Dictionnaires d'autrefois
Dictionnaires des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles

RECHERCHE Accueil Documentation ARTFL ATILF Courriel

Il y a 6 entrées dans Nicot, Thresor de la langue française (1606) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762) (Go), Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5) (Go), Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) (Go)

Nicot, Thresor de la langue française (1606)

dossier (Page 212)
Dossier, C'est ce qui est fait pour appuyer le dos, Dorsuarium, Comme si vous disiez Dorsier. Selon ce on dit un banc à dossier, ou une chaire à dossier, esquels y a un appuyoir du dos: et moins proprement un dossier de pavillon pour la piece d'iceluy qui pend sur le dossier et chevet du chalit. Les practiciens appellent Dossier.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 4th Edition (1762)

DOSSIER. s.m. (Page 560)
DOSSIER. s.m. Partie d'une chaise ou d'un banc qui sert à appuyer le dos. Le dossier d'une chaise, d'un banc.

On appelle aussi Dossier d'un lit, Une pièce de bois fort large qui joint les deux colonnes de derrière. C'est encore la pièce d'étoffe qui couvre le derrière du lit.

DOSSIER se dit en Pratique, de plusieurs pièces ou procédures attachées sous une même cotte ou étiquette. Le Juge a ordonné que les dossiers des parties seroient mis entre ses mains pour juger. Donnez-moi le dossier de cette production, cotté A, &c.

Top

Jean-François Féraud: Dictionaire critique de la langue française (Marseille, Mossy 1787-1788)

DôSSIER (Page A822b)

DôSSIER, s. m. [Dô-cié: 1re lon. 2e é fer.] Partie d'une chaise ou d'un banc, qui sert à apuyer le dôs. — Dôssier d'un lit. La pièce de bois qui joint les deux colonnes du lit où apuye le chevet; et la pièce d'étofe qui couvre le derrière du lit. = En termes de Pratique, plusieurs pièces attachées sous une même cotte ou étiquette.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 5th Edition (1798)

DOSSIER (Page 442)
DOSSIER. s. m. Partie d'une chaise ou d'un banc qui sert à appuyer le dos. Le dossier d'une chaise, d'un banc.

On appelle aussi Dossier d'un lit, Une pièce de bois fort large qui joint les deux colonnes de derrière. C'est encore la pièce d'etoffe qui couvre le derrière du lit.

Dossier, se dit en Pratique, De plusieurs pièces ou procédures attachées sous une même cote. ou étiquette. Le Juge a ordonné que les dossiers des Parties seroient mis entre ses mains pour juger. Donnez-moi le dossier de cette procédure, coté A, etc. DOT

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)

DOSSIER. s. m. (Page 1:579)
DOSSIER. s. m. La partie d'un siége contre laquelle on s'appuie le dos. Le dossier d'une chaise, d'un banc, d'un canapé.

Le dossier d'un lit, La traverse ou la planche qui soutient le chevet de certains lits. Il se dit également de La pièce d'étoffe qui sert à couvrir cette planche.

DOSSIER se dit aussi d'Un assemblage, d'une liasse de pièces relatives à une même affaire, à un même objet. On l'emploie surtout en parlant Des pièces d'un procès. Les dossiers des parties ont été communiqués au procureur du roi. Le dossier d'une procédure. L'étiquette d'un dossier. Examiner un dossier. Dépouiller un dossier. Porter un dossier sous le bras.

Top

Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

DOSSIER. (Page 1:417)
DOSSIER. n. m. Partie d'un siège contre laquelle on appuie le dos. Le dossier d'une chaise, d'un banc, d'un canapé.

Il se dit aussi d'un Assemblage, d'une liasse de pièces relatives à une même affaire, à un même objet. On l'emploie particulièrement en parlant des Pièces d'un procès ou de Documents d'archives. Le dossier d'une procédure. L'étiquette d'un dossier. Examiner un dossier. Dépouiller un dossier. Étudier le dossier d'une affaire. Communiquer le dossier à l'avocat de la partie adverse.

En termes d'Administration, il se dit, par extension, d'un Ensemble de pièces concernant telle ou telle personne. Le dossier d'un fonctionnaire. Il y a une pièce importante dans son dossier.


ARTFL Project, The University of Chicago.
Copyright © 2001 All rights reserved.
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.