à l'eau. L'été a été trop sec, tout à séché faute d'eau. Les blés ont grand besoin d'eau.

On dit, que Les eaux sont grandes, grosses, hautes, &c. pour dire, que Les eaux des rivières sont débordées, les chemins inondés.

On dit, que Les eaux sont basses, pour dire, qu'Il y a peu d'eau dans les rivières.

On dit fig. & fam. que Les eaux sont basses, Quand il n'y a plus guère d'argent dans le coffre, dans la bourse, ou plus guère de vin dans le tonneau, dans la bouteille.

On dit, qu'Un homme est obligé de recevoir les eaux de son voisin, pour dire, Les eaux pluviales qui tombent de dessus le toit de la maison de son voisin.

EAU signifie quelquefois, Mer, rivière, lac, étang. Au bord de l'eau. Se jeter à l'eau. Aller par eau. Passer l'eau. Il ne sauroit souffrir l'eau, il va toujours par terre. Ce barbet va bien à l'eau. S'en aller à vau-l'eau. Nager, flotter sur l'eau. Aller au fond de l'eau. Revenir sur l'eau. Craindre l'eau. Lancer un navire à l'eau. Nager entre deux eaux. Couper l'eau en nageant. Le navire fendoit les eaux. Il avoit de l'eau jusqu'au cou, il n'en avoit qu'à mi-jambe. Battre l'eau pour prendre du poisson.

On dit, À fleur d'eau, pour dire, Au niveau de la superficie de l'eau. Batterie à fleur d'eau. Coup à fleur d'eau.

On dit figurément De ceux qui ont rétabli leurs affaires, qu'Ils sont revenus sur l'eau.

On dit aussi figurément, Battre l'eau, pour dire, Travailler inutilement, perdre sa peine.

Et l'on dit aussi dans le même sens d'Une tentative qui n'a rien produit, & qui ne peut rien produire, que C'est un coup d'épée dans l'eau.

On dit, Rompre l'eau à un cheval qui boit, pour dire, L'empêcher de boire trop avidement.

On dit figurément, qu'Un homme nage entre deux eaux, pour dire, qu'Il se ménage entre deux partis contraires, sans se déclarer.

On dit figurément & familièrement, qu'Une entreprise, qu'une affaire est à vau-l'eau, pour dire, qu'Elle est manquée.

On dit figurément, Nager en grande eau, pour dire, Être dans l'abondance, ou se trouver dans les occasions de faire plus grande fortune.

On appelle figur. & par plaisanterie, Gens de de-là l'eau, Des gens qui ne savent pas les choses du monde. Vous nous prenez pour des gens de de-là l'eau.

On dit figur. qu'Il faut laisser couler l'eau, pour dire, qu'Il faut laisser aller les choses comme elles vont, sans s'en mettre en peine.

On dit proverbialement, qu'Il a bien passé de l'eau sous les ponts depuis ce temps-là, pour dire, qu'Il y a bien eu des changemens & des révolutions.

On dit figurément, Faire venir l'eau au moulin, pour dire, Faire venir du profit à la maison, à la Communauté.

On dit figurément, Pêcher en eau trouble, pour dire, Faire son profit, faire bien ses affaires pendant le trouble, la division, les malheurs publics, &c.

On dit figurément d'Un homme qui est dans un état où il ne lui manque rien pour être à son aise, qu'Il est comme le poisson dans l'eau.

On dit proverbialement & figurément d'Un homme qui paroît simple & innocent, quoiqu'il soit malin, Il semble qu'il ne sait pas l'eau troubler.

On dit proverbialement, qu'Un homme a mis de l'eau dans son vin, pour dire, qu'Il a moderé son emportement, ses prétentions, &c.

On dit, Suer sang & eau, pour dire, Faire des efforts extraordinaires pour venir à bout de quelque chose. En ce sens il se dit aussi d'Un homme qui souffre extraordinairement. Il se dit plus souvent des peines d'esprit. Il entendoit des choses si désagréables, qu'il suoit sang & eau.

On dit d'un valet mal habile, qui ne trouve point les choses les plus aisées à trouver, qu'Il ne trouveroit point d'eau à la rivière.

On dit De deux personnes qui ont de l'aversion l'une pour l'autre, que C'est le feu & l'eau.

On dit figurément & familièrement, Tenir le bec dans l'eau, pour dire, Amuser de belles paroles, de belles promesses, tenir en suspens, sans donner de réponse positive.

On dit, qu'Un Navire fait eau, pour dire, qu'Il y entre de l'eau par quelque ouverture.

On dit aussi, qu'Un Vaisseau, une Flotte, sont allés faire de l'eau en quelque lieu, pour dire, qu'Ils y sont allés se fournir d'eau bonne à boire.

On dit, qu'Un poisson est de bonne eau, pour dire, qu'Il ne sent point la bourbe. Carpe de bonne eau.

EAU se dit aussi De certaines eaux, qui en passant au travers des minéraux, contractent quelque vertu médicinale, soit qu'on s'y baigne, soit qu'on les boive. Eau minérale. Eau de Forges, de Spa, de Bourbon, de Bourbonne, de Passi, de sainte Reine. Eaux vitrioliques, alumineuses, &c. Aller aux eaux. Prendre les eaux. Il prend tous les matins deux bouteilles d'eau d'un tel endroit. Les eaux ne lui seront pas bonnes. Il ne rend point ses eaux. Les eaux ne passent point.

On appelle Eau, Certaines humeurs, certaines sérosités qui se trouvent, qui s'engendrent dans le corps de l'animal. Quand il fut mort, on lui trouva la poitrine toute pleine d'eau rousse, d'eau verdâtre. Les eaux qui tombent, qui distillent du cerveau. Les vésicatoires font des ampoules pleines d'eau claire. Cette Médecine lui a bien fait vider des eaux. Ce cheval a des eaux aux jambes, il faudroit sécher ses eaux, lui barrer les veines pour arrêter les eaux. On lui a tiré de mauvais sang, ce n'est que de l'eau. Cette femme accouchera bientôt, ses eaux ont percé.

EAU se prend aussi pour sueur. Il s'est échauffé à courir, il en est tout en eau. L'eau lui dégouttoit du visage.

On dit fig. & fam. d'Un homme devant qui on fait ou l'on dit quelque chose qui le met en goût, qui lui donne envie, qu'On lui fait venir l'eau à la bouche, que l'eau lui en vient à la bouche. Quand vous lui parlez de ce ragoût, vous lui faites venir l'eau à la bouche.

EAU signifie aussi Urine, en style populaire. Faire de l'eau. Lâcher de l'eau. Retenir son eau. Laisser aller son eau. Il faut garder de son eau dans un verre, pour la faire voir au Médecin.

On dit fig. & fam. d'Un homme qui n'a rien opéré dans une affaire qu'il avoit entreprise, & qui n'y sauroit rien avancer, qu'Il n'y fait & qu'il n'y fera que de l'eau toute claire.

On dit, Fondre en eau, pour dire, Verser des larmes en abondance.

EAU se dit aussi d'Une liqueur artificielle, exprimée de quelque plante, de quelque drogue, ou tirée par l'alambic, ou composée de différens sucs. Eau rose. Eau de plantain. Eau de chicorée, &c. Eau de vie. Eau d'ange. Eau de senteur. Eau de la Reine d'Hongrie. Eau de fraises, de cerises, de groseilles. Eau styptique. Eau vulnéraire. Eau clairette. Eau cordiale.

Les Chimistes font différentes sortes d'eaux. De l'eau forte. De l'eau seconde. De l'eau de départ. De l'eau régale.

EAU-FORTE On nomme ainsi une estampe gravée avec le seul secours de l'eau-forte, & dans laquelle le burin n'a pas travaillé. Une belle eau-forte.

EAU signifie Suc, en parlant de quelques fruits, particulièrement de la pêche & de la poire. Cette pêche, cette poire a une bonne eau, une eau fort agréable, a bien de l'eau.

EAU se dit aussi Du lustre, du brillant qu'ont les perles, les diamans & quelques autres pierreries. Ces perles sont d'une belle eau. Ces diamans sont de la première eau.

On dit aussi, Donner eau à un drap, à un chapeau, pour dire, Lui donner du lustre.

On appelle Couleur d'eau, Une certaine couleur qu'on donne au fer poli, laquelle le rend bleuâtre. Il faut mettre ces pistolets, ces éperons en couleur d'eau.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

EAU (Page B003a)

EAU, diphtongue, qui a le son d'un o plus ou moins ouvert: "chapeau, oiseau: pron. chapo, oazo. — Dans fléau, l'e se détache de l'o [flé-o]. Quelques-uns en font autant, mais mal, pour le mot Eau. Voy. ce mot. = Les mots terminés en eau, au singulier, ajoutent un x au pluriel: bateau, oiseau: bateaux, oiseaux.

EAU (Page B003a)

EAU, s. f. [O, dout. Au pluriel, eaux: pron. ô long.] Dans les composés, on met un tiret entre eau et les aûtres mots. Eau-de-vie, eau-forte.
   1°. EAU est un des quatre élémens: élément froid et liquide. Eau naturelle. Eau de source, de fontaine, de puits, etc. L'eau de la mer. Puiser, tirer, boire de l'eau. = 2°. Il se prend plus particulièrement pour la pluie. "Il est tombé bien de l'eau: "Le temps est à l'eau. = 3°. Mer, rivière, lac, étang. "Au bord de l'eau. Se jeter à l'eau. Pâsser l'eau; aler par eau. = 4°. Eaux minérales: Aler aux eaux; prendre les eaux. = 5°. Humeur, sérosité. "Les eaux qui tombent, qui distilent du cerveau. "Ce cheval a des eaux aux jambes. = 6°. Sueur. "J'étois tout en eau. "L'eau lui découloit du visage. = 7°. En style populaire, urine. "Faire de l'eau. Retenir, ou lâcher, ou laisser aler son eau. = 8°. Liqueur artificielle. "Eau-de-vie. "Eau rôse, de plantain, de chicorée, de cerises, de groseilles. Eau de senteur. = 9°. Lustre, brillant qu'ont les perles, les diamans: "Ces perles sont d'une belle eau, ces diamans de la première eau. — En l'eau. Voy. EN.
   EAU entre dans plusieurs expressions du style familier et proverbial. — Batre l'eau avec un bâton, faire une chôse inutile. On dit, dans le même sens, doner un coup d'épée dans l'eau. — Tenir le bec dans l'eau à quelqu'un, le tenir dans l'incertitude, en diférant de se déterminer. — Faire venir l'eau à la bouche: doner envie d'en tâter. Salivam movere. — Suer sang et eau, faire de grands éforts pour venir à bout de quelque chôse. — Faire venir l'eau au moulin, s' atirer des présens. — Nager en grande eau, avoir le vent en poupe, réussir dans ses projets, être dans les grands moyens, dans les grandes ocasions de faire fortune. — Revenir sur l'eau, rétablir ses afaires. — Laisser courir l'eau, (il y en a qui ajoutent, sous le pont) ne se point mettre en peine du train que prènent les afaires. — Rompre l'eau à quelqu' un, lui susciter~ des obstacles, des traverses. — Nager entre deux eaux, se ménager entre deux partis. — Pêcher en eau trouble, profiter, pour ses afaires, des malheurs publics et particuliers, les faire nâître à ce dessein. — Porter de l'eau à la mer, doner à des gens qui en ont déjà trop. — Faire de l'eau toute claire, manquer son coup, échouer. — Se mettre dans l'eau de peur de la pluie, s'exposer à de grands inconvéniens, pour en éviter de petits. "Je me troûve mieux dans ces bois, que toute seule dans une chambre: c' est ce qui s'apèle se mettre dans l'eau de peur de la pluie: mais je m'acomode mieux de cette grande tristesse, que de l'ennui d' un fauteuil. Sév.
   On dit, d'un homme qui est doux et tranquille, ou niais et innocent, qu'il ne sait pas troubler l'eau; (l'Acad. dit, ne sait pas l'eau troubler). "Cette persone si fière, ce pauvre innocent, qui ne savoit pas troubler l'eau, dit ironiquement Mde. de Sévigné. — Il n'y a pire eau que celle qui dort, qui croupit; il faut se défier des sournois, des mélancoliques.
   On dit aussi, de celui qui se plait à quelque chôse, qu'il y est comme le poisson dans l'eau; et quand il en est privé, que c'est le poisson hors de l'eau. — Et d'un homme peu habile dans les afaires, que si on l'envoyait à la rivière, il n'y troûverait pas de l'eau. — Voy. BâS, adjectif; COU, FEU, GOUTTE, NOYER, VIN.
   Rem. Tous les mots suivans doivent porter l'accent aigu sur l'E: on les écrivait aûtrefois sans accent, et dans le Rich. Port. on a continué cette pratique. Aparemment qu'on a jugé cet accent peu nécessaire; il est du moins très-utile, et l'usage le demande aujourd'hui.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

EAU. s. f. (Page 1:591)
EAU. s. f. Substance liquide, transparente, sans saveur et sans odeur, qui se durcit par le froid, et se vaporise par la chaleur. L'eau est formée de deux fluides aériformes, l'oxygène et l'hydrogène. L'eau a été longtemps regardée comme un des quatre éléments dont on supposait que la matière était composée. Eau naturelle. Eau de source. Eau de fontaine, de puits, de citerne, de ruisseau, de rivière, de mare. Eau de pluie, ou pluviale. Eau de roche. Clair comme eau de roche. Eau du ciel. Eau de neige. Eau de mer. Eau claire. Eau clarifiée. Eau distillée. Eau de vaisselle. Bonne eau. Eau bonne à boire. Eau fade. Eau vive. Eau fraîche. Eau chaude. Eau bouillante. Eau courante. Eau dormante. Eau croupie. Eau bourbeuse. Eau légère. Eau pesante. Eau puante. Goutte d'eau. Verre d'eau. Seau d'eau. Porteur d'eau. Puiser, tirer de l'eau. Boire de l'eau. Il ne boit que de l'eau rougie. Il boit le vin sans eau. Mettre de l'eau dans son vin. Il est si vilain, si avare, qu'il ne donnerait pas seulement un verre d'eau. L'eau d'une source. L'eau, les eaux d'une rivière. Des eaux insalubres. Les eaux qui s'écoulent par un tuyau de descente. Fouillez en cet endroit, vous trouverez de l'eau. Un cours d'eau. Une source d'eau. Une ligne, un pouce d'eau. Filet d'eau. L'eau sert à l'embellissement des jardins. Il y a de fort belles eaux dans ce parc. Jet d'eau. Nappe d'eau. Réservoir d'eau. Rond d'eau. Carré d'eau. Pièce d'eau de tant d'arpents. Il entend la conduite des eaux. Eau jaillissante. Faire jouer les eaux.

Fam., Buveur d'eau, Celui qui ne boit que de l'eau, ou du vin fort trempé.

Jeûner au pain et à l'eau, Ne manger que du pain et ne boire que de l'eau. On dit dans un sens analogue, Mettre un prisonnier au pain et à l'eau.

Rompre l'eau à un cheval, Interrompre un cheval quand il boit, l'obliger à boire à différentes reprises. Rompez l'eau à votre cheval, qui a trop chaud.

Prov., Il ne vaut pas l'eau qu'il boit, se dit D'un homme qui ne vaut guère, et principalement D'un valet qui manque d'intelligence et d'activité.

Fig. et fam., Il n'y a pas de l'eau à boire, se dit D'un marché, d'un travail où il n'y a rien à gagner.

Fig. et fam., Mettre de l'eau dans son vin, Se modérer sur quelque affaire, sur quelque prétention, montrer moins de chaleur, d'animosité, etc.

Prov. et fig., Il se noierait dans un verre d'eau, Il est si malheureux ou si malhabile, que le moindre accident est capable de le perdre.

Prov. et fig., Il n'est pire eau que l'eau qui dort, Les gens sournois et taciturnes sont ceux dont il faut le plus se défier.

Prov., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, Elles se ressemblent parfaitement.

Prov. et fig., C'est le feu et l'eau, se dit De deux choses tout à fait contraires, de deux personnes qui ont de l'aversion l'une pour l'autre, ou qui sont d'opinions, de caractères fort opposés.

En termes de Marine, Faire de l'eau, Se pourvoir d'eau bonne à boire. Nous abordâmes à cette île pour y faire de l'eau. Dans le même langage, on dit, Faire eau, en parlant D'un navire où l'eau entre par quelque ouverture faite à la carène. Notre bâtiment faisait eau de toutes parts.

Voie d'eau, Les deux seaux d'eau que porte un homme. En termes de Marine, Voie d'eau, signifie, Une ouverture accidentelle faite à la carène d'un bâtiment, et par laquelle l'eau entre. Ce navire a une voie d'eau, a plusieurs voies d'eau. Étancher, boucher une voie d'eau.

Eau douce, se dit de L'eau des rivières, des lacs, des étangs et des fontaines, par opposition à L'eau de la mer. Poisson d'eau douce.

Fam., Marin d'eau douce, se dit, par plaisanterie, d'Un homme qui a navigué seulement sur les rivières, ou qui a peu navigué sur mer.

Prov. et fig., Médecin d'eau douce, Médecin qui ne donne que des remèdes faibles, inefficaces. Il s'est dit aussi d'Un médecin qui donnait peu de remèdes.

Eau ferrée, Eau dans laquelle on a éteint un fer rouge, ou dans laquelle on a mis en dissolution des matières ferrugineuses.

Eau panée, Eau dans laquelle on a fait tremper du pain grillé, pour en ôter la crudité, et pour la rendre plus nourrissante. Il ne boit que de l'eau panée.

Eau battue, Eau que l'on a versée plusieurs fois d'un vase dans un autre.

Eau blanche, Eau dans laquelle on a jeté du son pour la faire boire aux chevaux. Il se dit, en Médecine, d'Une liqueur blanchâtre et styptique, formée d'un mélange d'eau et d'extrait de Saturne. Faire des lotions avec de l'eau blanche.

Eau de savon, Eau dans laquelle on a fait dissoudre du savon.

Eau d'empois, Eau dans laquelle on a mis de l'empois. Passer du linge à l'eau d'empois.

Eau lustrale, Eau dont les païens se servaient pour faire des lustrations ou des ablutions, et qui n'était autre chose que de l'eau commune dans laquelle on avait plongé un tison ardent pris au foyer des sacrifices.

Eau baptismale, Eau dont on se sert en donnant le sacrement de baptême.

Eau bénite, Eau qui se bénit dans l'église, les dimanches, avec des cérémonies particulières, et plus solennellement à Pâques et à la Pentecôte. Donner, jeter, présenter de l'eau bénite.

Faire l'eau bénite, Faire la cérémonie de la bénédiction de l'eau.

Prov. et fig., De l'eau bénite de cour, De vaines protestations de service et d'amitié. Donner de l'eau bénite de cour. On dit dans un sens analogue, C'est un donneur d'eau bénite.

Prov. et fig., Porter de l'eau à la mer, à la rivière, ou Porter l'eau à la mer, etc., Porter des choses en un lieu où il y en a déjà une grande abondance. On dit de même, C'est porter de l'eau à la mer, à la rivière, que de donner à une personne très-riche. On dit aussi, C'est une goutte d'eau dans la mer, C'est ajouter fort peu à une grande abondance.

Prov. et fig., Il ne trouverait pas de l'eau à la rivière, se dit D'une personne malhabile qui ne trouve pas les choses les plus faciles à trouver.

Fig., Ce fruit, ce ragoût, etc., ne sent que l'eau, Il ne sent rien, il est insipide.

EAU se dit particulièrement de La pluie. Si le vent dure, nous aurons de l'eau. Il est tombé bien de l'eau. Le temps, le vent est à l'eau. L'été a été trop sec, tout a séché faute d'eau. Les blés ont grand besoin d'eau.

Il signifie en outre, Mer, rivière, lac, étang. Au bord de l'eau. Se jeter à l'eau. Tomber dans l'eau. Aller par eau. Passer l'eau. Il ne saurait souffrir l'eau, il va toujours par terre. Ce barbet va bien à l'eau. S'en aller à vau-l'eau. Nager, flotter sur l'eau. Aller au fond de l'eau. Revenir sur l'eau. Craindre l'eau. Lancer un navire à l'eau. Nager entre deux eaux. Couper l'eau en nageant. Le navire fendait les eaux. Eaux débordées. Il avait de l'eau jusqu'au cou; il n'en avait qu'à mi-jambes. Battre l'eau pour prendre du poisson. Rat d'eau. Poule d'eau.

Eaux et forêts, se dit Des forêts, des rivières, des étangs, etc., en tant qu'ils sont l'objet d'une surveillance exercée au nom du gouvernement. Inspecteur, conservateur des eaux et forêts. La législation des eaux et forêts. L'administration des eaux et forêts, ou absolument, Les eaux et forêts. En termes d'eaux et forêts.

Eaux et forêts, se disait spécialement autrefois d'Une juridiction qui connaissait de la chasse, de la pêche, des bois et des rivières, tant au civil qu'au criminel. Grand maître des eaux et forêts.

Poisson de bonne eau, Poisson qui ne sent point la bourbe, la vase.

À fleur d'eau, Au niveau de la superficie de l'eau. Batterie à fleur d'eau. Coup à fleur d'eau.

Prov. et fig., Revenir sur l'eau, Rétablir sa fortune, recouvrer du crédit, rentrer en faveur. On dit dans le même sens, Revenir à fleur d'eau.

Les eaux sont grandes, grosses, hautes, etc., Les eaux des rivières sont grandes, etc. Pendant les grosses eaux.

Les eaux sont basses, Il y a peu d'eau dans les rivières.

Par extension et fam., Les eaux sont basses, Il reste peu de vin, de liqueur dans le tonneau, dans la bouteille.

Fig. et fam., Les eaux sont basses chez un tel, L'argent commence à lui manquer.

Prov. et fig., Battre l'eau avec un bâton, Se donner beaucoup de peine, sans espoir raisonnable de succès. On dit de même, C'est battre l'eau, C'est prendre une peine inutile.

Fig. et fam., C'est un coup dans l'eau, un coup d'épée dans l'eau, se dit D'un effort inutile, d'une tentative qui n'a point de suite, d'effet.

Fig. et fam., Nager entre deux eaux, se dit D'une personne qui, entre deux factions, entre deux partis, se conduit de manière à les ménager l'un et l'autre.

Fig. et fam., Tomber dans l'eau, Manquer, n'avoir pas lieu. Ce projet est tombé dans l'eau. Notre partie de campagne est tombée dans l'eau.

Prov. et fig., L'entreprise, l'affaire est allée à vau-l'eau, est à vau-l'eau, Elle n'a pas réussi, on n'en espère plus rien.

Fig. et fam., Nager en grande eau, en pleine eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires.

Prov. et fig., Il faut laisser couler l'eau, Il faut laisser aller les choses comme elles vont, et ne point s'en mettre en peine.

Prov., Il passera bien de l'eau sous les ponts entre ci et là, ou d'ici à ce temps-là, se dit en parlant D'une chose qu'on croit ne devoir pas arriver sitôt.

Prov. et fig., Faire venir l'eau au moulin, Procurer à soi ou aux siens des avantages, du profit, par son industrie, par son adresse.

Prov. et fig., Pêcher en eau trouble, Se prévaloir du désordre des affaires publiques ou particulières, pour en tirer son profit, son avantage. Dans les désordres de l'État, il ne songeait qu'à pêcher en eau trouble. Il a profité du désordre de cette maison, dont il maniait les affaires, pour pêcher en eau trouble.

Être comme le poisson dans l'eau, Se trouver bien, être à son aise en quelque lieu. Être comme le poisson hors de l'eau, Être hors du lieu où l'on voudrait être.

Prov. et par exagérat., Il jouerait les pieds dans l'eau, se dit De quelqu'un qui a la passion du jeu.

Fig. et fam., On dirait qu'il ne sait pas troubler l'eau, qu'il ne sait pas l'eau troubler, se dit D'un homme qui paraît simple, et qui ne l'est pas.

Prov. et fig., Tenir quelqu'un le bec dans l'eau, Le laisser toujours dans l'attente de quelque chose qu'on lui fait espérer; Le tenir dans l'incertitude, en ne lui donnant pas de réponse positive.

Prov. et fig., Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, qu'enfin elle se brise, Quand on retombe souvent dans la même faute, on finit par s'en trouver mal; ou, Quand on s'expose trop souvent à un péril, on finit par y succomber.

En termes de Marine, Les eaux d'un navire, La trace qu'un navire laisse après lui à mesure qu'il avance. On dit qu'Un bâtiment est, se tient, se met dans les eaux d'un autre, Lorsqu'il gouverne ou qu'il entre dans le même sillage; et de même, Prendre, suivre les eaux d'un bâtiment, etc.

EAU se dit aussi de Certaines eaux qui, en passant au travers des minéraux, contractent quelque vertu médicinale, et dont on fait usage, soit en se baignant, soit en les prenant comme boisson. Eau minérale. Eaux thermales. Eaux chaudes. Eaux froides. Eaux ferrugineuses, sulfureuses, etc. Eau de Baréges, de Plombières, de Spa, de Bourbonne. Prendre les eaux. Il prend tous les matins une bouteille d'eau de Seltz. Les eaux ne lui seront pas bonnes. Il ne rend point ses eaux. Les eaux ne passent point.

Il se dit, par extension, mais au pluriel seulement, Du lieu où l'on va prendre les eaux. Aller aux eaux. Il est revenu des eaux.

Eau minérale artificielle, Eau commune à laquelle on a donné les propriétés d'une eau minérale naturelle, en y faisant dissoudre quelque substance.

EAU se dit encore, vulgairement, de Certaines humeurs ou sérosités qui se trouvent, qui se forment dans le corps de l'homme ou de l'animal. Quand il fut mort, on lui trouva la poitrine pleine d'une eau rousse, d'une eau verdâtre. Les vésicatoires font des ampoules pleines d'eau. Cette médecine lui a fait rendre des eaux. On lui a tiré du mauvais sang, ce n'était que de l'eau.

Prov., L'eau vient à la bouche, cela fait venir l'eau à la bouche, se dit D'une chose agréable au goût, et dont l'idée excite l'appétit quand on en parle ou qu'on en entend parler. Quand vous lui parlez de ce ragoût, l'eau lui vient à la bouche, ou vous lui faites venir l'eau à la bouche. Cela se dit aussi, figurément, De tout ce qui peut exciter les désirs. Ce que vous avez dit sur les avantages de cette entreprise, lui a fait venir l'eau à la bouche.

Par exagérat., Fondre en eau, Verser des larmes en abondance.

En Médec., Les eaux de l'amnios, Liquide qui est exhalé par l'amnios et qui environne le foetus, pendant toute la durée de la gestation. Cette femme accouchera bientôt, les eaux ont percé.

En termes d'Art vétérinaire, Eaux aux jambes, Maladie qui attaque les pieds des chevaux, et qui consiste en un suintement de sérosités à travers la peau de ces parties. Ce cheval a les eaux aux jambes.

EAU se prend quelquefois dans le sens de Sueur. Il s'est échauffé à courir, il est tout en eau. L'eau lui dégouttait du visage.

Fig. et fam., Suer sang et eau, Faire de grands efforts, se donner beaucoup de peine; ou Souffrir beaucoup, éprouver un grand déplaisir de quelque chose. J'ai sué sang et eau pour venir à bout de cette affaire. Je suais sang et eau de voir l'embarras où il était. Ce prédicateur qui avait tant de peine à parler, me faisait suer sang et eau.

EAU se dit particulièrement de L'urine. Faire de l'eau. Lâcher de l'eau. Retenir son eau. Laisser aller son eau. Garder de l'eau d'un malade pour la montrer au médecin. Ce sens est très-familier.

Prov. et fig., Il n'y fera que de l'eau claire, que de l'eau toute claire, se dit D'un homme qui entreprend quelque chose où l'on croit qu'il ne réussira pas.

EAU se dit encore d'Une liqueur artificielle, obtenue, extraite de quelque substance par expression, distillation ou décoction, ou composée de différents sucs. Eau rose. Eau de plantain. Eau de chicorée. Eau de groseilles. Eau de fraises. Eau de cerises. Eau de fleur d'orange. Eau-de-vie. Eau de veau. Eau de poulet. Eau d'orge. Eau de senteur. Eau de Cologne. Eau de mélisse ou des carmes. Eau de Luce. Eau vulnéraire. Eau cordiale.

Il se dit également de Certains produits, de certaines préparations chimiques. Eau-forte. Eau seconde. Eau de départ. Eau régale. Eau de chaux. Eau mercurielle.

Graver à l'eau-forte, Graver sur une planche de cuivre avec le seul secours de l'eau-forte. On appelle par extension Eau-forte, Une estampe tirée sur une planche qui a été préparée à l'eau-forte, pour être ensuite terminée au burin, ou sur une planche entièrement gravée à l'eau-forte. Une belle eau-forte. Les eaux-fortes de Rembrandt.

EAU signifie aussi, Suc, en parlant De quelques fruits, particulièrement de la pêche et de la poire. Cette pêche, cette poire a une bonne eau, une eau fort agréable, a beaucoup d'eau.

EAU se dit en outre Du lustre, du brillant qu'ont les perles, les diamants et quelques autres pierreries. Ces perles sont d'une belle eau. Ces diamants sont de la première eau.

Donner eau à un drap, à un chapeau, Lui donner du lustre.

Couleur d'eau, Couleur bleuâtre qu'on donne au fer poli. Il faut mettre ces pistolets, ces éperons en couleur d'eau.

Vert d'eau, Couleur vert-clair.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

EAU. (Page 1:425)
EAU. n. f. Liquide transparent, sans saveur et sans odeur, formé par la combinaison de l'oxygène et de l'hydrogène. Eau naturelle. Eau de source. Eau de pluie. Eau de puits, de citerne, de rivière, de mare. Eau du ciel. Eau de mer. Eau claire. Eau pure. Eau potable. Eau filtrée. Eau bouillie. Eau distillée. Eau calcaire. Eau bonne à boire. Eau vive. Eau fraîche. Eau chaude. Eau bouillante. Eau courante. Eau dormante. Eau jaillissante. Goutte d'eau. Verre d'eau. Puiser, tirer de l'eau. Boire de l'eau. Un cours d'eau. Filet d'eau. Jet d'eau. Pièce d'eau de tant d'hectares. L'eau se durcit par le froid et se vaporise par la chaleur.

Fam., Buveur d'eau. Voyez BUVEUR.

Jeûner au pain et à l'eau. Voyez JEÛNER.

Fig. et fam., Mettre de l'eau dans son vin, Se modérer sur quelque affaire, sur quelque prétention, montrer moins de chaleur, d'animosité.

Fig. et fam., Il se noierait dans un verre d'eau. C'est une tempête dans un verre d'eau. Voyez VERRE.

Fig. et fam., L'eau vient à la bouche. Cela fait venir l'eau à la bouche. Voyez BOUCHE.

Prov. et fig., Il n'y a pire eau que l'eau qui dort. Voyez DORMIR.

Fig. et fam., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Voyez GOUTTE.

Fig. et fam., C'est le feu et l'eau. Voyez FEU.

En termes de Marine, Faire de l'eau, Se pourvoir d'eau bonne à boire. Nous abordâmes à cette île pour y faire de l'eau.

Voie d'eau. Voyez VOIE.

Eau mère. Voyez MÈRE.

Eau rougie, Eau mêlée d'une petite quantité de vin rouge.

Eau ferrée, Eau dans laquelle on a mis en dissolution des matières ferrugineuses.

Eau panée, Eau dans laquelle on a fait tremper du pain grillé.

Eau battue, Eau que l'on a versée plusieurs fois d'un vase dans un autre.

Eau blanche, Eau dans laquelle on a jeté du son pour la faire boire aux chevaux.

Eau de savon, Eau dans laquelle on a fait dissoudre du savon.

Eau de riz, eau d'orge, Eau dans laquelle on a fait bouillir du riz, de l'orge.

Eau lustrale. Voyez LUSTRAL.

Eau baptismale. Voyez BAPTISMAL.

Eau bénite. Fig., De l'eau bénite de cour. Voyez BÉNIR.

Fig., Il ne trouverait pas de l'eau à la rivière, se dit d'une Personne malhabile qui ne trouve pas les choses les plus faciles à trouver.

Fig., Ce fruit, ce ragoût ne sent que l'eau, Il ne sent rien, il est insipide.

EAU se dit particulièrement de la Pluie. Si le vent dure, nous aurons de l'eau. Il tombe de l'eau. Il est tombé beaucoup d'eau. Le temps, le vent est à l'eau. L'été a été trop sec, tout a séché faute d'eau. Les blés ont grand besoin d'eau.

Il signifie en outre Mer, rivière, lac, étang. Au bord de l'eau. Se jeter à l'eau. Tomber dans l'eau. Passer l'eau. Nager, flotter sur l'eau. Aller au fond de l'eau. Revenir sur l'eau, à la surface de l'eau. Craindre l'eau. Lancer un navire à l'eau. Nager entre deux eaux. Nager en pleine eau. Il avait de l'eau jusqu'au cou; il n'en avait qu'à mi-jambes. Rat d'eau. Poule d'eau.

Eau douce. Voyez Doux.

Fig., Porter de l'eau à la mer, à la rivière, ou Porter l'eau à la mer, Porter des choses en un lieu où il y en a déjà une grande abondance. On dit de même C'est porter de l'eau à la mer, à la rivière, que de donner à une personne très riche. On dit aussi C'est une goutte d'eau dans la mer, C'est ajouter fort peu à une grande abondance.

Faire eau se dit en parlant d'un Navire où l'eau entre par suite de quelque avarie.

Eaux et forêts, Forêts, rivières, étangs, etc., en tant qu'ils sont l'objet d'une surveillance exercée au nom du gouvernement. Inspecteur, conservateur des eaux et forêts. La législation des eaux et forêts. L'administration des eaux et forêts, ou, absolument, Les eaux et forêts.

À fleur d'eau. Voyez FLEUR.

Fig., Revenir sur l'eau, Rétablir sa fortune, recouvrer du crédit, rentrer en faveur.

Revenir sur l'eau se dit aussi d'une Chose dont on avait cessé de parler, de s'occuper et qui attire de nouveau l'attention. La question du vote des femmes revient sur l'eau.

Fig. et fam., Les eaux sont basses chez un tel, L'argent commence à lui manquer.

Fig., Battre l'eau. Voyez BATTRE.

Fig. et fam., C'est un coup d'épée dans l'eau. Voyez COUP.

Fig. et fam., Nager entre deux eaux. Voyez NAGER.

Fig. et fam., Tomber dans l'eau, à l'eau, Échouer, n'avoir pas de suite. Ce projet est tombé dans l'eau. Notre partie de campagne est tombée à l'eau.

Fig., L'entreprise, l'affaire est allée à vau- l'eau, est à vau-l'eau. Voyez AVAL.

Fig. et fam., Nager en grande eau, en pleine eau, Être dans l'abondance, jouir d'une grande fortune, se trouver dans de grandes occasions d'avancer ses affaires.

Fig. et fam., Il faut laisser couler l'eau, Il faut laisser aller les choses comme elles vont et ne point s'en mettre en peine.

Fig. et fam., Il passera bien de l'eau sous les ponts d'ici là, Cette chose n'arrivera pas si tôt qu'on croit, et il y a des chances pour qu'elle n'arrive pas.

Fig. et fam., Faire venir l'eau au moulin, Procurer à soi ou aux siens des avantages, du profit, par son industrie, par son adresse.

Fig., Pêcher en eau trouble. Voyez PÊCHER.

Être comme le poisson dans l'eau; Être comme le poisson hors de l'eau. Voyez POISSON.

Fig. et fam., Tenir quelqu'un le bec dans l'eau. Voyez BEC.

Prov. et fig., Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, qu'enfin elle se brise. Voyez CRUCHE.

En termes de Marine, Les eaux d'un navire. La trace qu'un navire laisse après lui à mesure qu'il avance. On dit qu'Un bâtiment est, se tient, se met dans les eaux d'un autre, lorsqu'il gouverne ou qu'il entre dans le même sillage; et de même, Prendre, suivre les eaux d'un bâtiment. Il se dit figurément de Quelqu'un qui partage les opinions d'un autre. Nous sommes dans les mêmes eaux.

Les eaux françaises, les eaux d'Angleterre, Une certaine zone de la mer considérée comme un territoire appartenant à tel ou tel pays que baigne cette mer.

EAU se dit encore, vulgairement, de Certaines sérosités qui se trouvent, qui se forment dans le corps de l'homme ou de l'animal. Les vésicatoires font des ampoules pleines d'eau.

En termes de Médecine, Les eaux de l'amnios, Liquide qui est exhalé par l'amnios et qui environne le foetus pendant toute la durée de la gestation. Cette femme accouchera bientôt, les eaux ont percé.

En termes d'Art vétérinaire, Eaux aux jambes, Maladie qui attaque les pieds des chevaux et qui consiste en un suintement de sérosités à travers la peau de ces parties.

EAU se prend aussi dans le sens de Sueur. Il s'est échauffé à courir, il est tout en eau. L'eau lui dégouttait du visage.

Fig. et fam., Suer sang et eau. Voyez SUER.

EAU se dit aussi de Certaines eaux qui, en passant dans l'intérieur de la terre au travers des minéraux, contractent quelque vertu médicinale, et dont on fait usage, soit en se baignant, soit en les prenant comme boisson. Eau minérale. Eaux thermales. Eaux chaudes. Eaux froides. Eaux ferrugineuses, sulfureuses. Eaux de Barèges, de Plombières. de Bourbonne. Prendre les eaux.

Il se dit par extension, mais au pluriel seulement, du Lieu où l'on va prendre ces eaux. Aller aux eaux. Il est revenu des eaux.

Eau minérale artificielle, Eau commune à laquelle on a donné les propriétés d'une eau minérale naturelle, en y faisant dissoudre quelque substance.

Suivi d'un adjectif ou d'un déterminatif, EAU, dans le même emploi, se dit encore d'une Liqueur artificielle, obtenue, extraite de quelque substance par distillation, décoction, ou expression, ou composée de différentes substances. Eau-de-vie. Eau-de-vie de grain. Eau gazeuse. Eau de Cologne. Eau de lavande. Eau de mélisse. Eau de senteur. Eau de rose. Eau de fleur d'oranger.

Il se dit également, dans le même emploi, de Certains produits, de certaines préparations chimiques. Eau de Javel ou de Javelle. Eau seconde. Eau régale. Eau mercurielle. Eau sédative. Eau oxygénée. Voyez RÉGALE, MERCURIEL, etc.

Eau de chaux, Qui contient de la chaux en dissolution.

Eau blanche, Liquide blanchâtre et astringent formé d'un mélange d'eau et d'extrait de Saturne. Faire des lotions avec de l'eau blanche.

Eau-forte, Acide azotique étendu d'eau dont les graveurs se servent pour faire mordre la planche de cuivre. On appelle par extension Eau-forte une Estampe tirée sur une planche qui a été préparée à l'eau-forte, pour être ensuite terminée au burin, ou sur une planche entièrement gravée à l'eau-forte. Une belle eau-forte. Les eaux-fortes de Rembrandt.

Il se dit, en outre, du Lustre, du brillant qu'ont les perles, les diamants et quelques autres pierreries. Ces perles son d'une belle eau. Ces diamants sont de la première eau.

Couleur d'eau, Couleur bleuâtre qu'on donne au fer poli.

Vert d'eau, Couleur vert clair.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.