Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 5 entrées dans Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DÉFICIT. s.m. (Page 481)
DÉFICIT. s.m. Mot emprunté du Latin, pour signifier ce qui manque. Il y a plusieurs déficit dans cet inventaire. Il n'a point de pluriel.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DÉFICIT (Page A692b)

DÉFICIT, s. m. [1re é fer. On prononce le t final.] Mot emprunté du latin, pour signifier ce qui manque. "Si ce fonds surpassoit les besoins, il en résulteroit une augmentation annuelle. S'il étoit inférieur, il seroit si facile d'y supléer, que ce déficit ne seroit jamais sensible. Linguet. On atribue ce déficit au retardement de la flotte Baltique, chargée de mâts et de cordages, etc. Journ. Polit. de Gen. — Ce mot n'a point de pluriel, dit l'Académie. Elle veut dire qu'au pluriel il ne prend point l's, qui en est le signe.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DÉFICIT (Page 379)
DÉFICIT. s. m. (On pron. le T.) Mot emprunté du Latin, pour signifier Ce qui manque. Il y a un grand déficit dans les finances, les revenus de l'Etat. Il faut tant pour combler le déficit. Il y a plusieurs déficit dans cetinventaire. Ce mot ne prend point de S au pluriel.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DÉFICIT. s. m. (Page 1:493)
DÉFICIT. s. m. (On prononce le T.) Mot emprunté du latin. Ce qui manque. Il y a un grand, un énorme déficit dans les finances, dans les revenus de l'État. Il faut tant pour combler le déficit. Il y a plusieurs déficit dans cet inventaire.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DÉFICIT. (Page 1:357)
DÉFICIT. (On prononce le T.) n. m. Mot emprunté du latin. T. de Comptabilité. Ce qui manque dans une caisse publique ou privée; L'excédent des dépenses sur les recettes. Il y a un grand, un énorme déficit dans les finances, dans les revenus de l'État. Il faut tant pour combler le déficit.

Il signifie aussi, d'une façon générale, Ce qui manque en déjouant les prévisions. La récolte de blé, cette année, est en déficit. Le rendement des impôts accuse un déficit.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.