Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 9 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Derivé, derivée (Page 413)
Derivé, [deriv]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Il est aussi subst. Et alors on ne s'en sert qu'en termes de Grammaire. Le verbe & ses derivez. ce mot est un derivé de, &c.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DÉRIVÉ, ÉE, participe (Page 509)
DÉRIVÉ, ÉE, participe .

Il est aussi substantif; & alors on ne s'en sert qu'en termes de Grammaire. Le verbe & ses dérivés. Ce mot est un dérivé de...

DÉRIVE. s.f. (Page 509)
DÉRIVE. s.f. Terme de Marine. Le sillage que fait un vaisseau que les vents & les courans détournent de la route qu'il tient. Nous nous laissâmes aller à la dérive. Dans ce sens, lorsque le détour que le vaisseau fait porte au chemin qu'il veut faire, on dit, que La dérive vaut la route.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DÉRIVÉ (Page A731a)

DÉRIVÉ, s. m. [1re et dern. é fer.] Il se dit, en Gramaire, des mots qui tirent leur origine d'un aûtre mot. Aimable est le dérivé d'aimer.
   Rem. Les dérivés gardent ordinairement la même ortographe dans les syllabes qui ont le même son: Eloquence, éloquent, éloquemment: puissance, puissant, puissamment. — C'est n'être pas conséquent que d' écrire, par exemple, dépendant avec un a, et dépendemment avec un e, comme le P. Rapin et d'aûtres Ecrivains.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DÉRIVE (Page 401)
DÉRIVE. s. fém. Terme de Marine. Le sillage que fait un vaisseau que les vents et les courans détournent de la route qu'il tient. Nous nous laissâmes aller à la dérive. Dans ce sens, lorsque le détour que le vaisseau fait, porte au chemin qu'il veut faire, on dit, que La dérive vaut la route.

Dérivé, ée (Page 401)
Dérivé, ée. participe.

Il est aussi substantif; et alors on ne s'en sert qu'en termes de Grammaire. Le verbe Courir et ses dérivés. Amitié est un dérivé d'Ami.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DÉRIVÉ, ÉE. participe (Page 1:521)
DÉRIVÉ, ÉE. participe Il se dit substantivement, en termes de Grammaire, d'Un mot dérivé d'un autre. Le verbe Courir et ses dérivés. Amitié est un dérivé d'Ami.

DÉRIVE. s. f. (Page 1:521)
DÉRIVE. s. f. T. de Marine. Déviation de la route d'un bâtiment, occasionnée par l'obliquité des voiles, orientées au plus près du vent. L'angle de la dérive, ou simplement, La dérive, L'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route. La dérive est de tant.

Ce bâtiment va en dérive, Le vent, les courants le détournent de sa route. Nous nous laissâmes aller à la dérive.

Il y a de la dérive, se dit Quand on se trouve assez loin d'une côte ou d'un écueil, pour n'avoir pas à craindre d'y être poussé par la dérive. On dit de même, Avoir belle dérive.

La dérive vaut la route, se dit Lorsque, étant en panne ou à la cape, le bâtiment éprouve une dérive qui le pousse du côté où il doit aller.

Être en dérive, se dit De ce qui flotte abandonné au gré du vent, du courant, etc. Ce bateau est en dérive.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DÉRIVE. (Page 1:377)
DÉRIVE. n. f. T. de Marine. Déviation de la route d'un bâtiment, occasionnée par l'obliquité des voiles, orientées au plus près du vent. L'angle de la dérive, ou simplement La dérive, L'angle que la quille du bâtiment fait avec la direction réelle de sa route.

Ce bâtiment va à la dérive, Le vent, les courants le détournent de sa route. Nous nous laissâmes aller à la dérive.

Il y a de la dérive, se dit Quand on se trouve assez loin d'une côte ou d'un écueil, pour n'avoir pas à craindre d'y être poussé par la dérive. On dit de même Avoir belle dérive.

Aller à la dérive, être en dérive, se dit de Ce qui flotte abandonné au gré du vent, du courant. Ce bateau est en dérive. Il signifie, figurément, N'avoir plus la force de se gouverner, être entraîné hors de la bonne direction. Cet homme va à la dérive.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.