Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 10 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

defaillance (Page 180)
Defaillance et langueur, Marcor.

Defaillance de quelque chose, Defectus, huius defectus, Deliquium.

Defaillance de courage, Remissio, vel Dissolutio animi, Abiectio animi, Animi demissio.

Defaillance de coeur, Defectio animi.

Defaillance de fievre, Decessus febris.

Defaillance de lune et de soleil, Defectus solis et lunae.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Defaillance (Page 423)
Defaillance. s. f. v. Foiblesse, évanoüissement, pasmoison. Tomber en defaillance. il luy a pris une defaillance. On appelle, Defaillance de nature, l'Estat où est une personne, qui vient à s'affoiblir par vieillesse ou autrement.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DÉFAILLANCE (Page 479)
DÉFAILLANCE en Chimie, se dit d'Un corps solide que l'humidité de l'air rend liquide. On dit, De l'huile de tartre par défaillance, c'est du sel de tartre devenu liquide à la cave.

DÉFAILLANCE. s.f. (Page 479)
DÉFAILLANCE. s.f. Foiblesse, évanouissement, pamoison. Tomber en défaillance. Il lui a pris une défaillance. Avoir de fréquentes défaillances.

On appelle Défaillance de nature, L'état où est une personne qui vient à s'affoiblir par vieillesse ou autrement. Ce n'est point maladie, c'est défaillance de nature.

DÉFAILLANCE en Chimie, se dit d'Un corps solide que l'humidité de l'air rend liquide. On dit, De l'huile de tartre par défaillance, c'est du sel de tartre devenu liquide à la cave.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DÉFAILLANCE (Page A687b)

DÉFAILLANCE, s. f. DÉFAILLANT, ANTE, adj. et subst. DÉFâILLIR, v. n. [Défâ-glian-ce, gli-an, glian-te, gli; 1re é fer. 2e lon.; mouillez les ll; 3e lon. aux 3 1ers.] I. Défâillance, faiblesse, évanouissement, pamoison. Tomber en défâillance: Il lui a pris une défâillance: Avoir de fréquentes défâillances. — Le P. Bouhours remarque fort bien, que tomber en défâillance, se dit proprement des persones à qui le coeur manque, et qui s'évanouissent; mais qu'on ne le dit pas des personnes qui, par un excès de fatigue, ou faûte de nourriture, sont afaiblies, sans s'évanouir. Ainsi, l'on ne dirait pas de dix mille hommes, qui ont fait une longue marche sans manger, qu'ils tombent en défâillance.
   Rem. * M. Moreau done à défâillance un sens qu'il n'a pas, même au Palais. "La défâillance des enfans mâles rend cette portion au légitime héritier de la Couronne.
   II. DÉFâILLANT, qui dépérit, qui s'afaiblit. La natûre défâillante. "L'irruption des Barbares acheva presque d'anéantir toutes les connoissances humaines, déjà défâillantes. Hist. d'Angl. — * Aûtrefois on l'employait substantivement, pour signifier celui ou celle qui a commis une faûte, et comme on dit, le délinquant. — Aujourd'hui, défâillant ne se dit qu'au Palais, de celui qui ne s'est pas présenté en Justice, et qui, en conséquence, est condamné par défaut. "Le défâillant a été condamné. — L'Acad. ne met ce mot que dans cette seule acception.
   III. DÉFâILLIR. Nous défâillons, etc.; je défâillais, etc., je défâillis, etc., j'ai défâilli. Aûtrefois on disait, il défaut; mais on ne le dit plus au singulier du présent. Pour le futur, les uns étaient pour défâillerai, les aûtres pour défaudrai: on ne dit ni l'un ni l'aûtre. — 1°. Manquer. "La Famille Royale étoit défâillie. Boss. Il est vieux en ce sens. On dit, avait manqué. = 2°. Dépérir, s' afaiblir. "Ses forces lui défâillent tous les jours. "Il se sent défâillir; il sent que ses forces diminûent; ou, il se sent tomber en défâillance.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DÉFAILLANCE (Page 377)
DÉFAILLANCE. sub. f. Foiblesse, évanouissement, pamoison. Tomber en défaillance. Il lui a pris une défaillance. Il est en défaillance. Avoir de fréquentes défaillances.

On appelle Défaillance de nature, L'état où est une personne qui vient à s'affoiblir par vieillesse ou autrement. Ce n'est point maladie, c'est défaillance de nature.

Défaillance, en Chimie, se dit d'Un corps solide que l'humidité de l'air rend liquide. On dit, De l'huile de tartre par défaillance; C'est du sel de tartre devenu liquide à la cave.

Défaillance (Page 377)
Défaillance, en Chimie, se dit d'Un corps solide que l'humidité de l'air rend liquide. On dit, De l'huile de tartre par défaillance; C'est du sel de tartre devenu liquide à la cave.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DÉFAILLANCE (Page 1:491)
DÉFAILLANCE terme de Chimie ancienne. On dit aujourd'hui, Déliquescence: voyez ce mot.

DÉFAILLANCE. s. f. (Page 1:491)
DÉFAILLANCE. s. f. Faiblesse, évanouissement, pâmoison. Tomber en défaillance. Il lui a pris une défaillance. Il est en défaillance. Avoir de fréquentes défaillances.

Défaillance de nature, État d'une personne affaiblie par l'âge, par l'excès du travail, par la maladie, etc. Ce n'est point maladie, c'est défaillance de nature.

DÉFAILLANCE terme de Chimie ancienne. On dit aujourd'hui, Déliquescence: voyez ce mot.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DÉFAILLANCE. (Page 1:356)
DÉFAILLANCE. n. f. Perte momentanée des forces physiques accompagnée souvent d'une perte de connaissance. Tomber en défaillance. Il lui a pris une défaillance. Avoir de fréquentes défaillances.

Il se dit figurément de la Perte momentanée des forces morales. Dans cette vie d'ailleurs si belle il y eut de tristes défaillances.

Il se disait aussi du Fait de faire défaut. La défaillance de la ligne masculine fit passer le trône dans une autre famille. Spécialement, Défaillance d'un astre, Éclipse.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.