Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

decision (Page 178)
Decision, Decisio. Cic.

Faulses theoriques et decisions de droit mal prins et entendu, Adulterinum ius. B.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 1st Edition (1694)

Decision (Page 307)
Decision. s. f. v. Resolution. La decision d'une affaire. la decision de droit. cela est contraire aux decisions des Conciles.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DÉCISION. s.f. (Page 471)
DÉCISION. s.f. Résolution, jugement. Il se dit également & des personnes qui décident, & des matières qui sont décidées. Cela est contraire aux décisions des Conciles, à la décision des Pères. La décision des Docteurs fut... Une décision de Droit. La décision d'une affaire. La décision d'un Dogme. La décision d'un cas de conscience. Les décisions de la Rote.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DÉCISION (Page 371)
DÉCISION. s. f. Résolution, jugement. Il se dit également et Des personnes qui décident, et des matières qui sont décidées. Cela est contraire aux décisions des Conciles. On attend la décision du Roi. La décision des Docteurs fut . . . Une décision de Droit. La décision d'une affaire. La décision d'un Dogme. La décision d'un cas de conscience. Les décisions de la Rote. La décision d'une question dépend de la manière dont elle est posée.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DÉCISION. s. f. (Page 1:484)
DÉCISION. s. f. Jugement, résolution. Il se dit également et Des personnes qui décident, et Des matières qui sont décidées. Cela est contraire aux décisions des conciles. On attend la décision du roi, du ministre. Une décision de droit. La décision d'une affaire, d'une question, d'un dogme, d'un cas de conscience. Les décisions d'un tribunal. La décision d'une question dépend de la manière dont elle est posée. Solliciter, provoquer une décision. Prendre une décision. On a dit de même, Former une décision.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DÉCISION. (Page 1:351)
DÉCISION. n. f. Action de décider ou Résultat de cette action. Cela est contraire aux décisions des conciles. La décision d'une affaire, d'un cas de conscience. Les décisions d'un tribunal. La décision d'une question dépend beaucoup de la manière dont elle est posée. Prendre une décision.

Il signifie aussi Qualité qui consiste à prendre promptement un parti et à s'y tenir avec fermeté. Il a de la décision dans le caractère. Il manque de décision.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.